Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentation sur un sujet de recherche (collecte d'information metéorologique)


teo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant en première année de classe préparatoire (MPSI) et j’ai un TIPE (Travaux d’initiative personnel encadré) qui porte cette année et l’année de mes concours sur le thème “océan”. J’ai envisagé de m'intéresser aux relevés météorologique en pleine mer, plus particulièrement ceux réalisés à l’aide de bouée (fixes ou dérivantes).

 

Je souhaiterais me pencher sur la manière dont on pourrait utiliser la densité du trafic maritime dans certaines régions du globe pour réaliser des relevés météorologique facilement. J’essaierai ensuite de proposer une solution technologique à ce problème.

 

Cependant j’ai peu de connaissances dans ce domaine et j’ignore le fonctionnement précis, les enjeux et les difficultés de mise en place et d’utilisation des systèmes de mesure météorologique en haute mer.

 

J’ai donc quelques questions,

 

Vaut il mieux privilégier la quantité de données

ou la qualité des données ?

C’est à dire, est-ce réellement utile de récolter des données en masse quitte à diminuer la précision ou la pertinence de ces données

 

Quelle est l’utilité des bouées météorologiques ? A l’heure où 90% des données sont fournies par satellite, est-ce un modèle en fin de vie ou sont-elles essentielles?

 

Quel est le coût pour le déploiement et l’entretien d’une bouée météorologique ? Ou plus simplement quelles sont les problématiques majeures qu’imposent l’utilisation des bouées ? (fixes et dérivantes)