Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 02 Juin 2019 - Prévisions météo semaine 22


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

Nous allons être mercredi, personne pour ouvrir le topic ?

 

Pour le moment, cette semaine 22 s'annonce plutôt calme mais pas forcément estivale.
Nous avons deux options :
- La première se divise en deux sous-options :

- - celle soutenue par IFS/EPS et par GFS/GEFS :

une semaine sous les normales tant au niveau des températures que des précipitations. Nous resterions sous l'influence de BG nordique sous des flux de ouest ou de nord-ouest avec des possiblités pluvieuses au nord de la Loire et des évolutions diurnes au sud, sur les reliefs. L'agitation resterait plus au nord.  L'accord entre ces modèles est assez remarquable.

 

ecmwf-ens_z500a_eu_9.thumb.png.f91dec6c706aa32faf83f67f9273a129.png

 

GFS_Z500.gif.c2741bf83a3c6a0000f39537a15736a3.gif

 

gfs-ens_apcpna_eu_7.thumb.png.22124d57bddfa31e2491f92689de10e2.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.8221499105c767b6659cc78814b87201.png

 

- - celle soutenue par GFS-FV3 (// mais plus pour longtemps) qui suit le scénario ci-dessus mais avec plus de dynamisme. De fait, les contrastes de températures seraient plus importants, avec notamment un milieu de semaine relativement chaud et un we franchement frais pour la saison. Les pluies seraient aussi plus conséquentes sur un bon tiers nord nord est en lien avec des BG un poil plus au sud.

 

539085106_Capturedu2019-05-2123-10-39.thumb.jpg.fcd1caa0af4b12560258abb3db388fed.jpg

 

- La seconde option est celle défendue par l'ensemble canadien et son déterministe, à savoir une zone barocline plus nord, avec des températures au moins dans les normales sinon au-dessus, plus sec et une évolution diurne potenitlemment plus prononcée. Cette remontée barocline appelle bien sur une présence à proximité de l'AA.

 

gem-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.3dd2ac6fd04b1aa1ef75e94013b72cf5.png

 

940104849_Capturedu2019-05-2123-12-56.thumb.jpg.2f874167a6d8e4350043854bf71ba4e2.jpg

 

En guise de conclusion très provisoire, la première option poursuit la récurrence actuelle en la mâtinant plus ou moins de quelques saupoudrages estivaux (en excluant GFS FV3 automnal). La seconde option tend plus franchement vers l'arrivée de l'été. Évidemment, la première a le soutien de choix, la seconde faisant figure d'outsider. Toutefois, la baisse de la dynamique sur le Pacifique entrevue pour cette semaine pourrait être un précurseur d'un rééquilibrage entre ces deux options.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière réactualisation pour GFS semble plus favorable.

En début de semaine  on commencerait par un temps légèrement anticyclonique  mais un flux de NO apportant nuages et humidité venant d'une dépression au large des îles britanniques. gfs-0-138.png.98df41d72e285e004ca495bda113be92.png

 

En milieu de semaine une bonne partie de la France pourrait se retrouver entre 1020 et 1025hpa avec un vent faiblissant et tournant à l'ouest mais sous une faible dynamique permettant un gain de température avec pourquoi pas 23-24 degrés au nord et 26-27 dans le sud. Un temps assez ensoleillé avec quelques possibles cumulus de beau temps.

gfs-0-192.png.503ce2d11394fc250bb12c172bfd2ef3.png

 

Pour début Juin ou pourrait commencer à voir une orientation des vent légèrement sud-sud-est permettant de passer bien au dessus des normales avec pourquoi pas les premiers 30 degrés en France et possiblement au dessus de la Loire. A confirmer cependant. gfs-0-264.png.abd7cce6e139775d5c10e059460d06ec.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep ne l'entend pas trop de cette oreille avec  des hp toujours présentes vers le groenland et un flux d'ouest nord ouest une grande partie de la semaine. Toujours pas d'orages à l'horizon dans ces conditions, quel contraste avec mai 2018 et quel ennui kéraunique !

 

 

 

ECMOPEU00_192_1.png

 

 

ECMOPEU00_240_1.png

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vue l'échéance il faut croiser les déterministes avec les ensemblistes.

