Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Gros mama ici ce soir, vers provins. Après-midi sèche ici aussi en général, grains vers Bray-sur-seine ou Melun surtout. 

15569916928881445249799.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh là là !!!!!! ça fait couler beaucoup d'encre. En fait, c'est toute la semaine qu'il s'est passée beaucoup de choses: Samedi dernier, c'était un superbe cocktail de neige fondue, averse, gr

Tu imagines l'ambiance dans la salle.     On est bien d'accord comme le  mentionne aussi @Oliv13  notre cigale et d'autres. 👍     Idem     En partant p

En créneau 6h-6h, Orly enregistre son 4ème plus haut cumul tous mois confondus depuis 1945, et enregistre pour la première fois deux cumuls > 50 mm à moins d'un an d'intervalle  (même si c'est déjà

Images postées

Bonsoir,

On m'a signalé de la neige seule ce matin sur le plateau de Saclay, mais n'étant pas sur place, je ne peux pas le confirmer.

La fraicheur reste dans tous les cas remarquable. Averses de grésil cet après midi.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

3,1 °C de Tn ce matin sur mon balcon. C'est, en 20 ans de mesures, la température la plus basse que j'ai relevée en mai (devant les 3,2 °C du 1er mai 2016 et les 3,3 °C du 24 mai 2013).

 

Belle descende d'air froid donc, qui m'a donné une averse de grêle vendredi vers 18 h 30, et une pluie froide hier matin suivie de 2 ou 3 averses l'après-midi.

Tn de 4,2 °C hier (vers 11 h 30) et Tx de 8,8 °C (ma 2e maximale la plus basse en mai, derrière les 7,5 °C du 11 mai 2010).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

 

Mon pluviomètre est tombé en panne du 17 avril au 5 mai 2019 et n'a rien comptabilisé pendant cette période (j'étais absent)

Il est réparé depuis ce matin.

 

MF Trappes (à 20 Km de ma station) me donne bien les quantités journalières, mais je souhaite reconstituer les pluies manquantes dans mes fichiers météo au pas de 5 minutes et ainsi retrouver des graphiques et des statistiques à peu près correctes.

 

Pouvez-vous me fournir un fichier (csv, ou Excel de préférence) contenant vos quantités de pluie au pas de 5 minutes (ou de 1 à 20 mn éventuellement, mais ce sera plus compliqué pour moi !), pour cette période (17 avril – 5 mai 2019) ?

(ce peut être deux fichiers: avril et mai)

 

J'en ferai un copier-coller de la colonne "précipitations" aux heures correspondantes (bien me préciser s'il s'agit des heures légales ou TU, merci !) dans mes propres fichiers.

 

 

Si vous êtes plusieurs à me répondre (ce que je souhaite !) je choisirai le fichier de la station la plus proche de chez moi, bien entendu.

 

 

 

Avec mes remerciements.

 

réponse par mail à: michel.moussier@wanadoo.fr

 

 

ma staion météo à Gif sur Yvette: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, kristopoff a dit :

3,1 °C de Tn ce matin sur mon balcon. C'est, en 20 ans de mesures, la température la plus basse que j'ai relevée en mai (devant les

.....

 

ici:

1.8°C ce matin

 

mai 2018: mini 1.8°C le 1er mai

mai 2016: mini 1.2°C le 1er mai

etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

9,1°C de Tx hier samedi pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Cette valeur se retrouve à la 2ème position des Txn pour un mois de mai, entre les 8,9°C records du 03/05/2010 et les 9,4°C du 24 mai 2013 (encore + impressionnant car 20 jours + tard dans le mois).

 

Pour ce matin, seulement 3,0°C de Tn, mais là encore : aucun record. Il s'agit pourtant de la 5ème Tnn (exæquo) pour un mois de mai :

Tnn mai.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

Si vous êtes plusieurs à me répondre (ce que je souhaite !) je choisirai le fichier de la station la plus proche de chez moi, bien entendu.

 

 

Je veux bien t'envoyer mes fichiers, toutefois je suis un peu loin de ta position ! dis-moi si je peux t'aider...  ;)

--------------------------------

 

Tn 0.5°C ce matin sur Verneuil, le 5 mai le plus bas en Tnn depuis 2009

Ma Tn -0.2°C du 2 mai 2016 reste ma Tn la plus tardive enregistrée...

 

Fraîcheur tout de même au départ de ma sortie VTT avec une belle averse à mi parcours  :)

 

1.0mm aujourd'hui, 11.8mm depuis le 1er mai, 165.4mm depuis le 1er janvier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 56 minutes, mash a dit :

 

Je veux bien t'envoyer mes fichiers, toutefois je suis un peu loin de ta position ! dis-moi si je peux t'aider...  ;)

. . . . . .

 

 

Merci,

j'attends d'abord d'autres réponses

(j'ai aussi  mis ma demande dans le forum "instrumentation")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

gelée blanche sur la végétation et les toits alors que la station de Combs indique un mini actu de 1,8 ° pour la T2M. J'espère que la végétation notamment de fruitiers ne va pas trop en pâtir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ma station d'Evry-Courcouronnes (91) explose son record mensuel de froid (Tnn) pour un mois de mai avec seulement 0,2°C à l'aube !

 

Les 2,0°C d'il y a 6 ans, le 24 mai 2013, ne sont plus qu'un lointain souvenir :

78355610_tnnmai.jpg.983f99fc75be5b795bc1278ac45b2bcb.jpg

J'en viens même à avoir des regrets, si près d'une gelée...

