Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

37ème rencontre nationale Infoclimat - baie du Mont-Saint-Michel


Cyclone30

Messages recommandés

Le 15/07/2019 à 15:27, bernardt60 a dit :

J'en profite aussi afin de n'être pas pris au dépourvu au dernier moment de vous mettre ce lien sur l'équipement nécessaire à prévoir pour la  traversée de la baie :

 

https://sport-evasion-fr.com/equipement/

 

Le guide nous communiquera dans les jours précédents  cette traversée le programme et itinéraire précis en fonction des conditions météo et de la marée ( faible coeff) , mais cette traversée devrait s'articuler en gros ainsi :

 

Circuit de 15 km en partant près du gîte pour rejoindre le Mont via Tombelaine :

 

On partirait donc  du gîte à priori vers 8h30 pour arriver au Mont pour le pique-nique (ça serait trop tôt à Tombelaine, il faudra  prévoir quand même de quoi grignoter et boire en route pour se redonner de l'énergie! ) où sans faire toute la visite on y resterait  1 heure .
Pour l'organisation du retour le bon plan ce serait d'amener un nombre suffisant de voitures au parking de Beauvoir qui est gratuit avant le départ du gîte ( il faut prévoir une place pour le guide), à partir du Mont les plus fatigués pourraient revenir par les navettes gratuites  jusqu'au parking payant, ensuite il ne resterait que 1km à faire à pied pour rejoindre le parking de Beauvoir, les autres peuvent faire tout le parcours à pied avec le guide en longeant le Couesnon .
Si certains veulent rester au Mont pour une vraie visite, ils le peuvent mais il faudra qu'ils s'organisent pour rentrer au gîte .
 

 

Le guide fera son dernier repérage  en milieu de semaine prochaine et nous donnera le programme définitif le jeudi 25 juillet  , mais on s'oriente plutôt pour un départ du gîte vers les 8h00( désolé pour ceux qui aiment les grasses matinées) sachant qu'il faudra auparavant aller déposer des véhicules au parking de Beauvoir pour le retour .

 

Recommandations du guide :

 

Concernant l'équipement la traversée se fait pieds nus mais il faudra des chaussures au départ du gîte et sur les prés salés :

  • Vieilles baskets + Chaussettes (les chaussures pourront être mouillées ou salies)
  • Sac plastique pour les chaussures
  •  Short et/ou Pantalon kway / Collant Sport selon la météo
  • Veste imperméable
  • Polaire
  • Tour de cou
  • Bonnet
  • Gants (option)
  • Sac à dos
  • Bâtons de marche (option)
  • Eau
  • ravitaillement
  • Protection solaire (lunette, crème…)
  • Pochette étanche pour objets électroniques

 

Concernant l'excursion vers Chausey le départ de la vedette le 27 juillet  à Granville est à 11h30 pour un retour à Chausey à 17h15 .

 

http://www.vedettesjoliefrance.com/

 

Détail important : il n'y a plus de poubelles sur l' île , il faut donc prévoir un sac poubelle pour ramener ses restes ( ça pourra servir aussi si le trajet est mouvementé comme cela arrive parfois 9_9)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/chausey-poubelles-sont-supprimees-touristes-doivent-repartir-leurs-dechets-1697476.html

 

EDIT: il y aura du monde ce weekend de la rencontre dans la baie du Mont-Saint-Michel :

 

https://www.jazzenbaie.com/Default.aspx

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La traditionnelle photo de groupe by JJ Kelner, garantie sans trucage numérique      

Résumé de la journée avec quelques photos :   Les pluies d'hier n'étaient plus qu'un bon souvenir, le roi soleil est déjà revenu, en attendant le départ de la navette vers les iles Chausey,

Aujourd'hui traversée de la baie, départ à 8h du gîte pour une marche de 17 km au total.   A la sortie du gîte nous prenons les prés salés avec une bonne couverture de cu qui nous protège du

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :
  • Polaire
  • Tour de cou
  • Bonnet
  • Gants (option)

Pour ma part, j'élimine ces 4 éléments, pas de -5°C prévu en Normandie, donc aucune raison de me surcharger ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

On est mal barré ce soir avec orage ou canicule, 15 km en baie à pied ....