 

Pour l'instant la tendance n'est pas franchement au beau temps estival sur une large moitié nord en raison  d'un complexe dépressionnaire probablement positionné entre la mer du nord et la Scnadinavie, et des HP en retraits sur le proche Atlantique. Humidité et fraîcheur relative pourraient encore concerner au moins les régions du NNE du pays.

image.png.c3d970d070cd08e8ddc4586f114f74e0.png

 

A suivre vue l'échéance,  des ajustements en entrant dans des échéances plus courte sont envisageables et pourraient avoir des conséquences importantes sur le temps sensible. Une dorsale plus proche du pays, comme sur le GFS matinal, pourrait nous valoir un temps plus agréable, mais globalement ce scénario semble pour l'instant assez minoritaire, difficile donc d'envisager un temps sec et chaud sur l'ensemble du pays.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS déboulonne complètement à moyen terme

image.png.bf361fbb72a561f6f7579f2c0fc17764.png

 

Cela-dit, nous n'en sommes pas si loin sur UKMO

image.png.abf1722576df53baa0e2fcc60fe067fa.png

 

La récurrence semble insister et persister pour la semaine concernée, de la fraicheur (peut être remarquable ?) au nord avec bien entendu l'humidité qui va avec et ça risque de ne pas être bien mieux sur un quart sud-est avec des gouttes froides à répétition en méditerranée. (une synoptique hivernale)

Seul un quart sud-ouest pourrait connaitre des conditions à peu près de saison...

 

Nous aurons peut être une autre chance de sortir de cette moulinette arctique à partir de la seconde partie de semaine, pas avant, même si pour la nord ça risque d'être encore difficile en raison d'une barocline bien trop basse en cette période de l'année.

image.png.34139276423647475bbdb6d482360513.png

 

Un printemps décidément bien morose un peu pour tout le monde, comme ça pas de jaloux, tout en sachant que cela n'indique pas un pôle nord en forme, le sorbet arctique est encore en train de couler sur les moyennes latitudes et pas dans la bonne période pour le coup...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'incertitude reste extrême tout de même, chaque modèle ayant eu sur 48 heures des bouffées chaudes ou fraîches; ce soir le cep vire de nouveau complètement de bord à partir du pont de l'Ascension. Ce matin il était franchement frais et pluvieux sur une bonne moitié nord. Tout semble se jouer au sud du Groënland  dès que les calculateurs voient un affaissement, même temporaire, de l'énorme dorsale qui s'y trouve depuis une durée inhabituelle, le rail islandais reprend la main et le sorbet arctique est brutalement repoussé en Scandinavie ce qui laisse le chalumeau espagnol nous sauter à la gorge.  Dès que la dorsale au sud du Groënland se maintient, elle bloque toute arrivée dépressionnaire issue de Terre Neuve, et le sorbet arctique est bloqué en mer du nord et nous influence plus ou moins profondément. 

Je pense quand même difficile d'avoir si longtemps le maintien d'un blocage de la route perturbée Labrador/Islande donc j'opterais pour le basculement vers des conditions franchement chaudes à compter du 31 mai en gros. 

Aucune chance ou malchance de retour à un flux perturbé d'ouest sur le pays, ce qui signifie que la récurrence actuelle n'est pas celle d'une saison estivale ou printanière pourrie classique. Ce qui renforce les incertitudes car notre fraîcheur de mai est inhabituelle par son origine. 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait. L'échéance avançant, essayons de détricoter partiellement l'écheveau des sorties des modèles.

 

Semaine encore indécise bien que les grandes lignes s'annoncent relativement stables (peut-être suis-je trop optimiste) :
- un début de semaine globalement humide à l'échelle nationale
- un milieu de semaine frais et possiblement humide
- une fin de semaine ensoleillée et chaude.

 

OK. Maintenant, de façon objective, qu'avons-nous ?

