Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 02 Juin 2019 - Prévisions météo semaine 22


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 51 minutes, bernardt60 a dit :

En comparant GFS et CEP pour la fin de semaine ce soir je ne dirai que ça 🤔

D'ailleurs on dirait que ça a paralysé  nos prévisionnistes, que leur as tu fait Bruno ! :$

Si j'avais une once de pouvoir,  c'est bien évidemment GFS qu'on pourrait me soupçonner d'avoir corrompu😉.

On en est réduit à JMA pour avoir quelque chose de pas caricatural, rarement vu autant de runs extrêmes en direction opposée dès 6/7 jours d'échéance...pas loin des gelées dans les TAF pour l'un (GFS) , pas loin de la canicule précoce pour les autres (CEP, et "naturellement" GEM) avec le jeudi comme date-clef  pour savoir si  la colonne de hp groënlandaise cesse de produire les sorbets chers à kéké...On note cependant que Ukmo à 144 heures semble casser la dorsale lui aussi, ce qui isolerait nettement GFS.

Pas vraiment étonnant que le site de MF ce soir se concentre sur le dispositif maison à Roland Garros, un documentaire sur les ouragans, et les tornades US plutôt que sur le temps à venir pour le long week end de l'Ascension! J'aimerais pas être un prévisionniste pro ce soir...

Modifié par Bruno 49
ajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, WXCharles a dit :

Notez l'isolement de GFS sur le diagramme toulousain ce soir et deux tubes bien distincts pour le 2 juin, pas de juste milieu:

graphe_ens3_zpn6.gif

 

Le plus cocasse , c'est qu'il est complètement vers le haut ce matin . :P

Chez GFS il doit y avoir de temps de temps des bits qui se coincent dans la mémoire de leurs calculateurs et qui font passer du coq à l'âne d'un run à l'autre la courbe  .

Il est donc rentré dans le rang ce matin en s'alignant sur  les autres modèles et c'est donc bien un temps  estival qui semble  se profiler pour l'arrivée de juin .

GFS est peut-être bon sur le continent américain, mais du côté de l'Europe il est clair qu'il est bien imprudent de ne se fier qu'à lui ( pour mettre généralement du bleu) et que sa force avant tout  est d'être disponible toutes les 6h .

Je sens que je vais réveiller le topic !  😀

 

Avant de me coucher :

 

500.png?run=run00model

 

850.png

 

Au réveil ce matin 🤔

 

500.png?run=run00model

 

850.png?run=run12model

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'été arrive ! De retour sur le forum comme d'habitude à cette période de l'année. 
J'ai pas consulté les modèles de l'année, donc je suis un peu perdu sur les nouvelles mises à jour. 

Mais je rejoins Bernard on sent à travers GFS et CEP l'arrivée de l'été pour fin de semaine prochaine. C'est entre +144h et +168h donc fiabilité encore un peu juste. 

 

To be continued...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Gouf09 a dit :

 C'est entre +144h et +168h donc fiabilité encore un peu juste. 

 Je crois quand même que la récurrence marque un sérieux temps d'arrêt même si elle pourrait se relancer au delà du topic. 


Il reste à fixer l'importance de cette première chaleur estivale qui va bien coïncider avec l''arrivée de l'été météo (pour une fois!).  Les sorties de ce matin frisent un peu moins la caricature tout de même à commencer par cep qui a remis nettement plus de progressivité dans la transition. Mais même sur le gfs opérationnel, on ne passe les 25° sur l'ensemble du pays  qu' en toute fin d'échéance le dimanche, et pas forcément sur le parallèle (flux d'est à nord est) qui n'envisage pas de fortes chaleurs au delà du topic (et finit même par remettre la récurrence en marche mais à des échéances un peu fantaisistes).

 

Gem et cep restent plus chauds que les autres mais on ne serait pas dans des températures étouffantes non plus, simplement on va tous être surpris par le choc thermique par rapport aux dernières semaines fraîches de la saison...Les nuits pourraient cependant commencer à devenir compliquées en ville car nous entrons dans des jours plus que longs à l'approche du solstice.

 

Seul cep (ce qui n'est pas rien) laisse planer la menace d'un temps devenant très chaud avec une dépression à trajectoire de pompe thermique à dix jours mais on a le temps de voir venir et que cela change dix fois pour le prochain topic.

