Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions MASSIF CENTRAL Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après ce premier jour de mai marqué par une franche douceur et un ciel dégagé, une langue d'air froid devrait toucher le nord est de la France, et, en s'étendant vers le sud-ouest, atteindre le Massif central. On devrait connaître des températures proches de zéro, voire bien en-dessous en montagne, notamment dimanche et lundi.

 

Une carte pour donner une idée des Tx à 850hPa dans la nuit de dimanche :

 

3288_aba2.png

 

Le diagramme Iso 0°C (à Brioude) :

 

graphe_ens4_cts6.gif

 

Peu de précipitations par contre, et le froid serait plutôt sec. De la neige sur les sommets en fin de semaine, et peut-être quelques flocons par la suite, même plus bas.

Sans doute aussi du vent de nord / Nord-est qui soufflerait assez fort sur les crêtes en même temps que les températures chuteraient : ressenti glacial à attendre en montagne donc entre samedi et lundi.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 01/05/2019 à 20:51, un_Mauzunois a dit :

….

Peu de précipitations par contre, et le froid serait plutôt sec. De la neige sur les sommets en fin de semaine, et peut-être quelques flocons par la suite, même plus bas.

Sans doute aussi du vent de nord / Nord-est qui soufflerait assez fort sur les crêtes en même temps que les températures chuteraient : ressenti glacial à attendre en montagne donc entre samedi et lundi.

 

en effet

Coté neige…. pas grand chose

2081_mqo5.png

et coté pluie pas de quoi se taper le cul par terre non plus...

2651_wkm1.png

enfin coté température la nuit de samedi à dimanche serait la plus froide de ce WE et sur l'ensemble des départements de HL et Lozère les T° devraient être dans le négatif ou en être très proches en ce dimanche matin, mais pas de panique….. pas de quoi geler le vin de messe ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le coup de froid du weekend se confirme. A quelle sauce allons-nous être mangés?

Tout d'abord le front froid qui descendra du nord nord-est samedi en après midi et début de soirée devrait drainer une masse d'air froid jusqu'en basse couche, la pluie pourrait devenir grasse jusqu'en basse altitude et de flocons pourraient s'inviter dès les premières hauteurs des Combrailles ou de Millevaches par exemple. Je ne serais pas surpris de voir de la neige tomber en Creuse, la tenue au sol semblant quand même problématique.

 

arpege-0-28-0_xje5.png

 

A la suite de ce passage humide, les modèles s'accordent pour voir le ciel se découvrir et favoriser ainsi la poursuite de la chute des températures ( après une petite hausse temporaire en début de nuit ) rendant probables la survenue de gelées généralisées. Leur intensité semble encore discutable selon les modèles, mais si mes souvenirs sont bons une situation similaire s'était produite en mai 1997, et un ami arboriculteur avait pris des photos de fleurs de pommiers prises dans une gangue de glace.

 

aromehd-0-41-0cbl6_mini.png      nmm-0-41-0ubi7_mini.png

 

La différence entre arome et wrf est importante, surtout par rapport à l'avancée de certaines plantes qui sont maintenant en feuille en plaine: vignes, chênes, cerisiers...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Arôme et Arpège prévoient un peu de pluie sur notre MC pour demain.

 

 

C48961B3-5A3F-4FAF-A436-AABAF6382F49.jpeg

85C363E7-AB87-4AF6-B0EB-40BBAAD70EF0.jpeg

9062D73C-6DD4-4D93-85FB-E1C660B50FD0.jpeg

 

Rien d'énorme à priori, mais ce qui sera pris... 

 

GFS assez ressemblant tout comme WRF.

 

Les différences sont un peu plus sensibles pour samedi. Normal, c’est un peu plus lointain.  

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...