Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Après les brouillards du début de matinée, le ciel gris et brumeux s'est rapidement instabilisé, avec une première ligne qui s'est formée à mon sud, mais ne m'a pas touché, j'ai pu apercevoir quelques rayons de soleil à ce moment. J'étais dans mon potager quand les premières gouttes ont commencé à tomber, provenant d'une ligne de congestus à mon nord, cette dernière s'est transformée en ligne de Cb en donnant des cumuls plus importants à mon SE vers St-Léger ou Cernay, le tout sans orage. Ce soir, le ciel reste très nuageux et brumeux, j'aime bien ce temps de marais barométrique, on n'est jamais à l'abri de bonnes surprises ou de moins bonnes à quelques km près.

 

Tn = 11,8°C - Tx = 17,9°C - Ta = 13,2°C - Pa = 1009,6 hPa - rr = 5,6 mm/5,6 mm/5,8 mm (VP2/Netatmo/SPIEA)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh là là !!!!!! ça fait couler beaucoup d'encre. En fait, c'est toute la semaine qu'il s'est passée beaucoup de choses: Samedi dernier, c'était un superbe cocktail de neige fondue, averse, gr

Tu imagines l'ambiance dans la salle.     On est bien d'accord comme le  mentionne aussi @Oliv13  notre cigale et d'autres. 👍     Idem     En partant p

En créneau 6h-6h, Orly enregistre son 4ème plus haut cumul tous mois confondus depuis 1945, et enregistre pour la première fois deux cumuls > 50 mm à moins d'un an d'intervalle  (même si c'est déjà

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 19 heures, edd a dit :

A 1j près, l'AG IC était littéralement aquatique... 

 

Tu imagines l'ambiance dans la salle.xD

 

Il y a 18 heures, Charles G a dit :

 

Bonjour!

 

C'est la première fois que j'y suis allé et c'était vraiment génial en tous points. Très content d'avoir vu et discuté avec un bon nombre de passionnés!!👍👌👏

 

 

On est bien d'accord comme le  mentionne aussi @Oliv13  notre cigale et d'autres. 👍

 

Il y a 16 heures, cytruj a dit :

RAS à combs-la-ville, 00.0 mm au compteur ! 

 

Cytruj 

 

Idem :P

 

Il y a 14 heures, Ralala78 a dit :

Après les brouillards du début de matinée, le ciel gris et brumeux s'est rapidement instabilisé, avec une première ligne qui s'est formée à mon sud, mais ne m'a pas touché, j'ai pu apercevoir quelques rayons de soleil à ce moment. J'étais dans mon potager quand les premières gouttes ont commencé à tomber, provenant d'une ligne de congestus à mon nord, cette dernière s'est transformée en ligne de Cb en donnant des cumuls plus importants à mon SE vers St-Léger ou Cernay, le tout sans orage. Ce soir, le ciel reste très nuageux et brumeux, j'aime bien ce temps de marais barométrique, on n'est jamais à l'abri de bonnes surprises ou de moins bonnes à quelques km près.

 

 

En partant pour une chasse foireuse, j'ai bien vu une structure bizarre  dans une ambiance brumeuse (tuba, alimentation,....) avant de sombrer sous une pluie très forte avec grêle sous 12°

 

Sinon en rentrant de l'A..G et l'A.E j'ai pu voir un joli cb au no n et un gros congestus sur le 91 78.

Ensuite une petite surveillance de mon zoo en arrivant.

Vidéo de 15 jours (on se connait un peu)

 

 

mais là surprise un nouveau  Bambi 😍  je ne suis pas certain que ce soit la même chevrette, il va y avoir enquête ........

Samedi soir:

 

P1140912.thumb.JPG.1fe3a4c938fd834e579c204a93436972.JPG

 

P1140924.JPG.5f6c93259fe4a192721af638d192bc05.JPG

 

L'année dernière j'en ai déjà eu deux .

