Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Lu not. dans La Montagne, il y a quelques jours (en résumé, mais la liste est donnée dans l'article) : plus de 40 communes de Haute-Loire (Mézenc -Les estables, haute vallées de l'Allier et de la Loire, Langeadois, autres communes des plateaux d'altitude sont bercées par le chant des cigales cette année.

Curieusement, je n'ai encore rien entendu dans mon petit coin du Brivadois.

 

Zoomdici 26/07/2019

L'éveil de la Haute-Loire 31/07/2019

Modifié par Altitude600
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 21 minutes, Serge L a dit :

 

Les prix sont très intéressants ici @boubou07 :

 

https://www.audilo.com/175-bouchons-d-oreilles?q=Atténuation-Très+fort+(31dB+et+%2B)

 

😅.

 

Il y a moins de cigales ici, ça s’est bien calmé même si elles chantent encore bien.

 

Il me suffit d'ôter mes sonotones pour être au calme, ou de les régler au niveau "soft", si je veux jouir du concert des cigales avec modération...

Modifié par Altitude600
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Elles sont même arrivées à Bard cette année !

J'ai entendu la toute première cigale ce jeudi 1er août à 50 mètres de la maison seulement. Puis une seconde a chanté trois après-midi consécutifs à proximité de la départementale 113 (bien audible même à 160 mètres de mon domicile).

 

Vidéo juste pour le plaisir des oreilles !  😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’activité des cigales est en nette diminution dans mon quartier et ailleurs en général. Le secteur de la presqu’île de Saint-Mandrier reste plus à l’écart de la réduction du nombre de cigales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Idem dans l'est 13. Encore quelques cigales par ci par la. Mais la semaine prochaine risque de signifier la fin de la saison avec le rafraichissement prévu et le mistral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même  constat ici à Toulon, l'activité a franchement faibli, les chants sont diffus maintenant.  Pourtant la forte chaleur est encore là, des minimales de 22/ 23° en moyenne depuis des jours et des jours, 34.4°c hier, 1er septembre, à la station du Baou à Toulon. Mais contrairement à la  végétation qui peut être perturbée quand les saisons ne sont pas synchronisées avec le calendrier, il y a bel et bien une saison spécifique  pour les cigales, variable d'une poignée de jours seulement pour chaque contrée . Même si les températures restent quasi caniculaires à un stade avancé  de l'été, elles se rarifient irrémédiablement et immanquablement dès  la mi-août lorsque les journées  raccourcissent notablement. Juillet est sans contestation le mois de prédilection des cigales, même  si l'activité s'échelonne autour des 3 mois selon les secteurs provençaux et les années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions favorables à leur mue définitive et leur espérance de vie de 1 mois 1/2 à 2 mois sont déterminantes sur la durée de leur présence, non ? Je ne crois pas qu'il y ait des métamorphoses décalées dans le temps en fonctions d'autres facteurs : dès que les valeurs de température et d'humidité du sol sont atteintes, elles sortent et muent (pour celles qui ont atteint le stade de maturation ou qui ont un cycle annuel).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Les conditions favorables à leur mue définitive et leur espérance de vie de 1 mois 1/2 à 2 mois sont déterminantes sur la durée de leur présence, non ? Je ne crois pas qu'il y ait des métamorphoses décalées dans le temps en fonctions d'autres facteurs...

 Tout à fait! Leur activité  globale ( pas par individu) peut varier d'1 bon mois selon les années ( il m'est arrivé  de les entendre dans la région toulonnaise autour du 20 mai jusqu'en octobre , alors que certaines années  elles ne démarreront que début juin pour se terminer quasiment début septembre, comme cela semble être le cas cette année), mais reste et restera limitée   dans ces tranches là. La seule évolution, d'ailleurs  déjà effective, liée  au r.c., concernera leur apparition dans des contrées  où  leur présence ne se manifestait pas naguère , mais pour une durée  bien plus limitée  car une chute brutale du mercure leur est immanquablement fatale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 12 heures, _sb a dit :

Les conditions favorables à leur mue définitive et leur espérance de vie de 1 mois 1/2 à 2 mois sont déterminantes sur la durée de leur présence, non ? Je ne crois pas qu'il y ait des métamorphoses décalées dans le temps en fonctions d'autres facteurs : dès que les valeurs de température et d'humidité du sol sont atteintes, elles sortent et muent (pour celles qui ont atteint le stade de maturation ou qui ont un cycle annuel).

 

 

Je crois que leur durée de vie tourne autour de 15 jours. Il faut que le sol soit suffisamment réchauffé pour déclencher leur sortie de terre. Les fortes températures Tn + Tx favorise donc leur nombre,  mais il arrive un moment où il n'y a plus de cigales suffisamment matures pour sortir de terre et atteindre le stade imaginal c'est pour celà que la fin de saison s'essouffle même si les conditions restent idéales pour déclencher leur sortie. Celles qui n'était pas encore matures seront là au début de l'été suivant 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une cigale entendue cet après-midi en périphérie du centre d'Aubagne, près de l'Huveaune. Elle était bien seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 05/09/2019 à 15:09, boubou07 a dit :

dernière cigale entendue hier soir vers 19h, avec le fraichissement actuel je pense que c'est vraiment la fin.

idem par ici quelques cigales entendues mercredi mais rien depuis ce mistral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à les compter lors de mon parcours cette après-midi. Au total 7 cigales en activité ! Toutes de la même espèce à savoir des Cicada orni. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plus rien par ici, à voir en fin de semaine avec le retour de conditions chaudes... (mais avec le vent c'est peu probable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un bel été pour les cigales dans l'ouest du Gard. La canicule fin juin en a tué une grosse partie, plusieurs cigales retrouvées mortes dans mon jardin à la suite des 45 degrés. D'ailleurs plusieurs fois j'en ai retrouvé avec le corps brûlés dans les jours qui ont suivi... 🤔 si quelqu'un en a vu aussi...?

Grosse diminution après la canicule, petit à petit c'est bien reparti mais là ça fait 2 semaines environ que je ne les entends plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours quelques cigales dans l'Aude mais elles sont assez rares et isolées. Enfin il y en a quand même.
La fraîcheur de demain risque de les rendormir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter quand j'étais sur Portel des Corbières(11) ( 12km de la mer sur les premiers contreforts des Corbières entre Narbonne et Leucate), le 13/21 aout, il n'y avait dejà quasi plus de cigale grises "cicada orni" :S, j'en ai entendu qu'une seule isolée les jours les plus chauds. J'ai également entendu par moment une cigale de garrigues .. Dans tout les cas la période de chant des cigales m'a l'air bien réduite dans ce secteur .. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cigales entendues en ce moment même dans la pinède de notre-Dame de la Garde en plein centre-ville avec un chant en continu, je me faisais pourtant à l'idée de ne plus en entendre cette année surtout après la journée fraiche et pluvieuse d'hier. Possible qu'avec la chaleur des prochains jours, on en entende donc encore quelques unes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cigales entendues cet aprem' dans les Costières au Sud de Nîmes.

Il faut dire que le thermomètre affiche 29°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'elles avaient disparues depuis plusieurs semaines, cigale (de l'espèce la plus courante) entendue à l'instant en pleine ville à Mandelieu, quartiers résidentiels. Agréable surprise ! :)

Modifié par Guillaume_06210
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...