 

Pour information (et pour ne pas bouder ce genre de plaisir, si rare à notre époque pour le froid), c'est seulement mon premier record pour les minimales absolues (Tnn), tous mois confondus, depuis août 2014. Dans le même temps, depuis cette date, j'ai 7 mois différents avec des records absolus de chaleur (Txx)...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Froid chez moi également, mais moindre qu'à Courcouronnes. Le vent passé NNO aura limité la baisse des temptératures à +1,2°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 18 heures, Nico 080 a dit :

9,1°C de Tx hier samedi pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Cette valeur se retrouve à la 2ème position des Txn pour un mois de mai, entre les 8,9°C records du 03/05/2010 et les 9,4°C du 24 mai 2013 (encore + impressionnant car 20 jours + tard dans le mois).

 

3e en fait. Tu oublies le 11 mai 2010, où il a dû faire entre 7 °C et 8 °C de Tx à Courcouronnes (si bien sûr tu relèves les Tx à 6 h UTC) .

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/mai/2010/evry-courcouronnes/00061.html

 

 

Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Avec 0.4°C ce matin, Orly doit taper dans le Top 5 des Tnn les + basses en mai (la série n'est pas complète dans la base de données IC)

 

4e sur les Tnn les plus basses en mai (seuls 3 mois de mai ont réussi faire mieux que 2019), et 6e sur les Tn les plus basses en mai  :

 

-1,3 °C le 7 mai 1957.

-0,4 °C le 6 mai 1957.

0,1 °C le 3 mai 1979.

0,2 °C le 3 mai 1967.

0,3 °C le 5 mai 1979.

0,4 °C le 6 mai 2019.

0,6 °C le 5 mai 1957.

0,9 °C le 20 mai 1955.

1,1 °C le 2 mai 1979.

1,1 °C le 11 mai 1953.

 

(Données sur la période [1946 ; 2019])

 

 

Sur mon balcon, j'ai eu 2,7 °C de minima ce matin. Record personnel battu donc.

Modifié par kristopoff
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Maulette78 a dit :

-1.8°C ici ce matin à 7h, gel sous abris depuis 3h du mat, je n'y fait même plus attention...

Oui, bonne gelée ce matin, a priori mes fraisiers en fleur ont supporté, je n'étais pas là pour les couvrir ce week-end.

 

Tn = -2,6°C - Ta = 13,4°C - Tx = 14,6°C - Pa = 1023,6 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 5 heures, kristopoff a dit :

 

3e en fait. Tu oublies le 11 mai 2010, où il a dû faire entre 7 °C et 8 °C de Tx à Courcouronnes (si bien sûr tu relèves les Tx à 6 h UTC) .

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/mai/2010/evry-courcouronnes/00061.html

 

Merci Kristopoff.

Effectivement, il y a bien eu un loupé sur cette journée du 11 mai 2010 (ce n'est sans doute pas la seule). Les tableaux d'IC affichaient une maximale "minuit à minuit". Il manque des données dans l'après-midi (suite à des soucis de transmission à l'époque). Après recherche sur l'un des anciens logiciels de traitement des données, je trouve un sympathique 7,4°C de Tx pour cette journée, ce qui en fait donc le record de Txn pour un mois de mai.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour sur cette journée d'hier et cette Tn -1.3°C battant mes records:

De Tnn mensuelle (-0.2°C le 2 mai 2016)

De la gelée la plus tardive le 2 mai 2016

 

2.3°C ce matin sous un ciel lumineux

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, babe a dit :

Sacré zone de pluie qui balaye en ce moment meme les yvelines et va concerner toute la Rp sous peu

Seulement 4,8 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Très beau corps pluvieux sur le NO77, intensités et cumuls relativement importants, 7mm à Chelles a 11h30, retour chez moi et ce sont 6mm qui s’ajoutent au petit cumul de la nuit.

il pleut toujours plus faiblement mais les intensités vers 11h ont été fortes, avec pas mal de ruissellements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 04/05/2019 à 19:42, edd a dit :

Gros mama ici ce soir, vers provins. Après-midi sèche ici aussi en général, grains vers Bray-sur-seine ou Melun surtout. 

 

15569916928881445249799.jpg

 

 

 

Salut!

 

Wouah, beaux mamelons en effet, il y a tout ce qu'il faut où il faut...😋

 

A l'heure actuelle la pluie s'est arrêtée. 7 mm au total.

14°C pour 83% d'humidité c'est pas chaud chaud.

Pression toujours en baisse depuis hier: 999 hpa.

Vent maxi: 36 kph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour l'instant il est tombé qu'en 2 et 3 mm suivant les secteurs par ici.  2,2 mm chez moi ,  2,6 à Combs,  2,4 à Evry et 2,8 à Perigny. Pourtant il y avait une grosse averse à Brie Comte Robert vers 11h /12 qui a du épargner un peu la zone Sénart.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne fortement pluvieuse au radar avec activité électrique a l'air de balayer l'ouest des Yvelines. Quelqu'un dans les parages? @Ralala78 il me semble? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gd75 a dit :

Une ligne fortement pluvieuse au radar avec activité électrique a l'air de balayer l'ouest des Yvelines. Quelqu'un dans les parages? @Ralala78 il me semble? :)

 

D’ici 15 minutes je pourrai te dire :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...