Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"


Lachignole

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, rommar a dit :

 

Je ne remets pas en doute les relevés des différentes stations, ne connaissant pas leurs environnements.

Seulement je peux constater les anomalies numériques des relevés.

J'élimine de nombreuses stations dans ce cas :

- pas de relevés "pluie" alors qu'il y a des relevés "pluie_intensite_max" sur le même créneau horaire (ex : Toulouse Basso Cambo, Colomiers ZI en Jacca, ....)

 

J'ai constaté une autre anomalie technique :

- des valeurs de "pluie" uniquement de 0.2mm depuis de nombreuses semaines, voire de nombreux mois (ex: Toulouse Purpan). Difficile à exclure de la carte automatiquement....

 

Pour les RR, il faudrait parvenir à déterminer les stations "sûres" au moins sur le plan technique. Après la qualité des relevés pluvio, c'est autre chose....

Comme je disais si ça peut être utile je peux aller sur place pour pas mal de stations, photo ensuite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, J'ai découvert ce sujet il y a quelques semaines. La thématique de l'îlot de chaleur urbain (toulousain) m'intéressant, j'ai développé une page de visualisation des données de tempér

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands. Que peut-on voir?   On peut voir avant tout l'effet de la surfac

Quelque chose de ce genre : https://www.umr-cnrm.fr/ville.climat/spip.php?rubrique120   Eh non ce n'est pas absurde, puisque le but de ces stations c'est justement de travailler sur la modél

Images postées

Bonjour,

 

contacté par Rommar qui m'a signalé ce post, je me permets d'intervenir un poil.

 

je suis le thésard qui a déployé le réseau, j'ai d'ailleurs terminé ma thèse depuis mars.

 

Déjà c'est super ce que vous faites, j'ai lu les pages 1 et 2 et je commençais à relever les questions puis après j'ai vu que ça s'accumulait, alors j'ai survolé les pages 3 et 4.

 

Si cela vous va je peux revenir ici une fois par semaine ou autre  répondre aux questions et faire un point avec vous au besoin? Si vous voulez on peut se faire une visio de groupe pour discuter pour que ce soit plus interractif parceque je pense que de lextérieur ca doit être un peu le bordel à démeler tout ça! Je m'en excuse par avance !

 

Je commence aujourd'hui avec en vrac:

 

-les données sont envoyées via Sigfox et Raspberry équipés de logiciels weewx

-la station george sand est dans l'école vous pouvez la voir depuis la rue,

-il y a 73 capteurs mais de nombreux n'emettent pas car pas de Raspberry, vous avez une colonne emission avec un V si le capteur émet...

-sauf s'il a des soucis de Raspberry, comme montaudran ou perget sur lesquels je devrait intervenir d'ici demain soir

-la pluie a eu des soucis en temes de codes, de fait seules les dernières stations sont équipés.

-Toutes les stations de l'île du ramier sont liées à la revegetalisation du parc et le projet LIFE, il y a des sondes TH liées à des stations complètes, elles sont toutes sur l'open data normalement mais il y a une partie du fichier avec données ISS et l'autre partie avec sous stations, c'est un peu long à expliquer dites moi si ça vous interesse ces données.

-les sites sont choisis par approche cartographique à base de LCZ, altitude, age du bati et trame verte et bleue, c'est ce que l'on utilise aussi pour visualiser les cartes via interpolation multicritères sur une plate forme privée à la métropole

-les données les plus anciennes sont de juin 2019

-les meta-données sont absentes car en thèse j'ai priorisé l'analyse des données, c'est pour ça qu'il y a seulement ce petit fichier stations en place sur l'open data,

- si vous voulez integrer des stations au réseau c'est possible, je viens équiper une seconde console DAVIS et un Raspberry (même si là je suis un peu à court de cartes SD) et elles seront sur l'open DATA

- les données des stations se récupérent via API mais sont limitées donc on sait que par mois y aura des blocages, on est désolé de cela mais je n'ai pas la main dessus!

