Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai fait une balade entre Langlade et St Dionisy, dans les collines de Pins. Je pense avoir entendu une cigale lyriste de loin, toute seule. Il y en a pas une seule, sauf cette là que je pense avoir entendu. Souvent en Vaunage, elles sortent dans ce coin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb34 a dit :

J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien.

 

C'est ce qu'on appelle en jargon météo une « mini-cigale » 🤣.

 

Comme disait joliment FABRE :

Le chant de la Cigale pygmée est un bruissement monotone, aigu, mais faible et perceptible à peine à quelques pas de distance dans le calme des énervantes après-midi de juillet. Si jamais il lui prenait fantaisie d'abandonner les buissons brûlés par le soleil et de venir s'établir en nombre sur mes frais platanes, ce que je souhaite, désireux de mieux l'étudier, la mignonne Cigale ne troublerait pas ma solitude comme le fait l'enragé Cacan.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien dans le Gard rhodanien. Pourtant on arrive dans la fourchette habituelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère cigale entendue pour ma part ici dans l'est 13 au nord de Marseille samedi dernier (08/06 donc) dans la pinède mais bien seule.

Nouvelle cigale entendue ce midi, mais pas le chant caractéristique, je ne saurais dire de quelle espèce il s'agissait. 

 

Il va falloir attendre encore un peu vers le 20 juin comme chaque année à peu près pour assister au vrai concert.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours aucun cigale sur le littoral est varois, légèrement en retard cet année donc, on devrait les entendre d'ici 2 ou 3 jours à mon avis. :)

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés.

Salut !

Tu sais, des cigales, dans le Tarn, il y en a toujours eu....Et en quantité !! 🙂 Des rouges bien sûr mais aussi beaucoup de Cicada Orni ou des Lyristes... Peut-être étais tu trop jeune pour te balader et découvrir "les spots".😕

Près de chez toi, tu pourras en entendre  "des tonnes " vers Saint Lieux (gare de départ du petit train, rives de l'Agoût), Giroussens, vers Lautrec,  sur les hauteurs de Massac-Séran, dans les chênes verts . Il y a beaucoup de cicada orni dans tous les bois de chênes, sur toutes les collines de la vallée du Tarn, de l'Agoût, vers Saint- Sulpice, Rabastens, dans tout le Gaillacois, le Cordais, les gorges de l'Aveyron jusqu'à Najac, vers Albi/Carmaux/vallée du Viaur, dans la Montagne Noire, les Monts de Lacaune (oui, lacs de la Raviège et du Laouzas près de La salvetat, vers 800  m d'altitude!!et dans les sapins !!),  et j'en passe....J'ai remarqué aussi beaucoup de lyristes mais plutôt dans la moitié nord du Tarn...

Pour ta culture "cigaliènne" du sud-ouest,  sache qu'elles abondent également en Ariège, dans tout le Quercy (Lot, Tarn et Garonne, Dordogne) , dans l'Agenais, une bonne partie de l'Aveyron, dans la forêt de pins Landaise jusqu'en Gironde et je dois en oublier !!

Dans le Tarn, cette année, je n'ai entendu que des rouges mais aucune encore, à chant saccadé, telles les cicada orni ou Lyristes.

Comme dans le sud-est cette année, elles sont en retard!

Dans quelques semaines, va te balader par journées ensoleillées et chaudes (>25 degrés)  dans les endroits dont je te parle et tu oublieras le mythe selon lequel il n'y aurait des cigales que près de la côte med.  !!😉

Bonne soirée,

Lumbo  (un voisin)

 

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MidiPy a dit :

Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés.

 

Idem en Gironde sur le secteur de l’Entre-Deux-Mers où j’ai pu entendre une cigale rouge le 8 juin dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lumbo a dit :

Salut !

Tu sais, des cigales, dans le Tarn, il y en a toujours eu....Et en quantité !! 🙂 Des rouges bien sûr mais aussi beaucoup de Cicada Orni ou des Lyristes... Peut-être étais tu trop jeune pour te balader et découvrir "les spots".😕

Près de chez toi, tu pourras en entendre  "des tonnes " vers Saint Lieux (gare de départ du petit train, rives de l'Agoût), Giroussens, vers Lautrec,  sur les hauteurs de Massac-Séran, dans les chênes verts . Il y a beaucoup de cicada orni dans tous les bois de chênes, sur toutes les collines de la vallée du Tarn, de l'Agoût, vers Saint- Sulpice, Rabastens, dans tout le Gaillacois, le Cordais, les gorges de l'Aveyron jusqu'à Najac, vers Albi/Carmaux/vallée du Viaur, dans la Montagne Noire, les Monts de Lacaune (oui, lacs de la Raviège et du Laouzas près de La salvetat, vers 800  m d'altitude!!et dans les sapins !!),  et j'en passe....J'ai remarqué aussi beaucoup de lyristes mais plutôt dans la moitié nord du Tarn...

