Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

37ème rencontre nationale Infoclimat - baie du Mont-Saint-Michel


Cyclone30

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'été approche (si, si, il parait !), et notre habituelle rencontre estivale également ! Vous pouvez donc dès à présent noter dans votre agenda la tenue de la 37e rencontre nationale de l'association Infoclimat !

 

Celle-ci se déroulera du vendredi 26 au lundi 29 juillet 2019 sur les bords de la baie du Mont-Saint-Michel, plus exactement au gite "La Croix Morel", sur la commune de Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine).

 

30.jpg

Plus d'infos sur la page d'inscription :

https://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=30#presentation

 

Niveau emplacement, nous voici dans un secteur particulièrement calme et paisible car en plein milieu des polders et à 5mn à pied seulement de la baie. Nous serons également très bien positionné vis-à-vis du Mont-Saint-Michel, situé à quelques kilomètres à pied.

1780555705_Capturedecran2019-05-06a14_57_09.png.9f59d17e1a3b71c46047fbf764ddddc6.png

 

Au niveau du gite, la Croix Morel propose une superficie de 150m2 pour un maximum de 31 couchages répartis sur 9 chambres, dont une chambre handicapée (4 lits doubles, 2 lits simples, 20 lits en superposé, 1 lit bébé). Très grand espace extérieur, et présence d'un barbecue et d'une table de ping-pong.

gite-croix-morel-gd2.jpg.60d11cc0a5a8c5cfbf68ed7818275100.jpg295827-4_35G3017_a02f8112c54529c260fad9c0.thumb.jpg.210b633dca4f79463cf3e8004e4257d0.jpg

 

Au niveau des activités au programme sur ces journées, nous envisageons une visite des iles Chausey (Manche) au départ de Granville, mais aussi la traversée de la baie à pied (ou plutôt en bottes) à marée basse et avec guide, uniquement en trajet Aller (4h30/5h de marche pour 10km - retour par voiture). Bien évidemment, vous serez libres de vos propres activités ;)

 

A très vite !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La traditionnelle photo de groupe by JJ Kelner, garantie sans trucage numérique      

Résumé de la journée avec quelques photos :   Les pluies d'hier n'étaient plus qu'un bon souvenir, le roi soleil est déjà revenu, en attendant le départ de la navette vers les iles Chausey,

Aujourd'hui traversée de la baie, départ à 8h du gîte pour une marche de 17 km au total.   A la sortie du gîte nous prenons les prés salés avec une bonne couverture de cu qui nous protège du

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon je suis à 6 kilomètres, je n'ai pas besoin de dormir au gîte pour vous y retrouver, ça va le faire en carburant...

Pour les antinucléaires, le hameau le plus proche s'appelle palluel (relax, ce n'est pas celui de la Seine-Maritime...). Ce nom de marais vous rappelle que le gîte est dans l'ancien estran, celui qui, malgré la digue Sainte Anne, voyait encore parfois l'eau des grandes marées avant la mise en poldérisation agricole au XIX°. La digue sert de GR pour vtt et piétons accédant au Mont à quelques kilomètres. Je réserve un petit force 11 nord-ouest au père CEP pour une marée de tempête version Xynthia, mais c'est pas gagné de mettre la mer dans vos chambres avec des coefs de misère (60 au mieux le lundi soir), la pleine mer est très loin de la grève. M'enfin pour IC, on peut demander un effort aux calculateurs! Pour ceux qui auraient l'occasion, il y a 12.5m de marnage le samedi 4 août coef 104 et encerclement du Mont le soir.

Plage baignable à toute heure : outre les 5 kms malouins (mais c'est archi fréquenté le week-end et dur et payant de garer), il y a l'anse du Guesclin près de la pointe du Groin

Résultat de recherche d'images pour "pointe du grouin images"

Résultat de recherche d'images pour "anse du guesclin saint coulomb"

Ceci à quelque 20 kms du gîte mais compter au moins une demi-heure en saison car la route littorale est très fréquentée et constellée de villages. Chars à voile, moules de bouchot AOP pleine saison, et agneau de pré salé dans vos barbecs...

