Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Mai 2019


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte pluie sous une averse orageuse à Kernascleden, intensités supérieures à 60 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe image sat à la mi-journée :  

Depuis le début du mois, un énorme 0 mm ! En revanche, à 10 km, plus à l'est hier, de bonnes intensités sous quelques averses à peine prévues. Ce soir, de toutes petites averses dans le cent

8,2 mm depuis hier soir. Hier, 20 mm pile ! 31,3 mm pour ce mois de mai. C'est impressionnant ces cumuls que tu enregistres @Romain56. On a une moyenne annuelle de précipitations q

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On approche désormais la barre des 10 mm, il pleut maintenant faiblement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, bibifoc a dit :

oui ça s'est bien développé 20 kilomètres et au delà à l'intérieur des terres

Bonjour,  à 12 km de la côte aussi.

7,2 mm en cumul des fortes averses orageuses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau: 1 mm 

La Forêt-Fouesnant: 16 mm 

Enorme différence en quelques kms avec une très forte averse sur les coups de 16h30 chez mes parents, ruissellements importants, intensités presque dignes d'un orage méditerranéen ^^

Retour au calme ce soir.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

 Je pensais bien qu'il se tramait quelque chose pas loin de chez moi vu l'aspect bien orageux. Quelques gouttes seulement.

Ce matin ciel bien dégagé mais plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Il ne fait pas très chaud ce matin, seulement 3,8°C au plus bas de la nuit. Cette fraîcheur matinale dure depuis le début de la semaine :

Mardi : 2,7°C.

Mercredi : 6,2°C.

Jeudi : 5,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4,7° ici ce matin, mais déjà 14,1° grâce au temps dégagé à 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, après les éclaircies de ce matin, le ciel est actuellement très nuageux et les températures en berne...

Vent de nord-ouest faible. 

Tn 6,8°

Ta 13,7°

Pour un mois de mars, ça va.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La température de Brennilis (29) peuvent maintenant être suivie en direct sur Netatmo après l'achat d'un nouveau module extérieur ! Je n'embêterai plus mon amie à relever la sonde Elitech tous les mois :) 

Bilan du mois d'avril dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b1Ar6ytKl-utOBH7eFo3QdmnPBaoEA1XMMASOlCtniQ/edit?usp=sharing
 

Quelques chiffres :

Tnn : -0,9°C le 4
Tnm : 4,9°C

Txm : 14,6°C
Txx : 24,1°C le 19
RR mensuel : 77,4 mm
RR max en 24h : 11,8 mm le 6

Actu il fait 9,5°C du coup :D 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis le début du mois, un énorme 0 mm !

En revanche, à 10 km, plus à l'est hier, de bonnes intensités sous quelques averses à peine prévues.

Ce soir, de toutes petites averses dans le centre du Calvados au moment du coucher de soleil.

 

IMG_1996.JPG.5efc1862378f6c6353ea23c669d04293.JPG

 

Pas plus de 9 à 10°C demain au plus chaud.

Aujourd'hui, une Tx de 11,7°C au Gast sur les hauteurs du Bocage. 12,8°C à Chaulieu pas loin d'ici, 13,1°C à la StatIC de Roullours.

C'était pour nous préparer aux températures de demain.

 

Les données publiques de Météo France proposent le bilan du mois de mars pour notre secteur.

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201903.pdf

Encore un mois assez sec, doux.  15 jours de vent dépassant les 58km/h à Caen. Deuxième valeur la plus élevée pour un mois de mars depuis 1949.

Au maximum, 130 mm à St-Clément près de Mortain dans le Sud Manche à 10 km d'ici. (114,8 mm chez moi). Tn les plus basses en fin de mois : -3,7°C  près de St-Pierre-sur-Dives à l'Oudon (14).

 

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201903.pdf

Un mois contrasté : une première quinzaine pluvieuse. Une deuxième quinzaine sèche.

De 36 mm à Muids (27) à 100 mm à Pierrecourt (76).

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201903.pdf

Seulement 28,6 mm à Trégunc dans le sud-Finistère, 32,2 mm à Rennes contre 115 mm à Brennilis et Coray (29). Un mois tempétueux jusqu'au 18.

 

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201903.pdf

 

  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Neige mêlée/grésil sur Dieppe, le mois de Janvier Mai commence bien. 4°C

Modifié par ben76200
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quel froid ! L’advection froide ne fait pas semblant... c’est tombé au plus bas sous le front à 3.4°C à Eu, en tout 7.2mm de précipitation, intégralement sous forme de pluie je pense. 

EDIT: ah le doute est permis vu le post de Ben!

 

En revanche du coté du pays de Bray et Caux il y a du avoir des moments avec de la pluie/neige voire neige seule, ça me parait quasi sur!

 

À l’arrière du front ça remonte bien, déjà 7.4°C à Eu actu.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, nous sommes encore à l'avant de l'advection d'air froid, quelques éclaircies sont présentes entre les passages nuageux. 

Le vent du Nord souffle modérément et la fraîcheur est de mise. 

