Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Mai au 19 Mai 2019 - Prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


Alors qu'hier on pouvait encore émettre quelques doutes sur le retour de conditions plus douces pour cette semaine qui lance la dernière quinzaine du printemps c'est maintenant clair la un retour progressif par le sud-ouest de la douceur devrait s'imposer. 


En effet on a un accord GFS-CEP sur un système dépressionnaire qui propulserait les hautes pressions sur notre pays

gfs-0-192.png?6

 

ECM1-192.GIF?06-12

 

 

Cependant, le flux étant de nord, on aurait quand même des difficultés à voir le thermomètre monter avec un flux de nord, voir nord-est qui ferait persister des température à ne pas dépasser les 16°C au nord sur le début de semaine 

 

gfs-14-192.png?6

 

 

La fin de semaine reste incertaine, mais un décalage du système dépressionnaire risque de favoriser un retour de conditions humides fin de semaine :

On observe le jeudi l'écrasement de la dorsale anticyclonique du début de semaine :

gfs-0-240.png?6

 

ECM1-240.GIF?06-12

 

 

 

Un retour dans les normes semble donc possible dans le sud début de semaine prochaine bien que ça sera limité, au nord le flux de nord-est laissera des températures sous les normes mais plus proche quand même que ce que nous allons vivre cette semaine. 

 

Une semaine sèche comme on le voit sur le graphique de Paris, mais attention au week-end avec le rapprochement du système dépressionnaire, à voir l'évolution de cette fin de semaine: 

graphe_ens3_uxp0.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le diagramme GFS montre des courbes qui n'y vont pas de main morte pour l'Ouest du pays vers le 15 Mai, pas moins de 13 ou 14° de plus que le moyenne à 850 hpa à Brest!

Brest

image.png.23509cf38f16f820a508be69d31621ca.png

 

Celui de Lisbonne est carrément dément (18° de plus que la norme !)   et  donne un aperçu du potentiel des brasiers  à redouter pour plus tard .

(Le fait que cela puisse être modélisé  est déjà incroyable en soi, même si ça n'arrive pas)

 

image.png.82c7d9713b574aba03466b63d05ae549.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux que personne ne commente les sorties de modèles ce soir avec même les 20°C à 850hPA sur le Sud-Ouest en milieu de semaine sur GEM, et même si GFS ( UKMO sort de l'échéance mais on sent la même évolution ) est moins excessif , cette semaine semble rien à voir avec celle en cours actuellement  et il faut donc bien se garder de tirer déjà un bilan du mois avec cette première semaine de mai bien fraîche .

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Joli suspens en tout cas sur l'ampleur de ce retour de flamme sans jeu de mot après cette -devenue rare - gelée tardive. Car si sur GEM on part clairement sur du 30 à 35° sur une large bande ouest intérieure, on sent avec les sorties gfs qu'il suffit encore de quelques centaines de km d'amplitude et /ou de décalage pour un scénario dans les normes thermiques. 

Attention car le Canadien a jusqu'au bout été le moins convaincu sur une deuxième coulée froide pour ce week end, et il est le plus chaud ce soir fort logiquement. Si sa sortie de ce soir est la bonne ce sera un coup de maître.

Un bon espoir de première salve orageuse à la conclusion de ce coup de chaleur possible? 


Avec l'ampleur des flux méridiens en tout cas, les calculateurs ont beaucoup de mal à appréhender la vigueur l'étendue et la localisation des masses chaudes ou froides, le tiède semblant restreint à portion congrue...

 

Edit Oui Bernard, on est vraiment en face d'un possible contraste thermique monumental sur à peine dix jours, notamment dans l'ouest où les 30° en Normandie ne sont pas à exclure. Franchement, hier encore, c'était très peu plausible, nous avons du mal à atterrir!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plus les runs passent plus la pulsion semble à l'est et forte, ça pourrait fortement influencer la suite de topic, mais si on continue sur ce genre de décalage, c'est tout le pays qui va connaitre une très belle douceur, là maintenant ce n'est plus que le SO mais tout l'ouest :

 

gfs-0-180.png?12


A voir si CEP décale est et grossit la dorsale aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Jt75 remplace Mike sur le topic, en effet, ça sent le chaud de chez chaud.....

