Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'une station VP2 en Alsace Bossue


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs mois de réflexion, je me suis décidé fin avril à m’acheter une station davis VP2 que j'ai décidé d'installer derrière chez moi en Alsace Bossue. J'ai questionné plusieurs personnes de ce forum (merci à vous !) afin de répondre aux différentes interrogations que j'avais par rapport à la station et son installation. Je lance aujourd'hui un topic pour partager les avancés de mes travaux, etc ... et qui peuvent intéressés pourquoi pas certains Icéens :)

 

I. Le lieu

 

La station se situera dans la commune de Petersbach à une altitude de 355 m dans le terrain entouré en rouge. C'est une commune qui fait transition entre le plateau lorrain (vers l'ouest) et les Vosges du Nord (vers l'est). Elle est située entre la station MF de Berg et la station MF d'Erckarswiller en Alsace Bossue.

 

image.thumb.png.6400958fd73f23fcd340a371cdae2506.png   image.thumb.png.d40f93e0922047f5c6a084918e27a46b.png

 

II. Choix de l'emplacement

 

En zoomant un peu plus sur mon terrain, j'ai cherché un espace peu végétalisé (arbres). Mon premier choix s'est porté au niveau du point rouge mais rapidement des contraintes sont apparues, j'ai du coup rapidement décidé de la mettre au niveau du point jaune où j'aurais un dégagement presque total aux alentours par rapport à mon anémomètre que je monterais à 10 m (j'en reparlerai la semaine prochaine).

L'emplacement choisi et après avoir mesuré les angles (plus ou moins égaux) ET la longueur entre le trou du mât et les trous de fixation (positionnés stratégiquement par rapport à la dominance des vents violents dans mon secteur), j'ai creusé creusé et encore creusé. Le diamètre de mes trous : un carré de 30 x 30 cm, pour une profondeur qui varie entre 45 et 50 cm.

 

image.thumb.png.0d15540dcb678c5c94fa8c9ec51db927.png    image.thumb.png.2e97f483e325f525743c700ba0d8225b.png

 

III. Le bétonnage

 

Hier, jeudi, je me suis concentré sur le bétonnage. Pour accroître la solidité de mon béton, j'ai dans un premier installé un plastique dans chacun de mes trous pour éviter que l'eau absorbe trop vite l'eau du béton. J'ai ensuite mit un piquet d'un centimètre de diamètre dans ces fameux trous MAIS attention pas n'importe comment : j'ai tordu le haut des piquets avant de les enfoncer dans le sol, la partie supérieure tordue par la suite coulée dans le béton (pour que le béton soit accroché au sol). Dernière étape, rajouter encore de la ferraille puis faire couler le béton : il dépasse de 5 cm du sol pour éviter au maximum le contact eau / crochet.

 

Le béton encore frais, j'enfonce donc mes grands crochets dans chacun des trous pour les fixations (un peu penché vers l'opposé du mât) ET le pied du mât dans le trou destiné au mât (en m'assurant à l'aide d'un niveau que c'est bien droit). Le bétonnage est normalement très solide, la question de la rigidité est moins certaine par-contre par rapport au crochet. Mais ce qui me fait penser que c'est solide et quand même assez rigide, c'est que j'ai utilisé les mêmes crochets pour soutenir le toit d'un petit chalet (à côté du point jaune) et qui jusqu'à présent, malgré la tempête Elénaor début janvier 2018 ayant débouchée sur des rafales à plus de 110 km/h dans mon coin, les crochets n'ont pas bougés d'un poil et ce depuis maintenant plus de 5 ans : on verra si avec le temps je suis également satisfait des fixations pour le mât de 10 m ;)

 

image.thumb.png.59c750a0fc6f346f17e35cebbb5607aa.png  image.thumb.png.b1a222886036b2df3f5775f7b3df9c06.png

 

Je me laisse maintenant 2 - 3 jours pour le séchage avant de poser le mât et l'ouvrir dans un premier temps à 2m histoire d'installer déjà ma VP2 et commencer à installer et manipuler Weatherlink sur mon PC J'en profiterai également pour déplacer le thuya (on voit un morceau sur la photo de gauche ci-dessus) pour éviter d'avoir de la crasse dans le pluvio en cas de vent.  Et le week-end prochain ou un peu avant (ça dépend de la météo) je monterais mon mât à 10 m avec les fixations, etc ... J'en profiterais pour installer et relier avec un câble spécial mon piquet de terre avec mon mât. Cet été aussi, un grand bouleau pile à l'ouest de la station sera également à moitié coupée pour qu'aucun obstacle ne fasse "brise vent" pour mon anémomètre. Place à l'attente maintenant ^^

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Installation d'une station VP2 en Alsace Bossue
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à toi!

