Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation météo sans ligne internet


Alex38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Je souhaiterai installer une station météo pour suivre le climat sur une propriété isolée qui dispose d'une alimentation électrique mais pas de ligne internet.

 

Pour cela j'ai pensé acheter une station Netatmo pour son coût plus modeste que d'autres stations, la fiabilité de ses mesures (dans des conditions adéquates) et son seul besoin d'un réseau wifi permettant le suivi et le partage des relevés.

Pour résoudre le problème de la connexion internet inexistante et dans le but de limiter les frais, je souhaite utiliser un hotspot ou routeur 3g/4g (seule la station utilisera cette connexion) avec un forfait adapté.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

- Connaissez-vous la consommation mensuelle de données d'une station netatmo afin de choisir le forfait le plus approprié (j'imagine que c'est quelques Mo, peut-être 1Go...) ?

 

- Avez-vous des modèles de routeur ou hotspot à me conseiller sachant que l'appareil restera sur secteur en permanence (risque de détérioration des batteries pour les modèles non adaptés) ?

 

Disposant actuellement d'un forfait free à 2€/mois, sans internet mobile donc, je réfléchis à évoluer sur un forfait B&You 20Go (20€/mois, soit une grosse augmentation calculée à l'année :( ) en demandant une 2ème carte sim (ce forfait permet cela) que je pourrais utiliser dans le routeur ou hotspot (du moins c'est ce que j'imagine). Mais peut-être qu'une nouvelle ligne free à 2€/mois et 50Mo pourrait suffire ? Le but du jeu, vous l'aurez compris, étant de limiter au maximum les frais sur l'année ;) 

 

Je suis à l'écoute d'autres possibilités d'installation permettant d'arriver à ce même objectif :)

 

En espérant que certains connaisseurs puissent me renseigner.

 

Je vous remercie grandement pour votre aide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Malgré aucune réponse ici, j'ai continué à travailler sur mon projet d'installation de station sans ligne internet.

 

Je vais donc détailler les solutions que j'ai trouvé, si cela peut être utile à d'autres.

 

J'ai déniché une station Netatmo sur LeBonCoin, toute équipée (ext, pluvio et anémo, je n'en espérait pas tant !), presque neuve pour 200€. Pour permettre d'avoir des relevés de qualité sans doute ni ambiguïté, je me suis équipé d'un abri 7714 pour y loger la sonde thermo/hygro. Disposant d'une autre Netatmo j'ai pu comparer les relevés avec mon abri maison qui l'héberge. Et à mon grand étonnement, le 7714 ne fait vraiment pas beaucoup mieux. Les relevés des deux stations sont vraiment très similaires et très proches de ceux de la VP2. La partie météo est donc prête !

 

La seconde partie de la réflexion portait sur l'installation d'une connexion internet sans ligne de téléphone. L'idée est de passer par le réseau mobile au travers d'un mini forfait mobile. Pour cela, et après pas mal de comparaisons, j'ai trouvé un forfait chez Syma à 1,9€/mois pour 2h d'appels, sms/mms illimités (ça on s'en fout !) mais surtout 1 Go de data. Cet opérateur utilise le réseau orange qui couvre une grande partie du territoire en 3G/4G. En ce qui me concerne, ce sera du 4G (malgré l'isolement, mais à vérifier sur place !) sur la zone concernée d'après la carte Orange.

Pour partager cette connexion internet et la rendre disponible en wifi pour la station, il nous faut un modem/routeur. Il en existe des mobiles (+/- 50€ neufs), que l'on appelle hotspot, mais qui de par leur fonctionnement sur batterie, risquent d'être rapidement endommagés en restant en permanence branchés sur secteur. J'ai choisi un modem/routeur Tp-Link MR6400 qui permet de capter le réseau 4G (3G aurait suffit pour l'utilisation désirée, mais qui peut le plus peut le moins) grâce à un emplacement Sim à l'arrière de l'appareil. Ce modèle est prévu pour fonctionner sur secteur (telle une box internet). Je l'ai également trouvé sur LeBonCoin pour une cinquantaine d'euros.

Après avoir paramétré l'appareil pour la Sim Syma, le partage de connexion en wifi fonctionne parfaitement et la station transmet sans problème via cette installation (en test chez moi dans les Alpes pour l'instant).

 

Il ne reste plus qu'à vérifier la consommation mensuelle de data de la Netatmo pour s'assurer que le Giga de data suffise.

 

La station sera très prochainement installée dans le nord-ouest de la Loire, sur la commune de Juré, à 650 m d'altitude, dans les monts de la Madeleine. Les relevés seront partagés dans la base climato d'Infoclimat.

 

C'est cool quand tout fonctionne :) 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour l'ingéniosité de cette installation et merci pour le détail des explications...

