Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus régulièrement mais habituellement c'est plutôt en fin juillet / début août qu'on les entend dans ces secteurs au-dessus de 1000 mètres (Cicada orni déjà entendues et vues en nombre pour ma part dans les pins sommitaux du Mont Lozère à plus de 1550 m d'alt au milieu des années 2000).

 

C'est toujours surprenant de les voir au dessus de 600m c'est déjà assez rare.

 

D'ailleurs les cigales ont leurs arbres favoris et des arbres qu'elles boudent vraiment.

Par exemple on peut en trouver des dizaines sur un seul arbre: chêne vert, chêne pubescent,  pin (peu importe l'espèce), peuplier ou platane.

 

En revanche je n'en ai jamais entendu dans les micocouliers, les lauriers roses...

 

Assez peu dans les palmiers, les oliviers et les vignes mais c'est dû au fait qu'elles affectionnent les grands arbres aux grandes branches.

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

 

D'ailleurs les cigales ont leurs arbres favoris et des arbres qu'elles boudent vraiment.

Par exemple on peut en trouver des dizaines sur un seul arbre: chêne vert, chêne pubescent,  pin (peu importe l'espèce), peuplier ou platane.

 

En revanche je n'en ai jamais entendu dans les micocouliers, les lauriers roses...

 

Assez peu dans les palmiers, les oliviers et les vignes mais c'est dû au fait qu'elles affectionnent les grands arbres aux grandes branches.

 

 

Je pense que c’est aussi en grande partie pour la sève dont elles se nourrissent plutôt qu’une histoire de taille d’arbre. Le micocoulier est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 m de haut à l’âge adulte. Y’a de la place ! Dans la garrigue ou le maquis, certains buissons sont très convoités par les cigales 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, Serge L a dit :

 

Je pense que c’est aussi en grande partie pour la sève dont elles se nourrissent plutôt qu’une histoire de taille d’arbre. Le micocoulier est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 m de haut à l’âge adulte. Y’a de la place ! Dans la garrigue ou le maquis, certains buissons sont très convoités par les cigales 😉.

 

Oui des micocouliers il y en a des bien grands autour de 10-15m vers chez moi et pourtant ça ne les attire pas, je pense bien que c'est une histoire de sève effectivement.

Sinon j'en ai déjà entendu dans des vergers de pêchers et abricotiers, sapins, cèdres, eucalyptus...

 

Quelqu'un en a déjà entendu sur d'autres arbres / arbustes ?  Arbousiers, Génévriers...

Venez nous dire ça serait intéressant de lister un peu les arbres qu'elles affectionnent 😊

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Montilien26 a dit :

Quelqu'un en a déjà entendu sur d'autres arbres / arbustes ?

Sur les pins , les platanes ,chênes vert  les peupliers d’Italie, chênes lièges  

Modifié par Pascaloux
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans mon jardin à Nîmes j'en ai dans l'abricotier et le figuier aussi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 15 heures, Montilien26 a dit :

Bon il a suffit que j'en parle pour en entendre dans un micocoulier 😅

Sinon elles aiment beaucoup les amandiers

 

Oui car j'allais te dire, sur Aix il y en a souvent sur les micocouliers, pareil pour les lauriers roses d'ailleurs :D.

 

Sinon, j'ai entendu une cigale Lyriste ce matin par des T°C < 22.0°C dans le massif des Bauges(73) autour des 460 m d'alt, dans un profond vallon O.o entaillé par la rivière de la Leysse ( lieu dit "Trou du diable" .. ). 

De même sur la commune de Barby cigale orni isolé cette fois-ci donc dans la Cluse en zone pavillonnaire/d’activité, première fois que j'en entend sur ce secteur. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Oui car j'allais te dire, sur Aix il y en a souvent sur les micocouliers, pareil pour les lauriers roses d'ailleurs :D.

Dans les lauriers roses ? j'ai une haie de lauriers rose de 20 m de longueur et ils font environs 3m50 de haut j'en ai jamais entendue 🤔 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça y est : après plusieurs semaines de chants cigales rouges, premières cigales orni entendues en deux endroits de Toulouse cet après-midi. Je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 10/07/2019 à 10:32, Montilien26 a dit :

 

Oui des micocouliers il y en a des bien grands autour de 10-15m vers chez moi et pourtant ça ne les attire pas, je pense bien que c'est une histoire de sève effectivement.

Sinon j'en ai déjà entendu dans des vergers de pêchers et abricotiers, sapins, cèdres, eucalyptus...

 

Quelqu'un en a déjà entendu sur d'autres arbres / arbustes ?  Arbousiers, Génévriers...

Venez nous dire ça serait intéressant de lister un peu les arbres qu'elles affectionnent 😊

 

 

dans mon jardin j'ai un tilleul où il y en a toujours. souvent aussi dans les muriers-platanes. 

et bien sur dans les pins sur la colline derrière la maison. 

par contre cette année je trouvais qu'il y en avait moins que d'habitude, et ben j'ai été à 100m de chez moi, dans un parc planté de vieux cèdres du Liban et là c'était carrément assourdissant ! en fait elles étaient toutes là 😆 

sinon j'ai quand même l'impression que c'est les résineux qu'elles préfèrent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Au fil des années (et du réchauffement climatique...), les cigales gagnent du terrain dans la cuvette grenobloise...

