Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France - Mai 2019


Messages recommandés

Bonjour, 

Attention aux gelés possible dans les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi. 

Risque de neige sans tenue au sol au nord de la seine et sur les plus hauts plateaux samedi matin. 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors,

 

poursuite d'un temps fréquemment pluvieux jusqu'en matinée de demain.

 

A partir de jeudi mi-journée, temps globalement sec jusqu'à vendredi soir.

 

Tout ceci avec un flux de dominante S-O. avec un vent qui devrait rester turbulent jusqu'à jeudi soir.

 

La journée de samedi (surtout tôt le matin) devrait être encore bien arrosée par une perturbation qui semble assez active et bien organisée.

 

Ce sera la dernière de la série, avec l'installation des hautes pressions à partir de dimanche.

 

Voilà...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire ^^ (je précise que cette carte n'a aucune valeur de prévision). 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Dammatrix
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Charles G a dit :

C'est l'oeil du cyclone qui va passer sur l'Ile-de-France!!!

Je dirai plutôt une remontée orageuse... qui esquive bien comme il faut l'IDF. Au moins pas de jaloux à dire que le 78 prends toujours plus ^^ 

 

Blague à part, je suis surpris de voir qu'une modèle à mailles larges comme GFS peut soit disant prévoir à j+8 une zone si petite sans pluie ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En tout cas, c'est mal parti (je parle de cette prévision), déjà 15,4 mm de cumul ici, Arôme nous en prévoyait 22 mm d'ici demain soir, on "risque" (heureusement) de dépasser cette prévision, ce qui est rare dans ce sens, en général les cumuls réels sont diminués par rapport aux prévisions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

En tout cas, c'est mal parti (je parle de cette prévision), déjà 15,4 mm de cumul ici, Arôme nous en prévoyait 22 mm d'ici demain soir, on "risque" (heureusement) de dépasser cette prévision, ce qui est rare dans ce sens, en général les cumuls réels sont diminués par rapport aux prévisions. 

Cette carte ne représente pas le cumul depuis aujourd'hui, mais sur 6h... 

 

Voici le cumul prévu d'ici le samedi 18 mai

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bon je le conçois, c'est déja dépassé rien que ce soir par endroit, comme chez moi par exemple ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, sur l'ensemble de l'épisode, les 20mm sont atteignables sur une bonne partie de la région. 

 

Voire un peu plus pour les chanceux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si je puis me permettre cette courte intrusion sur votre topic, IFS, climatologiquement, qualifie l'épisode non pas exceptionnel mais inhabituel voire localement remarquable (bleu foncé).

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051000_24_15_519.thumb.jpg.5916e4520caf590a24938011e7286f87.jpg

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051012_36_15_519.thumb.jpg.a4762c2f718f8f8afc73b33e1cb8425d.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

demain semble être la dernière journée bien ensoleillée avant un envahissement nuageux et un retour de l’instabilité.

En revanche le temps sensible paraît encore difficile à définir... températures probablement douces et sensation de moiteur/lourdeur.

en revanche niveau précipitations, je n’arrive pas trop à comprendre à quoi il faut s’attendre, rien du tout sur certains sites/modèles, une dégradation orageuse potentiellement marquée peut-on lire par ailleurs...

 

Bref, vu que le topic est endormi, si quelqu’un pouvait apporter quelques précisions, ce ne serait pas de refus !

merci d’avance à toute bonne âme !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 20 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour,

 

demain semble être la dernière journée bien ensoleillée avant un envahissement nuageux et un retour de l’instabilité.

En revanche le temps sensible paraît encore difficile à définir... températures probablement douces et sensation de moiteur/lourdeur.

en revanche niveau précipitations, je n’arrive pas trop à comprendre à quoi il faut s’attendre, rien du tout sur certains sites/modèles, une dégradation orageuse potentiellement marquée peut-on lire par ailleurs...