Je suis sûr que les 1 Go de data suffiront très largement !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 27/05/2019 à 11:30, Alex38 a dit :

1,9€/mois

 

C'est sur que c'est trés compétitif pour une station complète comparé au tarif Sigfox quasiment 10 fois plus cher.

Merci pour ce retour d'expérience.

Le routeur doit être dans un rayon de combien de mètres de la station?

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les avis sur Syma sont plus que mitigés, j'espère que tu n'auras pas de soucis...

 

Sinon, concernant les cartes SIM (pour alarmes ou stations météo GSM), elles doivent être M2M, sans cela les opérateurs peuvent rapidement geler et désactiver la carte :

 

« sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles (…) » CGV Free, paragraphe 4.3

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Netatmo m'a apporté la réponse à ma question. Le module principal consomme environ 15 Mo par mois et chaque module rajoute 2 Mo supplémentaire. Donc effectivement le Giga suffit amplement !

 

Il y a 12 heures, Ced30 a dit :

Les avis sur Syma sont plus que mitigés

Effectivement les avis ne sont pas fameux mais les plaintes portent principalement sur les débits réduits (surement très gênants pour regarder des vidéos en ligne mais absolument pas pour mon cas). En tout cas, tout fonctionne parfaitement depuis 3 jours.

 

Il y a 12 heures, Ced30 a dit :

Sinon, concernant les cartes SIM (pour alarmes ou stations météo GSM), elles doivent être M2M, sans cela les opérateurs peuvent rapidement geler et désactiver la carte :

Oula, là tu m'inquiètes ! Pourtant de nombreuses personnes utilisent une carte SIM de cette manière pour disposer d'internet en wifi chez elles. Je ne sais pas trop quoi en penser ! Je vais quand-même tenter l'installation en priant pour qu'ils ne me repèrent pas 🕵️‍♂️

 

Je vous tiendrai au courant ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Après plus d'un mois de fonctionnement de ma station dans la Loire, je viens vous présenter le bilan provisoire de mon installation.

 

La connexion internet via la carte sim Syma ne semble pas parfaitement stable. J'ai pu remarquer des coupures de transmission mais généralement de courte durée, rarement plus de 30 minutes. Mais c'est là que la Netatmo se couple parfaitement à ce système puisqu'elle "rattrape" ces pertes de connexion et comble le vide par sa mémoire interne.

En fin de mois, après plus de 30 jours sans problème, la connexion s'est interrompue pendant près de 36 h (j'ai cru que ça ne reviendrait pas seul) mais sans aucune intervention de ma part, tout est rentré dans l'ordre, toujours sans perte de données grâce à la station.

 

Il en résulte un mois de juin complet, en terme de données ! Elles sont visibles dans le post suivant :

 

Pour permettre le partage de ces données à plus grande échelle, et ayant désormais confiance en mon installation, je travaille actuellement au paramétrage de meteotemplate sur mon site web personnel.

 

L'expérimentation continue donc...

Modifié par Alex38
Oubli de précision
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Concernant le M2M, je ne suis pas sur que pour les quelques Mo consommés par moi, Orange s'amuse à couper la data. Le M2M est recommandé dans le cadre de développements industriels type IoT car on peut avoir une gestion avancée de la SIM (API, plateforme de gestion).

Pour info, pour le Ventoux, on a un SIM M2M chez OBS et une SIM de backup chez Free, pour notre usage on ne voit pas trop la différence si ce n'est le prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour,

 

Je continue mon retour d'expérience concernant mon installation, persuadé que cela peut servir à certaines personnes dans une situation similaire.

 

Durant cet été j'ai eu pas mal de soucis de transmission.

La première raison a été évoquée dans un autre sujet de ce forum, il s'agit de la portée de la Netatmo.

Malheureusement celle-ci se limite à une petite trentaine de mètre. Or mon capteur était installé à 31m, entrainant des pertes régulières de données, surtout lorsque la température dépassait 22-24°C.

Afin d'éliminer ce souci, la sonde a été rapprochée de la base d'environ 7m. Cela a suffit à résoudre totalement mon premier problème.

Le second concernait le routeur. Au bout d'un certain temps, celui-ci ne permettait plus l'accès à internet (il semblait planter), et donc les relevés de la station n'étaient plus visibles. Le problème n'a été résolu que lorsque le routeur a été redémarré. Ce qui m'a laissé penser qu'un reboot régulier de l'appareil semblait nécessaire pour son bon fonctionnement sur le long terme. J'ai donc installé un programmateur mécanique premier prix pour couper l'alimentation du TpLink durant 30 min au milieu de la nuit.

Depuis ces modifications, je n'ai observé plus aucune perte de données, tout semble stable.