 

Nette satisfaction j'imagine dans le secteur du tourisme, et surtout dans bien des villages où les animations en extérieur communales et associatives, nombreuses en cette période, vont pouvoir s'organiser sereinement. Au Mont St Michel, la récurrence aura permis de privilégier les marathoniens de ce week-end dans une relative fraîcheur bien agréable pour ce genre de sport.

 

Edit : au nord de la Seine, sur un gros quart nord est, il faudrait sans doute attendre samedi pour qu'une ultime perturbation bruineuse lâche prise. 

Modifié par Bruno 49
ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Assez impressionnant à cette saison.

 

Un 1035 hPa  sur une Manche à 13/14°C,  pas évident de savoir le partage entre ciel bleu et brumes côtières.

 

En fait, il semble qu'un tel scénario empêcherait d'atteindre 20°C sur toute la moitié nord de la France, preuve que le partage peut se faire bien au sud.

 

174_17.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 23/05/2019 à 18:12, _sb a dit :

Semaine encore indécise bien que les grandes lignes s'annoncent relativement stables (peut-être suis-je trop optimiste) :
- un début de semaine globalement humide à l'échelle nationale
- un milieu de semaine frais et possiblement humide
- une fin de semaine ensoleillée et chaude.

 

Je m'auto-cite mais ma ligne n'a pas bougé pour cette 22e semaine de l'année.

Je remarque que si les modèles ont beaucoup varié d'une sortie à l'autre, en prenant du recul (l'évolution sur plusieurs runs et les clusters des ensembles) et de la hauteur (au niveau hémisphérique) les signaux étaient déjà importants pour une semaine telle que décrite ci-dessus.

Bien sur, je m'auto-cite mais je ne m'auto-satisfait pas ! D'ailleurs, un retournement de synoptique reste tout à fait possible. Mais je souhaiterais  dire que, dans des situations floues comme en ce moment, relativiser les sorties me paraît plus que nécessaire (rien que pour le moral !! :D ).

 

Les cartes de mon message de jeudi sont identiques à celles d'aujourd'hui, alors que l'impression d'un grand désordre persiste.

La carte postée jeudi du cluster principal de GEFS pour mercredi comparable au GFS 6Z d'aujourd'hui

Celle d'EPS de jeudi pour ce même mercredi est similaire à celle d'IFS 00Z d'aujourd'hui

Même chose pour dimanche, EPS de jeudi quasi identique à celui d'aujourd'hui 00Z.

Seul GFS pour dimanche s'est beaucoup rapproché de l'européen.

 

Rien n'écrit, je peux me tromper, mais dans ce flou apparent il y a des traceurs.

 

Par ailleurs, dimanche, l'atténuation de la forte dynamique atmosphérique en place depuis un bon moment continue de s'amortir. Nettement chez GFS :

 

mslp_jet_89.thumb.png.37a4cc842e048e985e5b01dd8bc7f1f1.png

 

Je n'ai pas la carte pour l'hémisphère, mais sur notre quadrant, IFS reste un peu plus dynamique que GFS tout en remontant la barocline :

 

ECMWF_192_EU_G30_fr-FR_fr.png.07acea4726354cff06bb34b2c89c3021.png

 

ce que l'on note aussi à un niveau inférieur (500 hPa) avec son ensemble (EPS) très adouci (à comparer avec la dernière carte dessous qui est celle pour ce lundi) :

 

598110240_Capturedu2019-05-2514-14-51.thumb.jpg.91f9069a9637664c9df23d09ee702e50.jpg

 

1749192794_Capturedu2019-05-2514-16-38.thumb.jpg.6232ac9c99deea0315116815b242ff6a.jpg

 

Après un début de semaine assez humide, un milieu de semaine plus frais (à suivre dans les topics régionaux), la tendance de fond est à la chaleur et à l'assèchement, mais avec des GF en Méditerranée occidentale ou orientale dès ce we et la semaine suivante.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les derniers des réfractaires à l'arrivée de l'été en été, il reste JMA ce soir. Seul.  Palme spéciale du jury IC si c'est ce scénario qui passe dimanche 2 juin...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mise à jour impressionnante des prévis automatisées de MF où on grimpe en 24 heures de 5 à 6° parfois plus, avec pour le dimanche à venir 30° sur Bordeaux/Angers/Lyon, à j-7 ce qui est très rare souvent MF lisse à cette échéance. Rien d'exceptionnel, mais le contraste va être sévère pour certains organismes. Attention aux hydrocutions sur l'Atlantique et la Manche car l'eau de mer ne suivra pas aussi vite...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Bruno 49 a dit :