 

Bref, vu que le topic est endormi, si quelqu’un pouvait apporter quelques précisions, ce ne serait pas de refus !

merci d’avance à toute bonne âme !

je suis preneur aussi  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 14 minutes, lepaysan28 a dit :

je suis preneur aussi  

 

Merci de ta relance !

bon je tente au risque de me gourrer, la correction éventuelle nous apportera les réponses souhaitées... 😉

 

a j+2, le plus fiable pour moi c’est la prévision de la Netatmo de ma mairie. Pour samedi actu elle voit 4h d’ensoleillement, 0,6mm de rr et en gros 10/19 pour les T., avec un flux de SE. 

On Imagine une journée assez grise, avec possibilité d’averses débordant du sud en apm/soirée.

La fiabilité baisse ensuite, mais dimanche, flux NO, 6mm de rr et même température mais avec 2,5h d’ensoleillement.

Lundi et mardi seraient identiques à samedi au niveau des différentes valeurs.

 

Voila, mais nous sommes assez éloignés géographiquement  et surtout ça manque cruellement d’analyse synoptique ... donc à bon entendeur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

le problème des prévisions pour vendredi, samedi et dimanche (je ne me risquerai pas au delà ;)) c'est que notre région va se retrouver au coeur d'un marais barométrique. Donc, pressions basses (autour de 1005 Hpa), pas de flux organisé, et des masses nuageuses remontant dans un premier temps plus ou moins du sud en tournicotant au dessus de nos têtes. 

 

Dans ces conditions, avec un air qui aura tendance à se réchauffer à z850, mais restant assez froid en haute altitude (z500), des averses et/ou orages localisés sont possibles à partir de vendredi soir notamment par évolution diurne.

 

Pour dimanche, selon GFS, le centre du marais barométrique se décale vers l'est et un léger "flux" de N-O se met en place, favorisant de nouvelles averses notamment l'après-midi.

 

Une carte pour illustrer:

 

image.png.6d185df0180dad28ce9b5438b42825ef.png

 

 

Il est encore plus difficile que d'habitude d'estimer les quantités de précipitations, les différences pouvant être notables d'un secteur à l'autre.

 

C'est peut-être cela qui explique les hésitations actuelles des modèles court terme...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

Ouep, pourquoi pas.

 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation. C'est une question de chance parce qu'il n'y a rien de vraiment parlant.

A la limite je pencherai plutôt vers l'est de la région pour avoir quelques orages...

 

Hier l'entrée de la petite dégradation par l'ouest de la France n'a pas donné grand chose à part de la pluie, et je crains que le même type de situation ne se reproduise aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'était bien vu Charles, 👍

 

il ne s'est finalement pas passé grand chose hier.

 

De nouvelles averses possibles aujourd'hui, dans un flux de NO.

 

L'est de la région semble privilégié pour ces averses, mais dans un contexte de pression assez élevées (1019 HPa), cette dégradation provisoire devrait être très limitée.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello ami francilien!

 

Ouais sympa tout ça. Il m'énerve ce GFS à toujours faire une bulle de CAPE/LI moins importante sur la région parisienne!😁

 

 

 

Salut Grenoz.

 

Oui ça peux se prévoir, mais il s'agit uniquement d'un risque, d'une tendance, sur une zone pas bien définie donc de probabilité.

 

Par exemple concernant les orages du W-E les prévisions sont assez stables donc la probabilité est assez bonne. On sait qu'il va y avoir des orages possiblement forts sur la France car le balayage de l'air chaud est bien parlant depuis quelques jours.

 

Rien qu'avec cette carte que j'adore (à recouper avec d'autres modèles) on voit que ça va craquer.

 

Grosso modo et en cette saison: le orange/rouge est synonyme d'air chaud et le vert/bleu est synonyme d'air froid. On voit que la France est en plein milieu du conflit et que l'air froid venu de l'Atlantique va vite arriver. Les courbes blanches est la pression réduite au niveau de la mer, elle va baisser également.

 

image.png.8b5084f7749fc99cd4952d697b602c58.png

 

 

 

Par contre la prévision est beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'une goutte froide en altitude qui stagne sur le Pays. Elle peut donner de bons orages, mais la zone ciblée et le timing, donc la probabilité est encore plus aléatoire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...