Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meilleures performances d'insolation réalisées hors zone méditerranéenne


Dionysos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Bonjour,

 

Quand on parle d'insolation en France, on pense évidemment tout de suite à la zone méditerranéenne, qui est "hors catégorie"

Elle truste quasiment tous les records français dans ce domaine , qu'il s'agisse d'insolation annuelle, mensuelle, etc

Les villes de cette zone sont presque systématiquement "en tête de peloton" (à l'exception notable de Carcassonne)

 

Je me suis pour ma part intéressé aux meilleures performances réalisées en France hors zone méditerranéenne.

3 stations me semblent se détacher : Millau, La Rochelle et Saint-Geoirs (l'appartenance ou non de Millau à la zone méditerranéenne peut certes être discutée, Serge L la cite d'ailleurs régulièrement dans ses bilans de la zone méditerranéenne,...)

Ces 3 stations citées sont, à ma connaissance , les seules à avoir dépassé au moins une fois la barre des 2400 heures en année calendaire (La Rochelle en 2018, Saint-Geoirs en 2003, Millau en 2017)

La Rochelle et Saint-Geoirs ont également déjà dépassé la barre des 2500 heures en année glissante (par exemple, La Rochelle sur les 12 derniers mois, Saint-Geoirs du 1er avril 2011 au 31 mars 2012)

Voyez-vous d'autres stations susceptibles de rivaliser avec celles-ci ?

Avez-vous connaissance de performances remarquables sur un mois ou un an  ? (station non-méditerranéenne qui aurait battu des stations méditerranéennes sur un mois donné d'une année précise, par exemple)

 

Merci

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Carte en provenance du livre de Jacques Kessler et André Chambraud, intitulé "La météo de la France - Tous les climats localité par localité" en rayon dans ma bibliothèque.

Je comprends très bien l'argumentaire, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot dégradé entre guillemets (j'aurais dû mettre toute l'expression entre guillemets en effet ) le climat des Alpes du Sud se

Sur cette carte (certes, 51-70), on voit très bien que le coin de La Rochelle (et surtout vers l'île de Ré) avoisine les 2300-2400 h par an, alors que Millau (et donc Rodez) plafonnait à 2100-2200 h,

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si tu prends Millau, alors tu peux prendre aussi toutes les stations qui sont en bordure de la zone méditerranéenne.

donc Aveyron, Ardèche, Drôme, Alpes de haute Provence et Hautes-Alpes.

après tout dépend si l'on considère ces coins comme étant en zone méd. ou non...

pour la station MF d'Aubenas-Lanas on a 2443h en moyenne sur 30 ans donc ça rentre dans ton profil avec souvent des années à plus de 2500h.

du coté de Nyons ou de Buis les Baronnies en Drôme on doit fleurter avec les 2600h par an. et 2390h juste au dessus de Montélimar.

dans le sud des hautes-Alpes on est aussi facile à 2500h... 

peut-etre que tu devrais dire "en dehors du quart sud-est de la France".

et là, à part le secteur de la Charente maritime et de ses îles, je ne vois pas...

sur toutes les autres régions, même en cas d'étés exeptionellement sec et ensoleillé, la faible insolation hivernale empêche d'atteindre de tels niveaux.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les villes avec des moyennes annuelles à moins de 2100 H ne sont pas concernés 

seul le quart Sud est et St Geoirs et  les Charentes maritime peuvent dépasser les 2400 H

une carte des moyennes 

5017A9E9-4410-4591-ACA1-FF2FBE837207.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Pascaloux a dit :

Toutes les villes avec des moyennes annuelles à moins de 2100 H ne sont pas concernés 

seul le quart Sud est et St Geoirs et  les Charentes maritime peuvent dépasser les 2400 H

une carte des moyennes 

5017A9E9-4410-4591-ACA1-FF2FBE837207.jpeg

Merci pour cette carte, qui confirme globalement mes recherches.