Mise à jour impressionnante des prévis automatisées de MF où on grimpe en 24 heures de 5 à 6° parfois plus, avec pour le dimanche à venir 30° sur Bordeaux/Angers/Lyon, à j-7 ce qui est très rare souvent MF lisse à cette échéance

 

Bé non justement, a cette échéance c'est sur la modélisation d'ensemble qu'est tirée la prévision automatique, donc déjà lissée... et si tu lisses un truc déjà lissé ça devient une patinoire!:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Bé non justement, a cette échéance c'est sur la modélisation d'ensemble qu'est tirée la prévision automatique, donc déjà lissée... et si tu lisses un truc déjà lissé ça devient une patinoire!:D

Exact, c'est lissé mais pas par MF correction reçue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno49 Quand  tu dis 30° a Bordeaux rien d'exceptionnel pour une fin Mai,

Je me demande, rien d'exceptionnel depuis:

10 ans

30 ans 

100 ans

Désolé pour le HS mais ça me rappel trop les commentaires des présentateurs(trices) météo.😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, marco44 a dit :

Bruno49 Quand  tu dis 30° a Bordeaux rien d'exceptionnel pour une fin Mai,

Je me demande, rien d'exceptionnel depuis:

...

 

En effet ce n'est pas si commun un début juin (même sur les 20 dernières années), cela dit nous n'y sommes pas encore et malgré une certaine unanimité des modèles sur la synoptique globale un peu de prudence s'impose quand aux Tx du week-end prochain, même si réchauffement oblige, les limites du passé sont désormais plus facilement atteintes...

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.05c85b8fa31f1411e67805e7f3a5c3d9.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le record de février pour Bordeaux étant de 27 depuis cette année...30° début juin c'est pas commun,  mais pas exceptionnel non plus, je ne dis pas autre chose :

pour mai déjà : 2017 4 jours à plus de 30° : 31° 2 le 16, 31°8 le 25, 33°9 le 26,  32°3 le 28 le record de 1922 dépasse les 35. (source : Bordeaux Mérignac IC).

Et 31°1 le 8 juin de cette même année

30°5 le 21 mai 2016.

35°1 le 4 juin 2015.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le week end, si les synoptiques divergent encore beaucoup, toutes s'accordent sur un temps calme et chaud pour notre coin de France. De quoi profiter de bons moments en familles ou entre amis, barbeq' ou farniente les doigts de pieds au soleil ! :) On croise les doigts, ce n'est pas si fréquent ces derniers temps !

 

mslp_eur_86.thumb.gif.67c63755c110f3c9238fc8f2cde2427f.gif

 

903338076_Capturedu2019-05-2616-35-24.thumb.jpg.f1a46f4b20ec37a19bc054f7c63c934f.jpg

 

(1 : Kyle Griffin)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on résume globalement la tendance pour la semaine du topic :

 

- Flux d'Ouest-nord-ouest ou de Nord-ouest, de plus en plus à courbure anticyclonique en première partie de semaine, puis devenant de plus en plus franchement anticyclonique en allant vers la fin de semaine, avec l'arrivée progressive d'une véritable pulsion s'élevant peu à peu par l'Afrique et la péninsule ibérique, laquelle sera chargée de plus en plus en air chaud, notamment et principalement pour le week-end prochain. Un temps partiellement nuageux à prévoir donc lundi, au gré des régions, avec parfois de belles éclaircies surtout vers le Nord-ouest et vers le quart Sud-est, mais aussi un risque de quelques petites pluies ou ondées au cours de la journée, surtout sur un axe Sud-ouest --> Nord-est (peut-être agrémentées d'un ou deux coups de tonnerre pour le détail), sous un ciel bien chargé. Un peu le même scénario vers la région PACA et en Corse...

 

Mardi : installation probable d'un ciel de traîne au cours de la journée, à peu près sur les 3/4 de la moitié Nord du pays, apportant nuages, éclaircies et averses par endroits, selon les régions et les moments de la journée, probablement sonorisées de quelques coups de tonnerre çà et là. Un petit quart Nord-ouest pouvant rester à l'abri de cette agitation, mais aussi une moitié Sud peut-être jusqu'en seconde partie d'après-midi, avant une progression de celle-ci, vers le Sud, mais tout en perdant de l'activité et fréquence, en terme de précipitations.  Risque de quelques ondées orageuses aussi, vers les Alpes du Sud (plutôt par évolution diurne) et sur la montagne corse.