- la soutenance de ma thèse se situe ici (attention une semaine pour DL) pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus: https://we.tl/t-TNSlHYv536

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Merci de ton retour.

J'ai regardé mon log des stations météo qui "bloquent". petit bilan :

- des stations avec des valeurs de T°C à -50°C (Purpan, Blagnac Quinze, Valade)

- des stations avec des valeurs de RR seulement à 0.2mm depuis longtemps (Purpan)

- des stations avec des valeurs de pluie_intensite_max > pluie (nombreuses...)

- des stations avec journées entières de données manquantes (St Jory)

- des stations qui ne renvoient plus de données (Toulouse St Ex, Mondonville école, Montaudran, Toulouse Casselardit, Toulouse Nakache)

- des stations avec données futures (Soupetard, Brax école)

- des stations avec 1 seule donnée par jour (Pibrac, par Maourine)

- des stations aux données totalement incohérentes (Cugnaux)

 

Et les stations que je n'ai pas (encore) intégré :

- toutes les stations LIFE car champs attributaires différents des autres stations
- station météo Tournefeuille école car absente du fichier stations-meteo-en-place

 

A suivre...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Dum-Gui a dit :

les données des stations se récupérent via API mais sont limitées donc on sait que par mois y aura des blocages, on est désolé de cela mais je n'ai pas la main dessus!

Au risque de dire une grosse betise, peut on paramétrer l api pour que certaines heures moins intéressantes quant à l ICU ne soient pas collectées par l api ? (car c est limite en nombre de données mensuelles si j ai bien compris) 

 

Merci en tout cas ça fait vraiment plaisir, j espère en apprendre beaucoup sur l ICU Toulousain grâce à ça ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Tournefeuille N° 39 : dans l'école maternelle du Petit Train

IMG_20210526_200751.thumb.jpg.b859adfb9959b24abe7dbd6905a8043b.jpg

 

Elle avait été "oubliée" du fichier https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/stations-meteo-en-place/table/ mais comme elle renvoie bien des données et que je les collecte désoramais j'ai été la localisée précisément pour avoir les coordonnées.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les valeur -50 indiquent un problème de liaison entre station et console, 70°C indique un problème matériel sur la station, pas de données indique un problème de lisaison SIgfox. Pour cugnaux il faut juste supprimer les valeurs supérieures à la date d'aujourd'hui, les données sont correctes je dois mettre à jour le code,

 

Bien vu pour l'école Tournefeuille, je n'ai pas encore mis à jour le fichier je n'ai pas mes SIG avec moi pour le calculs des fractions etc. Mais effectivement c'est bien elle.

 

A ma connaissance on peut pas paramètrer l'API pour qu'il soit à une heure désirée mais je n'ai pas tenté cette manip. De mon coté pour les analyses ont calcule l'ICU sur des plages de 2H en fonction de la position du soleil (lever, coucher, zenith etc.)

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Plusieurs stations ne transmettent pas de données entre 0h et 8h-8h15 le matin.

C'est notamment régulièrement le cas de Tournefeuille École, et de quelques autres. C'est dû aussi à un problème particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelles stations parmi tous ces postes pourraient rejoindre le réseau IC?

 

Pour ce type d'installation j'imagine que ce ne sera pas possible,trop cloisonnés (ombres portées,mauvaise aération) bien que représentatifs du ressenti des habitants:

 

IMG_20210119_164022.jpg Station 3.png IMG_20210119_221418.jpg

IMG_20210203_154212.jpg

 

 

Mais pour ceux-ci:

 

IMG_0891.JPG Station 13.png

 

Station 12.png IMG_20210219_174655.jpg

 

Malgré la présence de surfaces bétonnées la ventilation est bonne,pas d'ombres portées,poste en hauteur pour limiter le rayonnement direct..

On ne mesure plus la masse d'air mais la température du milieu urbain débarrassée des effets de site.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bonjour @Dum-Gui,

 

est-ce que ta thèse est disponible en format numérique?

