Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

La deuxième partie de semaine, et week-end prochain s’annonce pleinement estivale ! 

La barre des 30ºC sera dépassé sans doute possible dans l’interieur des terres de nos régions. 

Même jusqu’à 33/34ºC dans le SO du pays. 

De quoi commencer l’été météorologique comme il se doit.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé pour les 5 prochains jours :   Samedi : La zone de basse pression quitte le nord de la France, un anticyclone gonfle sur le proche Atlantique et gagne vers le NE. Une dépression s'ins

Ces cinq prochains jours seront sous l'influence d'une dorsale d'altitude provenant de l'anticyclone des Açores. Le flux sera faible de nord à nord-est doux, avec des températures de l'ordre -11°C à -

L'analyse ARPEGE est un cas d'école de cyclogénèse alpine entre samedi et dimanche. C'est à peu de choses près la même évolution avec GFS. Le massif bloque dans un 1er temps l'air froid, et est à

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 7 minutes, _sb a dit :

Tu t'es manifestement trompé de forum ! 😉

 

? Je ne comprend pas? L’échéance est jusqu’au vendredi 31 mai, je ne vois pas où est le problème en débordant sur le week-end, en sachant que les modélisations semble assez stable jusqu’au WE. 

Les 30ºC sont prévu dès vendredi d’ailleurs. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas tant le J+7 que le fait de parler du sud-ouest de notre pays qui m'a fait penser que tu croyais être sur le topic de la semaine 22. :)

 

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Même jusqu’à 33/34ºC dans le SO du pays. 

 

EDIT :

Les modèles proposent une activation orageuse en seconde partie d'après-midi E13/W83, perso, j'ai un peu de mal à y croire bien qu'une bonne surprise me ferait plaisir en ce dimanche trop terne à mon goût. Les projections convectives manquent de souffle je trouve. Keraunos évoque des monocellulaires mais la CAPE est peu présente, convergence faiblarde, pas de forçage d'altitude, faible minimum de températures, étage moyen saturé, pour ma part, je ne vois rien d'engageant. :/

AROME, les MOLOCH comme les ARW y sont eux aussi favorables pourtant ... Je vais guetter ! 😉

 

pcp3h_z2.5.thumb.png.6518809b357da51bbf5ff457b344f2d1.png

Modifié par _sb
localisation
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Prévisions similaires pour PACA cet après-midi, avec un peu plus de « chances » de concrétisation.

Contexte faiblement dépressionnaire, minimum froid sur l'Italie, CAPE raisonnable, autour des 500 J/kg, convergence de surface et divergence d'altitude, vitesses verticales négatives, plages moins humides en moyenne altitude ... À voir l'étendue et l'épaisseur du voile nuageux d'altitude qui pourra contrecarrer les plans convectifs.

 

DIV300_eu.thumb.png.72781f66476501ce292b75b0c2a71862.png

 

arome-15-15-4_hvv4.png

 

Température chaudes en BVR et W-PACA, plus basses sur E-PACA, les nuages n'aidant pas.

 

Encore pas mal de précipitations convectives sur la Corse, encore sous l'influence du retour d'est centré sur le sud de l'Italie.

Demain, levée du Mistral en Provence, Var inclus, fort sans être violent et mollissant mardi. Un mot rapide sur LR où la Tramontane se maintient et se maintiendrait au-delà de mardi, au moins judqu'à mercredi inclus.

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 21 heures, GrandMottois a dit :

 

? Je ne comprend pas? L’échéance est jusqu’au vendredi 31 mai, je ne vois pas où est le problème en débordant sur le week-end, en sachant que les modélisations semble assez stable jusqu’au WE. 

Les 30ºC sont prévu dès vendredi d’ailleurs. 

Désolé pour le HS mais ici c'est un topic dédié à la prévision a court terme et moyen terme donc en gros entre j+1 et j+3/4, au delà il y a un topic dédié celui des prévisions a plus long terme où l'on parle de ce qui va se passer la semaine suivante ;).

Ce n'est pas contre toi mais c'est juste une question de lisibilité car sinon après si tout le monde se met a parler des prévisions a j+7/10 on ne va plus s'en sortir d'autant que ça n'est pas vraiment intéressant de parler d'une telle échéance tant les choses peuvent évoluer (comme c'est toujours le cas et surtout dans nos régions).

 

Sinon donc pour en revenir aux prévisions a court et moyen terme, journée calme et chaude aujourd'hui mis a part qq débordements orageux locaux sur l'intérieur O83 et une bonne partie du 04, retour du mistral en Provence a partir de demain et mercredi avec une petite baisse des températures. 