 

Bonne idée d'avoir sur-élevé les plots de béton!

 

Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça à l'air bien fait ton installation👍👍.

 

Je t'avoue que ce qui m'embête c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus.

A gauche c'est pas un thuya mais un cyprès de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas à la transplantation, car les dégâts provoqués sur les racines maîtresses vont êtres majeurs.

Super ton bouleau également, rien qu'à voir sa base je suis sûr qu'il est beau, c'est dommage de l'élaguer.

 

Bref, si tu veux malgré tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gèle. De plus, ça évitera de déranger les ptis zozios si il y a des nids (très très bien cachés parfois).🐦🐣

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 52 minutes, Charles G a dit :

Salut à toi!

 

Bonne idée d'avoir sur-élevé les plots de béton!

 

Effectivement tes crochets ont l'air solides, je les trouvaient bien plus fins sur la photo. C'est cool, ça à l'air bien fait ton installation👍👍.

 

Je t'avoue que ce qui m'embête c'est pour les arbres, ils sont beaux en plus.

A gauche c'est pas un thuya mais un cyprès de Provence. Vu son gabarit il y a des chances qu'il ne survive pas à la transplantation, car les dégâts provoqués sur les racines maîtresses vont êtres majeurs.

Super ton bouleau également, rien qu'à voir sa base je suis sûr qu'il est beau, c'est dommage de l'élaguer.

 

Bref, si tu veux malgré tout faire ces travaux sur tes 2 arbres et optimiser leur reprise, fais tout cela en automne/hiver et hors gèle. De plus, ça évitera de déranger les ptis zozios si il y a des nids (très très bien cachés parfois).🐦🐣

 

Bonne journée!

 

C'est un bien beau bouleau oui, un peu triste de le couper mais je préfère pour optimiser les valeurs de l’anémomètre. Il m'en restera quand même encore 5 derrières chez moi, généralement de tailles moyennes, voire pour un, similaire à celui que je prévois de couper mais ils ne dérangent pas trop car ils seront loin du mât :)

 

Pour le cyprès en revanche oui, l'objectif reste la sauvegarde de ce dernier bien entendu :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

J'ai continué à suivre ton avancée dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective. 

 

Mon seul doute ce sont les 3 plots béton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expérience sur mon mât (1e version) et résultat : après un hiver plusieurs et un été sec, rétractation des argiles et le béton s'est désolidarisé de la terre. Alors bien sur, il était assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation était moins fixe, et du coup le mât aussi. Pour régler ce problème, j'ai changé de stratégie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamètre environ). Du coup, pour la même quantité de béton (60kg sans l'eau), c'était beaucoup plus solide, car il était plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien là, aucun soucis, après 3 ans, cela n'a pas bougé d'un mm. 

 

Aussi, quelle quantité de béton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges). 

 

Hate de voir la finalité de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs ! 

 

A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour à toi,

 

J'ai continué à suivre ton avancée dans ce projet via Charles. Ravi de voir que tu as suivi nos conseils. C'est une superbe statiC en perspective. 

 

Mon seul doute ce sont les 3 plots béton. 30x30cm me semble faible. Surtout, ils sont plus creux que large. J'en ai fait l'expérience sur mon mât (1e version) et résultat : après un hiver plusieurs et un été sec, rétractation des argiles et le béton s'est désolidarisé de la terre. Alors bien sur, il était assez lourd pour ne pas sortir du trou, mais le point de fixation était moins fixe, et du coup le mât aussi. Pour régler ce problème, j'ai changé de stratégie. J'ai fait un trou aussi profond, mais surtout beaucoup plus large (50cm de diamètre environ). Du coup, pour la même quantité de béton (60kg sans l'eau), c'était beaucoup plus solide, car il était plus large que haut. J'ai ensuite recouvert de terre. Et bien là, aucun soucis, après 3 ans, cela n'a pas bougé d'un mm. 

 

Aussi, quelle quantité de béton as tu mis dans chacun des trous ? As-tu un sol argileux (ta chance, sauf erreur de ma part, c'est que ce n'est pas le cas dans les Vosges). 

 

Hate de voir la finalité de cette installation. N'oublie pas de fixer tes haubans sur 3 hauteurs ! 

 

A suivre ! 