 

gfs-15-186.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Curieux que personne ne commente les sorties de modèles ce soir avec même les 20°C à 850hPA sur le Sud-Ouest en milieu de semaine sur GEM, et même si GFS ( UKMO sort de l'échéance mais on sent la même évolution ) est moins excessif , cette semaine semble rien à voir avec celle en cours actuellement  et il faut donc bien se garder de tirer déjà un bilan du mois avec cette première semaine de mai bien fraîche .

 

Ben oui Bernard, va bien falloir rattraper le retard accumulé en début de mois.

Un mois  sous les normes ferait vraiment office d'ovni dans cet océan de douceur.:D, donc autant mettre le paquet.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben oui sur la carte ça le fait bien:

Neige en Grèce, brasier en Cornouailles.

Put..n, dérèglement quand tu nous tiens...

Et le tout mi-Mai...Aïe aïe aïe !

 

:) 

 

Qui c'est ce Mike ?

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

CEP (Chaleur Exceptionnelle Précoce) est à l'Ouest, qu'il le reste !👹

 

image.thumb.png.f95c9740e83233b0f294018266de9678.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

CEP (Chaleur Exceptionnelle Précoce) est à l'Ouest, qu'il le reste !👹

 

image.thumb.png.f95c9740e83233b0f294018266de9678.png

 

 

 

Tu t'emballes beaucoup sur la chaleur je trouve. Il s'agit d'un coup de chalumeau classique de 2 jours à cette période de l'année entre mai et octobre sur la peninsule ibérique ou d'ailleurs cela tournera vite à l'orage dans le courant de la semaine prochaine.

 

En France et plus largement sur le reste de l'Europe , ce coup de chaud temporaire à 2000km de là n'aura aucune répercussion, c'est même l'inverse puisqu'une relative fraicheur se fera sentir sur une large moitié nord tout au long de la semaine dans un flux d'est ,ma foi pas trop désagréable au final avec des températures de mi avril et un bon ensoleillement.

 

Le terme abusif de retour de "conditions estivales" dès ce week-end à été employés toute la journée de hier dans les médias alors qu'on en sera loin...

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, Antonio a dit :

 

 

 

Tu t'emballes beaucoup sur la chaleur je trouve. Il s'agit d'un coup de chalumeau classique de 2 jours à cette période de l'année entre mai et octobre sur la peninsule ibérique ou d'ailleurs cela tournera vite à l'orage dans le courant de la semaine prochaine.

 

En France et plus largement sur le reste de l'Europe , ce coup de chaud temporaire à 2000km de là n'aura aucune répercussion, c'est même l'inverse puisqu'une relative fraicheur se fera sentir sur une large moitié nord tout au long de la semaine dans un flux d'est ,ma foi pas trop désagréable au final avec des températures de mi avril et un bon ensoleillement.

 

Le terme abusif de retour de "conditions estivales" dès ce week-end à été employés toute la journée de hier dans les médias alors qu'on en sera loin...

 

Salut,

 

Ce n'est pas moi qui m'emballe mais les modèles. Et j'espère que cette masse d'air brûlante restera bien à l'Ouest.

Il n'en demeure pas moins que si le prévision se réalise, même en restant à l'ouest , ce n'est pas du tout un évènement  classique.

Un espace de près de 2 millions de km2 entre 12 et 15° de plus que la moyenne sur l'Atlantique à nos portes,  ce n'est pas classique.

 

Je ne dis pas que cela se réalisera mais le simple le fait d'être modèlisé pointe des potentiels inquiétants dans le cadre du réchauffement / dérèglement qui sévit.

 

CEP du jour!

 

image.thumb.png.454868905ac01eeb65ebdb497a346253.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

A noter un nouveau coup de mistral dimanche prochain .

 

*Modéré : n'avait rien à faire dans un topic de prévisions, surtout avec les termes employés  !

 

Pour en revenir à la semaine prochaine, le contraste Est- Ouest pourrait être très marqué en fonction de si cela se réalise.

Largement au dessus à l'Ouest, et parfois pas mal en dessous à l'Est, et toujours ces fameuses gouttes froides entre Italie et Espagne qui vaudraient au minimum du... Vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 6 heures, kin84 a dit :

 

*Modéré : n'avait rien à faire dans un topic de prévisions, surtout avec les termes employés  !

 

Pour en revenir à la semaine prochaine, le contraste Est- Ouest pourrait être très marqué en fonction de si cela se réalise.

