Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"


Lachignole

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

 

En me baladant dans ma ville, je suis tombé par hasard sur une station Davis fixée sur un candelabre de la mairie.

(oui je marche souvent en regardant en l'air😋).

 

La station est fixée environ à 4m de hauteur et  je ne sais absolument pas à qui elle appartient.

 

Je voulais savoir si ce genre d'installation était répandue ou bien si c'était une ineptie concernant la fiabilité des mesures?

 

IMG_0891.JPG.591ae39662182c72ec05d16dc49fd4d0.JPGIMG_0892.JPG.56e8a4f661f4a7da95ffc3236ca216c6.JPGIMG_0893.JPG.6af1dddd3adec7ea28ea2ac33576a32a.JPGIMG_0894.JPG.9d57f2d5c1ab2bccfea2434270b0412c.JPG

 

 

Merci pour vos lumières 😉
 

 

 

 

 

Modifié par Lachignole
typo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, J'ai découvert ce sujet il y a quelques semaines. La thématique de l'îlot de chaleur urbain (toulousain) m'intéressant, j'ai développé une page de visualisation des données de tempér

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands. Que peut-on voir?   On peut voir avant tout l'effet de la surfac

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120   Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modél

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120

 

Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modélisation de l'ICU (ilot de chaleur urbain). Notre StatIC de la Cité de l'Espace a d'ailleurs été utilisée dans le cadre de cette étude. C'est aussi une façon de mesurer l'effet des solutions "d'ilots de fraîcheur" (parcs,  cour d'école, végétalisation toit/façade/rue, nouveaux matériaux de construction, épandage d'eau brute dans les rues en fin de nuit, etc...) destinées à lutter contre l'ICU.


Voir aussi le rapport final du projet ACCLIMAT : http://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?article295

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120

 

Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modélisation de l'ICU (ilot de chaleur urbain). Notre StatIC de la Cité de l'Espace a d'ailleurs été utilisée dans le cadre de cette étude. C'est aussi une façon de mesurer l'effet des solutions "d'ilots de fraîcheur" (parcs,  cour d'école, végétalisation toit/façade/rue, nouveaux matériaux de construction, épandage d'eau brute dans les rues en fin de nuit, etc...) destinées à lutter contre l'ICU.


Voir aussi le rapport final du projet ACCLIMAT : http://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?article295

 

OK merci tout s'explique.

Je trouvais ça bizarre de voir cette station perchée au milieu de nulle part, mais comme la zone est plutot dégagée (pour une zone trés urbaine en tout cas), je capte mieux le besoin de mesure pour l'ICU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

@Arkus @Météo Roussillon @Matpo

 Il y a une cinquantaine de stations en opendata sur toulouse...

https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?q=Station+meteo&sort=modified

 

Avec les coordonnées de chaque station: 

https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/stations-meteo-en-place/table/

 

De quoi avoir une idée plus précise des lames d’eau sur l’agglo? 😁

Modifié par Lachignole
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lachignole a dit :

@Arkus @Météo Roussillon @Matpo

 Il y a une cinquantaine de stations en opendata sur toulouse...

https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?q=Station+meteo&sort=modified

 

Avec les coordonnées de chaque station: 

https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/stations-meteo-en-place/table/

 

De quoi avoir une idée plus précise des lames d’eau sur l’agglo? 😁

Ça doit être vraiment beau sur une carte map ou Infoclimat une fois ces donnés exploitées ! 
 

Étant sur Toulouse jusqu’à samedi, si Infoclimat est intéressé par des photos des stations dans l’hypercentre si intégration au station possible je suis partant ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faut en trouver qui soient un peu aux normes tout de même - on peut être en ville, mesurer l'ICU, mais pas au milieu d'un carrefour sur du bitume.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 38 minutes, Météo Roussillon a dit :

Étant sur Toulouse jusqu’à samedi, si Infoclimat est intéressé par des photos des stations dans l’hypercentre si intégration au station possible je suis partant ;) 

Pareillement 👍

J y connais rien par rapport aux stations et conditions bonnes ou pas, mais je suis dispos pour des photos, je fais mes 15 kms quotidiens dans la ville (boulot) et alentours (en 2 roues) donc si besoin... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Il faut en trouver qui soient un peu aux normes tout de même - on peut être en ville, mesurer l'ICU, mais pas au milieu d'un carrefour sur du bitume.

Après en ville ça reste quand même compliqué de trouver des espaces verts etc.. (et je pense que c’est pour ça que comme à côté de mon cas la station aux carmes (ou il n’y a 0 espaces verts malheureusement) est installée à environ 3,5/4m de hauteur pour limite l’impact du bitume) et c’est aussi le but de mesurer l’impact de cette fameuse « bétonnisation » des centres villes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant que les "locaux" qui le peuvent puissent prendre des photos de l'environnement urbain, à défaut de plus de détails pour le moment de la part des participants au projet, peut-être que cela incitera Infoclimat à intégrer certaines de ces stations au réseau StatIC, ou envisager de les présenter différemment. N'hésitez pas à nous proposer vos idées sur la manière dont nous devrions intégrer ces données, puisque comme je l'ai dit sur le topic StatIC, les intégrer en tant que StatIC n'a pas de sens pour toutes, car elles ne respectent pas les critères d'installation traditionnels.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 22 minutes, Fred59_ a dit :

Il serait intéressant que les "locaux" qui le peuvent puissent prendre des photos de l'environnement urbain, à défaut de plus de détails pour le moment de la part des participants au projet, peut-être que cela incitera Infoclimat à intégrer certaines de ces stations au réseau StatIC, ou envisager de les présenter différemment. N'hésitez pas à nous proposer vos idées sur la manière dont nous devrions intégrer ces données, puisque comme je l'ai dit sur le topic StatIC, les intégrer en tant que StatIC n'a pas de sens pour toutes, car elles ne respectent pas les critères d'installation traditionnels.

