Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentation sur un sujet de recherche (collecte d'information metéorologique)


teo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant en première année de classe préparatoire (MPSI) et j’ai un TIPE (Travaux d’initiative personnel encadré) qui porte cette année et l’année de mes concours sur le thème “océan”. J’ai envisagé de m'intéresser aux relevés météorologique en pleine mer, plus particulièrement ceux réalisés à l’aide de bouée (fixes ou dérivantes).

 

Je souhaiterais me pencher sur la manière dont on pourrait utiliser la densité du trafic maritime dans certaines régions du globe pour réaliser des relevés météorologique facilement. J’essaierai ensuite de proposer une solution technologique à ce problème.

 

Cependant j’ai peu de connaissances dans ce domaine et j’ignore le fonctionnement précis, les enjeux et les difficultés de mise en place et d’utilisation des systèmes de mesure météorologique en haute mer.

 

J’ai donc quelques questions,

 

Vaut il mieux privilégier la quantité de données

ou la qualité des données ?

C’est à dire, est-ce réellement utile de récolter des données en masse quitte à diminuer la précision ou la pertinence de ces données

 

Quelle est l’utilité des bouées météorologiques ? A l’heure où 90% des données sont fournies par satellite, est-ce un modèle en fin de vie ou sont-elles essentielles?

 

Quel est le coût pour le déploiement et l’entretien d’une bouée météorologique ? Ou plus simplement quelles sont les problématiques majeures qu’imposent l’utilisation des bouées ? (fixes et dérivantes)

 

Ce sont les premières questions qui me viennent, n’hésitez pas, à défaut d’avoir une réponse à une de ces questions, à apporter un point de vue critique à cette ébauche de projet (je n’ai certainement pas saisie toutes les problématiques et les enjeux de la question, peut-être même que cela existe déjà, ou que l’idée est absurde pour quelque chose qui m'échappe).

 

Quoi qu’il en soit, toute participation sera la bienvenue,

Merci par avance,

 

Teo

Modifié par teo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...