Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours pas d'ouverture de sujet en cette date du 4 mai ! 

 

C'est maintenant chose faite, sous l'impulsion de cette descente franchement froide pour la saison qui va nous concerner dès la nuit prochaine, pas vue depuis un petit bout de temps je pense, à pareille époque. 

 

gfs-0-30_qwj5.png

 

30-7P_lou2.GIF

 

21-574P_jic0.GIF

 

30-780P_ipc4.GIF

 

Il s'agit ni plus ni moins d'une masse d'air avoisinant les -6°C qui va débouler ce soir sur nos contrées. Elle sera porteuse d'un peu d'humidité, et celle-ci est vu stagner un peu jusqu'au petit matin de dimanche (notamment sur le voisinnage des préalpes). 

 

Au passage de la perturbation associée et après la bascule, ça devrait blanchir assez bas (4-500 m ?), avec pourquoi pas une petite dizaine de cm vers 1000m, et des flocons qui devraient être observables jusqu'en plaine (au moins localement) sous les toutes dernières RR.

 

Tout ça est très tard dans la saison, mais il faut s'armer de patience, et la chaleur finira bien par débouler, sans doute sans réelle transition à la vue de l'avancement de la saison...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon coup de frais à prévoir à nouveau comme souvent début Mai, 

 

Temporaire, mais cela a du mal à décoller pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

21-574P_jic0.GIF

 

 

Au passage de la perturbation associée et après la bascule, ça devrait blanchir assez bas (4-500 m ?), avec pourquoi pas une petite dizaine de cm vers 1000m, et des flocons qui devraient être observables jusqu'en plaine (au moins localement) sous les toutes dernières RR.

 

C'est un peu violent de prendre GFS avec une maille de 25 km  à 12h de l’éventement (qui plus est très mauvais dans notre région avec le relief). C'est un peu comme prendre une grosse louche pour mesurer 1 millilitre d'eau.

 

La tenue à 400/500 m sera probablement impossible car ce sera probablement plus la lpn à cet altitude. Surtout après une après midi douce.

cosmod2-1-8-4.png?04-12

 

cosmod2-55-13-4.png?04-12

 

Des précipitations qui vont très vite s'affaiblir sur le jura en soirée et en milieu de nuit dans le nord des Alpes.

 

cosmod2-63-27-4.png?04-12

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour chez nous ce ne sera qu'un petit saupoudrage en basse montagne (dès 800m probablement) rien à attendre à part un coup de froid remarquable pour la saison et des petites pluies mourrantes demain matin.

Tout compte fait à part la masse d'air ce n'est pas si exceptionnel que ça un 3 °C un matin de début mai, c'est même assez banal par ciel clair, c'est surtout la Tx qui risque d'être assez frisquette demain, mais déjà lundi ça repart à la hausse. 48h de forte bise de demain matin à mardi matin, ce qui augmentera la sensation de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps devrait rester un peu en dessous des normes de saisons toute cette semaine (sans être dans des écarts aussi importants que ce début de semaine ).. le temps va surtout s'humidifier, avec des tn certes bien plus douces mais des tx de nouveau assez justes pour la saison, ou au mieux dans les normes. La lame d'eau sur la semaine pourrait dépasser les 20.0 mm de la Bresse aux secteurs pré-Alpins. A noter également le vent du Midi, secteur S/SSO qui devrait bien s'établir de Valence à Bourg en Bresse dès ce soir. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Trois belles journées de printemps, bien ensoleillées et avec une température agréable,  prévues jusqu'à jeudi puis dégradation nuageuse et pluvieuse  pour vendredi et le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la douceur et des excédents thermiques n'est pas encore modélisé, ni le beau temps stable d'ailleurs. Les températures des prochains jours seront tout juste de saison.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, on reste pour l'instant sur une 1ère partie du mois de Mai frais et GEFS et CEP sont actuellement d'accord sur du LT (J+7/10) sans excès.

Exemple avec Lyon et la T° à 850 hPa :

graphe_ens3_ipv7.gif

graphe_ens3_wjk8.png

* : c'est le 12z d'hier soir pour CEP.

 

Pour ce WE et la dégradation qui était vue dès Vendredi soir, elle s'est un peu estompée et les quantités attendues ne sont pas très folichonnes (surtout pour l'Ouest du CE).

ARPEGE :

arpege-25-102-4_yps0.png

GFS :

102-777_jex5.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le printemps arrive, sortez les parasols et la crème à bronzer ! 

 

240-777P_ngc7.GIF

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Et voilà aussi après le manque de temps en très  grosse partie je précise , une raison supplémentaire pour laquelle je viens presque plus. 

