Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du Mezenc aux Narces de Chaudeyrolles, nvelle station


Perds pas l'Nord
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Bonjour à tous ,

 

Simple membre du réseau static' à Yssingeaux, je soumets en toute humilité la question d'un éventuel projet d'installation d'une station sur le Mt mézenc. Cela a t-il déjà était envisagé ? Quid de l'ancienne station des Estables ?

 

Fasciné par les stations "sommitales" type Croix de Chamrousse, plateau Rosa, Mt Aigoual.... parce qu'elles concentrent tous les phénomènes extrêmes que le temps peut nous offrir, elles révèlent aussi et de manière exacerbée les dérèglements, les changements, les différences (d'un jour, d'un mois, d'une année à l'autre) de notre climat (c'est pas à vous que je vais apprendre tout ça). En tout cas cette idée me taraude depuis un moment, surtout que si l'on regarde de plus près il n'y a pas de stations dans le coin.

 

Après cela en vaut-il la peine selon vous ? Qui  est intéressé ? Quels financements (perso, participatif...) ? Et techniquement cela est il faisable (accès internet ??) ? La fréquentation du site, parfois intense en été rend elle la chose plus difficile encore ? Qui est propriétaire des parcelles du sommet ? Bref plus de questions qu'un vrai sujet au final.

 

J'attends vos avis. Merci

 

S2190149_rt.jpg

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut, pour un renseignement sur le propriétaire de la parcelle essaye de te renseigner à la mairie de la commune à qui appartient le sommet, en revanche si c’est à personne je ne sais pas qu’elles seront les démarches à suivre, ensuite une vp2 là haut si aucun accès internet tu à la solution par GSM, ça a déjà été effectué par quelques membres du réseau notamment @Yohan-83 il me semble au Mont Lachens dans le Var. 

 

Dernier soucis a soulever, le givre, tu risquerais d’avoir des soucis au niveau du pluvio et de l’anémomètre si le givre venait à se mêler à la partie, problème récurrent au Mont Dore par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Merci pour les infos,

 

Oui le givre, là haut c'est fréquent ! Après on peut imaginer un réchauffeur pour le pluvio et un anémomètre à ultrasons  comme cela se fait au Mt Ventoux (adaptable sur VP2 ?).

Concernant le propriétaire, je ne serai pas étonné  que  les parcelles appartiennent  à la commune , soit des Estables côté Haute Loire, soit de Borée côté Ardèche.  Faudrait que je creuse par là pour commencer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est surtout qu'après la mise en pièce de le station installée par @snowman43 au sommet de l'Alambre, ça donne assez peu envie d'en installer sur des sommets aussi accessibles et fréquentés, et n'offrant pas de bâtiment permettant de sécuriser une station (comme c'est le cas au Grand Ballon, au Sancy ou même au Ventoux...)

 

il y a 3 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Après on peut imaginer un réchauffeur pour le pluvio et un anémomètre à ultrasons  comme cela se fait au Mt Ventoux (adaptable sur VP2 ?).

 

Les anémo ultrasons compatibles avec la VP2 ne sont pas dégivrants. Celui qu'on a installé au Ventoux vaut + de 3000€...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Ah oui... je ne connaissais pas l'historique. Vous avez su ce qu'il s'est passé exactement ? Ça s'est passé en été, en hiver ?

 

Après n'est il pas possible d'imaginer la station perchée au dessus d'un mat inaccessible à hauteur d'homme (même si cela flirte avec les règles de  l'OMM) protégé par une clôture dissuasive et quelque peu à l'écart des sentiers ? En tout cas je comprends que cela puisse refroidir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Les anémo ultrasons compatibles avec la VP2 ne sont pas dégivrants. Celui qu'on a installé au Ventoux vaut + de 3000€...

C'est une somme en effet... même si le vent qui souffle au Mézenc est La donnée intéressante du site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

C'est une somme en effet... même si le vent qui souffle au Mézenc est La donnée intéressante du site

Pour être plus précis : l'anémomètre seul du Ventoux  ( auquel il faut donc ajouter le câble de connexion dont le prix dépend de la longueur) 5642 € H.T.  !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Pour être plus précis : l'anémomètre seul du Ventoux  ( auquel il faut donc ajouter le câble de connexion dont le prix dépend de la longueur) 5642 € H.T.  !

