Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel besoin en ressources pour un site météo ?


Julr7
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches, je n'ai pas eu de réponses adaptées à mes interrogations. Je cherche à me renseigner sur les modèles de prévisions (données simples) comme WRF, GFS, etc... M'y connaissant très peu, j'ai appris que ces modèles permettent, à partir de ces données en entrée, de réaliser ses propres prévisions et en les adaptant. Même si la météorologie n'est pas une science exacte, ces modèles permettent t-ils de prévoir la météo dans un aspect général afin de couvrir une large zone ?

Souhaitant me lancer dans le développement d'un site web, je me demande quelle performance est nécessaire pour faire des run sur plusieurs villes chaque jour (à l'échelle départementale ou régionale ou nationale etc...). Je pense que c'est très coûteux mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter. Faut t-il obligatoirement un serveur dédié et combien est-ce que ça peut représenter par mois chez OVH ? Le but étant, dans un premier temps, de faire de simples prévisions.

 

N'hésitez pas à me demander plus de précisions si mon post paraît trop flou

 

Merci d'avance !

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 4 heures, Julr7 a dit :

Souhaitant me lancer dans le développement d'un site web, je me demande quelle performance est nécessaire pour faire des run sur plusieurs villes chaque jour (à l'échelle départementale ou régionale ou nationale etc...)

 

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "performance " ?

 

http://www.free-h.org propose un hébergement gratuit et sans pub. Je l'ai utilisé pendant plusieurs années avec pleine satisfaction puis je suis passé à du semi-grauit pour raisons personnelles dont un accroissement du volume de mon site avec la partie météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, clodmu a dit :

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "performance " ?

 

Par "performance", j'entends ressources processeur et qualité de l’hébergement. En clair, quel type d'hébergement me faudrait t-il pour faire des run automatisés WRF et GFS chaque jour à grande échelle (chaque ville d'un département, d'une région, voire du pays). Est-ce qu'un simple serveur mutualisé ferait l'affaire ou devrais-je m'orienter vers un serveur dédié avec les coûts que cela implique derrière ?

 

Dans un premier temps, je ne souhaite pas générer des cartes. Simplement obtenir des données sur plusieurs jours pour chaque ville.

 

Le sujet ressemble à ce post mais je n'ai pas vraiment trouver de réponses : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2016 à 21:17, Julr7 a dit :

Même si la météorologie n'est pas une science exacte, ces modèles permettent t-ils de prévoir la météo dans un aspect général afin de couvrir une large zone ?

 

Non. Les prévisions automatiques sont à prendre avec beaucoup de pincettes, notamment lorsqu'elles sortent de modèles à maille large, qui ne sont pas faits pour ça. Des algorithmes de descente d'échelle (utilisant des méthodes statistiques ou non) existent, mais sont rarement mis en place dans les prévis auto qu'on voit partout sur le net.

 

Il n'est pas obligatoire d'avoir un serveur dédié pour faire du GFS, car les fichiers sont librement disponibles sur le net. Néanmoins la majorité des hébergements mutualisés sont en PHP et c'est pas forcément la meilleure idée pour traiter ce type de données. Cependant, les prévisions automatiques issues directement de GFS n'ont quasiment aucun intérêt.

Pour utiliser un modèle tel que WRF, il faut une puissance de calcul plus importante, le serveur dédié ou VPS est requis. La puissance de calcul dépend de la maille et du domaine requis. Sur un département/région et une maille > 3km, un processeur "de base" avec quelques coeurs peut s'en sortir sans trop de difficultés, mais pour la France entière c'est déjà plus compliqué (encore une fois, tout dépend de l'échelle).

De manière générale, étant donné qu'AROME est désormais disponible librement, c'est peut-être plus rentable d'utiliser les données de ce modèle plutôt que de se lancer dans un énième modèle WRF mal configuré.

Également plus simple, utiliser des API fournies par certains sites (comme infoclimat http://www.infoclimat.fr/api-previsions-meteo.html?id=2988507&cntry=FR ), qui se chargent directement de traiter ces fichiers ou faire les calculs, et sortent un résultat plus facilement exploitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JuLr7,

 

Un ordinateur de base avec win xp suffit, si tu as l'intention de produire des calculs complexes, un double core avec 4 Go de RAM sera mieux pour le confort, voir utiliser un SSD à la place d'un disque dur classique.

L'hébergeur que je cite précédemment offre une large palette d'utilitaires, à toi de connaître exactement ce dont tu as besoin donc il te faut un minimum de connaissances en informatiques, voir en programmation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...