Pour Chausey bonne idée : en petite marée on peut être débarqué sur l'île de 8 à 20 heures apparemment. Ou alors tour de l'archipel en après-midi.

Pas de bottes pour la balade en baie en général c'est pieds nus (vives rarissimes selon les guides), les bottes c'est un sacré handicap dans la tangue...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

[...]

Pour les antinucléaires, le hameau le plus proche s'appelle palluel (relax, ce n'est pas celui de la Seine-Maritime...).

[...]

 

🤣 Je ne m'y attendais pas à ce rapprochement : Palluel ici c'est plus le Pas-de-Calais, 1967.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

🤣 Je ne m'y attendais pas à ce rapprochement : Palluel ici c'est plus le Pas-de-Calais, 1967.

Ah ben là j'ai l'air fin je ne savais rien de cette tornade, je viens d'aller voir. Oui c'est plus dangereux qu'une centrale nucléaire en effet ce Palluel là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Je réserve un petit force 11 nord-ouest au père CEP pour une marée de tempête version Xynthia, mais c'est pas gagné de mettre la mer dans vos chambres avec des coefs de misère (60 au mieux le lundi soir), la pleine mer est très loin de la grève. M'enfin pour IC, on peut demander un effort aux calculateurs!

Voyons Bruno, je serai à la rencontre donc pustule avec temps sec et ensoleillé à prévoir ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Ralala78 a dit :

Voyons Bruno, je serai à la rencontre donc pustule avec temps sec et ensoleillé à prévoir ! :D

 

Pour être honnête, sur ce coup-là, je suis d'autant +content que tu sois là :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :
il y a 50 minutes, Ralala78 a dit :

Voyons Bruno, je serai à la rencontre donc pustule avec temps sec et ensoleillé à prévoir ! :D

Pour être honnête, sur ce coup-là, je suis d'autant +content que tu sois là :)

Rappel de mon théorème "ralalalite" à moi : "à petite marée gros temps, à grosse marée petit temps"...Les jeux sont ouverts ; en même temps c'est pas comme si on était des passionnés de météo😉.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'aurai été très intéressé mais le vendredi je finis le travail qu'à 21h et je reprends le lundi à 5h... Compliqué donc pour moi, un aller retour le samedi-dimanche en bus ou voiture à réfléchir...?

Sinon l'hiver prochain en espérant que ça tombe la semaine de mes vacances cette fois ci :) 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

J'aurai été très intéressé mais le vendredi je finis le travail qu'à 21h et je reprends le lundi à 5h... Compliqué donc pour moi, un aller retour le samedi-dimanche en bus ou voiture à réfléchir...?

Sinon l'hiver prochain en espérant que ça tombe la semaine de mes vacances cette fois ci :) 

Ecommoy Mont-Saint-Michel ce n'est pas si loin que ça, et tu pourrais je pense bénéficier d'un covoiturage à partir du Mans si quelqu'un s'inscrivait du samedi matin au dimanche après-midi , garde ou œil quand même sur ces inscriptions :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Ecommoy Mont-Saint-Michel ce n'est pas si loin que ça, et tu pourrais je pense bénéficier d'un covoiturage à partir du Mans si quelqu'un s'inscrivait du samedi matin au dimanche après-midi , garde ou œil quand même sur ces inscriptions :$

Je compte bien surveiller oui ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste un ajout sur les transports : la gare la plus proche est bien Pontorson à 13 km, mais Dol de Bretagne, à 15 ,est la gare principale (liaison directe Rennes ou Paris via Le Mans et Angers et pas mal de bus). Pontorson est sur l'axe Rennes-Caen, Caen sur Paris St Lazare. Il est possible aussi de prendre Paris Montparnasse 3/ Granville avec car de Villedieu au Mt st michel, c'est pas le plus rapide mais il y a parfois des tarifs promos. 

