Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

questionnement sur les données de neige au sol


Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre de mon stage, je fais une base de donnée climato. En ce qui concerne les données de neige au sol, est ce la neige qui est tombé ou la neige qu'il y a au sol, c'est à dire admettons au jour 1 il y a marqué neige au sol =  3 cm, le jour deux neige au sol = 2cm. cela veut dire que le jour un il y est tombé 3cm et que le jour deux il est tombé 2 cm? ou alors, le jour un il est tombé 3 cm et que le jours deux il y a encore 2 cm au sol, mais qu'il n'est rien tombé?

cette question peut paraitre bête, mais ca peut porter à confusion !

 

merci a vous pour vos réponses :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour et bienvenue,

Si tu te bases sur des réanalyses, les paramètres sont toujours expliqués, au moins succintement. Tout dépend du paramètre que tu consultes. Si c'est celui des précipitations (sous forme neigeuse), c'est la quantité prévue tombée le jour considéré. Si c'est la quantité de neige au sol, ce sera la quantité présente au sol le jour considéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonsoir,

 

quand on parle de "hauteur de neige au sol", il s 'agit de l'épaisseur de neige toutes chutes confondues, au moment de la mesure.  

Ensuite, il existe d'autres paramètres mesurables, tels que le cumul par 24h, ou le cumul tout au long de la saison froide (et bien d'autres j'imagine).

 

Une remarque enfin: si au jour J ta hauteur de neige est 3 cm, et au jour J+1 la hauteur de neige est 2 cm, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'est rien tombé entre les 2 mesures; il a pu neiger mais:

- la neige ne s'est pas accumulée à cause d'une température positive;

- la neige s'est accumulée et a fondu suite à un redoux;

- la neige a été soufflée par le vent;

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel paramètre puis je regarder pour voir une éventuelle diminution de tombée de neige entre deux dates? (sachant que je fais une étude sur l'évolution des population piscicoles dans le 04 de 191 à 2017, et donc je regarde l'évolution de la neige car c'est la neige qui remplie les rivière de ce département durant l'été). Car si je regarde la neige au sol, je ne sait pas vraiment combien de neige est réellement tombée.

merci :)

Modifié par Alexandra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...