Ce sera canicule, ne te fais pas d'illusions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Si besoin de co-voiturage, j'ai 2 places en partant de Saint-Nazaire vendredi en passant par Rennes et 2 places lundi en direction du Havre en passant par Caen ;)

Hâte de vous retrouver, ça fait longtemps !

 

Pour ma part, ce sera la 3ème fois que je traverse la Baie à pieds. J'espère que vous êtes motivés ;)

La première fois, on est allé directement au Mont. On avait juste les pieds (nus) dans l'eau. A noter que le sol est assez dur et met vos pieds à rude épreuve.

La deuxième fois, j'étais à la Fac. Les profs nous ont fait traverser la baie jusqu'à Tombelaine sous une pluie battante avec la foudre qui s'abattait tout autour. De vrais fous !!! On traversait les chenaux, on avait de l'eau jusqu'à la taille et on était sous la pluie. Nous étions trempés !! Après avoir pique-niqué sur Tombelaine, on est repartis à marrée descendante. On a traversé à nouveau les chenaux et avec le courant en travers je peux vous dire que ça vous fait les cuisses ! Ah oui, j'oubliais... Les moustiques !  ils se cachent dans les hautes herbes et sont très voraces !!! Et puis les sables mouvants, mais je vous rassure, le guide vous expliquera comment y échapper ;)

 

Bref, je sais que je ne brosse pas un portrait de rêve de cette traversée, mais il faut le faire au moins une fois et vous verrez le Mont-Saint-Michel comme jamais ;)

Voici ce que je vous conseille :

- Pour les pieds : lors de notre traversée vers Tombelaine, on avait commencé avec des bottes, mais c'est encombrant et peu pratique pour la suite qui se fait pieds nus. Prévoyez au moins des chaussures.

- si on démarre dans les hautes herbes, prévoyez de quoi couvrir vos jambes (cf. liste du guide ;) )

- un K-way s'il pleut ou s'il y a beaucoup de vent, mais aussi pour vous protéger un minimum de la voracité des moustiques ;)

- short ou short de bain sous le pantalon que l'on retire une fois sortis des hautes herbes ou pour traverser les chenaux, maillot de bain carrément, pour ceux qui ne veulent pas mouiller leurs vêtements, mais dans tous les cas, on sera mouillé !

- si vous avez un sac à dos qui ne craint pas trop d'être mouillé, ça pourrait vous servir (pour ranger les chaussures, le pantalon, les vêtements et tout le reste)

 

A bientôt ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, Plume76 a dit :

 

La deuxième fois, j'étais à la Fac. Les profs nous ont fait traverser la baie jusqu'à Tombelaine sous une pluie battante avec la foudre qui s'abattait tout autour. De vrais fous !!!

Une fois de plus, je constate que les étudiants sont réticents envers la sélection à la fac, de même qu'ils sont frileux devant toute pédagogie de terrain, ah c'est pas facile de faire des réformes😇!

 

On croise les doigts pour laisser passer fortes chaleurs et orages avant cette sortie en baie...L'idéal ce serait un gros paquet orageux la soirée de vendredi, le temps que tout le monde s'installe, et remise en route du ventilateur ensuite!`

 

Pour les moustiques, curieusement cette année ils sont pour l'heure un peu à la ramasse, à se demander s'ils apprécient tant que ça le réchauffement climatique, mais plus prosaïquement, l'absence de grandes marées depuis avril et la sécheresse en surface y sont sans doute pour quelque chose. On a eu par contre quelques invasions de moucherons au pied du mont lors des vives-eaux modérées de début juillet, ils remontaient la laisse de mer. Mais c'est ponctuel. Des étourneaux en revanche ont pris leur quartier autour de l'abbaye, et c'est pas vraiment l'automne pourtant! Les moines et moniales se plaignent du tintamarre des goélands la nuit, ils (les piafs pas les moines!) sont de plus en plus nombreux à loger sur le Mont, sans doute parce que Tombelaine est maintenant moins souvent atteint par l'eau que l'abbaye, c'était l'inverse avant les travaux de remise en mer.