(Il arrive de temps à autre que les trains circulent normalement à Montparnasse😉...).
Je peux faire taxi, mais en C1 seulement (le véhicule principal est piqué pour un mois par ma fille).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 42 minutes, Bruno 49 a dit :

Juste un ajout sur les transports : la gare la plus proche est bien Pontorson à 13 km, mais Dol de Bretagne, à 15 ,est la gare principale (liaison directe Rennes ou Paris via Le Mans et Angers et pas mal de bus). Pontorson est sur l'axe Rennes-Caen, Caen sur Paris St Lazare. Il est possible aussi de prendre Paris Montparnasse 3/ Granville avec car de Villedieu au Mt st michel, c'est pas le plus rapide mais il y a parfois des tarifs promos. 

(Il arrive de temps à autre que les trains circulent normalement à Montparnasse😉...).

C'est digne, d'un @Jatenlorage ! :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Juste un ajout sur les transports : la gare la plus proche est bien Pontorson à 13 km, mais Dol de Bretagne, à 15 ,est la gare principale (liaison directe Rennes ou Paris via Le Mans et Angers et pas mal de bus). Pontorson est sur l'axe Rennes-Caen, Caen sur Paris St Lazare. Il est possible aussi de prendre Paris Montparnasse 3/ Granville avec car de Villedieu au Mt st michel, c'est pas le plus rapide mais il y a parfois des tarifs promos. 

(Il arrive de temps à autre que les trains circulent normalement à Montparnasse😉...).
Je peux faire taxi, mais en C1 seulement (le véhicule principal est piqué pour un mois par ma fille).

 

Tu as osé évoquer la ligne Paris-Granville oh là la,    :P

 

http://www.paris-granville.org/WD210AWP/WD210Awp.exe/CONNECT/AULPAG

 

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui auront le courage de prendre cette option , certes la moins chère , mais en passant par Pau on aura peut-être plus de garanties d'y arriver ! :P

 

La politique de la SNCF, sujet très sensible chez les bas-normands, pas étranger d'ailleurs à ce qu'un mouvement d'une certaine couleur ait bien pris dans cette région .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Tu as osé évoquer la ligne Paris-Granville oh là la,    :P

 

http://www.paris-granville.org/WD210AWP/WD210Awp.exe/CONNECT/AULPAG

 

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui auront le courage de prendre cette option , certes la moins chère , mais en passant par Pau on aura peut-être plus de garanties d'y arriver ! :P

 

La politique de la SNCF, sujet très sensible chez les bas-normands, pas étranger d'ailleurs à ce qu'un mouvement d'une certaine couleur ait bien pris dans cette région .

Je ne peux quand même pas te faire prendre en charge comme trésorier un Paris Dol TGV en billet pro première avec taxi auprès du contrôleur pour l'ensemble des participants😶🤣; sinon, en gratuité totale il y a de nombreux pèlerins qui convergent sur le Mont st Michel après avoir crapahuté à vélo ou à pied des centaines de kilomètres sur les très nombreux sentiers connus depuis le M Age, ça c'est pas cher...et pas géré par la SNCF.

 

Il existe dans les cartons un vieux projet pour mettre une branche ferrée desservant conjointement Dol et Villedieu (donc les deux lignes parisiennes) avec une gare quelque part entre Pontorson et le Mont...La desserte ferroviaire du littoral français est particulièrement  nulle car le réseau ferré était lié au travail agricole et industriel. Dommage vu les files d'autocars et de voitures car il y a tout de même 3 millions de passages annuels au Mont. Mais on a un gouvernement écolo depuis hier, donc pas de soucis ça va se faire...

Modifié par Bruno 49
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à la rencontre, j'y serai durant les 4 jours. J'espère qu'on aura beau temps avec une bonne petite dégrad' orageuse quand même ! 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La rencontre approche désormais à grand pas, nous voici à moins de 4 semaines de l’échéance. 

Il reste encore pas mal de places de disponibles ! Pour information, les inscriptions seront closes le lundi 15 juillet au matin. Veillez à bien respecter cette date buttoir pour éviter tout problème logistique (au déla, aucune garantie sur les repas qui auront déja été commandés auprès du traiteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour à tous, 

 

Pour information, il y a le feu d’artifice de Dinard le Vendredi 26 Juillet tiré depuis la grande plage de l'écluse. 