Largement au dessus à l'Ouest, et parfois pas mal en dessous à l'Est, et toujours ces fameuses gouttes froides entre Italie et Espagne qui vaudraient au minimum du... Vent

Pour la partie modérée, désolé, je ne me rappelle même plus exactement des termes. Je crois avoir utilisé le mot «cucul». Dramatique. 

D autant que ce n est pas envers quelqu'un mais du second degrés.

Bref. 

Cordialement M'sieurs Dames les modos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Les modèles sont revenus à la raison, après les extrêmes froids et chauds, nous débuterons la semaine sous un anticyclone et un temps sec avec des températures plutôt fraiches pour la saison. D'ailleurs, le vent sera orienter à l'Est durant toute la semaine, et je pense que nous allons avoir un temps sec jusqu'à jeudi excepté au moins, pouvant se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Toutefois, nous allons surveiller le flux de NE, puisque les températures remonteront jusqu'à jeudi ou vendredi pour atteindre les normes de saison avant un autre coup de fraicheur ?

 

A suivre., en espérant qu'après cette semaine, un temps humide se remette en place pour les sols et la végétations.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Les modèles sont revenus à la raison, après les extrêmes froids et chauds,

Ils pataugent quand même sérieusement, GEM notamment qui a perdu 15° en 24 heures pour des cartes synoptiquement très proches, mais ce sont les détails qui sont diaboliques en ce moment pour les températures. Nous revoilà ce soir quasiment à la case départ avec des gelées encore possibles en début de semaines sur le nord est. J'aimerais pas donner les températures de la semaine si j'étais présentateur météo en ce moment vu la fiabilité, qui est pourtant ordinairement bien meilleure que celle des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP ne s'est jamais emballé, GEM oui mais vu qu'il a mit des plombes a comprendre qu'il y'aurait un sérieux coup de frais le week-end dernier le crédit que l'on pouvait lui accorder était très relatif (les intersaisons c'est moyennement son truc), quand a GFS a part une ou deux sorties un peu chaudes et ses traditionnels scénarios qui partent en quenouilles faisant décoller par la même occasion sa moyenne, globalement il n'a pas trop dérivé.

@Barth61 a bien résumé la semaine tel qu'elle est envisagée aujourd'hui même si je pense que l'anomalie fraiche se fera ressentir uniquement sur le nord-est, ailleurs on sera plutôt dans les clous saisonniers et les 20° seront régulièrement franchis dans le sud du pays.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Les modèles sont revenus à la raison, après les extrêmes froids et chauds, nous débuterons la semaine sous un anticyclone et un temps sec avec des températures plutôt fraiches pour la saison. D'ailleurs, le vent sera orienter à l'Est durant toute la semaine, et je pense que nous allons avoir un temps sec jusqu'à jeudi excepté au moins, pouvant se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Toutefois, nous allons surveiller le flux de NE, puisque les températures remonteront jusqu'à jeudi ou vendredi pour atteindre les normes de saison avant un autre coup de fraicheur ?

 

A suivre., en espérant qu'après cette semaine, un temps humide se remette en place pour les sols et la végétations.

 

Un coup de fraîcheur ou la mise en place d'un temps chaud et ensoleillé  avec quelques passages pluvieux à caractère localement orageux en fin de semaine prochaine. Cela reste plausible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Un coup de fraîcheur ou la mise en place d'un temps chaud et ensoleillé  avec quelques passages pluvieux à caractère localement orageux en fin de semaine prochaine. Cela reste plausible.

 

L'éventail des possibilités est en effet ouvert. Un point se dégage quand même nettement, c'est la poursuite d'un régime de blocage.

 

À 144H (mardi 00H), GFS et IFS sont assez semblables dans leur modélisation d'un omega dont l'axe est proche de notre pays, sur le très proche-Atlantique. Sur la France, nous aurions un dégradé ouest-est avec IFS alors qu'avec GFS, le dégradé tendrait plus franchement vers le frais.

 

IFS_Z500_144H.thumb.jpg.cbc3efbefee2646da0304b3fcb8b0e8e.jpg

 

gfs_europe_144_500_wnd_ht.thumb.gif.206ccae789df5c481ee286d51ce916a6.gif

 

Magré tout, à 240 H (vendredi), IFS adopte une tendance sur ces derniers 00Z a généré des gouttes froides très sud sur l'océan.  L'omega est plus résistant sur ce dernier que sur GFS, plus mou.