 

Très peu de brumes, et donc des panoramas de qualité, c'est surtout cela qui importe en fait.

 

 

Modifié par Bruno 49
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 13 heures, Ralala78 a dit :

Ce sera canicule, ne te fais pas d'illusions !

Je sens que tu prends un hôtel avec clim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 52 minutes, Bruno 49 a dit :

Je sens que tu prends un hôtel avec clim...

Tu as tout compris ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est peut-être ces conseils là qu'il faudra donner  :P:

 

65460707_598150183926647_4946104969687240925_n.thumb.jpg.1d6cac1e7c73481a113717f52546c433.jpg@

 

@Ralala78 Si tu n'as pas de casquette protège-nuque, le tour de cou fera très bien l'affaire pour se protéger la nuque des coups ce soleil, donc ne l'élimine pas trop vite :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On devrait avoir passé la canicule, reste à voir des queues d'orage vendredi matin...Donc normalement par la suite un temps peu nuageux à 25° maxi et une visibilité bonne pour la saison.  Espérons! Après il y a le facteur "Ralala78"...
Pour mon ouragan surprise en plein été avec 3 mètres de surcote en revanche...

Modifié par Bruno 49
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno 49 a dit :

On devrait avoir passé la canicule, reste à voir des queues d'orage vendredi matin...Donc normalement par la suite un temps peu nuageux à 25° maxi et une visibilité bonne pour la saison.  Espérons! Après il y a le facteur "Ralala78"...
Pour mon ouragan surprise en plein été avec 3 mètres de surcote en revanche...

Ah bon c'est lui qui nous distribue le courrier pendant la rencontre ! 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux à surveiller effectivement pour le début de la rencontre vendredi... Si ça passe dans le secteur, pourquoi pas une petite chasse collective ? 🙂

Modifié par Météo 44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On ne voit pas de fronts orageux constitués en mer en approche sur les modèles, donc on va avoir des bouffées locales avant rotation des vents. Dans ce cas malheureusement, le Mont ne suffit pas comme relief, les vagues orageuses ont tendance à se jeter sur l'Orne et le Calvados, les collines y culminant à plus de 300 mètres sont le lieu de la Normandie pluvieuse, la caricaturale. D'autant que le maxi de chaleur par ici tapera très tôt mardi (36/7 probables si les brises sont totalement cassées) avec certes un rebond jeudi, car il y a une parenthèse de vents de mer mercredi derrière un système orageux remontant la Manche associé à un petit minimum nous traversant par le sud.

 

Bon ceci dit les prévis orageuses fines à plus de 24 heures...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information importante pour cette future rencontre : n'oubliez pas vos draps et/ou sac de couchage ! Contrairement à la rencontre précédente, ceux-ci ne sont pas inclus dans l'inscription, et surtout ne sont pas mis en location par les propriétaires du gîte ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno 49 a dit :

On ne voit pas de fronts orageux constitués en mer en approche sur les modèles, donc on va avoir des bouffées locales avant rotation des vents. Dans ce cas malheureusement, le Mont ne suffit pas comme relief, les vagues orageuses ont tendance à se jeter sur l'Orne et le Calvados, les collines y culminant à plus de 300 mètres sont le lieu de la Normandie pluvieuse, la caricaturale. D'autant que le maxi de chaleur par ici tapera très tôt mardi (36/7 probables si les brises sont totalement cassées) avec certes un rebond jeudi, car il y a une parenthèse de vents de mer mercredi derrière un système orageux remontant la Manche associé à un petit minimum nous traversant par le sud.

 

Bon ceci dit les prévis orageuses fines à plus de 24 heures...

 

Oui pour le coin ça risque d'être chaud... Ceci dit, il reste 5 jours, largement à affiner encore. Le mieux serait que les orages passent par les PDLL dans la journée histoire de pouvoir les traquer un peu tout en se rendant vers l'est breton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il serait bon en tout cas que les PDLL voient de la pluie parce que la situ hydro en Vendée/Loire atlantique est déjà dans le seuil de crise, le maxi, avant même la canicule à venir. 

