Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"


Lachignole

Messages recommandés

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour, j'ai effectué quelques correctifs sur https://www.cartosport.com/icu_toulouse/ pour ajouter/réparer l'accès aux données de stations dispo sur l'open data de la métropole.

Ce matin, 41 stations affichées, cela progresse :

 

1   Fenouillet foyer   10.1°C
2   Toulouse parc maourine   10°C
3   Toulouse life hall 1   9.9°C
4   Toulouse soupetard   9.9°C
5   Toulouse fondeyre   9.9°C
6   Toulouse life marechal juin   9.6°C
7   Toulouse nakache   9.6°C
8   Toulouse avenue de casselardit   9.6°C
9   Toulouse carmes   9.6°C
10   Toulouse george sand   9.5°C
11   Toulouse la machine af   9.5°C
12   Toulouse valade   9.5°C
13   Toulouse montaudran   9.4°C
14   Toulouse life gastou   9.4°C
15   Toulouse ecluse   9.4°C
16   Toulouse marengo   9.4°C
17   Toulouse saint cyprien   9.4°C
18   Castelginest ecole   9.3°C
19   Toulouse busca   9.3°C
20   Mons station epuration   9.2°C
21   Toulouse universite paul sabatier   9.2°C
22   Toulouse meteopole   9.2°C
23   Toulouse teso   9.2°C
24   Toulouse reynerie   9.1°C
25   Toulouse purpan   9.1°C
26   Tournefeuille ecole   9.1°C
27   Mondonville ecole   9°C
28   Toulouse parc compans cafarelli   9°C
29   Toulouse st exupery   8.9°C
30   Toulouse lardenne   8.9°C
31   Toulouse basso cambo   8.9°C
32   Brax ecole   8.9°C
33   Toulouse centre pierre potier   8.9°C
34   Toulouse zi thibaud   8.8°C
35   Toulouse pech david   8.7°C
36   Mondouzil mairie   8.7°C
37   Colomiers za perget   8.7°C
38   Colomiers zi enjacca   8.6°C
39   Saint jory chapelle beldou   8.6°C
40   Toulouse ile empalot   8.6°C
41   Pibrac bouconne centre equestre   8.3°C

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, J'ai découvert ce sujet il y a quelques semaines. La thématique de l'îlot de chaleur urbain (toulousain) m'intéressant, j'ai développé une page de visualisation des données de tempér

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands. Que peut-on voir?   On peut voir avant tout l'effet de la surfac

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120   Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modél

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, j’ai l’impression que certaines stations ne relèvent plus les précipitations. 
Par exemple celle de colomiers.

Il a plu cette nuit et elle reste à zéro. 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En ce qui concerne la température, la station de Colomiers za perget affiche une Tn de 3.5 à 9h00 alors que l'autre station Colomiers zi en jacca affiche une Tn de 3.5 à 7h15.

Cette différence de timing est surprenante car les stations sont assez proches et sont installées dans le même type d'environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
il y a une heure, Lachignole a dit :

En ce qui concerne la température, la station de Colomiers za perget affiche une Tn de 3.5 à 9h00 alors que l'autre station Colomiers zi en jacca affiche une Tn de 3.5 à 7h15.

Cette différence de timing est surprenante car les stations sont assez proches et sont installées dans le même type d'environnement.

 

N'hésite pas à consulter les tableaux de données. Ils montrent que la station za perget était à 3.5°C depuis 6h30.
Après, il y a peut-être une règle officielle (que je ne connais pas) pour choisir le timing d'une mini et/ou maxi en cas de valeurs égales...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Le 14/10/2021 à 09:02, Dum-Gui a dit :

Merci pour les retours pour la pluie, je vais corriger les codes dernière semaine d'octobre, n'hesitez pas à me faire un retour si vous en décelez d'autres,

 

pour l'instant j'ai noté :

l'union, reynerie, montaudran, soupetard, purpan,

 

 

@Dum-Gui colomiers perget, tournfeuille ecole, fenouillet foyer, paul sabatier, carmes, basso cambo, nakache, ...

C'est juste des pb de codes, ou plutôt matériels pour certaines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 6 minutes, rommar a dit :

 

N'hésite pas à consulter les tableaux de données. Ils montrent que la station za perget était à 3.5°C depuis 6h30.
Après, il y a peut-être une règle officielle (que je ne connais pas) pour choisir le timing d'une mini et/ou maxi en cas de valeurs égales...

