Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meilleures performances d'insolation réalisées hors zone méditerranéenne


Dionysos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Les membres du forum qui ne sont pas intéressés par ce topic ne sont pas obligés d'en lire le contenu.

 

Chui modo, je suis obligé de lire.

 

D'abord sur la forme, t'as été en preview bien + longtemps que la moyenne justement pour cette tendance au flood, et maintenant qu'elle est levée, tu en abuses. Au point de me faire regretter de l'avoir retirée.

 

Ensuite sur le fond, parler climato sans s'intéresser au minimum à l'instrumentation, déjà y'a comme une lacune. C'est encore pire quand on parle d'ensoleillement, puisque c'est l'une des mesures les plus compliquées à réaliser, avec les problèmes de masque, de classe et de qualité du matériel et d'harmonisation/correction des séries de données (parce qu'entre le Campbell qui carbonise le papier carton, le Jordan à base de papier photo et celui moderne à fibre optique, il en faut des corrections!). Bref, ignorer l'existence même des méta-données permettant d'interpréter à peu près correctement les séries de données, c'est faire preuve d'un certain manque d'ouverture.

 

Sentiment renforcé par la focalisation (sans jeu de mot, bien qu'on parle d'héliographe) sur "St Geoirs"  et l'utilisation du terme "performance" dans le titre du topic -  je l'avoue, j'ai une certaine aversion pour le régionalisme forcené, cette sorte de course à l’échalote pour tenter de prouver on-ne-sait-trop-quoi à on-ne-sait-trop-qui sur un lieu donné... Puisqu'apparement, le seul but de ce topic c'est de finir sur cette conclusion:

 

Le 15/05/2019 à 09:44, Dionysos a dit :

Sachant que la station de Saint-Geoirs est pourtant parmi les stations les mieux ensoleillées (en moyenne) de la France non-méditerranéenne...

 

Et en l'occurrence, je suis à peu près certain que l'Ile de Ré pulvérise St-Geoirs 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Carte en provenance du livre de Jacques Kessler et André Chambraud, intitulé "La météo de la France - Tous les climats localité par localité" en rayon dans ma bibliothèque.

Je comprends très bien l'argumentaire, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot dégradé entre guillemets (j'aurais dû mettre toute l'expression entre guillemets en effet ) le climat des Alpes du Sud se

Sur cette carte (certes, 51-70), on voit très bien que le coin de La Rochelle (et surtout vers l'île de Ré) avoisine les 2300-2400 h par an, alors que Millau (et donc Rodez) plafonnait à 2100-2200 h,

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 29/05/2019 à 23:49, dann17 a dit :

Sinon, tout de même, pour revenir sur le fond du sujet, s'agissant de Saint-Geoirs, reconnais qd même que, même s'il est possible que le record d'ensoleillement annuel dépasse peut-être celui de Millau ou de Rodez, si en revanche on considère la moyenne, il est assez évident que les près de 2100 h de la station iséroise sont tout de même un tout petit cran en-dessous des valeurs aveyronnaises ou surtout charentaises. Tu sais, j'ai vécu moi-même pendant 27 ans dans le nord-Isère (même si je sais que St-Geoirs fait un petit peu mieux que le Nord-Isère)... et là-bas, question soleil, c'est pas mal, mais c'est quand même pas tout à fait le Pérou (c'est le cas de le dire !  :D )

Je suis d'accord avec ces affirmations.

Précisons juste que le Sud-Isère  est connu pour être plus ensoleillé que Nord-Isère, notamment lors de conditions anticycloniques d'automne/hiver (car les phénomènes "de basse couche" y sont nettement plus rares )

Pour revenir à des chiffres , et rien que des chiffres , voici ce que ça donne sur les 12 derniers mois :

La Rochelle 2569

Millau 2454

Saint- Geoirs 2412

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...