Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2019


Messages recommandés

Le dépassement des 30 degrés ici a enclenché la machine, plusieurs cigales entendues en ville. Dans les spots au bord de l'Agout et un peu plus dans la campagne ça doit bien chanter ! Demain encore plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  Première cigale de la saison dans l'Aude, massif de la Clape côté mer dans un petit bosquet de pins.  Elle était toute seule.  D'habitude j'entends la première fin mai voire to

Le début d'été chaud et sec favorise les cigales jusqu'à haute altitude en Lozère. Elles sont signalées un peu partout jusqu'à plus de 1300 mètres d'altitude cette année, ça arrive de plus en plus rég

Je te rassure, avec le temps depuis hier, elle a dû se recacher 🙂 Moi je les entends beaucoup autour du 15 juin aussi, mais vu que je bosse au milieu de la garrigue et des pins, chaque année j'en e

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Quelques cigales entendues aujourd’hui : Cicada Orni, Plébéienne ( lyriste ).

 

@Twister83, je me demande si @sudvano ne confond pas les criquets ( certains chantent assez fort ) aux cigales, d’où mon interrogation du 3 juin dernier sur ce topic concernant un post de sudvano qui nous informait que ces dernières étaient déjà bien présentes. 

J’ai déjà vu des personnes confondre des grillons et des cigales 😅

 

Ce sont bien des cigales , je me suis approcher et je l'ai vu de mes propres yeux mais encore discret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Toujours rien dans la région mais je sent qu'elles ne sont pas loin au vu des températures annoncées, elles ne devraient pas tarder à se manifester 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chant de cigales un peu plus tonique en effet hier et aujourd'hui dans mon secteur de Toulon,  mais cependant la saison a démarré  plus tardivement cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chants très courts et  irréguliers depuis quelques jours, en retard par rapport aux dernières année ici aussi, d'une semaine je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ça se réveille un peu partout ici.

Toujours a la même date, entre le 16 et le 22 juin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai passé une bonne partie de la journée dans le maquis entre l'Abbaye de Saint-Pons et le Pic de Bertagne, à l’extrémité ouest du massif de la Sainte Baume. Aucune cigale. :( Beaucoup de criquets en revanche et la végétation reste luxuriante. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Chant caractéristique dans la pinède au dessus de chez moi hier dans le sud provence, elles étaient quelques unes mais ça devrait bien se réveiller les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Depuis deux jours, même en plein centre ville et dans les campagnes autour (je ne suis pas allé dans les collines depuis mardi), les cigales sont présentes, ça s'est fait d'un seul coup alors que d'ordinaire, j'entends toujours une ou deux isolés et le gros des troupes se fait entendre quelques jours après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales entendues aujourd'hui sur le trajet entre Bagnols et Avignon. Toujours rien en ville. 

 

Très tardif. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Toujours pas entendu de cigales sur Carnoux. Toutefois, vue la semaine qui arrive, ça ne devrait plus tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Et aujourd'hui en ville, à Bagnols/Cèze. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

Toujours pas entendu de cigales sur Carnoux. Toutefois, vue la semaine qui arrive, ça ne devrait plus tarder.

Parce qu'un peu frais et humide  ? (par rapport  à Aubagne, en cuvette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 21 minutes, _sb a dit :

Parce qu'un peu frais et humide  ? (par rapport  à Aubagne, en cuvette)

Plus frais surtout je pense. Tn plus hautes, mais surtout Tx plus faibles de 2 à 3°C.... Ca doit jouer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Véritable concert de cigales bien bruyantes au niveau de Marseille Est (La Valentine/Les 3 Lucs) cet après-midi, l'été est définitivement lancé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques unes autour de chez moi en Ardèche ce dimanche. Je noterais donc le 23 juin pour le lancement de cette saison 2019.

A peu de chose près comme les années précédentes.

Au vu de ce qui est prévu niveau température, elles vont toutes sortir en même temps dans les 3 jours. Gare aux oreilles , notamment en campagne, bois, garrigue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21h21 comme tout les soirs elles se remettent a chanter après plus de deux heures de silence.

Chaque jours il y en a de plus en plus quoi de plus normal :)

Mais par contre je reste sur le cul elles sont réglées truc de dingue 21h20 et ça rechante tout les soirs même heure...

24.3°C actu.

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à s’exciter un peu ces derniers jours ! 

 

il y a 8 minutes, zagueb83 a dit :

21h21 comme tout les soirs elles se remettent a chanter après plus de deux heures de silence.

Chaque jours il y en a de plus en plus quoi de plus normal :)

Mais par contre je reste sur le cul elles sont réglées truc de dingue 21h20 et ça rechante tout les soirs même heure...

24.3°C actu.

 

bonne soirée !

 

C’est en fonction de l’heure du coucher du soleil qu’elles reprennent le chant. Petit à petit ça se décalera de plus en plus tôt.

Idem le matin avant le levée du soleil lorsque la nuit a été chaude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la saison est bien engagé désormais dans le secteur de Toulon. Par contre j'étais étonné du coté de Rocbaron où j'ai passé la journée ce dimanche. Aucune cigale par là-bas, constat confirmé par les locaux du coin qui ne les avaient toujours pas entendues. Mais au vue de l'augmentation de la chaleur ces tous derniers jours, la situation a dû sans doute évoluer depuis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...