Les températures devraient bien remonter ensuite après ce petit coup de mistral a partir de jeudi où on devrait localement rejoindre les 30°C effectivement.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour le mistral cote vallée du rhone, on l'a déjà (et depuis hier) et jusqu'à jeudi inclus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin un diagramme qui fait plaisir à voir.

 

702046192_Capturedcran2019-05-2715_34_44.thumb.png.864ea5145205f99fabb5d8a8074d215a.png

Basculement en mode "estival" dès la fin de semaine après un coup de Mistral et Tram jusqu'à jeudi/vendredi.

 

À noter qu'au vu de la pression atmosphérique nous ne serons pas complètement à l'abris de légère dégradation et notamment des évolutions diurnes sur nos massifs.

 

Un temps très classique et de plus en plus chaud.

Les premiers 30° de l'année devraient être franchit dans pas mal de secteurs dès ce weekend :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Encore une fois mon message visé l'arrivée des premiers 30ºC assez généralisé dans nos régions dès vendredi, à J+5 donc dans le topic! 

J’ai juste débordé sur le week-end car les prévisions sont largement calé depuis qlq jours! C’etait du J+7 exceptionnellement et quand on voit les modélisations, c’est pas risqué de se mouiller, rien d’autre à attendre en cette fin de semaine. 

 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas la question de se « mouiller » ou pas, comme cela t'a déjà été expliqué plus haut ! :)

 

Il y a quelques règles à respecter pour que tout le monde s'y retrouve : j+5 max et sur la zone méditerranée.

 

Pour vendredi, peut-être quelques 30°C atteint localement mais je doute, pour ma part et à l'aune de la synoptique envisagée, que ce soit « assez généralisée ». Pour samedi, je suis d'accord avec toi, c'est plausible.

 

Il y a 5 heures, serge26 a dit :

Pour le mistral cote vallée du rhone, on l'a déjà (et depuis hier) et jusqu'à jeudi inclus

 

Effectivement, j'aurais dû préciser hors couloir rhodanien et, plus précisément, que cela concernait les zones non concernées encore par le Mistral qui auront fort assez inhabituel (mais sans plus !), ce qui est moins le cas en VR où le vent ne devrait pas présenter de caractère particulier.

S'essayer à la prévision, le plus dur est de parvenir à la rédiger parce qu'on est attendu au tournant ! Ce ne sont pas les connaissances en météo ! :D

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019052700_48_1162_520.thumb.png.611296a4ac56428274392155933c93dd.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je suis septique aussi concernant les 30 degrés prévu par arpège pour Vendredi, je tablerais plutôt sur du 26-28 degrés car les brises marines rentreront assez tôt et trop rapidement vers les terres à mon goût, le ressenti en sera pas moins estival. 

 

Demain bonne tramontane, qui va encore faire plafonner le thermo à 20-21 degrés sous des rafales à 70-80 km/h, ça commence à devenir récurrent ces épisodes de vent entrecoupés de 3j de soleil, 2j de chaleur et un risque d’orage qui fini par une averse qui donne 0,2 mm et op rebelotte :D (c’était la petite parenthèse lamentation) en espérant que l’été s’installe bientôt.

 

Je trouve que la mer n’est pas si froide d’ailleurs pour tout les épisodes de vent qu’on a eu, entre 15 et 17-18 degrés ça reste de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Je trouve que la mer n’est pas si froide d’ailleurs pour tout les épisodes de vent qu’on a eu, entre 15 et 17-18 degrés ça reste de saison.

 

Tu as raison : 17-18 °C près des côtes de PACA, 15 à 17 °C près de celles de E-LR et 14 à 16°C vers celles de W-LR :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190527-1400.png.77eec4a96016f38ec3af1482e3b8600d.png

 

Mercredi après-midi,  de l'upwelling, et une SST entre 14 °C e 16 °C de LR à W-PACA, jusqu'à 19°C sur E-PACA, les courants marins de surface étant significatifs sur cette différence, la température de fond de la Méditerranée n'évoluant pas, entre 13 et 14°C même près des côtes :

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190529-1400.png.e0d313f134ef4aadd819925351eb3137.png

 

Courants_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190528-1400.png.94d978da91f39a6e90f5e4dcec56790b.png

 

Courants_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190529-1400.png.5b1067f98a10b8de3255d9a4605f0ee1.png

 

(http://marc.ifremer.fr/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ces cinq prochains jours seront sous l'influence d'une dorsale d'altitude provenant de l'anticyclone des Açores. Le flux sera faible de nord à nord-est doux, avec des températures de l'ordre -11°C à -15°C de l'ouest à l'est de notre région.
En début de semaine, principalement mardi, le flux s'orienterait au SW anticyclonique, la dorsale s'affaissant à l'approche d'un thalweg sur le proche Atlantique. Avec cet affaissement, la masse d'air la plus chaude se décalera d'autant vers nos régions.
A contrario, la goutte froide sicilienne se décale lentement vers l'est et son influence sur les reliefs  de l'est (Alpes du sud et Corse) s'effacera progressivement.