 

OK bon à savoir. Je ne connais pas non plus la règle qu'ils utilisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Lachignole changed the title to ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"

Dommage que la restitution des températures négatives soit buguée. Ce matin, toutes les stations sous 0°C sont ont une minimale à -1.9, -2.9 ou -3.9°C. Sinon, bon boulot @rommar. Ça fait plaisir de voir la carte s'étoffer encore plus.

Modifié par Tony22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony22 a dit :

Dommage que la restitution des températures négatives soit buguée. Ce matin, toutes les stations sous 0°C sont ont une minimale à -1.9, -2.9 ou -3.9°C. Sinon, bon boulot @rommar. Ça fait plaisir de voir la carte s'étoffer encore plus.

 

En regardant en détail les tableaux, il semblerait que lorsque la température est négative, on a :

Tvraie -> Taffichée

0°C -> 0°C

-0.1°C -> -1.9°C

-0.2°C -> -1.8°C

-0.3°C -> -1.7°C

...

-0.9°C -> -1.1°C

-1.0°C -> -1.0°C

-1.1°C -> -2.9°C

-1.2°C -> -2.8°C

...

-2.0°C -> -2.0°C

-2.1°C -> -3.9°C

...

 

C'est un peu étrange comme comportement, mais il y a peut-être moyen de faire une correction à partir de cela. @rommar, tu penses que c'est jouable ?

 

Modifié par Tony22
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 9 minutes, Tony22 a dit :

 

En regardant en détail les tableaux, il semblerait que lorsque la température est négative, on a :

Tvraie -> Taffichée

0°C -> 0°C

-0.1°C -> -1.9°C

-0.2°C -> -1.8°C

-0.3°C -> -1.7°C

...

-0.9°C -> -1.1°C

-1.0°C -> -1.0°C

-1.1°C -> -2.9°C

-1.2°C -> -2.8°C

...

-2.0°C -> -2.0°C

-2.1°C -> -3.9°C

...

 

C'est un peu étrange comme comportement, mais il y a peut-être moyen de faire une correction à partir de cela. @romma, tu penses que c'est jouable ?

 

Je pense que c’est @rommar et pas romma 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

 

En regardant en détail les tableaux, il semblerait que lorsque la température est négative, on a :

Tvraie -> Taffichée

0°C -> 0°C

-0.1°C -> -1.9°C

-0.2°C -> -1.8°C

-0.3°C -> -1.7°C

...

-0.9°C -> -1.1°C

-1.0°C -> -1.0°C

-1.1°C -> -2.9°C

-1.2°C -> -2.8°C

...

-2.0°C -> -2.0°C

-2.1°C -> -3.9°C

...

 

C'est un peu étrange comme comportement, mais il y a peut-être moyen de faire une correction à partir de cela. @rommar, tu penses que c'est jouable ?

 

 

Bien vu @Tony22. J'avais jeté un coup d'œil (trop) rapide aux valeurs ce matin et je m'étais contenté de penser qu'il avait fait bien plus froid que prévu !

Il me semble que l'anomalie avait été signalée au printemps dernier, je pensais que cela avait été corrigé depuis longtemps.

 

Il faut donc se tourner en urgence vers @Dum-Gui pour régler le problème à la source.

 

En attendant je peux coder un petit correctif (c'est déjà fait) pour cartosport.com pour convertir les données négatives en appliquant ta règle @Tony22. J'espère que c'est bien la bonne 🤪.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rommar a dit :

 

Bien vu @Tony22. J'avais jeté un coup d'œil (trop) rapide aux valeurs ce matin et je m'étais contenté de penser qu'il avait fait bien plus froid que prévu !

Il me semble que l'anomalie avait été signalée au printemps dernier, je pensais que cela avait été corrigé depuis longtemps.

 

Il faut donc se tourner en urgence vers @Dum-Gui pour régler le problème à la source.

 

En attendant je peux coder un petit correctif (c'est déjà fait) pour cartosport.com pour convertir les données négatives en appliquant ta règle @Tony22. J'espère que c'est bien la bonne 🤪.

 

 

Merci @rommar pour ta réactivité ! C'est super, avec les stations que tu as ajoutées, on va pouvoir suivre les températures hivernales avec une finesse inégalée (hors réseau netatmo).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/11/2021 à 17:09, rommar a dit :

 

Bien vu @Tony22. J'avais jeté un coup d'œil (trop) rapide aux valeurs ce matin et je m'étais contenté de penser qu'il avait fait bien plus froid que prévu !

Il me semble que l'anomalie avait été signalée au printemps dernier, je pensais que cela avait été corrigé depuis longtemps.

 

Il faut donc se tourner en urgence vers @Dum-Gui pour régler le problème à la source.

