Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1ère cigale entendue ici au loin dans la colline. Une dizaine de jours de retard par rapport à la moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Première cigale entendue ici aussi, avec la chaleur, la saison est bien lancé (avec du retard néanmoins).

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Enfin ! 😁

Avec les chaleurs largement au dessus des normales, les cigales sont enfin de sortie par chez moi. Je note donc le 26 Juin 2019 comme date de début de saison des cigales, ce qui est bien tardif...

Cigales rouges, plébéienne et grises entendues hier, pour la première fois de l'année le même jour au même endroit (Lac st Ferréol à Donzère).

Ce matin une grise (Cicada Orni) chante pas loin de mon jardin 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cigales exigeantes sur Trets (13) puisqu’il a fallu attendre un 2e jour à +40°C pour qu’elles se mettent à chanter hier :D 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Enfin,  les cigales (cicada orni surtout) sont présentes en masse dans le Tarn et probablement dans le Quercy .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il suffit d'un lampadaire ou de quelque sources de lumières avoisinante pour que son cycle naturel

 lié au soleil soit perturbé. J'en ai entendu par chez moi en centre ville jusqu'à après minuit par très chaude nuit estivale.

Mais de retour chez moi en campagne avoisinante, jamais après 22h30 à 23h00, obscurité totale

nocturne obligé. A voir un soir de pleine lune avec chaleur accablante...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cicada orni (cigale grise) ainsi que des cigales rouges toujours au même endroit sur les premières pentes du versant SO des Bauges en Savoie :D. Elles se trouvent exactement sur la route de la Féclaz entre 350 et 400 m d'alt , rien à signaler dans la Cluse en bas (300/310 m d'alt), ni au-dessus en direction de Saint-Jean-d'Arvey. 

 

Edit : également, sur Portel-des-Corbières(11) quand j'y étais la semaine dernière , j'ai entendu des "cigales des garrigues"  https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51915, en plus des classiques cicada orni : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51913 et Lyristes : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51569

Vous pouvez écouter le chant de ces 3 espèces via les liens. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Concert en bord de Cèze le 3 juillet (enregistrement effectué en début de matinée, vers 8h30), depuis ma station (base climato) de Chusclan.

 

20190703_083347.m4a

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

J'ai entendu des cigales à plusieurs endroits ces derniers jours à Toulouse. 

Je ne sais pas si c'est habituel ou non, nous ne sommes pas en zone méditerranéenne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Pas de cymbalisation  dans le Diois pour le moment malgré les fortes chaleurs de ces derniers temps  .. :(,

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cdr26 a dit :

Pas de cymbalisation  dans le Diois pour le moment malgré les fortes chaleurs de ces derniers temps  .. :(,

 

C'est étrange car à Vercheny entre Saillans et Die, en bordure de la Drôme c'est un véritable concert depuis les fortes chaleurs passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 15 minutes, Pascaloux a dit :

Il y a beaucoup de cigales au nord de LYON cette année ( Entendues jusqu’a Macon)

Pourriez vous me dire ci c’est bien des cigales rouges 

enregistrées ce jour

 

Oui je te confirme ce sont des cigales rouges

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 20:35, Mr blue sky a dit :

J'ai entendu des cigales à plusieurs endroits ces derniers jours à Toulouse. 

Je ne sais pas si c'est habituel ou non, nous ne sommes pas en zone méditerranéenne. 

 

Oui c'est tout à fait habituel, comme indiqué plus haut par @Lumbo les cigales sont bien présentes dans le SO, même si moins que dans le SE. A Toulouse en tout cas les cigales rouges se font entendre tous les étés dès les premiers beaux jours (cet été j'avais commencé à en entendre avant l'arrivée de la canicule, il y a plusieurs semaines), et redoublent d'intensité lors des épisodes chauds. Les cigales orni (le chant le plus connu) en revanche sont beaucoup plus discrètes mais peuvent apparaître plus tard dans l'été si la chaleur se prolonge. Pour l'instant je n'en ai pas entendu cette année. Pas de souvenir de l'année dernière, mais en revanche je les ai déjà entendues de manière assez franche pendant certains étés bien secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus régulièrement mais habituellement c'est plutôt en fin juillet / début août qu'on les entend dans ces secteurs au-dessus de 1000 mètres (Cicada orni déjà entendues et vues en nombre pour ma part dans les pins sommitaux du Mont Lozère à plus de 1550 m d'alt au milieu des années 2000).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...