 

Par ailleurs le lien de ta soutenance renvoie vers une page d'identification à une messagerie de la ville de Toulouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Premier épisode de pluie où je peux observer des cumuls notables sur Toulouse. Cela permet de jeter un coup d'œil aux relevés des stations du réseau ICU :

Les 17 stations sans incohérences numériques :

1   Toulouse zi thibaud   11.4mm
2   Toulouse meteopole   9.8mm
3   Mons station epuration   8mm
4   Tournefeuille residentiel   7.6mm
5   Mondouzil mairie   7.4mm
6   Toulouse parc compans cafarelli   7mm
7   Toulouse fondeyre   6.2mm
8   Brax ecole   5.8mm
9   Toulouse ile empalot   5.2mm
10   Mons ecole   5.2mm
11   Blagnac mairie   4.8mm
12   Colomiers za perget   3.6mm
13   L union ecole   2.6mm
14   Toulouse reynerie   1.6mm
15   Toulouse purpan   0.6mm
16   Toulouse montaudran   0mm
17   Toulouse soupetard   0mm

Les 4 dernières doivent sans doute connaitre aussi des problèmes de relevés.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un petit aperçu de la carte de l'ICU à 23h15, à un moment où souvent, les écarts de température sont assez grands.

icu13062021_23h15.PNG

Que peut-on voir?

 

On peut voir avant tout l'effet de la surface : 22.2°C au-dessus d'une surface herbeuse à la météopole contre 27.4°C juste à côté au-dessus d'un parking (cercle vert).

En moins prononcé, le 25.3°C dans le parc de Compans Cafarelli contre 28.4°C un peu plus au sud (cercle violet).

 

On peut voir l'effet de la topographie : 20.9°C à la station d'épuration situé en contrebas d'une colline contre 26.2°C à l'école situé sur la colline (cercle marron).

 

On peut voir l'effet de la ville : plus on s'éloigne de la ville, plus la température est basse. Par exemple, on va de 29°C au centre ville (cercle rouge) jusqu'à 24.1°C en campagne vers l'ouest (Brax) ou même 23.2°C au nord (Saint Jory) (cercle bleu)

 

Autre facteur important qui explique souvent en journée l'écart de température : la hauteur d'installation des stations. Cette hauteur est assez variable suivant les stations mais ce que l'on peut voir (ce n'est pas une découverte), c'est que plus la station est installée près du sol, plus elle obtient des Tn basses et des Tx hautes (c'est logique, l'air est réchauffé par le sol en journée et est refroidit par le sol la nuit).

 

PS J'ai rajouté en rouge les températures des stations de Toulouse-Blagnac (au nord-ouest) et Toulouse-Francazal (au sud-ouest).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @TreizeVents pour ce super compte rendu, on voit déjà des éléments !

Les différences sont plus grandes que ce que je pensais

On avait hier soir un léger flux moyen a 11km/h (a Blagnac) de 320°, NO donc

 

Pour compléter  aussi, 24,9° c a la Cité de l espace au même moment, (ses valeurs arrivent avec un temps de retard) ce qui a priori me semble cohérent avec les valeurs des stations a proximité

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai dit une bêtise ?

 

Édit pour pas polluer le topic: en toute sinceritude j ai pas compris le rapport avec les riches je suis encore plus paumé, je connais pas cette expression, désolé Thundik mais si j' ai dit une boulette hésite pas a me le dire histoire que j apprenne aussi 😉 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Le 14/06/2021 à 00:05, Ventdautan a dit :

 

Autre facteur important qui explique souvent en journée l'écart de température : la hauteur d'installation des stations. Cette hauteur est assez variable suivant les stations mais ce que l'on peut voir (ce n'est pas une découverte), c'est que plus la station est installée près du sol, plus elle obtient des Tn basses et des Tx hautes (c'est logique, l'air est réchauffé par le sol en journée et est refroidit par le sol la nuit).

 

 

Merci de ton analyse.

Pour la hauteur d'installation des stations, cela ne semble pas être dans les métadonnées. Il y a seulement la LCZ (Local Climate Zone).

