Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour moi ce printemps est parfait et permettra à la faune, la flore et l'humain de mieux gérer de potentielles séquences chaudes et sèches cet été. Il est agréable de voir les cours d'eau encore en débit, les forêts touffues et verdoyantes et les fleurs colorer tous champs non exploités.

 

Pour l'Alsace je suis assez confiant pour le week end, on devrait garder un ressenti printanier avec un risque pluvieux assez limité. C'est à partir de lundi que ça va se gâter, et une séquence quasi automnale se profile pour l’Ascension. ce qui augure d'un déficit mensuel global de -2°C / -2.5°C sur la région.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour ce premier jour de mai belle journée pour aujourd'hui avec des températures allant vers les 20°C.    Pour demain sa se gâte déjà avec une baisse des pressions et l'arrivée en cours de j

Dommage aussi qu'il devrait encore faire 8 à 10°C voire plus le matin avant l'arrivée du front, parce qu'avoir 4°C en plein après-midi un 4 mai à Strasbourg ou Metz, ça doit se compter sur les doigts

En effet temps maussade si on peux rajouter quelque chose c'est le vent pour jeudi matin vu assez soutenue avec le passage d'un minimum dépressionnaire ( 60-70km/h voir loc plus).     

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet ce soir sur nos modèles les perspectives sont clairement pas encourageantes pour un temps  de saison ou même estivale ou ne serait-ce même orageux.

 

Nos deux modèles voit toujours un complexe dépressionnaire entre Gb et Scandinavie et un anticyclone vers les Acores, rien de réjouissant du tout pour cette époque de l'année… 

 

anim_qvi9.gif anim_eqt2.gif 

 

Globalement flux de nord-ouest humide et frais avec du 0°C à 850Hpa vu à partir de lundi, les 20°C seront de nouveau peut atteignables. Seul dimanche pourrait encore être correct… 

 

A suivre pour des perspectives plus réjouissantes sur le plan estival ou orageux… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, trugll a dit :

 

Salut,

 

Après cette belle journée avec des températures maximales enfin très agréables quel sera le programme pour les prochains jours?

Il semblerait bien, sans prendre trop de risques que les effluves estivales ne soient pas encore d'actualité.

Les diagrammes montrent bien un fléchissement des températures que ce soit en altitude ou au sol :

 

Le week end ne devrait pas être trop pourri, mais il parait inévitable d'échapper à la pluie à un moment donné.

Les températures au sol s'en ressentiront, la faute à un ensoleillement beaucoup moins prononcé et durable que ce jour.

Début de semaine prochaine verrait un fléchissement plus marqué des T°, si bien que la barre des 20°C semble difficilement accessible en cours de semaine suivante.

Le tout devrait se faire dans une ambiance loin d'être  sèche, ce qui devrait engendrer des sensations très loin d'être agréables pour la saison.

 

 

Je ne suis pas trop d'accord avec la phrase en gras. samedi il y aura juste des averses (parfois orageuses) et je pense que certains coins seront épargnés comme toujours.

Et dimanche sera une journée douce et sèche.

Je rejoins donc KillBrice :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Je ne suis pas trop d'accord avec la phrase en gras. samedi il y aura juste des averses (parfois orageuses) et je pense que certains coins seront épargnés comme toujours.

Et dimanche sera une journée douce et sèche.

Je rejoins donc KillBrice :)

 

Oui c'est clair, le WE ne devrait pas être si moche que cela, et les averses plutôt éparses et localisées.

Par contre semaine prochaine  : :huh:

Mais je prends le pari que j'y aurais droit........:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 24/05/2019 à 11:56, trugll a dit :

 

Oui c'est clair, le WE ne devrait pas être si moche que cela, et les averses plutôt éparses et localisées.

Par contre semaine prochaine  : :huh:

Mais je prends le pari que j'y aurais droit........:D

 

La semaine prochaine : le coup de frais est de plus en plus bref et de plus en plus sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

La semaine prochaine : le coup de frais est de plus en plus bref et de plus en plus sec...

 

oui, ajustements très favorables.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

oui, ajustements très favorables.

 

 

Défavorable, ont devait avoir des bonnes pluies et ce ne sera pas le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vers une semaine de transition ? 

 

En effet sans rentrer dans les détails le début de semaine semble encore assez frais et piloté par le système dépressionnaire  présent sur la Scandinavie. Du coup flux de nord-ouest assez frais encore avec des averses encore possibles jusqu'à mercredi voir même encore jusqu'à vendredi avec le passage d'un front modélisé.  