Tn 5,8°

Ta 11,1°

HR 63%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fraicheur de Mai et flocons dans le sud de l'Eure, la neige a temporairement complètement remplacé la pluie froide avec un mercure qui pointe à 1.7° à 10h49 ce qui est un record de Tn à cette heure.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

2,1° ce matin ici. 11° actu avec un ciel couvert avec de très rares coins de ciel bleu, et surtout des rafales de vent d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

2,7°C en minimale au cours de la nuit, il fait 8,3°C actuellement sous une averse de pluie faible, après que la température soit montée à 11,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca gèle en centre bretagne ce matin!.chez moi j ai eu tout juste -0.1 degrés! 

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Pas chaud ce matin -1,4° 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le ciel qui s'est bien dégagé depuis hier après-midi, le vent qui est tombé pendant la nuit et le fait qu'on n'est pas parti de très haut niveau température, et bien ca donne un nouveau record mensuel de Tn à la station de Brest-Guipavas:

Tn : -0.2°C (ancien record de 0.0° en 1979).

 

Actuellement, une plaque de nuage bas arrive du NE, ensuite le beau temps devrait vite revenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kivouar a dit :

Avec le ciel qui s'est bien dégagé depuis hier après-midi, le vent qui est tombé pendant la nuit et le fait qu'on n'est pas parti de très haut niveau température, et bien ca donne un nouveau record mensuel de Tn à la station de Brest-Guipavas:

Tn : -0.2°C (ancien record de 0.0° en 1979).

 

Actuellement, une plaque de nuage bas arrive du NE, ensuite le beau temps devrait vite revenir.

 

Salut kivouar,

 

On peut tout de même douter de la pertinence, non pas de la valeur absolue, mais plutôt de la comparaison historique, la station ayant changé d'emplacement  fin 2018. Je doute fort qu'une telle valeur ait pu être atteinte à l'ancienne station face à l'aéroport (t'en sais quelque chose ;)).

Il a gelé, mais vraiment en plein champ à l'Est de l'aéroport quoi !

 

Pour ma part, en fond de vallée du Stang Alar à Brest, j'ai relevé 2.8°c de minimale. 2.7°c chez mon beau-frère à l'ouest de Brest (Fontaine Margot).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ici, on a frôlé la gelée sous abri,

Tn 0,3°

Le ciel, hier soir, était d'un bleu profond dans un air pur amené sans doute par la masse d'air polaire. 

Actuellement, les nuages dominent à nouveau. 

Ta 9,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Max a dit :

 

Salut kivouar,

 

On peut tout de même douter de la pertinence, non pas de la valeur absolue, mais plutôt de la comparaison historique, la station ayant changé d'emplacement  fin 2018. Je doute fort qu'une telle valeur ait pu être atteinte à l'ancienne station face à l'aéroport (t'en sais quelque chose ;)).

Il a gelé, mais vraiment en plein champ à l'Est de l'aéroport quoi !

 

Pour ma part, en fond de vallée du Stang Alar à Brest, j'ai relevé 2.8°c de minimale. 2.7°c chez mon beau-frère à l'ouest de Brest (Fontaine Margot).

 

Salut Max, 

 

Je ne savais pas que la station de Guipavas avait changé de site depuis quelques mois. Sais-tu où elle se situe désormais par rapport à l'ancienne ?

 

Quoiqu'il en soit, même à proximité de l'aéroport, la station MF Guipavas a toujours enregistré des températures froides par rapport aux environs, surtout par temps clair et sans vent, notamment par rapport aux environs de Brest ... ainsi je ne sais pas si la tn relevée ce matin aurait été beaucoup moins froide... on ne le saura jamais ! :)

 

Ici à Guipronvel au nord-ouest de Brest en campagne mais dans un petit lotissement, tn classiquement un peu moins froide qu'à Guipavas, un petit 0,8 degrés de tn cette nuit, pas bien loin donc ...

 

En tout état de cause on bat depuis un an régulièrement des records de tn mensuelle basse, on l'a fait pour septembre, octobre aussi je crois, et on n'en était pas loin au mois d'avril dernier également. Comme quoi, en ces temps de réchauffement climatique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui selon les dires de Max, la station de Brest a changé de place donc forcément les comparaisons ne sont pas à 100% idéales. C'est vraiment dommage car du coup parler de record absolu pour un mois de mai sur l'ensemble des données de plusieurs décennies semble un peu biaisé. C'est un record pour mai ... absolu depuis ben le 1er mai 2019 en fait. 

même si je ne suis qu'un simple amateur qui relève les températures depuis plus de 20 ans, comme beaucoup ici, en fait nos relevés (mes relevés) sont plus fiables statistiquement. Ainsi je relève pile 0,0° soit un record uniquement quotidien pour un 05 mai. A priori la nuit prochaine pourrait être encore plus fraîche. Quant au ciel, il est désormais nettement nuageux. Cela se forme dès les terres, pour ici, cela se fait depuis la baie de Saint Brieuc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,2° ici en fond de vallée. Beau temps actu avec déjà 13,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...