Je ne sais pas sur quelle période se base cette carte mais pour Carcassonne, le site MF donne une normale sensiblement inférieure : 2120h

D'ailleurs, MF donne pour Carcassonne un record  en année calendaire de 2388h, donc légèrement inférieur à ceux de Saint-Geoirs et La Rochelle....

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Merci pour cette carte, qui confirme globalement mes recherches.

Je ne sais pas sur quelle période se base cette carte mais pour Carcassonne, le site MF donne une normale sensiblement inférieure : 2120h

D'ailleurs, MF donne pour Carcassonne un record  en année calendaire de 2388h, donc légèrement inférieur à ceux de Saint-Geoirs et La Rochelle....

 

 

La période y est bien indiquée 1951/1970, donc pas le même matos 😉 et un environnement qui a pu également changer depuis ! 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Je ne sais pas sur quelle période se base cette carte mais pour Carcassonne, le site MF donne une normale sensiblement inférieure : 2120h

D'ailleurs, MF donne pour Carcassonne un record  en année calendaire de 2388h, donc légèrement inférieur à ceux de Saint-Geoirs et La Rochelle....

Carte en provenance du livre de Jacques Kessler et André Chambraud, intitulé "La météo de la France - Tous les climats localité par localité" en rayon dans ma bibliothèque. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

Je ne sais pas sur quelle période se base cette carte

La période est 1951/1970

ce qui explique ces différences 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 08/05/2019 à 09:21, boubou07 a dit :

peut-etre que tu devrais dire "en dehors du quart sud-est de la France".

et là, à part le secteur de la Charente maritime et de ses îles, je ne vois pas...

sur toutes les autres régions, même en cas d'étés exeptionellement sec et ensoleillé, la faible insolation hivernale empêche d'atteindre de tels niveaux.   

Merci pour ta réponse

Plus que l'ensoleillement hivernal, je pense que c'est l'ensoleillement printanier qui est déterminant (au printemps les jours sont plus longs qu'en hiver...)

Les meilleurs performances de Saint-Geoirs, au delà de 2400h,  en 2003 et 2011 notamment, ont été réalisées avec des printemps très ensoleillés (et l'été aussi , mais ce n'est plus si rare dans le Centre-Est)

Par contre, 2018 ne s'est pas détachée, malgré un été très ensoleillé (900h de juillet à septembre), justement à cause d'un printemps sombre.

Au passage, 2018 a  montré qu'un été peut être très ensoleillé sans être spécialement sec... (si les précipitations se produisent sous forme d'orages le soir et la nuit)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 19:22, Dionysos a dit :

Avez-vous connaissance de performances remarquables sur un mois ou un an  ? (station non-méditerranéenne qui aurait battu des stations méditerranéennes sur un mois donné d'une année précise, par exemple)

 

Sur un mois ça doit être fréquent, rien que pour avril 2019 c'est arrivé même en Normandie (données de Serge pour la zone méditerranéenne) :

 

Marignane 247.0 h 

Solenzara 243.2 h 

Bastia 243.0 h 

Carpentras 242.8 h 

Île du Levant 231.6 h 

 

Caen : 222,9 h

 

Ajaccio 216.3 h 

Corte 210.9 h 

Nice 210.5 h 

Le Luc en Pce 208.9 h 

Saint-Auban 208.1 h 

Montpellier 207.6 h 

Montélimar 206.6 h 

Nîmes 201.7 h 

Embrun 200.8 h 

 

Rouen : 200,8 h

Alençon : 200,2 h

Cherbourg : 196,7 h 

 

Perpignan 194.8 h 

Péone 185.2 h 

Millau 172.8 h 

Carcasonne 172.0 h.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jess a dit :

 

Sur un mois ça doit être fréquent, rien que pour avril 2019 c'est arrivé même en Normandie (données de Serge pour la zone méditerranéenne) :

 

Marignane 247.0 h 

Solenzara 243.2 h 

Bastia 243.0 h 

Carpentras 242.8 h 

Île du Levant 231.6 h 

 

Caen : 222,9 h

 

Ajaccio 216.3 h 

Corte 210.9 h 

Nice 210.5 h 

Le Luc en Pce 208.9 h 

Saint-Auban 208.1 h 

Montpellier 207.6 h 

Montélimar 206.6 h 

Nîmes 201.7 h 

Embrun 200.8 h 

 

Rouen : 200,8 h

Alençon : 200,2 h

Cherbourg : 196,7 h 

 

Perpignan 194.8 h 

Péone 185.2 h 

Millau 172.8 h 

Carcasonne 172.0 h.