Pour nous, pas d'orages et morte-eau = moustiques en respect! maigre compensation pour un passionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

Espérons! Après il y a le facteur "Ralala78"...

Ce serait bien la première rencontre IC à laquelle je participe où le temps serait perturbé ! En plus, il y a le second facteur jjk92 amplificateur du 1er.

Il nous faudrait un Pouic, malheureusement il n'est pas au mieux de sa forme et ne pourra être là. :(

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 21/07/2019 à 19:50, Cyclone30 a dit :

Information importante pour cette future rencontre : n'oubliez pas vos draps et/ou sac de couchage ! Contrairement à la rencontre précédente, ceux-ci ne sont pas inclus dans l'inscription, et surtout ne sont pas mis en location par les propriétaires du gîte ;)

Pour le sac de couchage ou les couvertures, pas de soucis du léger devrait suffire avec 33° à St Malo à 13h en ce moment, et c'est pas fini. J'imagine même pas la température dans les navettes qui mènent du parking au Mont à 30km/en pointe et en arrêt la moitié du service.  En général heureusement, il y a 2 à 3 fois moins de fréquentation par ce type de temps qui devient de moins en moins rare...

Ce sera heureusement fini pour la rencontre, en espérant que les averses bien nécessaires iront dans les terres plus que sur la baie pour nos sorties.

Modifié par Bruno 49
grammaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno 49 a dit :

Pour le sac de couchage ou les couvertures, pas de soucis du léger devrait suffire avec 33° à St Malo à 13h en ce moment, et c'est pas fini. J'imagine même pas la températures dans les navettes qui mènent du parking au Mont à 30km/en pointe et en arrêt la moitié du service.  En général heureusement, il y a 2 à 3 fois moins de fréquentation par ce type de temps qui devient de moins en moins rare...

Ce sera heureusement fini pour la rencontre, en espérant que les averses bien nécessaires iront dans les terres plus que sur la baie pour nos sorties.

Pardon, alors je rectifie : n'oubliez pas vos gants, doudounes et couverture de survie lors de cette rencontre, le gite n'en propose pas à la location :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Pardon, alors je rectifie : n'oubliez pas vos gants, doudounes et couverture de survie lors de cette rencontre, le gite n'en propose pas à la location :D

Ne l'écoutez pas, vous avez vu la ville d'où il poste, des petites natures ces sudistes ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On brûle un cierge aussi pour le pèlerinage du diocèse de Coutances  de Genêt au Mont, 15 guides mobilisés chaque année, 1000 marcheurs vendredi matin tôt, il faudra seulement éviter que les pluies s'il y en a prennent du retard.

Je ne sais pas comment les guides tiennent en ce moment, l'ensoleillement exceptionnel bousille la vue, si en plus il faut faire marcher les touristes à 36°...m'enfin c'est à l'ombre, z ont qu'à pas aller à l'ombre et ça tombe bien parce qu'il n'y en n'a pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Pardon, alors je rectifie : n'oubliez pas vos gants, doudounes et couverture de survie lors de cette rencontre, le gite n'en propose pas à la location :D

Encore que dans bien des étés quand j'étais gamin, 25° c'était déjà très très estival...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai même si le temps est un peu brouillon je suis d'accord avec Bruno 25°C c'est encore bien estival , on verra à plus courte échéance car il y a quand même encore des incertitudes .

 

Sinon donc juste avant  cette rencontre, vendredi certains administrateurs seront en Suisse Normande à Vengeons(50) pour y installer une nouvelles station Infoclimat chez le maire de la commune .

En effet Vengeons à 300 m d'altitude est reconnu comme la zone connaissant la plus forte pluviométrie de la région ( le double environ de Granville) , d'où l'intérêt d'y implanter une nouvelle StatIC et un grand merci à @GD61 pour son aide pour trouver le terrain permettant de  finaliser ce projet .

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...