 

anim_mhu4.gif 

 

Puis progressivement vers la fin de semaine  nos deux modèles voit l'anticyclone se déplacer vers notre pays avec du coup une nette remontée des températures en altitude. 

 

anim_fcq8.gifanim_xfd1.gif 

 

Tendance que l'on voit également bien sur nos deux diagrammes de gfs et cep avec cette remontée des températures à 850hpa: 

 

Diagramme GEFS image.png.9e15e03338ff7547c61ea65d1d63a562.png

 

Evolution donc enfin vers un temps plus de saison alors favorable pour ceux qui aime la chaleur et défavorable pour les autres… 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

 

Défavorable, ont devait avoir des bonnes pluies et ce ne sera pas le cas.

 

Ce ne sera pas pas la mousson, mais pas non plus archi sec à priori jusqu'à fin de semaine

Plus favorable : je pensais plus à une remontée des T° ......

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La même carte avec GFS //

 

126-777P_hyt0.GIF

 

Avec Arpège :

arpege-25-114-0_pjc1.png

 

et CEP c'est pas fantasmagorique non plus.

Je serais donc quand même méfiant quant au potentiel pluvieux des prochains jours...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

La même carte avec GFS //

 

 

 

Avec Arpège :

 

 

et CEP c'est pas fantasmagorique non plus.

Je serais donc quand même méfiant quant au potentiel pluvieux des prochains jours...

 

Oui c'est pas fou, sur le centre Lorrain et le sillon mosellan en particulier si on cumul 5mm ca sera déjà très bien.

 

Le mois de mai va terminer bien déficitaire par ici  de près de 30%, espérons un été humide car les pluies de saison froide auront été bien insuffisantes.

 

En attendant retour des chaleurs généralisées sans doute dès ce week-end, mais pas de panique pour l'instant on devrait rester dans du raisonnable et pas forcément durable, aucun signe de synoptiques "malfaisante" à LT comme lors des derniers étés.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après ce milieu de semaine encore maussade, les modèles s'accordent pour une arrivée de l'été avec le calendrier. Et oui, déjà l'été calendaire dès samedi.

 

On retrouverait des sensations agréables dès jeudi et plus surement vendredi (1er jour de chaleur de mai le dernier jour du mois?) et carrément estivales ce week-end avec en point d'orgue la journée de dimanche où les 30° pourraient être titillés (DET plus doux que son ensembliste).

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

gfs-1-138.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end on pourrait faire dans certains secteurs un combo avec succession rapide des premières chaleurs et premières fortes chaleur de l'année.

 

Pour Nancy par exemple on a 25° prévus vendredi et 28° samedi et 29° dimanche.

 

En attendant  ce sera finalement la journée de demain qui devrait être la plus médiocre de la semaine avec le passage d'un front chaud apportant grisailles, pluies faibles et paradoxalement de la fraîcheur en basse couche. Il est possible que les température ne franchissent pas les 15/16° demain après-midi sur une partie de la Lorraine, 17 à 20° au max ailleurs.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une fin de semaine encore dans les moyennes de saison la suite semble nettement plus estivale comme l'a souligné Romain hier. Ce matin le diagramme de l'américain devient carrément très chaud et sur une durée possiblement assez longue même si le // verrait des rafraîchissements :

 

Diagramme GEFS

 

Du côté CEP c'est chaud aussi même si l'ai frais Atlantique pourrait également nous rendre visite de temps à autre. J'ai très honnêtement le sentiment qu'on pourrait connaitre une séquence chaude à très chaude assez durable à LT avec un isolement des BP à l'Ouest immédiat de la France voire pire un plongeon plus au Sud.

Alors après il faudra étudier le potentiel orageux qui pourrait se manifester à compter de la semaine prochaine mais on y est pas encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

En attendant  ce sera finalement la journée de demain qui devrait être la plus médiocre de la semaine avec le passage d'un front chaud apportant grisailles, pluies faibles et paradoxalement de la fraîcheur en basse couche. Il est possible que les température ne franchissent pas les 15/16° demain après-midi sur une partie de la Lorraine, 17 à 20° au max ailleurs.