 

Hello

 

J'ai un sol argileux une fois qu'on dépasse les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la désolidarisation du béton j'espère qu'avec mon piquet planté dans le sol et tordu dans le béton, ça puisse aider à solidifier le béton avec le sol :)

Pour la quantité de béton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont été utilisé (4 bonnes brouettes de béton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risqué mais je jugerais déjà la résistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisième hauteur c'est rapidement acheté au pire ;)). 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Hello

 

J'ai un sol argileux une fois qu'on dépasse les 30 cm de profondeur. Pour ce qui est de la désolidarisation du béton j'espère qu'avec mon piquet planté dans le sol et tordu dans le béton, ça puisse aider à solidifier le béton avec le sol :)

Pour la quantité de béton, je t'avoue que j'ai pas fait attention mais sur 4 trous, j'ai 3 sacs de ciments qui ont été utilisé (4 bonnes brouettes de béton pour les trous). Concernant le haubanage, je pars sur 2 hauteurs pour l'instant (c'est un poil risqué mais je jugerais déjà la résistance de l'installation lorsqu'il y a des vents assez forts, voire violents. Et puis le matos pour une troisième hauteur c'est rapidement acheté au pire ;)). 

 

 

 

On verra à l'usage ^^ il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses, c'est ce que j'ai fait chez moi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, 

 

Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrêtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de béton seché/trou.

En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.

 

Avec 3 haubans le mât a déjà la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mât risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). Très risqué.

3 haubans c'est le minimum, à toi de voir...🌝

 

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 35 minutes, Charles G a dit :

Bonjour, 

 

Si les trous font 30 X 30 X 50 cm dans le sol, avec des arrêtes bien vives, ça te fait un volume de 45 litres/trou soit grosso modo un peu plus de 100 Kg de béton seché/trou.

En tenant compte de la masse prise dans le sol, ça devrait tenir.

 

Avec 3 haubans le mât a déjà la bougeotte, et les fixations avec collier pour les rallonges n'aiment pas du tout ça. Ton mât risque de descendre et de "serpenter" (superbe expression de MM91). Très risqué.

3 haubans c'est le minimum, à toi de voir...🌝

 

Bonne soirée!

 

Oui question de sécurité je pense que je vais pas étirer mon mât jusqu'à 10 m mais plutôt autour de 8 m (dans un premier temps) avec 2 séries de 3 haubans : un autour de 3,50m et le second vers 7m. En plus fondamentalement, par rapport à l'environnement présent autour de moi, c'est pas 2m qui vont jouer grand chose sur les valeurs que va mesurer l'anémomètre, ça ne changera certainement rien 😛 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous !

 

L'installation de mon mât et de la station est terminée ! :)

 

image.png.ecbe9bf0662737e567ff76511cdc7fa9.png

 

Je ferais la demande pour l'ajouter au réseau IC sous peu 😜 (le temps de finaliser l'installation de weatherlink)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je ferais la demande pour l'ajouter au réseau IC sous peu 😜 (le temps de finaliser l'installation de weatherlink)

 

Pour celle-ci, l'intégration devrait être rapide car ne suscitera pas de débat en interne pour sa validation ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Comme la réalisation de ton projet s'est passée rapidement! Je dirais même trop rapidement pour moi qui suis d'un naturel bien plus lent...🐌

 

Longue vie à ta station!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Quelques petites améliorations sur mon installation VP2 depuis hier : d'une part un petit rehaussement du mât qui doit atteindre actuellement les 12 m (pour maximiser le dégagement à 360°) + l'ajout de 6 câbles avec désormais 4 séries de 3 haubans

Résultat des courses : le mât ne bouge quasiment plus (j'ai juste quelques petits réglages à faire encore mais j'attends que le vent se calme ^^).

 

image.thumb.png.17f9c89bd0be00f31cd0aa5744167053.png

 

Dernière étape, l'optimisation de l'environnement : je prévois - enfin - de couper le bouleau cet automne, ce fameux arbre situé dans l'axe des vents dominants (ouest) de ma station et qui perturbe pas mal les relevés je suppose quand le vent souffle de cette direction en plus des turbulences qu'il provoque : 

 

image.thumb.png.436151a2a6133ad3a49964b1a950c29a.png

 

Puis d'ici 1 an, je pense acheter également un Peet Bros Ultimeter avec l'anémo que je placerais également au sommet du mât : simplement pour comparer les données du vent entre les deux instruments et "fiabiliser" accessoirement les relevés des rafales max en réduisant le temps de mesure :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...