 

Pour ceux que ça intéresse, ça peut être pas mal, d’autant plus qu’il est généralement très sympa. Pour l’avoir vu de nombreuses fois, j’ai jamais été déçu ! 

 

Lien de l’évènement 

https://www.google.fr/amp/s/www.sortir-en-bretagne.fr/78510/dinard/feu-d-artifice_amp.html

 

Durée du trajet entre Roz / Couesnon et Dinard : 30 min

  

Bonne journée :) 

Modifié par bastiien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui ont besoin d'être véhiculées sur les derniers kilomètres (gares a proximité etc), n'oubliez pas de vous signaler ici ou à association@infoclimat.fr 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi afin de n'être pas pris au dépourvu au dernier moment de vous mettre ce lien sur l'équipement nécessaire à prévoir pour la  traversée de la baie :

 

https://sport-evasion-fr.com/equipement/

 

Le guide nous communiquera dans les jours précédents  cette traversée le programme et itinéraire précis en fonction des conditions météo et de la marée ( faible coeff) , mais cette traversée devrait s'articuler en gros ainsi :

 

Circuit de 15 km en partant près du gîte pour rejoindre le Mont via Tombelaine :

 

On partirait donc  du gîte à priori vers 8h30 pour arriver au Mont pour le pique-nique (ça serait trop tôt à Tombelaine, il faudra  prévoir quand même de quoi grignoter et boire en route pour se redonner de l'énergie! ) où sans faire toute la visite on y resterait  1 heure .
Pour l'organisation du retour le bon plan ce serait d'amener un nombre suffisant de voitures au parking de Beauvoir qui est gratuit avant le départ du gîte ( il faut prévoir une place pour le guide), à partir du Mont les plus fatigués pourraient revenir par les navettes gratuites  jusqu'au parking payant, ensuite il ne resterait que 1km à faire à pied pour rejoindre le parking de Beauvoir, les autres peuvent faire tout le parcours à pied avec le guide en longeant le Couesnon .
Si certains veulent rester au Mont pour une vraie visite, ils le peuvent mais il faudra qu'ils s'organisent pour rentrer au gîte .
 
Côté météo c'est encore un peu loin pour connaître le temps qu'on pourrait avoir mais attention quand même aux clichés, ça vaut mieux qu'un long discours 9_9:
 
240559467_D_WeRFjXYAU4K1p.jpglarge.thumb.jpg.42b2bb92d16f3352876e1e11fe470d8d.jpg 
 
Il serait donc bien imprudent de ne pas prévoir de crème solaire sous prétexte qu'en  Bretagne et Normandie il pleut tout le temps,   d'autant plus qu'avec un air marin semblant frais et qu'on marcherait, du fait du faible coeff de marée,  souvent dans l'eau, il pourrait y avoir du rouge écrevisse au repas du soir  !!  :$
 
 
 
 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Juste une question : une fois que les inscriptions sont closes (c'est le cas), il n'y a plus la possibilité de modifier la partie covoiturage ?

C'était pour faire passer de 4 à 3 le covoiturage de ma voiture, en effet Yellowstone covoiture avec moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

Juste une question : une fois que les inscriptions sont closes (c'est le cas), il n'y a plus la possibilité de modifier la partie covoiturage ?

C'était pour faire passer de 4 à 3 le covoiturage de ma voiture, en effet Yellowstone covoiture avec moi. 

Non ce n'est pas possible,

Donc il reste le forum pour le faire, du coup on sait que tu n'as plus que 3 places de disponibles :$

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

à propos de covoiturage, j'en recherche un pour le vendredi 26 de Rennes à Roz sur Couesnon (voyant que beaucoup de monde passe par Rennes).

j'arrive à Rennes (gare SNCF) à 13h25.

 

EDIT: c'est arrangé pour le covoiturage (avec Jatenlorage).

Modifié par rodac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...