Oui, quand on voit ce genre de cartes, c'est rarement bon signe. Ca pue la grisaille basse.

arpege-1-33-2.png?29-05

 

Ce mercredi, encore des averses modélisées du côté de l'Alsace mais tout le monde ne serait pas servi 

GFS voit des averses possibles plus largement sur le NE.

arpege-1-14-2.png?29-05

 

Pour ce WE, Arpège modélise déjà du 28° dès samedi sur la plaine d'Alsace

Ca promet pour dimanche

arpege-41-87-2.png?29-05

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, akiva a dit :

La chaleur sera durable sur la plaine d'Alsace ?

Tout est dans le post de @MATT_68, ça dépendra où se placeront les centres d'action après ce WE

 

Si un thalweg se creuse entre les Açores et le Portugal, oui. C'est la situation de pompe à chaleur qui a occupé nos précédents été et ça peut vite tourner en récurrence

gfs-0-192.png

 

Si les basses pressions continuent à passer par le pays, ça alternera entre chaud, dégradation (orageuse qui sait?), frais, chaud...

C'est ce que modélisent pour le moment CEP et GFS//

ECM1-168.GIF?29-12

 

Tout va dépendre de la vigueur de l'anticyclone des Açores face aux BP. Et c'est encore trop loin pour en savoir plus

 

(désolé pour le méchant hors topic, c'est pour rentre service ;))

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, RomainD a dit :

Oui, quand on voit ce genre de cartes, c'est rarement bon signe. Ca pue la grisaille basse.

arpege-1-33-2.png?29-05

 

 

Bon, avec les runs de ce soir, il y aura finalement presque plus de grisaille basse demain, en tout cas en Alsace, ce sera plutôt un ciel chargé mais lumineux et des températures qui vont quand même monter à 21-22 °C.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Après ce premier assaut estival, il semble que les indices de CAPE bondissent dès lundi; dans un contexte dépressionnaire ou de marais barométrique, une invasion incisive d'un thalweg pourra mettre le feu aux poudres

à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui l'été arrive enfin sur le calendrier et également en temps concret pour cette fin de semaine. 

 

D'ailleurs le début de semaine s'annonce déjà instable c'est pas le diagramme qui va contredire ça

 

Diagramme GEFS 

 

A suivre les risques orageux a j-1 comme souvent dans ces situations.  Mais une période chaud et instable s'ouvre enfin sur nos modèles que se soit sur cep ou gfs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rapide point ce matin sur les prochains jours

- Belle journée aujourd’hui, mais avec pas mal de cumulification au niveau des reliefs (on arrivera même pas à aller jusqu’à l’averse) 

première journée de chaleur de mai, on tapera facile du 24-25 un peu partout , pointes à 26-27 possibles.

- Rien à dire pour samedi, un grand ciel bleu, à peine 3 cumulus l’aprem sur nos reliefs : on tapera de 25 à 29 l’aprem ! 

- dimanche, la chaleur s’accentue encore, on pourra avoir la 1ere journée de forte chaleur un peu partout : à nouveau un grand soleil ! 

Tx de 28 à 31 

- lundi, ça va se gâter, belle matinée à prévoir à l’est de nos régions, mais ça risque de tourner à l’orage un peu partout. Selon keraunos, pour l’instant la région la mieux placée est la Lorraine ! Tx de 23 à 28-29 en mode ouest-est 

A noter que les Tn seront la plupart du temps entre 10 et 15 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep la saison orageuse semble vouloir enfin se lancer serieusement avec les premiers potentiel d'épisodes orageux fort a violent !  dans un premier temps Lundi ! 

 

La journée de Mardi semble pour l'instant la plus intéréssante niveau potentiel sur l'ouest du NE, les fort cisaillement présent a l'ouest se phaserai parfaitement avec la CAPE présente a l'est : 

 

190531122503439414.png

 

Ces fort cisaillements fort réagir fortement le SCP ! 

 

190531122505711378.png

 

PP : 

 

190531123045195868.png

 

C'est très loin et cela va changer mais c'était juste pour le plaisir de se remettre dans de la prévi convective :D ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que comme lors des derniers étés le potentiel est déjà bien repoussé et amoindri.

Ca a du mal à passer la champagne et la Meuse...on risque encore de regarder les autres régions bénéficier d'une belle dégradation.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 29/05/2019 à 09:12, akiva a dit :

La chaleur sera durable sur la plaine d'Alsace ?

 

Maintenant on peut répondre un peu plus précisément.

La réponse est oui, on risque de tourner autour des 30° jusqu'à mardi ou mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...