Ok pour l’expédition en mode paparazzi 😉 

Pourquoi pas présenter les stations sur une carte dédiée ICu?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yep, en tant que local (et les locaux motivent 😅) oui je peux y aller , il me faudrait peut être recevoir quelques notions quand a ce que je dois relever comme photo et comme observations sur les stations car par contre, autant être sur place est un avantage, autant j y connais strictement rien en normes de stations, mais l ICU m'intéresse tellement que si je peux participer ça me dit

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred59_ a dit :

Il serait intéressant que les "locaux" qui le peuvent puissent prendre des photos de l'environnement urbain, à défaut de plus de détails pour le moment de la part des participants au projet, peut-être que cela incitera Infoclimat à intégrer certaines de ces stations au réseau StatIC, ou envisager de les présenter différemment. N'hésitez pas à nous proposer vos idées sur la manière dont nous devrions intégrer ces données, puisque comme je l'ai dit sur le topic StatIC, les intégrer en tant que StatIC n'a pas de sens pour toutes, car elles ne respectent pas les critères d'installation traditionnels.

J’irais dans l’après-midi faire un tout pour prendre en photo les stations dans les secteurs des Carmes/Busca/Jardin des Plantes

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso je suis dispo a partir de jeudi, je peux planifier un circuit d ici la

Auriez vous un lien que je puisse bûcher les conditions, les choses a regarder dans une station ?

Merci

@Lachignole et @Météo Roussillon on peut faire comme ça, se répartir les secteurs, c est grand Toulouse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Perso je suis dispo a partir de jeudi, je peux planifier un circuit d ici la

Auriez vous un lien que je puisse bûcher les conditions, les choses a regarder dans une station ?

Merci

@Lachignole et @Météo Roussillon on peut faire comme ça, se répartir les secteurs, c est grand Toulouse..

D’autant plus que ce maillage s’étend au-delà du centre ville, comme à Balma, Labege etc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Perso je suis dispo a partir de jeudi, je peux planifier un circuit d ici la

Auriez vous un lien que je puisse bûcher les conditions, les choses a regarder dans une station ?

Merci

@Lachignole et @Météo Roussillon on peut faire comme ça, se répartir les secteurs, c est grand Toulouse..

il y a les recommendations infoclimat issues de la note météo france pour l'installation d'une station. Accessible et super interessant pour être sur que les relevés soient valables. Il faut une hauteur sup à 1,5m, lieu dégagé, etc..

 

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour info, il y un paramètre lcz dans le jeu de données qui  semble correspondre à la classification local climate zone

 

Table 2.

 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/93/12/bams-d-11-00019.1.xml

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les informations que je viens d'obtenir de la part de la personne de Toulouse Métropole (du moins qui y fait sa thèse) chargée de l'installation des stations. Il faudra donc bien pour l'instant récolter ces métadonnées nous même 🙂 ce qui pourrait bien d'ailleurs resservir à la personne en question !

 

"les metadonnées sont le point faible actuel du réseau, il n'y a en effet que très peu d'informations. C'est un projet qui ne sera pas lancé avant avril hélàs.

 

Cependant, pour la hauteur vous pouvez partir sur la tranche de entre 3 et 5m, et le modèle de station est la DAVIS vantage pro II,"

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Fred59_ changed the title to Réseau "îlot de chaleur urbain" Toulouse Métropole
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Nom de Zeus les amis ! Je viens de cartographier les stations sur le grand Toulouse et il y a du pain sur la planche! 🙂

Il faut cliquer sur la station pour voir le détail.

 

https://framacarte.org/fr/map/stations-meteo-icu-grand-toulouse_91490#12/43.6129/1.4079

 

Carte_Station.thumb.PNG.54060ff3579768fc94d671f83117390d.PNG

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso le quart NO je peux m'en occuper, simplement les 2 plus éloignées (vers boucogne) pas sûr, pour cette semaine

Je peux même pousser dans souci à lardenne/rte portet

L hyper centre c est faisable mais je crois que @Météo Roussillon est bien place pour ça, mais si besoin sinon je peux y aller, pour certaines elles sont d ailleurs sur ma tournée du boulot

Désolé @Lachignole, édit je viens de voir que tu es a Blagnac, fait celles que tu souhaites alors je ferai ce qui manque

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Cette am je passe a 2 pas de celle de mondouzil, j y fais un saut

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Perso le quart NO je peux m'en occuper, simplement les 2 plus éloignées (vers boucogne) pas sûr, pour cette semaine

Je peux même pousser dans souci à lardenne/rte portet

L hyper centre c est faisable mais je crois que @Météo Roussillon est bien place pour ça, mais si besoin sinon je peux y aller, pour certaines elles sont d ailleurs sur ma tournée du boulot

Désolé @Lachignole, édit je viens de voir que tu es a Blagnac, fait celles que tu souhaites alors je ferai ce qui manque

 

 

Aucun souci.

Avant de lancer les hostilités, est ce qu'on est sur que ça va être utile? @Arkus@Météo Roussillon@Matpo

Peut être attendre que le CA statue sur le sujet? @Sebaas @Fred59_

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Avant de lancer les hostilités, est ce qu'on est sur que ça va être utile?

 

Sans aucun doute !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Lachignole changed the title to ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...