 

IFS_Z500_T850_020600Z.thumb.jpg.7d17b66a351c55ee14ff68b91c802fc6.jpg

 

Au sol, le champ de pression sera anticyclonique avec un faible gradient de pression. En journée, les plus hautes pressions seront maritimes et des minimums d'origine thermiques se formeront dans les terres. La nuit, les pressions s'homogénéiseront.
En début de semaine, les pressions baisseront par l'ouest, à l'avant du thalweg d'altitude.
Cette carte du Met'Off est caractéristique des conditions régionales de surface qui nous concernera ce week end :

 

UKMO_MSLP_020600Z.thumb.gif.8d4a9182572f99bf5386110ec13c2633.gif

 

Quelques averses convectives sont encore possibles en première moitié d'échéance sur les massifs de l'est. Des cumulus bourgeonneront sur les reliefs.
Lundi, un voile nuageux devrait gagner par l'ouest, associé à des nébulosités plus éparses et de belles éclaircies.

 

Demain vendredi et samedi, les brises marines rentreront assez loin dans les terres, le gradient de pression leur étant favorable.
En fonction du placement exact des maxima en mer et des minima de pression dans les terres en journée, les brises pénétreront plus ou moins, les reliefs côtiers joueront aussi leurs rôles habituels dans ces conditions.

 

Les températures sont pré-estivales et même estivales loin de la mer, en vallée du Rhône notamment. Les minimales resteront au niveau de saison, les maximales marqueront le niveau des brises : les 30°C seront dépasser des piémonts cévenols à la moyenne vallée du Rhône et dans les cuvettes intérieures de PACA. Comme d'habitude, plus près de la mer, les brises tempéreront l'élévation des températures l'après-midi. Et inversement la nuit, où sans parler de nuits tropicales (hormis peut-être localement sur la CA), les Td seront plus élevées près des côtes.
Idem dimanche, qui pourrait encore gagner un ou deux degrés supplémentaires dans l'intérieur et titiller les 32 à 34°C, notamment en Vaucluse, Ardèche rhodanien et Drôme si les cirrus ne sont pas trop présents.
Lundi, avec l'orientation du flux au sud-ouest et l'arrivée d'un voile nuageux plus conséquent, la sensation devrait être à la lourdeur et le décalage vers notre région du pic chaud de la masse d'air devrait compenser la diminution du rayonnement solaire. Les zones soumises aux brises marines limiteront naturellement la hausse du mercure en journée (mais pas la nuit !).
La nuit de lundi à mardi pourrait être chaude sur la plupart de notre région.

 

Pour illustrer les gradients de températures des côtes vers l'intérieur, l'EFI d'IFS des Tx pour la journée de dimanche :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019053000_96_1152_518.thumb.png.f1bc9818b827cbf6ff41c20c43c6e443.png

 

Et même chose avec les Tn pour la nuit de lundi à mardi :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019053000_120_1152_517.thumb.png.6a059ed493ade950b39ad07ee7cd66e2.png

 

Ces températures n'ont rien d'exceptionnelles en soi mais ce seront les premières chaleurs généralisées (autour de 20°C la nuit, vers les 30°C voire plus l'après-midi hors côtes) et tous les organismes ne réagiront pas encore de façon optimale.

 

(1 : https://www.ecmwf.int)

(2 : https://www.weathercharts.org)

(3, 4 : https://weather.us)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Beau temps jusqu’à dimanche. 

La direction du twaleg de la semaine prochaine va être déterminant, on a des scénarios à des températures + 33/35ºC près de la VDR et tout l’E du pays la semaine prochaine. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour !


Peu de temps pour une analyse en ce long weekend de l'ascension, mais nos diagrammes prennent une tournure estivale. Cette fois-ci la récurrence semble s'éloigner même si au final ce beau temps cache une situation peu classique à l'échelle synoptique.

Il n'en reste pas moins que la temps va être sec et chaud ces prochains jours et même au dessus des normales de saison dans pas mal de coins.

 

Les températures pourraient éventuellement monter d'un cran le weekend suivant mais c'est hors topic.

 

401403253_Capturedcran2019-05-3110_08_06.thumb.png.07b602a892ff5a3679eb80bc53cf61bd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...