Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@Dammatrix va être choqué en se réveillant :D

 

Avec Orly il est le mieux placé, 50mm probablement dépassés dans l'heure à venir. 

 

Accalmie par le nord mais 20mm à Pontoise, 21mm à Roissy et 28mm au Bourget quand même :)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh là là !!!!!! ça fait couler beaucoup d'encre. En fait, c'est toute la semaine qu'il s'est passée beaucoup de choses: Samedi dernier, c'était un superbe cocktail de neige fondue, averse, gr

Tu imagines l'ambiance dans la salle.     On est bien d'accord comme le  mentionne aussi @Oliv13  notre cigale et d'autres. 👍     Idem     En partant p

En créneau 6h-6h, Orly enregistre son 4ème plus haut cumul tous mois confondus depuis 1945, et enregistre pour la première fois deux cumuls > 50 mm à moins d'un an d'intervalle  (même si c'est déjà

Images postées

MON DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

60mm depuis hier soir ! 45mm depuis minuit !! 


Et vu le radar il y a de la marge ! 

 

Après lecture du radar, j'ai pris une bande d'eau non stop toute la nuit .... 

 

10mm/h actu encore. je dépasse les 61mm en 24h.... 

 

Edit : ne pas se fier aux données infoclimat. Il y a  eu un loupé pendant près d'une heure... Les bonnes données sont sur Weatherlink. Je corrigerai ce soir. 

 

Je vais voir mon SPIEA de ce pat pour voir si je ne surestime pas un peu ^^ 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

56.4 mm à Orly

49.6 mm à Toussus

44.3 mm à Trappes

43.8 mm à Paris

31.9 mm au Bourget

 

Un peu de marge pour le SE de la région mais pour Paris c'est quasiment la fin.

 

Record mensuel à Orly ? Je ne vois pas de maximum en 24h selon les normes supérieurs à 50mm depuis 1975 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/orly-athis-mons/07149.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A noter que ces pluies font réagir la Seine, ce qui n'est pas banal vu l'inertie du fleuve, à Austerlitz +20 cm/1h20 et +53 cm/12h. Encore une bonne augmentation à attendre.

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F700000103&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Evidemment on partait de très bas donc aucune conséquence à attendre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour, 

 

Toute la nuit il a plu avec une bonne intensité et ça continue encore avec les plus fortes intensités de cet épisode ! Ça fait du bien d'entendre la pluie, n'est ce pas Ralala78 ^^ !

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Record mensuel à Orly ? Je ne vois pas de maximum en 24h selon les normes supérieurs à 50mm depuis 1975 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/orly-athis-mons/07149.html

 

Oui oui record mensuel, battant les 42.4 mm du 30 mai 2016.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après comparaison avec le SPIEA, ma VP2 c'est un peu envolée. Pourtant j'avais bien calibré... 

 

63mm Vp2 Vs 57mm SPIEA depuis hier après midi. 

 

Petite question sur le SPIEA. Est-ce que dans sa version sans éprouvette il sous estime ? En effet, l'éprouvette prend un certain volume dans le cône, et je suppose que les graduations en tiennent compte ? Donc là, le volume est sans doute plus grand ? Car j'étais parfait en comparaison et la j'ai 6mm d'écart, je suis surpris. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

A noter que ces pluies font réagir la Seine, ce qui n'est pas banal vu l'inertie du fleuve, à Austerlitz +20 cm/1h20 et +53 cm/12h. Encore une bonne augmentation à attendre.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F700000103&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Evidemment on partait de très bas donc aucune conséquence à attendre.

 

Par contre, sur le réseau secondaire, c'est déjà très sensible.

 

crue.thumb.png.709fbbda15358e6d517dcae615971b2b.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

55 mm le jardin est inondé (par endroit)

Edit 57,5 

ça sent la fin de l'épisode. les plus grosses pluies s'évacuent par l'est.

color_nord_idf_110705.jpg

Modifié par Mister meteo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voilà, c'est fini pour Paris, quelques dixièmes à grappiller à Orly/Combs.

 

61.8 mm à Orly

53.1 mm à Toussus

50.2 mm à Villacoublay

47.8 mm à Paris-Montsouris

 

Magnifique épisode donc. 

 

En effet @Sebaas grosse réaction des rivières, Orge en tête.

 

La Seine s'envole, +23 cm/1 h (7h48 - 8h48), c'est très très remarquable, on est donc à +43 cm/2h30, et +76 cm/14 h.

 

Le débit a été multiplié par 2.5 depuis hier soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Sur chatenay Malabry cela fait donc 21mm hier vendredi 10 mai et 48mm aujourd'hui déjà enregistré ! très bel épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Un peu déçu de ne pas faire autant que dans le sud de la région...mais bon on finit entre 35 et 40mm pour un épisode surprise. C'est génial.

 

Par contre quand je pense au hold up qu'on a fait à la région NPDC...la vache xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, cytruj a dit :

Bonjour, 

 

Toute la nuit il a plu avec une bonne intensité et ça continue encore avec les plus fortes intensités de cet épisode ! Ça fait du bien d'entendre la pluie, n'est ce pas Ralala78 ^^ !

 

Cytruj 

Je dors sous le toit, donc pour l'entendre, je l'ai entendu ! :P Vu le peu de sommeil de cette nuit, je vais renoncer à ma soirée prévue à Vincennes.