 

Pas seulement le câble, mais aussi l'alimentation électrique, le boitier secondaire pour le réchauffeur, le RPi, la transmission 3G et sans parler du datalogger éventuellement... Et puis du coup la PT100 sous abri Socrima, etc etc :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les conditions étant extrêmes (similaires au Ventoux, peut-être moins de vent mais plus de givre), la station serait mise à rude épreuve. L'absence de bâtiment au sommet est effectivement un gros point noir, le risque de vandalisme est beaucoup trop élevé. Si seuls les relevés de températures t'intéressent, une petite sonde communiquant par SIGFOX ou LORA peut être la solution (coût réduit), à condition de trouver un endroit isolé pas trop loin du plateau sommital, la zone est couverte.

 

Personnellement (et dommage que snowman43 n'ait pas pu donner suite à ce projet), c'est une station (ou au moins un enregistreur) au fond des Narces de Chaudeyrolles qui me botterait (mais l'endroit est enclavé et le réseau passe mal, SIGFOX ne passe pas du tout et du côté de LORA, d'après les cartes de couverture, pas grand chose à espérer avec Bouygues, ça semble un peu mieux avec Orange mais l'abonnement n'est accessible que pour les sociétés, pas les particuliers).

Peut-être un des TAF les plus puissants du Massif Central avec Sagne-Redondes...

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Donc pour résumer, c'est une installation se chiffrant à une petite dizaine de milliers d'euros... Une broutille !  La perspective  de ne relever que la température au sommet ne m'enchante pas trop. La vitesse du vent est une donnée importante à mon avis.  Devrais-je renoncer à cette idée ? Je vais continuer à creuser.

 

Concernant les Narces de Chaudeyrolles, un répéteur ne suffirait-il pas à partir du moment où l'on dispose d'une connexion dans le bourg (entre 500  m et 1 km) ?  Car j'ai justement un collègue -agriculteur qui y habite et il n'est pas impossible qu'il ait quelques terres dans ce TAF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La flemme de répondre... les MC à l'aide @bill07 dont c'est l'anniv' aujourd'hui

Déjà ce projet en cours (pas sommital OK) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52182-réhabilitation-de-la-static-des-estables-43/

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Perds pas l'Nord a dit :

Concernant les Narces de Chaudeyrolles, un répéteur ne suffirait-il pas à partir du moment où l'on dispose d'une connexion dans le bourg (entre 500  m et 1 km) ?  Car j'ai justement un collègue -agriculteur qui y habite et il n'est pas impossible qu'il ait quelques terres dans ce TAF.

 

Ah bonne nouvelle ! Comme le village (s'il habite le village) est à tout juste 1 km du point le plus bas des Narces (mais dès 500 m on est déjà bien descendu en altitude), il y a peut-être quelque chose à faire...  S'il s'avère que ton collègue possède une parcelle dans les Narces, l'as-tu déjà "sondé" ou pourrais-tu lui demander si l'installation d'un enregistreur sous abri est envisageable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Ced30 a dit :

 

Peut-être un des TAF les plus puissants du Massif Central avec Sagne-Redondes...

oui c'est certainement le plus puissant de HL

Pour l'installation d'une station au sommet du Mézenc c'est absolument impensable (pas de bâtiment, donc aucune alimentation... internet, élec...des conditions météo épouvantables, vandalisme presque certain…..)

L'ancienne balise météo n'a pas résisté et la nouvelle est montée au printemps et démontée avant l'hiver (photo d'hier)190515094256334849.jpg

 

et l'hiver la végétation ressemble à ça….

19051509485591716.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Le probleme avec sigfox est qu'ils visent le déploiement de masse et que l'abonnement minimal qu'ils proposent comprends  ... 10 devices au minimum...

Et si tu veux 50 messages par jour (soit toutes les 1/2h) => c'est 90€/HT par an.

C'est dommage qu'ils n'aient pas de solution pour les particuliers pour 1 ou 2 devices uniquement.

Je crois que LoraWan est plus flexible.

 

https://buy.sigfox.com/buy/offers/FR

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 18 heures, Perds pas l'Nord a dit :

J'ai eu mon collègue agri, il a bien une parcelle dans les narces et il est ok pour y mettre un enregistreur sous abris 😀 !

 

Génial ! Habite-t-il à proximité? 

 

Ce qui est dommage, c'est que je suis allé à Chaudeyrolles il y a moins d'un mois et que je ne compte pas y retourner tout de suite (5h de route aller-retour... et quelles routes !)