 

IFS_Z500_240H.thumb.jpg.eb38d2c178ced06a942e6d6683f80ea6.jpg

 

 

gfs_europe_240_500_wnd_ht.thumb.gif.4aa944a2d949cd9882f54febdf5bc964.gif

 

Si les deux proposent une goutte froide entre Açores et Portugal, plus à l'est, sur le continent européen, les situations divergent où on retrouve un IFS dynamique et un GFS sans vigueur.


Si on regarde les données brutes, nous aurions ainsi soit un vigoureux flux de N à NE froid en altitude au moins sur une grande partie nord ouest de l'Europe et des remontées chaudes sur une petite partie sud es, soit un vague flux de NW très océanisé sur l'ensemble du continent, plus frais voire froid sur la Scandinavie et l'Europe orientale.

Si on élargit au niveau des ensembles, ce qui me paraît une bonne idée à la vue de ces divergences déterministes, on constate que l'OMEGA d'IFS est remarquablement assumé par son ensemble (là aussi à 144 H) au nveau de l'axe anticyclonique, un peu moins sur ses deux supports dépressionnaires :

 

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-dmT06X.thumb.png.0390b6f47475d785ee9dfc544217b701.png

 

GEFS semble nettement plus indécis si on regarde ses écart-types à la même échéance bien que la vision « spaghetti » paraissent très posée :

 

gefs-spag_europe_144_500_528_570_ht.thumb.gif.47da095388692ad5df77882d0e8ff665.gif

 

À 240H, EPS devient nettement plus ambigü. Sa moyenne montre que son ensemble est très éclaté traduisant un questionnement sur l'évolution à prendre :

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-tz3Qig.thumb.png.332166b587ae52b51a13da0711f324b6.png

 

GEFS indique une forte incertitude sur l'ensemble de l'Atlantique nord est et l'Europe occidentale. Le plat de « spaghetti » traduit à son tour ces hésitations.

 

gefs-spag_europe_240_500_528_570_ht.thumb.gif.0a93505188364965559a18e151f54444.gif

 

Chacun interprète cette seconde moitié de semaine comme il l'entend. Déjà que la première n'est pas totalement écrite ! Quant à moi, je me garde d'interpréter quoi que ce soit de précis (chaud, froid, sec, humide, calme, venteux). Le seul point d'ancrage est la tendance forte au blocage. Suivant le placement dudit blocage et sa nature, tous ces types de temps sensible sont susceptibles de nous concerner.
Pour le coup, ça me convient, il y a matières à les triturer ! 😉

 

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une semaine qui semble coupée en deux avec des sorties vraiment intéressantes à analyser :D 

 

En commençant par le 6z de GFS. Début de semaine de Lundi à Mercredi marqué par la mise en place d'un gros bloc de hautes pressions sur l'Ouest de l'Europe ( blocage type oméga ? ). Cependant il y a toujours ce minimum d'altitude qui ondule entre le Sud-Est du continent et le bassin Méditerranéen, qui devrait avoir son influence en s'étendant progressivement vers l'Afrique du Nord alors que les hautes pressions semblent se retirer doucement vers le Nord avec une vaste dorsale d'altitude étendue jusqu'au Groenland. Il faudra surveiller les petites anomalies qui devraient circuler autour de la péninsule Ibérique, et qui pourrait nous intéresser pour le reste de la semaine.

 

GFSOPEU06_156_1.thumb.png.77409d1590c38dcac98de462a30bee48.png

 

Quels conséquences pour ce début de semaine ? La mise en place d'une belle pulsion douce près de l'Atlantique et sur une bonne partie du pays, malgré encore un flux d'Est-Nord-Est sensible avec la proximité du minimum sur la Méditerranée. On le remarque très bien sur les diagrammes ensemblistes de GEFS, en prenant comme exemple Bordeaux et Strasbourg. Pour Bordeaux, on voit une belle montée progressive des températures entre le run de contrôle et le run GFS, la moyenne des scénarios reste assez stable en soit et autour des normes ( voir très légèrement au-dessus ). Le run // semble suivre pour les 2 premiers jours, mais il chute complètement par la suite, alors que le GFS est isolé en continuant sa grimpette pour la fin de mois, des écarts-types sont extrêmement importants donc vraiment rien de jouer encore. Pour Strasbourg, on voit une certaine stabilité entre la plupart des run, même si le // semble encore un peu à l'écart. Cependant, la montée des températures reste assez sensible et limitée en raison du flux d'Est-Nord-Est qui devrait prendre le dessus. 

