Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouveau pluvio VP2 2.0 (conique)


orage30
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai fais l'achat d'une nouvelle VP2 avec le nouveau pluvio en forme de cône,  la question se pose au niveau de l’étalonnage. Est ce que c'est la meme quantité par bascule que les anciens entre 3.8-4ml ? actuellement il sous estime beaucoup je trouve alors malheureusement j'ai plus mon SPIEA :/ mais les images radars et l'autre station (st hilaire de brethmas) pas du tout les memes relevé.  et eu confirmation qu'il pleuvait bien ce matin. donc est ce que le reglage a changé ?

 

merci d'avance de votre aide ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, orage30 a dit :

bonjour,

j'ai fais l'achat d'une nouvelle VP2 avec le nouveau pluvio en forme de cône,  la question se pose au niveau de l’étalonnage. Est ce que c'est la meme quantité par bascule que les anciens entre 3.8-4ml ? actuellement il sous estime beaucoup je trouve alors malheureusement j'ai plus mon SPIEA :/ mais les images radars et l'autre station (st hilaire de brethmas) pas du tout les memes relevé.  et eu confirmation qu'il pleuvait bien ce matin. donc est ce que le reglage a changé ?

merci d'avance de votre aide ;)

 

Il n'y a pas de nouvelle VP2 ;) mais juste le cône du pluviomètre qui change.

Le système à 2 augets est (pour l'instant encore) identique à "l'ancienne" VP2 et le calibrage de base à 3.6-3.8 ml est donc toujours identique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

... parce que la surface de captation est strictement la même.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Il n'y a pas de nouvelle VP2 ;) mais juste le cône du pluviomètre qui change.

Le système à 2 augets est (pour l'instant encore) identique à "l'ancienne" VP2 et le calibrage de base à 3.6-3.8 ml est donc toujours identique.

 

c'est juste une station de plus a mon actif xD oui je sais bien qu'il n y a pas de nouvelle VP2 ^^

 

 

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

... parce que la surface de captation est strictement la même.

 merci Sebaas donc rien a changé bon va falloir que je verifie ca alors avec une bonne pluie car au vu du radar ce matin et les seulements 0.2mm(station de montaren) me parait bizarre j'ai meme plus sur le grau avec ma vp2 1.8mm

Modifié par orage30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 08/05/2019 à 12:05, orage30 a dit :

 

c'est juste une station de plus a mon actif xD oui je sais bien qu'il n y a pas de nouvelle VP2 ^^

 

 

 merci Sebaas donc rien a changé bon va falloir que je verifie ca alors avec une bonne pluie car au vu du radar ce matin et les seulements 0.2mm(station de montaren) me parait bizarre j'ai meme plus sur le grau avec ma vp2 1.8mm

 

Sur l'épisode d'hier (de minuit à minuit), 34 mm à la NetAtmo de Castelnau-Valence, je n'ai pas noté le cumul d'Uzès MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres un episode c'est monté a 22.8mm intensité max 39.4mm/h ma l'air correct a surveiller ;)

 

ps : j'ai plus celle d uzes :/

 

Modifié par orage30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 08/05/2019 à 11:38, orage30 a dit :

bonjour,

..........malheureusement j'ai plus mon SPIEA :/ mais les images radars et l'autre station (st hilaire de brethmas) pas du tout les memes relevé.  et eu confirmation qu'il pleuvait bien ce matin. donc est ce que le reglage a changé ?

 

merci d'avance de votre aide ;)

 

Salut à toi!

 

Si tu n'as plus ton SPIEA, alors cours à Leroy Merlin t'acheter ce pluvio en attendant. Les angles du cône sont bien inclinés et il réceptionne correctement la pluie même si elle est forte. Après faut pas que ça montre trop haut sinon les éclaboussures vont êtres expulsées hors du pluvio.

Dans tous les cas ça te donnera des informations bien plus fiables pour vérifier ta VP2, plutôt que de comparer tes relevés avec d'autres stations alentours ou même les cumuls radar. 💦

 

image.thumb.png.f376a7dfae729d25d74dfb23f17a93f1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Charles G a dit :

Si tu n'as plus ton SPIEA, alors cours à Leroy Merlin t'acheter ce pluvio en attendant. Les angles du cône sont bien inclinés et il réceptionne correctement la pluie même si elle est forte. Après faut pas que ça montre trop haut sinon les éclaboussures vont êtres expulsées hors du pluvio.

Oui précis, mais ne tient pas un hiver (chez moi en tout cas), il a pêté en deux avec le froid sans doute, il vaut mieux un SPIEA avec plusieurs éprouvettes (élément plus sensible si on n'est pas là et que l'eau gèle à l'intérieur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Alors ça c'est clair, a utiliser hors gèle, juste pour de la vérification.

 

Un truc qui est pas mal pour optimiser ce pluviomètre c'est d'y coller un entonnoir dedans avec un trou de 8 mm. En cas de vibration et de grosse lame d'eau la flotte reste dedans.

J'ai du faire ça pour chez moi car le pluvio est en tête de mât sur le toit, et je peux pas mettre un SPIEA. Pas trop mécontent du résultat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Paraît-il qu’il existe un « nouveau » pluviomètre VP2 avec un seul auget. Du coup il n’y aurait pas besoin de le calibrer. Quelqu’un a des infos car j’ai beau chercher je trouve rien là-dessus ?!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

Quelqu’un a des infos car j’ai beau chercher je trouve rien là-dessus ?!