 

Mercredi : on commencera à sentir les effets de l'arrivée de l’anticyclone par l'Ouest, avec un net assèchement de la masse d'air et une légère hausse des températures surtout maximales (que je signale pour le détail, car non significative), notamment dans l'intérieur du pays par rapport à la veille (hormis dans le Sud-est et près de la grande bleue où il continuera d'y faire, assez chaud). Côté temps, plutôt assez beau à peu nuageux si je fais une moyenne sur la journée, ceci après la désagrégation des résidus nuageux matinaux, positionnés sur un axe allant du Sud-ouest au Nord-est (sous la forme de nuages bas, je pense). Cependant, il sera à noter encore un certain risque d'ondées entre le Jura et le Nord des Alpes, jusqu'aux confins de l'Isère avec peut-être un ou deux coups de tonnerre, pour le détail. Peut-être aussi, un léger risque d'une ou deux toutes petites ondées résiduelles, vers l'extrême Nord, près des Pyrénées et sur la montagne corse, mais vraiment rien de bien méchant.

 

Jeudi : calme et sec sur une large moitié Sud et beaucoup plus nuageux sur une grande partie de la moitié Nord, avec un petit passage perturbé, possiblement sous la forme de quelques pluies faibles ou ondées passagères, principalement des Hauts-de-France et de l'IDF à la région Grand-Est, tout en débordant peut-être vers la Bourgogne-Franche-Comté, mais ceci restant à confirmer et à affiner, compte tenu de l'échéance. Une modeste dégradation peu notable je pense, se faisant dans un air relativement doux, malgré la composante du flux et la présence d'un ciel très chargé, tandis que partout ailleurs, le mercure n'évoluera pas beaucoup, voire sera temporairement en légère baisse là où il y aura des nuages, tout en restant toujours plus réchauffé, vers le quart Sud-est.

 

Vendredi : peut-être encore, l'occurrence d'un petit passage franchement nuageux et faiblement perturbé, quasiment pour les mêmes régions et secteurs que la veille, mais je parierais sur quelques petites pluies, bruines ou ondées peu marquées et dispersées, tandis que plus à l'Ouest et au Sud surtout, la hausse des champs de pression et de l'assèchement de la masse d'air se fera nettement sentir en journée, avec un temps beau à peu nuageux en moyenne et, une hausse des températures, surtout maximales, par la moitié Sud, surtout à partir du Sud-ouest où les 25°c seront possiblement dépassés (et encore plus largement dans le Sud-est), mais on sentira peu à peu cet air de plus en plus réchauffé, envahir le reste de nos régions, en marge et à l'arrière de la dernière petite perturbation.

 

Ensuite, c'est un week-end, beau, chaud et donc clairement à estival à attendre sur notre pays, sans trop de doutes malgré l'échéance, avec des températures évidemment chaudes pour un grande nombre de régions, devenant franchement réchauffées, surtout pour le Sud et le Sud-ouest, donc largement au-dessus des normes, avec sans doute la barre des 30°c atteinte dimanche, vers le Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Peut-être une petite évolution orageuse pour le Sud des Alpes dimanche, ce qui ne serait pas étonnant, mais ça reste du domaine de l'hypothèse.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options ce matin : un gfs et gfs parallèle chaud et orageux à partir de mardi/mercredi sur un axe sud-ouest nord est et des tx approchant les 30 degrés facilement sur cette ligne durant cette première partie de semaine, plus frais sur le nord ouest et les iles britannique. Une barrière de hp toujours vigoureuse du Groenland aux acores, tout cela est fragile il suffit d'un décalage vers l'ouest ou vers l'est pour avoir une synoptique totalement différente (se rapprochant du cep dans la seconde option). Pas d'horizon de "canicule" pour le moment sur les modèles.

 

 

image.thumb.png.c8b5daf5019f1c2a94cd39bed98b6f4e.png

 

 

Un CEP qui lui voit un flux de nord ouest des lundi cassant rapidement la chaleur installée depuis 48 h notamment sur le sud ouest puis un flux de nord ouest à partir de mardi :

 

Capture.JPG

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...