AVRIL 2019

203H30  à FLEURIE 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 10/05/2019 à 11:49, Jess a dit :

 

Sur un mois ça doit être fréquent, rien que pour avril 2019 c'est arrivé même en Normandie (données de Serge pour la zone méditerranéenne) :

Cela arrive, est déjà arrivé, mais je ne pense pas que cela soit fréquent, loin de là.

j'ai comparé mois par mois les insolations de Saint-Geoirs et Montpellier (Fréjorgues), j'ai dû remonter à mars 2012 pour trouver un mois plus ensoleillé à Saint-Geoirs qu'à Fréjorgues (266h contre 236h).

Sachant que la station de Saint-Geoirs est pourtant parmi les stations les mieux ensoleillées (en moyenne) de la France non-méditerranéenne...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 09:44, Dionysos a dit :

Cela arrive, est déjà arrivé, mais je ne pense pas que cela soit fréquent, loin de là.

j'ai comparé mois par mois les insolations de Saint-Geoirs et Montpellier (Fréjorgues), j'ai dû remonter à mars 2012 pour trouver un mois plus ensoleillé à Saint-Geoirs qu'à Fréjorgues (266h contre 236h).

Sachant que la station de Saint-Geoirs est pourtant parmi les stations les mieux ensoleillées (en moyenne) de la France non-méditerranéenne...

 

 

 

Novembre 2018 : 118.4 h à Caen, 100.0 h à Montpellier, 97.3 h à Marignane

Mai 2018 : 282.3 h à Caen, 230.8h à Montpellier, 221.1h à Marignane (données IC)

Février 2018 : 125.2h à Caen, 91.7h à Nice (données IC)

Et juillet 2018 n'était pas loin non plus.

 

Je me suis limité à la Normandie et je ne suis pas remonté plus loin.

Pas étonnant que la Normandie dépasse plus souvent les stations méditerranéennes que Grenoble, peu importent les moyennes : la météo du Nord-Ouest n'est pratiquement pas corrélée à celle de la côté méditerranéenne alors que celle de Grenoble l'est sans doute davantage.

La Rochelle doit dépasser l'ensoleillement de plusieurs stations méditerranéennes très régulièrement. 

En 2018 c'était le cas par rapport à Nice un mois sur deux (janvier, février, mai, juin, octobre, novembre)

 

Donc je pense que oui, il est fréquent qu'une station non-méditerranéenne dépasse une station méditerranéenne sur un mois donné.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En Mai 2018 de nombreuses stations du Nord Ouest ont fait mieux que toutes les stations du Sud Est. Il me semble que c’est Rennes qui a été la ville la plus ensoleillée ce mois. 

 

Attention à ne pas confondre zone méditerranéenne et climat méditerranéen. Je considère par exemple que l’ensemble des Alpes du Sud fait partie le la zone med alors que le climat ne l’est pas à cause de l’altitude et du relief (moins chaud et sécheresse estivale atténuée par les orages) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 25/05/2019 à 22:05, riri vertacorien a dit :

La Rochelle, Royan, Les Sables d'Olonne, Noirmoutier sont des bons candidats aussi.

C'est certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, jeb04 a dit :

Attention à ne pas confondre zone méditerranéenne et climat méditerranéen. Je considère par exemple que l’ensemble des Alpes du Sud fait partie le la zone med alors que le climat ne l’est pas à cause de l’altitude et du relief (moins chaud et sécheresse estivale atténuée par les orages) 

Je suis tout à fait d'accord.