Par contre je pourrais rajouter un lien vers le visuel Google Street View puisque bon nombre de stations y sont visibles. Pour les autres, pourquoi pas les photos des forumeurs d'IC...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ce topic va s’animer (et s’anime déjà :D) avec les fortes chaleurs des prochains jours, mais aussi avec les orages, on va pouvoir voir les disparités pluviométrique et thermiques sur l’agglomération météorologique 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs supplémentaires :

13.6mm à blagnac

16.5 au météopole

17.2 à castanet

18 à auzeville

32.4 à la cité de l'espace (je me pose des questions sur cette station qui montre une intensité max de 1440mm/h, valeur aberrante qui pourrait entrainer une surestimation temporaire de la quantité)

 

Quelqu'un aurait des valeurs proches pour comparer ? Montaudran ou l'est de Toulouse en général

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pourquoi la station de fenouillet foyer semble toujours en surchauffe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Le 23/07/2021 à 16:38, Matpo a dit :

Pourquoi la station de fenouillet foyer semble toujours en surchauffe ? 

 

Je l'ai constaté aussi. Mais seulement ponctuellement. 

Sans doute un soucis d'environnement.

D'ailleurs en consultant StreetView, sa position sur son lampadaire a été abaissée entre 2017 et 2020.

@Dum-Gui pourrait peut-être nous en dire plus... 😉

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En plein dans le thème 

Toulouse est étudié aussi

Il parle même du réseau de ce topic 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours pour la pluie, je vais corriger les codes dernière semaine d'octobre, n'hesitez pas à me faire un retour si vous en décelez d'autres,

 

pour l'instant j'ai noté :

l'union, reynerie, montaudran, soupetard, purpan,

 

La station de Fenouillet était collée au poteau et le lampadaire ayant un chapeau, je l'ai descendu et déporté aussi pour la température proche de la lampe.

 

C'est une station qui est souvent débranchée, mais quand elle marche si elle "chauffe" ça n'est pas dû à cette différence de hauteur. D'ailleurs à part la station de Météo France (metopole) qui est proche du sol, toutes les stations sont au dessus de 3m, là encore ce n'est pas en passant de 3 à 4 ou 5m qu'on va perdre 0,5°C sauf si effectivement y a un effet canyon, de la turbulence prononcée à sa hauteur ou autre. J'ai prévu de faire des mesures complémentaires en rajoutant des sous stations aux stations "chaudes" ou trop froides, (cf Blagnac en journée) et aussi nettoyer le shield qui parfois a été sali par les pluies et qui du peut mettre un biais sur la mesure.

 

La cartographie en interpolation est super chouette, ce qui est intéréssant c'est aussi d'observer les limites comme par exemple quand Mons bas qui est basse est plus fraîche que Mons haut et que l'interpolation fait une "tâche" bleue, en fait ca devrait s'étendre à toute la vallée!

 

D'ici mars 2022 les métadonnées de toutes les stations (photos, hauteur, etc) seront complétées et disponibles en ligne, on ne sait pas encore sur quelle plateforme (surement en doublon sur une plate forme scientifique et une l'open data de la métropole).

 

On pense aussi mettre la cartographie de l'ICU à disposition en open data.

 

Ca avance de notre coté, pas vite, mais ça avance!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

L'opendata de la métropole semble rencontrer des problèmes ces derniers temps, ce qui empêche ponctuellement d'accéder aux données des stations.

Espérons que cela ne dure pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 15/11/2021 à 18:40, rommar a dit :

L'opendata de la métropole semble rencontrer des problèmes ces derniers temps, ce qui empêche ponctuellement d'accéder aux données des stations.

Espérons que cela ne dure pas....

 

On dirait que c'est revenu?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 09/10/2021 à 14:29, Matpo a dit :

En plein dans le thème 

Toulouse est étudié aussi

Il parle même du réseau de ce topic 

 

 

Passionnant !

J'étais loin d'imaginer qu'il y avait ~10 000 netatmo sur Paris.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Lachignole changed the title to ICU Toulouse Métropole - Réseau "îlot de chaleur urbain"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...