Est-ce qu'un local @bill07 :)  pourrait faire avancer le projet en se rendant sur ladite parcelle? (à partir de cet été, car placé sur le plateau d'Albion actuellement, je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

J'ai prévu de passer ces prochains jours pour aller voir la parcelle en question. Je prendrai des photos du site.

 

Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

@bill07  je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...)

 

Avec des piles lithium ça passe, tant que les températures ne descendent pas trop longtemps sous les -30. J'ai fait l'expérience en Scandinavie où on a eu dans les -25 -20 et jusqu'à -27 pendant deux jours. Le dattalogger avait bien tenu le coup. A voir sur la longueur..

 

Modifié par Perds pas l'Nord
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

"Balise météorologique, respectez là..."

C'est comme "Merci de ne pas jeter vos déchets par terre".

 

J'ai la moutarde qui me monnnnnte au nez quand je vois ça... Bref mon message ne sert à rien lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 16/05/2019 à 18:50, Ced30 a dit :

….

Est-ce qu'un local @bill07 :)  pourrait faire avancer le projet en se rendant sur ladite parcelle? (à partir de cet été, car placé sur le plateau d'Albion actuellement, je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...)

Perds pas l'Nord  a répondu à ta demande ;) mais ne risquez-vous pas dans ce milieu isolé de subir des dégradations/vol de matériel...?

L'objectif de cette installation est-il seulement de confirmer des mesures ponctuelles de Tn que l'on suppose très basses ou est-ce éventuellement pour une future VP2 ? dans cette seconde hypothèse je me pose la question si l'engagement financier en vaut la chandelle dans un secteur non habité/non sécurisé/non équipé…si un projet devait voir le jour dans le coin il me semble qu'il vaudrait mieux se pencher sur un emplacement plus sécure type maison forestière…. mais je comprend que la recherche de belles valeurs de vitesse de vent ou de Tn soit l'objectif de vrais passionnés :)

 

Le 16/05/2019 à 19:20, Perds pas l'Nord a dit :

J'ai prévu de passer ces prochains jours pour aller voir la parcelle en question. Je prendrai des photos du site

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Perds pas l'Nord  a répondu à ta demande ;)

 

 

mais ne risquez-vous pas dans ce milieu isolé de subir des dégradations/vol de matériel...?

L'objectif de cette installation est-il seulement de confirmer des mesures ponctuelles de Tn que l'on suppose très basses ou est-ce éventuellement pour une future VP2 ?

 

Oui ;) On attend les photos de @Perds pas l'Nord avec impatience !

 

Pour une future VP2 non, cela n'a jamais été évoqué.

 

Pour avoir des relevés de températures en quasi direct (car c'est LE paramètre à suivre dans les Narces), une solution SIGFOX est exclue faute de couverture, ça passerait avec une connexion LORA chez Orange mais en tant que particulier je ne peux souscrire d'abonnement...

 

Sinon, la solution la plus facile à mettre en oeuvre, pour des mesures continues mais en différé, reste le datalogger Elitech sous abri (pour un coût très réduit), dans ce cas-là je peux fournir le matériel. Si l'abri est sur une parcelle clôturée, le risque de vandalisme est quand même très limité (j'ai plusieurs stations de ce type en milieu ouvert et je n'ai jamais eu de souci ces dernières années).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Salut, Je reviens de Chaudeyrolles et le site est quasi-parfait !

 

On est en plein milieu des Narces, non loin du point le plus bas  du site. Le lieu est accessible par une petite route et  l'abri serait installé dans un coin de parcelle à l'opposé du seul accès qui se fait par la dite route (ce qui limitera les passages des curieux dans cette zone là). Et puis de toute façon, mon collègue agri' sera là "pour veiller au grain" dixit lui même.

 

Pour ne pas que les vaches et génisses ne détériorent l'abri, il est convenu qu'on installe avec lui une clôture électrique tout autour  (il nous fournira le matos, pas de soucis).

 

2050441569_vuelointaine.thumb.jpg.651fd763d20b7889d62043543955f7df.jpg

 

Niveau timing on peut venir installer l'abri dès qu'on le souhaite. Il suffit que l'on s'organise de notre côté, on lui passe un petit coup de fil et le tour est joué !

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon du coup, il faut que je renomme ce topic lol. On passe du sommet au creux du TAF, mais ça n'en est pas moins intéressant ;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du Mezenc aux Narces de Chaudeyrolles, nvelle station

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...