 

En attendant je peux coder un petit correctif (c'est déjà fait) pour cartosport.com pour convertir les données négatives en appliquant ta règle @Tony22. J'espère que c'est bien la bonne 🤪.

 

 

 

Manque plus qu'une petite archive et ça sera parfait ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 20 heures, Tony22 a dit :

Apparemment, trop de requêtes ont été effectuées sur le portail, la carte n'est plus mise à jour @rommar :

 

Ce n'est pas de mon ressort 🙁. Cela se produit souvent cers derniers temps en toute fin de journée.

C'est tout le site d'open data qui semble être en "Too Many Request". Cela remarche chaque jour à 1h du matin (0h UTC) sans doute à la remise à zéro des quotas autorisés.
Moi j'ai tenté de limiter au max mes requêtes pour pas surcharger le service...

 

Edit : réponse de la Métropole. Anomalie identifiée et en cours de résolution.

image.png.1b3c3fdee31c8e117a399395d1ff24e3.png

Modifié par rommar
Plus d'infos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

il y a la station de la meteopole (un comble 😀) qui surchauffe depuis quelques jours.

Si le soucis persiste, j'ajouterais de mon côté un algorithme de détection des valeurs aberrantes pour l'exclure automatiquement.

image.png.ccc70012aac32fe71ac3b0381e90c345.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/02/2022 à 10:53, rommar a dit :

il y a la station de la meteopole (un comble 😀) qui surchauffe depuis quelques jours.

 

@ludo47: arrête de jouer avec la VP2 dans les couloirs de l’École, et remet la dehors!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

@ludo47: arrête de jouer avec la VP2 dans les couloirs de l’École, et remet la dehors!

J'attends l'invitation pour le BBQ @ludo47🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un bel exemple hier soir

 

62F48041-4931-4BD9-BABB-E19CB2601D30.thumb.jpeg.ceadde45d5c35fbcaec5cb1e96d3f111.jpeg
C.Cassou.

On distingue bien les 26.7°c de la base de loisir de La Ramée, refuge d’une relative fraîcheur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

J'ai souvent constaté la relative fraicheur de la station de la météopole comparé aux autres.

Mais je pensais que celà était lié à son environnement proche très végétalisé et non à la présence du lac de la Ramée à 1.3km.

Peut-être que je me trompe. Si quelqu'un en sait plus.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rommar a dit :

J'ai souvent constaté la relative fraicheur de la station de la météopole comparé aux autres.

Mais je pensais que celà était lié à son environnement proche très végétalisé et non à la présence du lac de la Ramée à 1.3km.

Peut-être que je me trompe. Si quelqu'un en sait plus.....

 

En effet le lac ne peut pas avoir une telle influence,il est trop éloigné du poste.

Les espaces végétalisés ou en eau ne créent de la fraicheur que localement sur le site en question. Comme il s'agit le plus souvent de confettis à l'échelle de l'agglomération, les bulles de fraicheur ainsi créées ne peuvent pas générer de brise thermique (en l'absence de pente) et ne sont transportées que sur de très faibles distances. C'est bien visibles sur les images thermographiques prises au sol:

https://www.apur.org/sites/default/files/documents/ilot_chaleur_urbains_paris_cahier1.pdf

seine.JPG.84aaecf752bca3ed240a1aa11954ffe7.JPG

pariICU.JPG.8985097efd56ad4ff2211df99d212d33.JPG

Sinon toutes les stations autour de la Garonne présenteraient des températures moins élevées. ;)

Par ailleurs le vent étant orienté ce soir là du secteur NNE l'air frais généré par le lac ne pouvait pas s'étaler dans cette direction.

 

Les brises thermiques ont été analysées localement à Paris:

https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/documents-associes/ilots_chaleur_urbains_brises_thermiques.pdf?token=E0hiAGjy

 

 

Modifié par Babarskaja
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On est bien tous d'accord, c'est bien l'influence de l'hyper végétalisation de la zone et pas du tout l'effet du lac de la ramée. Peut être voulait-il dire plutôt le parc de la Ramée (pour dire l'effet de la verdure) et pas le lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Je voulais voir le basculement nocturne sous les 30°C des différents stations ICU pendant ces périodes caniculaires donc....

Nouveauté : 7 jours d'historiques téléchargeables en fichiers Zip journaliers.

image.png.2b46d797fc1ea69cf9b43afe46fba7b2.png

 

https://cartosport.com/icu_toulouse/

 

Modifié par rommar
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas si @Arkus est sur ce fil, mais ça peut peut être t intéresser ? :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...