Pour ta culture "cigaliènne" du sud-ouest,  sache qu'elles abondent également en Ariège, dans tout le Quercy (Lot, Tarn et Garonne, Dordogne) , dans l'Agenais, une bonne partie de l'Aveyron, dans la forêt de pins Landaise jusqu'en Gironde et je dois en oublier !!

Dans le Tarn, cette année, je n'ai entendu que des rouges mais aucune encore, à chant saccadé, telles les cicada orni ou Lyristes.

Comme dans le sud-est cette année, elles sont en retard!

Dans quelques semaines, va te balader par journées ensoleillées et chaudes (>25 degrés)  dans les endroits dont je te parle et tu oublieras le mythe selon lequel il n'y aurait des cigales que près de la côte med.  !!😉

Bonne soirée,

Lumbo  (un voisin)

 

Je sais tout ça et je sais que les cigales ne se confinent pas au domaine méditerranéen :D Depuis que je suis tout petit j'en entends notamment vers Graulhet, Massac-Séran et Lautrec puisque c'est souvent par là-bas que je vais me balader et qu'en plus les influences méditerranéennes sont bien plus présentes (du coup ben elles y sont souvent plus nombreuses et plus bruyantes qu'ailleurs)

Mais à Lavaur même, la cicada orni qui est si représentative du folklore provençal avec son chant très saccadé, la première que j'ai entendu c'était l'an dernier !

 

En revanche je ne savais pas qu'il y en avait dans le Quercy. Pour l'Ariège, j'en étais bien au fait puisque l'été dernier j'en avais même entendu une en vallée d'Orlu (!!) vers 1000m d'altitude (!!) et en versant Nord (!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Enfin ! première cigale oui une, qui chante pas loin dans un pin secteur Almanarre. 22.1°C / 78% Hr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Quelques cigales caractéristiques bien bruyantes sur les hauteurs de la Corniche JFK de Marseille actu, à quelques centaines de m de la station statIC, ça fait plaisir de ré entendre ces chants estivaux !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Première cigale de la saison entendue à Aix-en-Provence, quartier Val saint-André  vendredi vers 11h en plein pic de Sirocco. 

 

Depuis c’est de nouveau silence radio, mais vu les températures, la saison devrait se lancer très rapidement. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

vu les températures, la saison devrait se lancer très rapidement. 

 

J'espère bien, leur chant me manque ! Le ciel bleu (ça va, on n'est pas à plaindre !), la Méditerranée (elle est toute proche), les collines (elles sont encore plus proches !) et les cigales (un quart de l'année environ, insuffisant !).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, sudvano a dit :

La saison commence par ici c'est un vrai chant ce midi par une température de 27.9°C !

 

Ah bon ? tu est d'ou de Fréjus exactement ? par ce que j'ai beau tendre l'oreille et j'ai toujours rien entendu par ici, surtout q'on est bien loin des 27.9°C aujourd'hui à Fréjus 9_9

Seulement quelques cigales rouges entendues ce weekend dans le massif des Maures prés de Saint-Maxime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premiers « grésillements » sur Trets, ce n’est pas encore le vrai chant mais en général, il ne se passe que peu de temps avant le début de la sérénade.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

 

Ah bon ? tu est d'ou de Fréjus exactement ? par ce que j'ai beau tendre l'oreille et j'ai toujours rien entendu par ici, surtout q'on est bien loin des 27.9°C aujourd'hui à Fréjus 9_9

Seulement quelques cigales rouges entendues ce weekend dans le massif des Maures prés de Saint-Maxime.

 

Vers le Capitou (Arbre,Foret,Vegetation) 

Bon ce soir rien du tout par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cigales entendues aujourd’hui : Cicada Orni, Plébéienne ( lyriste ).

 

@Twister83, je me demande si @sudvano ne confond pas les criquets ( certains chantent assez fort ) aux cigales, d’où mon interrogation du 3 juin dernier sur ce topic concernant un post de sudvano qui nous informait que ces dernières étaient déjà bien présentes. 

J’ai déjà vu des personnes confondre des grillons et des cigales 😅.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...