 

 

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Excellent la vidéo et photo! Elle est vraiment paisible dans cet endroit, j'adore! Qu'est-ce que ça doit faire plaisir de voir des animaux sauvages qui viennent si près de toi!!!😍

 

Par contre désolé, je suis impardonnable mais je ne me rappelle plus quel est cet animal. J'ai regardé sur le net mais j'hésite.....😳

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

1 mm au relevé ce soir après les pluies de ce matin mais combien s'est évaporé pendant la journée :) :) ? en hiver pas beaucoup mais un 20 mai une partie doit s'évaporer je pense.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

7.2mm sur le week end passé, pas d'orage...

J'étais sur mon vélo quand les premières gouttes ont commencé à tomber dimanche matin

 

Le cumul du mois avance doucement ici avec 63.0mm

Tmx/jour 14.6°C aujourd'hui pour ce mois de mai !!

 

PS: Bien content d'avoir vu les nouvelles têtes du forum ainsi que les moins nouvelles ;)

Très bonne ambiance générale lors de cette AG à Val de Fontenay, merci à l'association!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

1 mm au relevé ce soir après les pluies de ce matin mais combien s'est évaporé pendant la journée :) :) ? en hiver pas beaucoup mais un 20 mai une partie doit s'évaporer je pense.

 

Chez moi 2,18 mm d'évaporation pour cette journée.

 

Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Par contre désolé, je suis impardonnable mais je ne me rappelle plus quel est cet animal. J'ai regardé sur le net mais j'hésite.....😳

Une chevrette comme l'a dit Pouic.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'y suis! Je croyais que c'était un pti surnom que Pouic lui avait donné.😁

 

Donc une chevrette c'est la femelle du chevreuil d'après ce que j'ai lu...Eh bien je ne savais pas...Pour quelqu'un comme moi qui adore les animaux, ça le fait pas trop lol!😁

 

Sinon ici 1,2 mm de pluie.

Tx 18,8°C à 17h50.

Bien meilleure luminosité cet aprèm, mais vent de NO frisquet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pouic pour ces photos toujours plus belles les unes que les autres! Entre la famille des rouquins et celle des biquettes, quelle chance de pouvoir habiter au beau milieu de la nature comme ça! Ici, j'ai la "chance" d'avoir dans le jardin seulement des renards et des taupes :D Et un couple de canard sauvage (mais avec les renards...).

 

Charles, c'est facile à différencier: la chevrette (femelle du chevreuil donc) est bien plus courte sur pattes que la biche, femelle du cerf. Son museau est plus court aussi.

En revanche, le petit du chevreuil, comme celui du cerf, est le faon, mais juste pendant quelques mois, car après il se nomme un chevrillard...

Longue et belle vie à ce Bambi, en tout cas :x

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 20 minutes, Bofix a dit :

(...)

Charles, c'est facile à différencier: la chevrette (femelle du chevreuil donc) est bien plus courte sur pattes que la biche, femelle du cerf. Son museau est plus court aussi.

(...)

Pour rappel, tu t'adresses à des parisiens. Le truc le plus sauvage qu'on connaisse c'est le pigeons...et le jeune de cité. 🤣

 

Pour en revenir à la météo, la pluie me manque déjà 😥

Modifié par jbaf
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après une matinée ensoleillée, les bourgeonnements nuageux sont de plus en plus imposants resserrés, plus de soleil actu.

 

Arôme envisage des averses orageuses sur la région dès le début d'après-midi.

 

On verra bien ! ;)

 

Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Charles, c'est facile à différencier: la chevrette (femelle du chevreuil donc) est bien plus courte sur pattes que la biche, femelle du cerf.

 

J'avoue que j'aurais pris cet animal pour une jeune biche. Merci donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde!

 

Merci Bofix pour les détails!👍

Pas l'habitude d'en voir.

 

Ahhhhh Jbaf MDR!😄

 

Effectivement, je m'attendais à mieux car en tout début d'après-midi ça bien cumulifié, mais là ça se résorbe peu à peu.

tx de 19,5°C à 12h50.

 

Jusqu'ici la t°C a été plus chaude en mars (20,3°C) et en avril (24,8°C). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 54 minutes, Charles G a dit :

Jusqu'ici la t°C a été plus chaude en mars (20,3°C) et en avril (24,8°C). 