 

La semaine débutera sous l'influence timide de l'anticyclone des Açores amenant de la douceur et de bas géopotentiels qui descendront la zone barocline vers nos frontières du nord.
Les pluies s'intensifieront vers des valeurs modérées.
Le flux devrait s'orienter franchement NW et les températures accuseraient une baisse excepté sur le midi méditerranéen, protégé par les massifs mais le ressenti ne serait pas forcément agréable pour autant.

 

À compter de mercredi, la prévisibilité devient médiocre. C'est le maître mot.
L'intensité du flux de NW est envisagée de plusieurs façons : très nord, très ouest, s'asséchant ou s'humidifiant, avec possiblement un épisode pluvieux sur le sud-est avec une GF traînant en Méditerranée (pluies) ou en Adriatique (Mistral et Tramontane).

 

L'écart-type est important chez GEFS sur notre zone clé, c'est-à-dire notre porte d'entrée atlantique :

 

GEFS_Z500_29mai.gif.fcb33d0a22326c4d70849609657fd2c9.gif

 

Essayons de voir ce que cela donne plus en détail ... 55% du panel de GEFS proposent un scénario de ce style, avec un flux de NW océanisé, frais et relativement humide :

 

GEFS_Z500_CLUSTER_55_29mai.jpg.ffafa514d38f6c505ec5cd660b42a588.jpg

 

30% de ce même panel  explorent une voie polaire, froide et plus sèche, la saison limitera la chute des températures, une synoptique de ce genre s'affichant en janvier aurait provoqué la cohue sur le forum !

 

GEFS_Z500_CLUSTER_30_29mai.jpg.b48ee488badda8139f520f1fd8067090.jpg

 

Les derniers 15% préfèrent un flux d'ouest à tendance anticyclonique doux.

 

À plus haute altitude, les indications restent floues, on s'en serait douté vue la synoptique. Le Jet ondule, variant du WNW au NNW.


EPS aide-t-il à y voir plus clair ? Pas vraiment !
La synoptique est prévue identique sur la moyenne d'ensemble (lignes bleues et rougges, à gauche), à comparrer avec la moyenne de GEFS au-dessus. On constate néanmoins que la moyenne est un peu plus ouest que celle de GEFS. Mais comme pour GEFS, les écarts types sont importants, principalement dans la même zone clé (zones violacées). Idem pour le déterministe, à droite.

 

EPS_Z500_29mai.thumb.png.62ec97fc1c633707c9ea69f99aa6a334.png

 

La moyenne possédant un fort pouvoir lissant et n'ayant pas accès aux membres de l'ensemble, voyons ce que nous obtenons pour Lille, proche de l'interface avec les bas géopotentiels. C'est particulièrement éclaté à partir de ce mercredi, signe que, comme son collègue américain, les 50 membres hésitent entre les options ouest et nord.

 

EPS_Z500_Lille.jpg.54fea639301dd9050955af0b01d19bd9.jpg

 

Si on s'aventure au sol, les spaghettis façon sauce américaine illustrent encore l'indécision générale. L'anticyclone des Açores étend une dorsale sur l'Atlantique-est, peut-être même jusqu'à l'Islande. Côté basses pressions, c'est le foutoir mais on devine néanmoins une nette prépondérance pour un flux de nord (là aussi, en janvier, il y aurait eu des syncopes sur le forum !).

 

GEFS_MSLP_SPAGH_29mai.gif.789cb29c96f4a10d354bbfadf20a0626.gif

 

Peut-être le dernier sursaut de la récurrence méridienne ? On verra bien ...

 

Pour la fin de semaine, les ensembles canadiens et européens s'accordent pour des journées sèches et anticycloniques, avec des températures qui s'élèvent. EPS  entrevoit les 15°C à 850 hPa sur le sud-ouest et son homologue canadien tente même le 20°C. GEFS est plus humide voire très humide, surtout sur un tiers sud-est mais avec des températures qui s'élèvent aussi. Parallèlement, le Jet est vu s'apaiser, peut-être le signe (ou pas !!) d'une arrivée progressive et durable de l'été.

 

 En détail, les trois ensembles lissent sur l'Atlantique un flux d'ouest anticyclonique. Si on se fie uniquement aux écarts-types, la prévisibilité ne serait pas pire qu'en milieu de semaine !...