 

Pour ce début de semaine, et pour le reste de la semaine ( hormis peut-être le week-end ), le temps devrait être assez sec et très agréable niveau températures. Avec une moyenne de 15-18°c pour la moitié Nord ( localement 20°c possible ), et jusqu'à plus de 22-24°c pour la moitié Sud, malgré une très très grosse incertitude avec des scénarios qui voient même jusqu'à 30°c, alors que d'autres ne voient que 16-18°c. 

 

1042532837_Sanstitre.thumb.png.41b8c6f4670172011ad3bb94d2121505.png

 

Pour la seconde partie de semaine, la synoptique change avec un retrait du bloc anticyclonique vers le Nord, sous forme de dorsale qui semble s'affaiblir de plus en plus. Sur le proche Atlantique, une petit système dépressionnaire piloterait un talweg d'altitude assez peu marquée, qui viendrait onduler doucement vers la péninsule Ibérique, alors que le minimum autour du bassin Méditerranéen continuerait sont petit bonhomme de chemin en s'étirant jusque sur l'Afrique du Nord. Le pays se retrouverait dans une situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire pour le week-end, avec aucun flux marqué.

C'est pour le week-end que la situation semble bouger un peu, avec la dépression Atlantique qui arriverait doucement vers la Grande-Bretagne, occasionnant un basculement du flux au Sud-Ouest à l'étage moyen, permettant la mise en place d'une masse d'air douce et instable sur le pays à l'approche d'un talweg plus structuré mais de courte longueur d'onde. 

 

Alors que la masse d'air reste assez douce depuis le début de semaine, on pourrait observer une belle advection d'air chaud dans les basses-couches avec l'orientation du flux au Sud-Ouest. Ce qui serait très intéressant pour les amateurs d'orages, avec une dégradation orageuse qui pourrait se mettre en place du Sud-Ouest au Centre pour la toute fin du week-end, avant le retour d'un flux océanique plus frais et plus humide pour la semaine suivante. 

 

GFSOPEU06_252_2.thumb.png.ba877403b8c586e20e38c0c9c4664a41.png

 

19051906_0806.gif.953d42908cc8c2c943e5fc32b345694d.gif

 

Finissons avec la comparaison des modèles dont CEP, qui s'accorde sur le même scénario en début de semaine, mais propose tout autre chose pour la fin de semaine. La dépression sur l'Atlantique se comblerait en un vaste minimum d'altitude qui viendrait s'isoler vers la péninsule Ibérique sous l'effet du retrait des hautes pressions vers le Nord de l'Atlantique. Pendant ce temps-là, un talweg d'altitude en provenance de Scandinavie viendrait descendre jusque sous nos latitudes. Il pourrait ainsi apporter un flux d'air frais et humide par le Nord-Est avec une belle semaine agréable.

GEM s'accorde sur un point avec CEP pour la fin de semaine, c'est le retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique, alors qu'une belle petite goutte-froide viendrait s'isolée sur l'Espagne, rejoignant ainsi le scénario proposé par GFS, mais sous une autre type de synoptique. 

 

ECMOPNH00_240_1.thumb.png.97c40b2439886167e7f049caa4fddc22.png

 

Dans les grandes lignes, on peut dire que la semaine semble s'annoncer sec et douce, voir chaude pour les régions du Sud si on en croit certains scénarios. Changement en fin de week-end, avec la possible arrivée d'un temps plus humide et instable ( dégradation orageuse ). Hâte de voir les prochaines sorties de ces prochains jours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 12 minutes, Météodu37 a dit :

En commençant par le 6z de GFS. Début de semaine de Lundi à Mercredi marqué par la mise en place d'un gros bloc de hautes pressions sur l'Ouest de l'Europe ( blocage type oméga ? ).