 

Il pleut encore ici et mon ru s'est transformé en rivière, on voit bien le courant !

 

J'irai prendre des photos tout à l'heure en relevant le SPIEA.

 

Tn = 9,0°C - Ta = 9,7°C - Pa = 1015,7 hPa - rr épisode = 42 mm et 26 mm depuis minuit.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En créneau 6h-6h, Orly enregistre son 4ème plus haut cumul tous mois confondus depuis 1945, et enregistre pour la première fois deux cumuls > 50 mm à moins d'un an d'intervalle  (même si c'est déjà pas passé loin) :

 

image.thumb.png.d4c3f3a8015b1a67c50cb7f85c95fbf8.png

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

34,5mm de pluie ici (données du Bourget)

Un épisode très bénéfique pour la nature (pluie régulière sur plusieurs heures). De plus, on devrait être tranquille pour le cumul du mois par rapport à la moyenne.

 

Entre ce temps gris et pluvieux et l'heure d'été pour ceux qui aiment profiter des soirées d'étés, il y a de quoi satisfaire tout le monde 😋xD🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Après comparaison avec le SPIEA, ma VP2 c'est un peu envolée. Pourtant j'avais bien calibré... 

 

63mm Vp2 Vs 57mm SPIEA depuis hier après midi. 

 

Petite question sur le SPIEA. Est-ce que dans sa version sans éprouvette il sous estime ? En effet, l'éprouvette prend un certain volume dans le cône, et je suppose que les graduations en tiennent compte ? Donc là, le volume est sans doute plus grand ? Car j'étais parfait en comparaison et la j'ai 6mm d'écart, je suis surpris. 

 

Quand l'éprouvette est retirée et que toute l'eau est dans la cuve, il faut utiliser cette table de correspondance pour avoir la vraie valeur de pluviométrie. Lien : http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/Tableau_Correction_SPIEA.pdf

 

Autrement, une solution plus longue, mais tout aussi efficace correspond à vider successivement le convenu de la cuve dans l'éprouvette (attention à ne pas en verser à côté ! 😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbaf a dit :

Un peu déçu de ne pas faire autant que dans le sud de la région...mais bon on finit entre 35 et 40mm pour un épisode surprise. C'est génial.

 

Par contre quand je pense au hold up qu'on a fait à la région NPDC...la vache xD

 

Hold up, c’est vite dit.

On relève tout de même entre 2 et 3mm dans toute la moitié sud du NPDC (Arras, Lille, Douai, le Touquet, Artois etc)... en revanche c’est un poil plus sec dans la moitié nord c’est vrai (0,8mm a Boulogne, 0mm a Dunkerque).

Bien suffisant, un peu plus d’eau et la nature n’aurait pas eu le temps d’absorber toutes ces quantités de flottes, ça aurait été du gâchis. 🤓😂

 

Sacré épisode en tout cas en IDF!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode dans toute l'IDF, un peu plus concentré dans le sud de la région.

Des accumulations d'eau ici à Mantes-la-Jolie et la Seine qui est montée petit à petit, une excellente nouvelle pour la végétation

 

Belles éclaircies actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques inondations locales aux abords de l’Yvette dans l’Essonne. Le sud de l’IDF a particulièrement bien dégusté avec 50 à 80 mm. 

 

C’est encore plus plaisant quand c’est inattendu ! 

2D7558CF-0ACA-4028-9EB4-D834545B60ED.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Quand l'éprouvette est retirée et que toute l'eau est dans la cuve, il faut utiliser cette table de correspondance pour avoir la vraie valeur de pluviométrie. Lien : http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/Tableau_Correction_SPIEA.pdf

 

Autrement, une solution plus longue, mais tout aussi efficace correspond à vider successivement le convenu de la cuve dans l'éprouvette (attention à ne pas en verser à côté ! 😁)

Je te remercie pour ce tableau mais j'avoue ne pas trop comprendre... peux tu me donner un exemple ? 60mm sans éprouvette donne combien en réel ? 

 

Si j'ai bien compris 60mm = 58.7. Pourtant cela devrait être l'inverse. En effet s'il n'y a plus l'eprouvette le volume est plus grand. Et donc la hauteur d'eau plus basse..  

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Averse orageuse et coup de tonerre à l'instant à Paris 75015 ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bilan provisoire de cet épisode dantesque à Evry-Courcouronnes (91) :

  • 33,6 mm depuis minuit ce samedi
  • 37,6 mm (norme OMM, 6h UTC jour à 6h UTC lendemain) pour la journée du vendredi 10 mai
  • 42,4 mm sur l'épisode

Malheureusement pour moi, avec 37,6 mm, le record du 30 mai 2016 (38,2 mm) n'a pas sauté. Il a manqué 10 minutes (8h10) pour atteindre cette valeur...

 

La station MF voisine de Brétigny-sur-Orge enregistre 44,5 mm pour cette journée du 10 mai. Là aussi le record du 30 mai 2016 (45,8 mm) reste en place. Plus au sud, 15,4 mm à Courdimanche et seulement 6,6 mm à Boigneville dans l'extrême sud de l'Essonne (toujours pour cette même journée du 10 mai).

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...