 

GEFS_SPR_02juin.gif.e81b8e0428ad547fbe63bde06faa4c3e.gif

 

 Chez GEFS, les bas géopotentiels concerneraient le nord du bassin occidental de la Méditerranée, introduisant du coup, l'humidité sur notre sud-est, alors qu'EPS les enverraient vers le Bosphore.

 

EPS_Z500_02juin.thumb.jpg.a997633ac785abb1efa50f9e69935433.jpg

 

Du côté des T850, ça reste très incertain :

 

EPS_T850_02juin.thumb.jpg.a048d0bdffd080de52aa608bf7610905.jpg

 

Pour les estivalophiles nombreux en cette saison, voici quelques notes d'espoir raisonnables. Après le coup de frais du milieu de semaine, les températures progresseraient vers un caractère estival. Probabilités d'atteinte de seuils des T2M pour Bordeaux et Dijon d'après GEFS :

 

TS_T2M_BX.png.5e903d2f1d24c6d18e53d4cdb174d684.png

 

TS_T2M_DIJON.png.0ab78fdf47a8c7faf53a9550394c6a70.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse👍 mais le dernier GFS fait très mal pour ceux qui espère l'arrivé de l été,  des HP bloqués au milieu de l atlantique et des BP  sur la mer du nord qui descende sur nous de facon plus ou moins atténué et cet synoptique semble bien durable...... bref c est le pire du pire pour ceux qui rêve de chaleurs et d orage  comme moi 

 

Modifié par gab89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous je me marie le 31 mai entre Clermont-Ferrand et Vichy

Et vu le dernier gfs je commence à m'inquiéter j'aimerais des avis de tous les experts merci d avance

 

Modifié par Lolo1972
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, Lolo1972 a dit :

Bonsoir à tous je me marie le 31 mai et vu le dernier gfs je commence à m'inquiéter j'aimerais des avis de tous les experts merci d avance

 

Salut!
Il faudrait que tu commences par dire où tu te maries peut-être 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lolo1972 a dit :

Bonsoir à tous je me marie le 31 mai et vu le dernier gfs je commence à m'inquiéter j'aimerais des avis de tous les experts merci d avance

 

Si c est à Chamonix prends une doudoune 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 6 minutes, Lolo1972 a dit :

Entre Clermont-Ferrand et Vichy message modifier merci

 

1) mariage pluvieux mariage heureux

2) plus il fait frais, plus les gens ont faim et trouvent le repas délicieux, et il y aura moins de restes à gérer.

 

Plus sérieusement, le topic prévision du massif central sera d'ici quelques jours le lieu idéal pour affiner ce qui semble dominant ce soir (mais le yoyo peut encore durer), à savoir la poursuite de la récurrence de nord-ouest fraîche au moins jusqu'au samedi, la route du Labrador reste encore très ralentie...Seul GEM persiste, vers une invasion massive des hp sur l'Europe occidentale, mais seul contre tous il a rarement vu juste ces derniers temps. 

Pour les températures, on commence donc à y voir plus clair, pour les précipitations et la nébulosité, incertitude totale. Entre les 2 gfs (parallèle et déterministe), il y a une marge par exemple ce soir.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, Bruno 49 a dit :

1) mariage pluvieux mariage heureux

 

Bonsoir,

 

1972, c'est surtout mariage plus vieux...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

1) mariage pluvieux mariage heureux

 

J'ai plusieurs exemples de mariages pluvieux mariages désastreux 😄

J'ai même connu un mariage sous des trombes d'eau du début à la fin et il a pas duré plus de 6 mois 😄

 

Bon à part ça je comprends que Lolo soit ennuyé, c'est le jour de la vie où on craint le plus la pluie... Je lui conseille d'attendre 2-3 jours avant d'avoir une prevision plausible 😉  

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le week end (merci à @kéké de me l'avoir signalé l'oubli de préciser la période considérée) Comme le signale @Bruno 49, le chemin est très cahotique, le yoyo des sorties ne s'amortira pas rapidement. Pour ma part, je continue de penser que les ondulations méridiennes à blocage récurrent sont en train de s'amortir. La transition s'opère. Nous verrons bien ! C'est mon analyse, j'espère ne pas me tromper et espère aussi ne pas connaître de récurrence inverse avec des blocages à chalumeau par la suite.

