Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Mai 2019


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Après la matinée froide d'hier, la température est monté jusqu'à 14,6°C en cours d'après-midi, journée qui fut bien agréable avec plus de 9h d'ensoleillement.

Ce matin, le ciel est couvert et de ce fait la tn est plus douce, 4,5°C à 5h30, il fait 10°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe image sat à la mi-journée :  

Depuis le début du mois, un énorme 0 mm ! En revanche, à 10 km, plus à l'est hier, de bonnes intensités sous quelques averses à peine prévues. Ce soir, de toutes petites averses dans le cent

8,2 mm depuis hier soir. Hier, 20 mm pile ! 31,3 mm pour ce mois de mai. C'est impressionnant ces cumuls que tu enregistres @Romain56. On a une moyenne annuelle de précipitations q

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les pluies ont débuté en début d'après midi, d'abord assez faibles et éparses, elles se sont intensifiées depuis 1h.

Ta 11 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte pluie sous le grain qui traverse actuellement l'ouest du Morbihan. Pas mal d'accumulation d'eau sur les routes, circulation compliquée par endroits. Certains automobilistes se sont même arrêté au bord de la route.

 

Édit : circulation encore plus délicate à l'approche de Lorient.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore du froid ce matin ici (2,5°) mais de la grande douceur l'après-midi (18,8°) sous un ciel mi-ensoleillé, mi-voilé.

Quelques gouttes actu sous un ciel couvert.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Fortes pluies ce soir sur Quimperlé, les intensités ont atteint 88,6 mm/h sous un rideau de pluie digne des tropiques. 

Cumul actu 16,6 mm dont 8,2 en une heure 

Ta en hausse 12,6°

Tn 5,1°

Tx 15,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'en suis à 21 mm à Kernascleden pour le moment, plus au sud il est tombé 24,2 mm à Cleguer, 21,4 mm à Lorient et 18 mm à Groix, c'est sur cet axe que les cumuls sont les plus importants pour le moment.

 

L'accumulation radar confirme :

1285851694_france_no(1).png.e1de0304a41dde7036d2d3bee5d4cba6.png

 

De part et autres, on relève 16 mm à Arzano, 15 mm à Plouay et 13 mm à Meslan.

 

Le corps principal de la dépression va désormais nous concerner.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  de fortes pluies à nouveau cette nuit, intensités jusqu'à 50mm/h.

Cumul conséquent de 47 mm sur les dernières 24h.

Actu,  c'est plus calme, le soleil fait des percées entre les passages nuageux. 

Vent de sud-ouest faible à modéré.

Ta 12,6°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je ferais un bilan plus complet ce soir, étant donné que je ne suis pas chez moi.

Mais il est tombé 60 mm à Kernascleden, dont 31 mm entre 4h-6h du matin, avec des intensités entre 400/500 mm/h sous une averse orageuse diluvienne. Il s'agit probablement d'un record de pluie en 24h pour un mois de mai. Les cours d'eau ont dû réagir, je n'ai pas encore eu des nouvelles de mes parents.

Il est aussi tombé 46 mm à Berné sur ma seconde station.

 

Voici l'accumulation radar qui confirme les relevés

753479600_france_no(2).png.7db5a22fdde63bf8add2b5e51588efdc.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Seulement 11,3mm ici à la Gacilly, mais pluie bienfaitrice tout de même. Grande douceur de 15,8° avec du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

Je ferais un bilan plus complet ce soir, étant donné que je ne suis pas chez moi.

Mais il est tombé 60 mm à Kernascleden, dont 31 mm entre 4h-6h du matin, avec des intensités entre 400/500 mm/h sous une averse orageuse diluvienne. Il s'agit probablement d'un record de pluie en 24h pour un mois de mai. Les cours d'eau ont dû réagir, je n'ai pas encore eu des nouvelles de mes parents.

Il est aussi tombé 46 mm à Berné sur ma seconde station.

 

Voici l'accumulation radar qui confirme les relevés

753479600_france_no(2).png.7db5a22fdde63bf8add2b5e51588efdc.png

BONJOUR SANS DOUTE SOUS CETTE LIGNE DE GRAINS  

color_nord_ouest_080305.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Ohlala mon cumul fait pâle figure par rapport aux vôtres ! Il est tombé 21,5 mm à Brennilis depuis 24h xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bel orage ici avec grêle et grosses rafales de vent. Sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plein dedans...

cette ligne active, en effet tombée autour de 5 heures du matin, a bien fait son oeuvre mais à la vue des cumuls de certains, on a toujours un endroit qui fait plus que chez soi. C'est le cas puisqu'il est certes tombé un bon total chez moi (37 mm) mais donc sensiblement moins que certains.

Depuis le milieu de matinée, quelques plages assez larges d'éclaircies.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le SPIEA confirme donc les relevés de la VP2 à peu de chose près, 60,2 mm dans ce dernier la nuit dernière. Il s'agit d'un record de pluie en 24h pour un mois de mai, détrônant les 38 mm de mai 2013. Je suis quand même stupéfait de la facilité à battre des records de pluie, mensuel ou en 24h ces derniers mois. Les cours d'eau ont réagi, mais tout en restant limité. C'est surtout le ruissellement qui a été important, certains champs récemment semés ont été bien raviné, même ceux de mes parents non labourés. Il a également bien plu sous deux averses entre 13h et 15h, laissant 6,6 mm supplémentaires. Ce soir, il pleut en continue depuis 18h30, parfois fortement (intensités supp à 40/50 mm/), il est déjà tombé 5 mm, soit 71,8 mm depuis hier soir... sachant qu'Arôme prévoit encore 10/20 d'ici minuit.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un vrai déluge depuis 10 min, 10 mm depuis 18h30, le vent de sud souffle fort par moments.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas beaucoup de pluie ici depuis hier soir: 15 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Alors qu'on entend au bulletin météo de 20h40, il a plu entre 20 et 30 mm en Bretagne..... ça me fait pas rire... à quoi servent nos stations ? 

Actu, il pleut et le cumul est confirmé par le SPIEA comme chez Romain. 

Il était de 47 mm et il a grossi à 58,2 mm actuellement...

Par contre,  niveau vent c'est pas encore la tempête mais la pression chute toujours à 987 ha.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

15,2 mm depuis 18h30, ce qui amène le cumul à 82,4 mm depuis hier 17h, soir en 29h de temps, épisode notable pour la saison. A présent les pluies faiblissent et le cumul ne devrait plus trop évoluer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...