 

Humm... Ça fait qu'un an qu'on en parle

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Humm... Ça fait qu'un an qu'on en parle

 

et toujours rien en France ni même sur l'Europe. Je vais devoir le commander comme les autres au USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après installation de ma nouvelle VP2,j'ai décidé de ne pas étalonner le pluvio,contrairement a l'ancienne.. aujourd'hui c'est sa première véritable pluie et pour l'instant la quantité est identique au SPIEA  : 3mm pour l'un et 3 mm pour la VP2.. verdict demain matin pour voir si les cumuls sont toujours identiques ....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, titou12 a dit :

j'ai décidé de ne pas étalonner le pluvio

 

Alors ça, c'est une très bonne idée! Depuis des années, on se sent obligés de calibrer à la mano à 3.6/3.8 mm un système d'augets prétendument calibré en usine au laser par Davis. Ce serait vraiment intéressant que tu laisses ça en l'état pour quelques semaines, histoire de voir ce qu'il en est aujourd'hui!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Alors ça, c'est une très bonne idée! Depuis des années, on se sent obligés de calibrer à la mano à 3.6/3.8 mm un système d'augets prétendument calibré en usine au laser par Davis. Ce serait vraiment intéressant que tu laisses ça en l'état pour quelques semaines, histoire de voir ce qu'il en est aujourd'hui!

ok,pas de soucis sebaas ;) je vous tiens au courant de l'évolution de ce pluvio du futur dans un futur proche:D..surtout avec une semaine prochaine bien agitée qui se profile je vais pouvoir comparer largement si il y a dérive ou pas 🤔.

 

pour l'instant 4mm SPIEA---- 4mm VP2... balle au centre.. pourvu que ça dure. xD

 

Modifié par titou12
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

. . .

après installation de ma nouvelle VP2,j'ai décidé de ne pas étalonner le pluvio,

. . . .

 

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Alors ça, c'est une très bonne idée! Depuis des années, on se sent obligés de calibrer à la mano à 3.6/3.8 mm un système d'augets prétendument calibré en usine au laser par Davis. Ce serait vraiment intéressant que tu laisses ça en l'état pour quelques semaines (+++ !) histoire de voir ce qu'il en est aujourd'hui!

 

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

ok,pas de soucis sebaas ;) je vous tiens au courant de l'évolution de ce pluvio . . . .

 

 


Attention de ne pas confondre:

"étalonner" (ou calibrer),
avec:
"corriger".

- Étalonner c'est comparer à un "étalon"

- Corriger c'est faire une action (physique ou logicielle) pour que les indications de l'appareil se rapproche de celles de l'étalon.


Je pense que titou12 voulait dire qu'il ne voulait pas le corriger (pas d'action sur les réglages d'augets)
ce qui n' empêche pas de comparer son pluvio à un étalon:
(justement pour savoir s'il y a besoin ou pas  de le corriger !...)

 


D'autre part attention au sujet du titre (pluvio conique) qui a dérivé vers le pluvio mono auget.

Il faudrait maintenant bien préciser de quel pluvio vous parlez, merci.

 

Sur le graphique ci-dessous le pluvio a été étalonné ET corrigé (par logiciel environ une fois / an):

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/courbe_pluvio.jpg

ce qui est intéressant à constater c'est la dispersion;
d'où la nécessité absolue de faire des moyennes(*) sur un grand nombre de mesures;
nous donner une comparaison de temps en temps ne sert à rien (c'est pas nous qui allons faire le boulot xD )


(*) et si possible  l'écart-type qui est la définition de la précision.
voir éventuellement:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-%C3%A0-l%C3%A9talonnage-dun-pluviom%C3%A8tre/

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 18 heures, mm91 a dit :

 

 

 


Attention de ne pas confondre:

"étalonner" (ou calibrer),
avec:
"corriger".

- Étalonner c'est comparer à un "étalon"

- Corriger c'est faire une action (physique ou logicielle) pour que les indications de l'appareil se rapproche de celles de l'étalon.


Je pense que titou12 voulait dire qu'il ne voulait pas le corriger (pas d'action sur les réglages d'augets)
ce qui n' empêche pas de comparer son pluvio à un étalon:
(justement pour savoir s'il y a besoin ou pas  de le corriger !...)

 


D'autre part attention au sujet du titre (pluvio conique) qui a dérivé vers le pluvio mono auget.

Il faudrait maintenant bien préciser de quel pluvio vous parlez, merci.

 

Sur le graphique ci-dessous le pluvio a été étalonné ET corrigé (par logiciel environ une fois / an):

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/courbe_pluvio.jpg

ce qui est intéressant à constater c'est la dispersion;
d'où la nécessité absolue de faire des moyennes(*) sur un grand nombre de mesures;
nous donner une comparaison de temps en temps ne sert à rien (c'est pas nous qui allons faire le boulot xD )


(*) et si possible  l'écart-type qui est la définition de la précision.
voir éventuellement:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide-%C3%A0-l%C3%A9talonnage-dun-pluviom%C3%A8tre/

 

Salut @mm91

Effectivement, je ne touche pas aux vis de réglages pour voir si les valeurs sont correctes..c'est un pluvio a deux augets pour préciser le modèle et les relevés je les faits en appliquant l' horaire UTC de MF... comme d'hab quoi...

 

pour info: 6.8mm au pluvio-- 6.8mm a la VP2.. 👍

 

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

premier bilan entre VP2 double auget et SPIEA  du 01 au 15 décembre:

 

71.4 mm a la VP2

72.0 mm au SPIEA..

 

je viens de corriger j'avais oublié une journée.:$

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...