Avec une prévisibilité mauvaise, il faut regarder les ensembles et prendre du recul sur plusieurs sorties.

 

EPS reste dans la même ligne que ses précédentes sorties :

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-fg5BqY.thumb.png.b6e1f083b07cac25c25f4febe96f8fd0.png

 

À gauche, les lignes bleues et rouges montrent la moyenne de l'ensemble et les plages de couleurs donnent l'écart-type normalisé, qui, pondéré sur ces trente derniers jours, est bon. À droite, les mêmes lignes indiquent le scénario du déterministe (IFS) et les plages de couleurs l'écart-type important du déterministe dans son ensemble. Paradoxalement, l'ensemble est robuste dans son incertitude : absolument rien n'est joué, la stabilité du flux d'ouest de la moyenne de l'ensemble le prouve. Ce ne sera pas un flux rectiligne mais une zone barocline qui remontera progressivement, par palier. Pour les raisons que j'ai évoqué précédemment, notamment cet après-midi.

 

Si on prend GEFS, l'ensemble s'assagit également entre les dernieres sorties, ci-dessous les deux dernières uniquement (00Z et 12Z) pour la même date que EPS ci-dessus. Le gradient thermique tend à prendre de la latitude.

 

gh500_20190523_00_252.thumb.jpg.e2748ca725b68c0f9dbcd024ebbf3340.jpg

 

gh500_20190523_12_252.thumb.jpg.933ae74e3ddcdc66fa69c884f1e5c01a.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Comme le signale @Bruno 49, le chemin est très cahotique, le yoyo des sorties ne s'amortira pas rapidement. Pour ma part, je continue de penser que les ondulations méridiennes à blocage récurrent sont en train de s'amortir. La transition s'opère. Nous verrons bien ! C'est mon analyse, j'espère ne pas me tromper et espère aussi ne pas connaître de récurrence inverse avec des blocages à chalumeau par la suite.

Avec une prévisibilité mauvaise, il faut regarder les ensembles et prendre du recul sur plusieurs sorties.

Peut être, en tous cas pour le milieu de semaine c'est loin d'être le cas bien au contraire !

Pour la seconde partie de période cela peut en effet encore changer, ce soir les modèles balancent pour l'arrivée timide de l'AA par l'ouest, en tous cas beaucoup plus progressive que ce qui était proposé hier, c'est jamais vraiment bon signe pour une fin de récurrence...

Y'a un certain dicton chez les analystes qui dit qu' "une récurence ou un blocage on sait quand ça commence mais on sait jamais quand ça fini" donc les modèles doivent probablement patauger au delà de j+5.

 

édite: le dernier gfs// remet bien le couvert pour la fin de semaine ... je crains tout de même que cette récurrence bien huilée ne décroche pas si facilement .

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 11 heures, romainT31 a dit :

 

Bon à part ça je comprends que Lolo soit ennuyé, c'est le jour de la vie où on craint le plus la pluie... 

 

 

 

Mouais... perso je crains la pluie quand j'ai mis le linge à sécher dehors... (mon linge, pas celui de Guillaume!)

Modifié par dourts
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, De natura rerum a dit :

c'est juste pour rigoler

 

Juste un peux de dire dans cette période où le temps est tellement difficile à anticiper

 

Il y a 8 heures, romainT31 a dit :

 

J'ai plusieurs exemples de mariages pluvieux mariages désastreux 😄

J'ai même connu un mariage sous des trombes d'eau du début à la fin et il a pas duré plus de 6 mois 😄

 

Bon à part ça je comprends que Lolo soit ennuyé, c'est le jour de la vie où on craint le plus la pluie... Je lui conseille d'attendre 2-3 jours avant d'avoir une prevision plausible 😉  

 

 

C’est logique car le vrai dicton est 

Mariage plus vieux

Mariage heureux 

donc rien à voir avec le temps

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 9 heures, kéké a dit :

Peut être, en tous cas pour le milieu de semaine c'est loin d'être le cas bien au contraire !