 

GFSOPEU06_156_1.thumb.png.77409d1590c38dcac98de462a30bee48.png

 

 

Oui, ta carte le montre clairement : une cellule de HG, centrée sur le Royaume-uni, et deux cellules de BG de chaque côté, l'une à la sortie du Labrador et l'autre sur la mer Ionienne, forçant le flux à une trajectoire en forme d'omega 𝛀.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance se précise pour la semaine prochaine.

 

Une première partie tres fraiche, ventee dans un flux de nord est et sec se confirme sur une vaste partie nord du pays. Un risque de gelée n'est pas a exclure le matin près des frontières allemande ou la masse d'air sera vraiment pas chaude en altitude avec de l'instabilité durant la journée de mardi

 

A partir de mercredi et surtout jeudi l'air se radoucira sur le sud et l'est du pays mais restera assez fraiche sur l'ouest mais deviendra plus humide sur une bonne moitié sud.

 

A noter que la peninsule iberique basculera en flux de nord ouest avec un rejet des masses d'air chaudes tres loin sur le Maghreb

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, un cas d'école de ce qui aurait été une sublime VDF en plein janvier : tout est parfait, bien huilé...

 

ECM1-120.GIF?09-12

 

Une GF glisse et arriverait sur l'est, masse d'air négative sur une grande moitié NE du pays, même -2/-3 à 1500 m en Alsace/Lorraine, pas hyper banal un 14 mai.

 

Le risque de gel généralisé est écarté (un 14 mai, faut pas abuser non plus...) à cause de la bise, mais cette dernière, couplée à une certaine instabilité diurne, rendrait le ressenti bien frais.

 

On tournerait pour L/M/Me sur de +3/+13 dans le NE, +3/+15 dans le centre, plutôt +5/+20 dans le SO... on tourne sur un déficit de 3/4 °C sur bon nombre de région pour cette première décade, on devrait arriver au même chiffre au 15 mai. On a jamais été si proche d'un mois sous les normales !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'observe surtout que ce n'est pas du tout stabilisé thermiquement au delà de 5 jours,  alors que dans le long terme, c'est là et non sur les pluies que la météo a fait d'immenses progrès sur ce plan ordinairement. Je reste sidéré de l'ampleur des ondulations à l'approche du solstice, ordinairement on commence à brasser des petites masses d'air ou des grosses mares flasques, sans relief, là on est dans des montagnes russes dont la pente et le versant ont des incidences thermiques colossales sans que la synoptique d'ensemble change réellement. On peut passer en cinq jours de 995 à 1035  hpa voire plus au nord ouest du pays en quelques jours, (variation du niveau de la mer d'un bon demi- mètre quand même), avec inversion totale de vents restant soutenus en début de semaine.

 

Flux d'est vigoureux en début d'échéance,  c'est entendu, mais avec quoi comme temps sensible?  On patauge encore ce matin dès le mercredi 15 qui redevient brutalement frais alors que le passage à des températures de norme  semblait acquis. Or qu'est-ce qui a changé synoptiquement ? Trois fois rien, une petite goutelette qui se glisse sous le rail et amplifie brutalement le transit vers la France de l'ouest de l'air froid initialement bloqué à l'Est ou au nord-est.  Est-ce qu'elle sera encore là dans les calculateurs ce soir? 

 

Par la suite, la position de la dépression au voisinage du golfe de Gascogne est là encore une question de réglage de détail, mais qui peut maintenir le pontage de flux de nord est, ou nous mettre en flux de sud-est faible et avec de la moiteur. 

 

En tout cas alors qu'à partir de cette saison on joue sur du petit bras et des variations de pression très faible, là ça reste passionnant comme au coeur de l'équinoxe. On s'ennuie moins.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

On tournerait pour L/M/Me sur de +3/+13 dans le NE, +3/+15 dans le centre, plutôt +5/+20 dans le SO... on tourne sur un déficit de 3/4 °C sur bon nombre de région pour cette première décade, on devrait arriver au même chiffre au 15 mai. On a jamais été si proche d'un mois sous les normales !

D'ailleurs, si la tendance ne s'inverse vraiment pas, ce ne serait pas un déficit bidon, -0.1°, -0.2° que l'on a eu parfois, mais potentiellement par endroit un sacré déficit.

Dans le Sud-Est, les gouttes froides ne sont jamais loin en Mer, sur l'Italie, sur l'Espagne. Le pourtour méditerranéen pourrait finir largement sous les normales SI rien n'évolue dans le sens inverse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...