On est en déficit de flotte  , la Savoie est deja en vigilance sécheresse  , on a besoin d'au moins 200 mm avant d'affronter  Juin/Juillet /Aout voire Septembre et ça parle de parasols  , de bronzette  , des barbecues de minuit de merde ,  et j en passe ...

 

Je n'ai rien contre toi Oozap ( je te salue) , mais on retrouve ici malheureusement de plus en plus de réflexions du citoyen lambda  , ceci est sûrement du en parti au changement de notre  climat qui devient de plus en plus acceptisé  avec des nouvelles habitudes qui auraient été considérées comme folles il y a 40 ou 50 ans ( comme des grillades en Fevrier dernier hein )  !

Oui Mai est déficitaire, clairement  et alors  ? Prenons le comme une chance (  vu ce qu'on connait en excèdent , une véritable cocotte ) et non pour un malheur que diable !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Content de te lire en tout cas Ricos 😁

 

Sur le fond, tu n'a pas tort : il y a 30 ans, les printemps étaient bien pourris... mais on s'est habitué à voir l'été débarquer en Mai ces dernières années, alors du coup, quand on voit la carte des précipitations et le thermomètre, cela nous ramène à quelques temps en arrière... 

 

Mais bon, on prendra le temps tel qu'il nous arrive dans tous les cas. 🤮 🙄 

 

240-777_ebg9.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 22 heures, oozap73 a dit :

Content de te lire en tout cas Ricos 😁

 

Sur le fond, tu n'a pas tort : il y a 30 ans, les printemps étaient bien pourris... mais on s'est habitué à voir l'été débarquer en Mai ces dernières années, alors du coup, quand on voit la carte des précipitations et le thermomètre, cela nous ramène à quelques temps en arrière... 

 

Mais bon, on prendra le temps tel qu'il nous arrive dans tous les cas. 🤮 🙄 

 

240-777_ebg9.GIF

 

 

On a eu pas mal de fin de printemps assez chaotiques quand même ces dernières années (2010, 2013, 2016, 2018). A l'inverse de nos derniers étés à sens unique dans la chaleur et la sécheresse. 

Généralement la cassure se fait courant juin, à voir si cela se reproduit encore cette année, où si c'est une nouvelle tendance plus profonde et durable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Arôme et Cosmo voient tous deux la mise en place d'un axe très pluvieux cette nuit visant les Préalpes et surtout le Vercors, fourchette de 60 à 100mm tout de même. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end de l'Ascension s'annoncerait finalement moins humide et moins frais qu'initialement prévu, avec même des diagrammes qui commencent à taper dans le chaud dès le 1er juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

 

Contrairement à ce qui était prévu initialement, la semaine prochaine risque d'être sèche sur une notre région mis à part la journée de  lundi où un risque d'orage persiste. Le modèle GFS voit les hauts géopotentiels nous concerner toute la semaine avec des maxis de l'ordre de 30°C sine die. On devrait donc finalement renouer assez rapidement avec la forte chaleur sur une durée indéterminée.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, mathias a dit :

Bonjour,

 

Contrairement à ce qui était prévu initialement, la semaine prochaine risque d'être sèche sur une notre région mis à part la journée de  lundi où un risque d'orage persiste. Le modèle GFS voit les hauts géopotentiels nous concerner toute la semaine avec des maxis de l'ordre de 30°C sine die. On devrait donc finalement renouer assez rapidement avec la forte chaleur sur une durée indéterminée.

 

Ah si si, durée déterminée, fin vendredi prochain même si en effet c'est déjà bien trop je te l'accorde. Ces excédents auraient été bienvenus en Avril par contre....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 19 minutes, -Tom- a dit :

 

Ah si si, durée déterminée, fin vendredi prochain même si en effet c'est déjà bien trop je te l'accorde. Ces excédents auraient été bienvenus en Avril par contre....

  

  

Comment tu en est  aussi sur ? alors qu'il y a 2 jours la fin était presque assuré dès mardi matin .... 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, ben01 a dit :

Comment tu en est  aussi sur ? alors qu'il y a 2 jours la fin était presque assuré dès mardi matin .... 

 

Je n'en suis pas sur, heureusement à j+7 mais les ensemblistes vont clairement en ce sens, ainsi que les déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Je n'en suis pas sur, heureusement à j+7 mais les ensemblistes vont clairement en ce sens, ainsi que les déterministes.

Oui donc on en est au même stade qu'il y a 2 jours ou tous les ensembles voyaient le retour des températures sous les normales en milieu de semaine prochaine avec des bonnes pluies lundi/mardi xD

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...