Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour 

Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins. 

Elle était toute seule. 

D'habitude j'entends la première fin mai voire tout début juin. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici avec 20°C l'après-midi on risque pas de les entendre les cigales... l'année dernière ils étaient arrivées assez tardivement, ça risque d'être encore plus le cas cette année si le temps ne change pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 23/05/2019 à 16:20, romainT31 a dit :

Bonjour 

Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins. 

Elle était toute seule. 

D'habitude j'entends la première fin mai voire tout début juin. 

 

Ah ça y ait ! le topic des cigales est arrivé 😙

Tu m'a devancé j'allais l'ouvrir 😝

 

Si les prévisions se confirment, l'été devrait commencer à s'installer d'ici début juin, avec des températures qui devraient dépasser les 30°c ça pourrait bien les motiver !

 

Ici pas encore entendu de cigales, habituellement on entends les toutes premières Cicada Orni autour du 15 juin et plus généralement ça se réveille autour du 21 juin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Malgré ce mois de Mai frais, il refait bon depuis quelques jours et les nuit deviennent douces. Les cigales ne vont pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

 

Ah ça y ait ! le topic des cigales est arrivé 😙

Tu m'a devancé j'allais l'ouvrir 😝

 

Si les prévisions se confirment, l'été devrait commencer à s'installer d'ici début juin, avec des températures qui devraient dépasser les 30°c ça pourrait bien les motiver !

 

Ici pas encore entendu de cigales, habituellement on entends les toutes premières Cicada Orni autour du 15 juin et plus généralement ça se réveille autour du 21 juin.

 

 

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂

Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en entends des solitaires dès la fin mai.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant, aucunes cigales dans le Gard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Ah bon 🤔...

@Twister83 ?

Rien entendu ici personnellement, seulement des grillons pour le moment, RAS également dans l'intérieur des terres.

Généralement elles arrivent vers la deuxième semaine de juin par ici, même si on peut en attendre des isolées bien avant.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WE de l'ascension passé autour de Marseille. Température  pas bien chaude entre 23 et 25 à cause du marin.

Rien dans les calanques en randonnee (surmitou, sormiou ), ni dans les quartiers périphériques et en agglomération.

Pour autant, samedi (1er juin), en remontant à pied de Cassis une ciccada lointaine dans les pins chantait, elle était bien seule, mais malgres la température un peu juste et le marin très présent, aucun doute possible.

De retour dimanche après midi en Ardèche,  et malgré une température bien plus élevée (30-32), rien sur l'aire d'autoroute entre avignon et orange, et rien dans mon environnement local, y compris ces derniers jours avec des conditions météo très favorables.

Pour autant par chez nous, c'est généralement en deuxième quinzaine de juin qu'elles se manifestent, donc un peu de patience et si le temps doit à nouveau se degrader , c'est maintenant, avant qu'elles ne sortent.

Bonne écoute...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Dans le Gard, rien de rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...