Jusqu'à présent,  elles avaient plutôt tendance à se cantonner sur la colline de la Bastille (calcaire et exposée plein sud)

Cette année on en entend dans le centre-ville 😁

Entendu une, par exemple, sur une petite place du centre ancien... dans un micocoulier 😉

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Le 04/07/2019 à 22:34, Gaël13 a dit :

Cicada orni (cigale grise) ainsi que des cigales rouges toujours au même endroit sur les premières pentes du versant SO des Bauges en Savoie :D. Elles se trouvent exactement sur la route de la Féclaz entre 350 et 400 m d'alt , rien à signaler dans la Cluse en bas (300/310 m d'alt), ni au-dessus en direction de Saint-Jean-d'Arvey. 

 

Edit : également, sur Portel-des-Corbières(11) quand j'y étais la semaine dernière , j'ai entendu des "cigales des garrigues"  https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51915, en plus des classiques cicada orni : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51913 et Lyristes : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51569

Vous pouvez écouter le chant de ces 3 espèces via les liens. 

Merci @Gaël13 pour ces infos ! franchement j'ai 40 ballais et j'ai jamais cherché à comprendre mais maintenant je sais 😅.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Actu 23h45 concert de Lyristes lol 26.2°C

 

bien à toi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

par contre cette année je trouvais qu'il y en avait moins que d'habitude

 

vers chez moi je trouve qu'il y en a eu plus que l'année dernière, sauf depuis l'épisode de mistral de l'autre jour elles sont regroupées dans les zones abritées du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Entre Rhône et Saône, on peut désormais observer :

la cigale rouge, la cigale grise, et la grande cigale plébéienne qui est la plus sonore. 

Cette année elles sont très nombreuses et présentes en ville principalement 

 

Ci dessous cigales entendues à Belleville 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Une première pour moi, les cigales se font bien entendre au dessus de 1500m d’altitude dans le massif de Céüse, au même endroit où l’an dernier j’ai entendu une marmotte !! 

Au dessus de 1000m on en trouve de plus en plus dans le Gapençais notamment sur la montagne de Charance le long du canal de Gap (altitude 1130m).

Etonnament elles restent rares en ville. 

Sinon, elles sont bien présentes dans les pommiers et poiriers de la vallée de la Durance dans le secteur de la Saulce. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, jeb04 a dit :

Une première pour moi, les cigales se font bien entendre au dessus de 1500m d’altitude dans le massif de Céüse,...

 

Quel type de cigales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Entendu une cigale au sommet du Col du Chioula hier après-midi (1450m d'altitude), et une autre dans un endroit peu commun puisqu'il s'agit d'une des vallées les plus ombragées et les plus fraîches de la Haute-Ariège : le versant Ouest du Col de Marmare (1370m d'altitude), je pense qu'il s'agissait de cigales lyristes.

Mon recensement en haute-ariège se poursuit, pour l'instant l'altitude la plus haute à laquelle j'ai pu entendre une cigale est de 1700m, au Col du Pradel.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des individus qui n’apprécient pas les cigales, ou même la nature en général je pense 🙄 :

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/dordogne-les-cigales-font-trop-de-bruit-dans-son-jardin-il-demande-a-une-entreprise-de-desinsectisation-d-intervenir_3546879.html

 

J’hallucine ! L’année dernière déjà j’étais tombé sur ce genre d’article.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour, 

 

petite déception à Nancy où ,contrairement à juillet 2015 et 2017, aucune cigale entendue vers la Pépinière malgré des conditions provencales depuis le 15/06. 

La faute à un mois de mai trop frais ?

 

NB: ici un lien https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2017/07/28/la-cigale-du-midi-entendue-a-nancy car, effectivement, je l'accorde...cigales et Lorraine...au 1er abord...^^

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 27/07/2019 à 17:09, Serge L a dit :

Encore des individus qui n’apprécient pas les cigales, ou même la nature en général je pense 🙄 :

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/dordogne-les-cigales-font-trop-de-bruit-dans-son-jardin-il-demande-a-une-entreprise-de-desinsectisation-d-intervenir_3546879.html

 

J’hallucine ! L’année dernière déjà j’étais tombé sur ce genre d’article.

 

on est d'accord que c'est dégueulasse de faire ça, mais faut avouer que des fois ça casse les oreilles.

dans mon jardin j'ai un hamac tendu entre 2 arbres, va faire une sieste quand il y a une cigale dans un des arbres ! 😁

l'autre jour je me suis levé pour les faire partir en jetant des bâtons dans les arbres ! 

j'en ai aussi une qui continu le concert toute seule jusqu'à la nuit noire, toujours dans le même arbre, je l'ai baptisé Steven (Steven Cigale...)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

 

on est d'accord que c'est dégueulasse de faire ça, mais faut avouer que des fois ça casse les oreilles.

dans mon jardin j'ai un hamac tendu entre 2 arbres, va faire une sieste quand il y a une cigale dans un des arbres ! 😁

l'autre jour je me suis levé pour les faire partir en jetant des bâtons dans les arbres ! 

j'en ai aussi une qui continu le concert toute seule jusqu'à la nuit noire, toujours dans le même arbre, je l'ai baptisé Steven (Steven Cigale...)

Chausse des boules Quies ! :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Surpris par le nombre de cigales sur le plateau ardéchois ce week-end (très nombreuses vers 1300m au niveau de la station nordique de la Chavade, plus rares au-dessus de 1400m au Col du pendu), mais aussi présentes autour de Lanarce, Coucouron. Etrange de cueillir les myrtilles avec la polaire (il faisait moins de 20°C) et d'entendre malgré tout les cigales !

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Altitude600 a dit :

Chausse des boules Quies ! :idea:

 

Les prix sont très intéressants ici @boubou07 :

 

https://www.audilo.com/175-bouchons-d-oreilles?q=Atténuation-Très+fort+(31dB+et+%2B)

 

😅.

 

Il y a moins de cigales ici, ça s’est bien calmé même si elles chantent encore bien.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...