Je précise également que la carte Sim Syma fonctionne toujours :)

 

Donc pour récapituler, si vous désirez une installation météo fiable dans un site non raccordé au réseau internet, voici une possibilité :

- Station Netatmo (en cherchant sur internet, d'occasion on peut facilement s'en tirer pour 200€ avec Thermo/Hygro, Pluvio et Anémo)

- Abri Davis 7714 (90€ neuf, difficile d'en trouver d'occasion mais un fait maison peut largement suffire)

- Modem/routeur Tp-Link MR6400 (50€ d'occasion)

- Forfait mobile Syma 1 Go (1,9€/ mois, sous réserve d'avoir vérifié la couverture)

- Programmateur (5€)

 

A+

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

En ce qui me concerne, j'ai encore un problème à régler en raison de mon éloignement de l'installation. Lorsque les plombs disjonctent (comme il semble que ce soit le cas en raison d'un orage), je n'ai aucun moyen de les remettre à distance ou de manière automatique.

Connaitriez vous un système permettant de ne plus subir ces désagréments ? (Si toutefois  cela existe !)

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex38 a dit :

En ce qui me concerne, j'ai encore un problème à régler en raison de mon éloignement de l'installation. Lorsque les plombs disjonctent (comme il semble que ce soit le cas en raison d'un orage), je n'ai aucun moyen de les remettre à distance ou de manière automatique.

Connaitriez vous un système permettant de ne plus subir ces désagréments ? (Si toutefois  cela existe !)

Merci.

 

un onduleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, j'utilise un onduleur pour chacune de mes deux stations, mais uniquement pour la box internet .

J'utilise celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B00243H81U?aaxitk=vEU9cZmZp9lk2HusucX4nA&pd_rd_i=B00243H81U&pf_rd_p=b9d09903-589f-4d25-a664-7518f8307b01&hsa_cr_id=6362652720702&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F91UYnT1MJQL.jpg&sb-ci-a=B00243H81U

Autonomie d'environ 6 heures pour une box, pour ton usage, aucune idée....

Mais au fil du temps, l'autonomie diminue...

Il faut alors changer la batterie, ou l'onduleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 29/05/2019 à 09:49, Alex38 a dit :

Netatmo m'a apporté la réponse à ma question. Le module principal consomme environ 15 Mo par mois et chaque module rajoute 2 Mo supplémentaire. Donc effectivement le Giga suffit amplement !

 

Effectivement les avis ne sont pas fameux mais les plaintes portent principalement sur les débits réduits (surement très gênants pour regarder des vidéos en ligne mais absolument pas pour mon cas). En tout cas, tout fonctionne parfaitement depuis 3 jours.

 

Oula, là tu m'inquiètes ! Pourtant de nombreuses personnes utilisent une carte SIM de cette manière pour disposer d'internet en wifi chez elles. Je ne sais pas trop quoi en penser ! Je vais quand-même tenter l'installation en priant pour qu'ils ne me repèrent pas 🕵️‍♂️

 

Je vous tiendrai au courant ;) 

 

Oui 50 mo ça suffit, j'avais une station qui tournait comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour d'expérience intéressant d'autant plus que je réfléchissais de mon coté à l'installation d'une petite station dans une maison de famille.

La solution de l'onduleur ne pourra palier que la coupure de courant, lorsqu'il a saute du disjoncteur il faut une action sur celui-ci pour l'enclancher . (je crois qu'il existe des solutions dans le monde de l'industrie)

Chez moi le courant est coupé lorsque la maison n'est pas habitée. J'étudie donc une solution à partir d'un panneau solaire style "camping car" avec un convertisseur

pour l'alimentation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, patmar83 a dit :

Bonjour,

Retour d'expérience intéressant d'autant plus que je réfléchissais de mon coté à l'installation d'une petite station dans une maison de famille.

La solution de l'onduleur ne pourra palier que la coupure de courant, lorsqu'il a saute du disjoncteur il faut une action sur celui-ci pour l'enclancher . (je crois qu'il existe des solutions dans le monde de l'industrie)

Chez moi le courant est coupé lorsque la maison n'est pas habitée. J'étudie donc une solution à partir d'un panneau solaire style "camping car" avec un convertisseur

pour l'alimentation

 

C'est des coupures de combien de temps ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je dis que chez moi le courant est coupé, je veux signifier que je coupe le disjoncteur, la maison n'est donc plus alimentée par le réseau, d'où l'idée de mettre en place un système autonome.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quand le courant est coupé avec le disjoncteur, c'est pour combien de temps? Quelques jours? ou quelques mois (dans le cas d'une maison secondaire)?

Si la station consomme peu, il est possible qu'un onduleur puisse durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

L'onduleur se mettra toujours en route en cas de coupure de courant, que la coupure soit manuelle (avec le disjoncteur), ou venant de l'extérieur (panne chez EDF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Effectivement l'onduleur ne suffit pas à résoudre le problème.

Je suis aussi preneur d'idée pour la mise en place d'une alimentation autonome pour une Netatmo couplée à un routeur ! J'y réfléchis de mon côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...