 

Et même en février pour Montsouris.

 

Par contre, ce qui devient remarquable c'est cette absence de réelle douceur depuis le début du mois.

 

Les 20°C n'ont toujours pas été atteints sur les 20 premiers jours de mai, ce qui ne s'était pas produit depuis mai 1991 (28 ans quand même).

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et voilà, c'est fait: pour la première fois ce mois ci, la température a atteint, et même largement dépassé le seuil des 20°C à Montsouris avec 22,4°C relevés à 15h30 (donc valeur non définitive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Et voilà, c'est fait: pour la première fois ce mois ci, la température a atteint, et même largement dépassé le seuil des 20°C à Montsouris avec 22,4°C relevés à 15h30 (donc valeur non définitive).

 

Salut!

Eh bien ça y est 22,4°C à Paris Montsousis pour aujourd'hui et pareil à Saint-Germain-des-Prés! 1°C de plus qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A chaque fois que je vois un tel ilot de chaleur urbain sur Paris (et encore, ce soir il est assez modéré), 

Je me dis que ce serait génial de pouvoir avoir 2/3 VP2 en plus sur l'Ouest 77 (au minimum 😅), histoire de mettre encore plus l'accent sur cet ilot de chaleur, et de l'étudier de plus près. Je suis sur que certains endroits, pas trop urbanisés dans le 77 peuvent mettre encore plus en évidence l'écart thermique énorme entre Paris et sa banlieue lointaine par temps calme et clair. 

 

Bon sinon ce soir, c'est fort agréable, avec 19°c dehors (Paris 13)

idf_now.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Parmi les stations dans l'ouest 77 tu as au moment du message vers 23h45:

 

>18,8°C à Paris centre.

 

Station avec photos:

>14,1°C à Combs-la-Ville située à 26 kms au SE de Paris: https://www.weatherlink.com/bulletin/cb9e7b68-3865-415c-a16e-e54420cdbc9b

 

Stations sans photo:

>14,8°C à Saint-Thibault-des-Vignes à 25 kms à l'E: https://www.weatherlink.com/bulletin/12d9760b-0b8e-4564-9537-13551756fd15

>13,3°C à Arcy à 46 kms au SE (centre du 77)https://www.weatherlink.com/bulletin/28610171-7898-4370-84b4-3a1677dd5de9

>12,4°C à Dammarie-les-Lys à 44 kms au SSE: https://www.weatherlink.com/bulletin/b63175fc-53bf-472b-9439-e4e2255739e7

 

En gros ça meule dans la cambrousse du 77 avec 6,4°C de moins pour le plus gros écart à même pas 50 kms de Paris!

 

Un jour je prendrai le temps d'aller voir ces stations...

 

Je racontai à Bruno13 lors de la rencontre IC que lorsque je rentrais de Paris en mobylette, le simple fait de passer dans le Bois de Vincennes en plein milieu urbain, provoquait un net rafraichissement dès l'entrée dans le bois malgré le bitume!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 42 minutes, Charles G a dit :

Je racontai à Bruno13 lors de la rencontre IC que lorsque je rentrais de Paris en mobylette, le simple fait de passer dans le Bois de Vincennes en plein milieu urbain, provoquait un net rafraichissement dès l'entrée dans le bois malgré le bitume!

 

Merci pour les donnés des stations, mais je voulais dire encore davantage ahah, je suis sûr qu’il y a des coins pas si loin d’ici, un peu boisés ou la différence avec Paris est énorme sur une distance assez limitée, je trouve que ce serait cool d’avoir des mesures dans ces endroits, même si en effet il y a quand même de quoi faire niveau station. Mais bon de toute manière on veut toujours plus de stations lol

 

Oui c’est vrai ce que tu dis, ça se ressent même à pied je trouve, quand tu marches dans Paris, et que tu passes à proximité d’un parc, tout de suite tu sens la fraîcheur humide 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 3 heures, bastiien a dit :

A chaque fois que je vois un tel ilot de chaleur urbain sur Paris (et encore, ce soir il est assez modéré), 

je me dis que ce serait génial de pouvoir avoir 2/3 VP2 en plus sur l'Ouest 77 (au minimum), histoire de mettre encore plus l'accent sur cet ilot de chaleur, et de l'étudier de plus près. Je suis sûr que certains endroits, pas trop urbanisés dans le 77 peuvent mettre encore plus en évidence l'écart thermique énorme entre Paris et sa banlieue lointaine par temps calme et clair. 