Pour la seconde partie de période cela peut en effet encore changer, ce soir les modèles balancent pour l'arrivée timide de l'AA par l'ouest, en tous cas beaucoup plus progressive que ce qui était proposé hier, c'est jamais vraiment bon signe pour une fin de récurrence...

Y'a un certain dicton chez les analystes qui dit qu' "une récurence ou un blocage on sait quand ça commence mais on sait jamais quand ça fini" donc les modèles doivent probablement patauger au delà de j+5.

 

édite: le dernier gfs// remet bien le couvert pour la fin de semaine ... je crains tout de même que cette récurrence bien huilée ne décroche pas si facilement .

modèles du matin chagrin? (pour les estivophobes) ? tout le monde remonte d'un gros cran les températures ce matin, même si seul gem persiste à arrêter la récurrence brutalement dès le 31 mai.  Les autres la font disparaître progressivemment, et en tout début juin (samedi dimanche), y compris le dernier cep semble-t-il.

 

Le fait nouveau sur gfs opérationnel (le parallèle ne suit pas et met le chauffage), c'est que la circulation de plus en plus poussive sur l'atlantique laisserait des possibilités de formation de gouttes fraîches modifiant sensiblement en fin d'échéance les orientations des vents sur la France; dit autrement, un  3° scénario apparaît, celui d'un beau temps plus ventilé avec un chalumeau ibérique en veilleuse et des vents s'établissant à l'est nord est sur l'hexagone. Un temps de saison serait encore possible...( Edit scénario isolé toutefois vu le dernier cep complet).

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

modèles du matin chagrin? (pour les estivophobes) ? tout le monde remonte d'un gros cran les températures ce matin, même si seul gem persiste à arrêter la récurrence brutalement dès le 31 mai.  Les autres la font disparaître progressivemment, et en tout début juin (samedi dimanche), y compris le dernier cep semble-t-il.

 

Le fait nouveau sur gfs opérationnel (le parallèle ne suit pas et met le chauffage), c'est que la circulation de plus en plus poussive sur l'atlantique laisserait des possibilités de formation de gouttes fraîches modifiant sensiblement en fin d'échéance les orientations des vents sur la France; dit autrement, un  3° scénario apparaît, celui d'un beau temps plus ventilé avec un chalumeau ibérique en veilleuse et des vents s'établissant à l'est nord est sur l'hexagone. Un temps de saison serait encore possible...( Edit scénario isolé toutefois vu le dernier cep complet).

En effet Bruno, une nouvelle fois les modèles tendent vers un regonflement de la barrière subtropicale en notre faveur pour la seconde partie de semaine et la coulée polaire semble même amoindrie pour le milieu de semaine laissant planer le spectre d'une sortie de crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 8 minutes, kéké a dit :

En effet Bruno, une nouvelle fois les modèles tendent vers un regonflement de la barrière subtropicale en notre faveur pour la seconde partie de semaine et la coulée polaire semble même amoindrie pour le milieu de semaine laissant planer le spectre d'une sortie de crise.

Dans les offices de tourisme, on croise les doigts pour que la barrière subtropicale regonfle dès le 30 mai et non le 2 juin...Approche en effet le seul pont réel de la saison printanière. Remonter la température de la mer prendra plus de temps!

Modifié par Bruno 49
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant GFS et CEP pour la fin de semaine ce soir je ne dirai que ça 🤔

D'ailleurs on dirait que ça a paralysé  nos prévisionnistes, que leur as tu fait Bruno ! :$

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

En comparant GFS et CEP pour la fin de semaine ce soir je ne dirai que ça 🤔

D'ailleurs on dirait que ça a paralysé ce soir nos prévisionnistes :$

Oui très étrange. GFS toujours très hésitant entre un énième coup de fraîcheur début Juin (près de 0 degrés à 850hPa, bien plus bas que fin février !) ou des températures nettement plus élevés. CEP est bien, qu il le reste !

Un autre diagramme plus modéré  (NAEFS) mais avec toujours pas mal d'incertitudes même si...

 

graphe_ens3.png.fd73ae71b74cdbc58bbe8612ec861748.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...