Pour moi les Alpes du Sud font clairement partie de la zone méditerranéenne. Le climat méditerranéen y est "dégradé" par l'altitude et le relief en effet ,  principalement  en ce qui concerne les températures (et, dans une moindre mesure, les précipitations).

Mais  l'insolation reste de très bon niveau,  en moyenne,  proche ou au-dessus de 2500 heures annuelles.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Le climat méditerranéen y est "dégradé" par l'altitude et le relief en effet

Ce n'est pas ce que dit jeb04 : s'il est tout à fait acceptable de considérer que les Alpes du Sud font partie de la « zone méditerranéenne » (quoique, jusqu'où ?), on ne peut pas en revanche affirmer que le climat qui y règne serait un climat « méditerranéen dégradé par l'altitude ». Car ce pourrait très bien être, au contraire, un climat semi-continental « protégé par les Alpes », voire maritime « protégé par les Alpes ». Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, dann17 a dit :

Ce n'est pas ce que dit jeb04 : s'il est tout à fait acceptable de considérer que les Alpes du Sud font partie de la « zone méditerranéenne » (quoique, jusqu'où ?), on ne peut pas en revanche affirmer que le climat qui y règne serait un climat « méditerranéen dégradé par l'altitude ». Car ce pourrait très bien être, au contraire, un climat semi-continental « protégé par les Alpes », voire maritime « protégé par les Alpes ». Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Je comprends très bien l'argumentaire, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot dégradé entre guillemets (j'aurais dû mettre toute l'expression entre guillemets en effet )

le climat des Alpes du Sud serait méditerranéen ou méditerranéen dégradé, au sud du défilé de Sisteron (qu'on pourrait considérer comme l'équivalent  du défilé de Cruas dans la vallée du Rhône ) Au nord du défilé de Sisteron, il s'agirait d'un climat "montagnard sous influence méditerranéenne" (selon la littérature)

En tout état de cause, quand j'évoque les performances de stations "non-méditerranéennes",  dans mon esprit cela exclut les stations des Alpes du Sud (y compris au nord de Sisteron)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Habitant les Sables d'Olonne, je suis  sur un  secteur du littoral atlantique très ensoleillé,

nommé côte de lumière sur toutes les brochures touristiques.

L'ensoleillement de l'année 2018 relevé à la station Radome local est de 2375 h

Sur cette zone du sud Vendée, on est sur des valeurs voisines de celles observées vers la Rochelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, ruthénois12 a dit :

Sur les 10 dernières années la station de Millau est à 2251 H/an, les 2400 H y ont été dépassé à plusieurs reprises sur cette période.

Millau - Soulobres a dépassé les 2400 heures  en 2015 et 2017.

Par contre, en remontant en arrière,  je n'ai pas trouvé d'autre valeur supérieure à 2400 heures (année  calendaire) dans les années 2000...

Ca  reste donc quand même assez rare a priori . D'après Meteo France, les 2440 heures de 2017 seraient d'ailleurs le record (en année calendaire)

 

il y a une heure, ruthénois12 a dit :

Sur cette même période les sables d'Olonne sont à 2042 H

d'après les données (parcellaires) disponibles, Les Sables d'Olonne auraient une insolation de bon niveau, mais un cran en-dessous de La Rochelle, quand même.

 

il faut distinguer valeurs moyennes et valeurs records.

À valeur moyenne égale , certaines stations, plus que d'autres, sont à  même de réaliser des exploits ponctuels

C'est le cas par exemple de Saint-Geoirs.

Sa normale 1981-2010 est 2066h ... Mais cette station a fait 2430 heures en 2003 (son record) , et même, en année glissante,  2513 heures du 1er mai 2011 au 30 avril 2012 ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait je constate que tu tournes le verre de façon à voir le tiens plein ...  Saint Goirs est nettement en dessous de Millau qui est sur cette période à 2220 H ( record 2620 H en 1989 il me semble )  et La Rochelle 2165 H.  Il me semble tout de même que Saint Goirs vient en second plan au même niveau que Toulouse Lyon etc....  mais derrière Millau La Rochelle Noirmoutier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...