 

Il y a 1 heure, bastiien a dit :

Merci pour les donnés des stations, mais je voulais dire encore davantage ahah, je suis sûr qu’il y a des coins pas si loin d’ici, un peu boisés où la différence avec Paris est énorme sur une distance assez limitée, je trouve que ce serait cool d’avoir des mesures dans ces endroits, même si en effet il y a quand même de quoi faire niveau station. Mais bon de toute manière on veut toujours plus de stations.

 

Oui c’est vrai ce que tu dis, ça se ressent même à pied je trouve, quand tu marches dans Paris, et que tu passes à proximité d’un parc, tout de suite tu sens la fraîcheur humide. 

 

Bonjour,

 

Du côté du Val-d'Oise cette affaire est déjà en route avec les investigations de Localsat via Josélito au fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency ! Je renvoie au topic traitant des trous à froid en France au sous-forum de climatologie.

 

Marc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, Charles G a dit :

Parmi les stations dans l'ouest 77 tu as au moment du message vers 23h45:

J'en parlais à l'AG, j'étais étonné du peu de stations dans un grand département comme le 77 où il y a en plus de l'agriculture, je ne sais pas à quoi c'est dû ?

 

Au même moment dans l'ouest 78, il faisait près de 9°C chez moi. :) La Tn cette nuit a été de 3,9°C.

Modifié par Ralala78
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée en perspective, ça va faire du bien :) surtout que c'est mont pot de départ aujourd'hui (je pars de Périgny, mais la station sera maintenue) et qu'il est en extérieur ^^ 

 

Déja 15°C à 9h. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement pas grand chose dans le 77, la carte des T° mini parle d'elle-même.

 

Pour Paris je me souviens qu'il y avait eu, il y a environ 5-6ans je crois, une campagne de mesure des températures près d'espaces verts pour montrer justement leur impact sur les températures à proximité, il me semble que la mairie de Paris avait installé un dizaine de VP2, il y en avait une à proximité du jardin du Luxembourg .

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de communication sur les résultats de cette campagne de mesure et ce que sont devenues ces VP2 .

 

Sinon avec les nuits claires l'effet d’îlot urbain  est encore bien présent de matin avec une Tn comme hier matin de seulement 4.8°C à ma station, alors qu'elle est encore de 10°C à Roissy, j'observe toujours une cassure très nette sur le thermomètre de mon véhicule  sur l'A1 dès les pistes de CDG franchies  encours de nuit et début de journée .

 

Tmini.thumb.jpg.b734fb870f71bf9023ae7982f66bf463.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Avec une Tx 21.2°C sur ma station hier, c'est également ma première Tx ≥20°C pour mai.

Les Tn fraîches de ce mois de mai, au 23 inclus me donnent une Tnm de 5.5°C (7.3°C pour mai 2013)

Encore ce matin une Tn 5.9°C et une belle rosée sous le soleil

Je confirme ce que dit @Charles G sur la différence flagrante de température entre Paris et la banlieue, très sensible en 2 roues   1363729111.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Douceur très agréable ce matin, ça « chauffe » vite dans Paris, les 20 degrés seront rapidement atteints.

 

Le ciel est voilé.

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

J'en parlais à l'AG, j'étais étonné du peu de station dans un grand département comme le 77 où il y a en plus de l'agriculture, je ne sais pas à quoi c'est dû ?

 

Je ne sais pas pourquoi en effet. Si certains parmi vous sont prêts à partir en campagne pour localiser, photographier, et demander l'autorisation d'un proprio de VP2 pour rentrer sur StatIC, surtout qu'il n'hésite pas :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...