Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème anémomètre vantage pro 2


brunodujura
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma station vantage pro2 sans fil n'a pas 2 mois et mon anémomètre n'indique plus que la vitesse du vent, il est en permanence au Nord.

Cela fait suite à une manipulation simple qui m'a fait débrancher le câble pour le passer à l'intérieur du mât dans un tube PVC.

Je n'ai pas tiré anormalement, toutes mes manipulations ont été normales.

Est-ce que cela peut être du au fait de débrancher le câble de la station ? En fait non débranché de la station mais de son câble de rallonge de 10m (connexion dans une boite de dérivation à l'intérieur donc au sec)

Y a t'il une méthode pour tester l'anémomètre.

Faut-il envisager une réinitialisation ou cela n'a rien à voir ?

Si vous avez de la documentation pour comprendre l'intérieur de l'anémomètre et comment le démonter.

 

Merci,

 

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

D’après tes explication, il semblerait qu'un fil se soit coupé lors de tes manipulations.

Avec un ohmmètre, tu peux facilement tester le circuit de la girouette.

le potentiomètre de la girouette et le circuit a effet "Hall" de l'anémomètre sont noyés dans de la résine donc inaccessible.

Je te joins en pièce jointe le schéma de l'ensemble qui te permettra de faire des contrôle avec un ohmmètre.

Désolé pour le schéma que je n'est pas encore pris le temps de le mettre au propre.

Schéma Schéma anémomètre-girouette_25052019.pdf

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neness et merci pour le schéma

 

Je viens de déconnecter le RJ11 de l'anémomètre de sa rallonge de 10m (5,85€ sur internet port compris au lieu des 25€ de météo shopping) et toujours le même problème ce qui m'a permis de mettre ma rallonge hors de cause. (à force d'extraire des tubes PVC la patte anti retour vient de casser)

En manipulant je me suis aperçu que les connecteurs du RJ11 étaient bien sales et je les ai brossés: tout est redevenu normal, youpee.

Je me suis souvenu qu'au début de mon installation sans rallonge, j'avais passé le câble en souterrain et avant de l'introduire dans le PVC j'avais sûrement ramassé un peu de terre.

Même si la patte anti-retour de mon RJ11 est cassée, elle est bien à l'abri et au sec dans sa boîte de dérivation sur le connecteur femelle de la rallonge de 10m, j'espère que cela ne me créera pas de problème.

Néanmoins je suis intrigué que ma station de moins de 2 mois ait les 2 connecteurs de gauche inutilisés avec une sorte de résidu jaune ressemblant à du miel.

C'est vrai que j'ai perdu le bout de mousse qui protégeait le passage des câbles mais j'en ai remis un autre morceau (voir photos).

Merci pour vos remarques et votre aide.

 

Bruno

IMG_20190525_143202a.jpg

IMG_20190525_143213a.jpg

IMG_20190514_154710a.jpg

IMG_20190514_154558a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, brunodujura a dit :

Néanmoins je suis intrigué que ma station de moins de 2 mois ait les 2 connecteurs de gauche inutilisés avec une sorte de résidu jaune ressemblant à du miel.

 

C'est tout à fait normal, il s'agit d'une graisse (de silicone je suppose) protégeant les connecteurs de l'humidité ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 25/05/2019 à 15:22, brunodujura a dit :

....à force d'extraire des tubes PVC la patte anti retour vient de casser...

 

.....Même si la patte anti-retour de mon RJ11 est cassée....

 

Hello!

 

Pas de problème pour la patte cassée.

Je te conseille fortement de la remplacer car les lamelles de la fiche femelle plient lorsque tu enclenches la fiche mâle. Cette dernière a donc tendance à être expulsée vers l'extérieur si il n'y à plus le clips anti retour.

 

Tu peux remplacer la fiche mâle facilement. Ton câble sera raccourci d'environ 10/15 mm, mais comme tu as du mou dans le boitier c'est bon. 

-Pour cela achète ces fiches RJ11 dans un magasin de bricolage .

-Une pince à sertir pour RJ11, ça ressemble à ça:

 

image.png.d49a11c71276c00d9e3f854ce6d7df9f.png

 

 

 

-Le but est de dénuder uniquement la gaine noire sur 6 mm.

-Les 4 petits fils doivent rester intacts et s'enfoncent directement dans la nouvelle fiche jusqu'en butée. Respecte bien les couleurs!

-Avec la pince à sertir appuie progressivement à fond jusqu'au blocage.

-Vérifie que le sertissage est bien réalisé: toutes les lamelles doivent êtres enfoncées comme celles de ta Davis.

Une partie de la gaine noire insérée doit être légèrement écrasée dans la fiche. Si ce n'est pas le cas, avec un petit tournevis plat (genre d'électricien) appuie sur la partie en plastique sous la fiche qui doit restée enfoncée pour maintenir le câble.

 

-Pour finir lorsque tu retournera au magasin de bricolage, fais toi rembourser la pince à sertir si celle-ci n'a pas d'emballage. Ben oui elle n'aura servi qu'une fois.😉

 

La prochaine fois, si tu veux éviter de casser de nouveau la patte anti-retour ou de salir la fiche RJ11 lorsque tu la passe dans une gaine ou autre, enrobe la dans du scotch.

 

La petite vidéo (rapide) qui va avec:

 

 

 

 

Bon bricolage!

Modifié par Charles G
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oulala très bon rattrapage de ta part, effectivement je me suis trompé, c'est du RJ11 à 4 fils .

 

Message corrigé!🤗

 

Tiens nous au courant!😀

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, génial! 👍

 

Oui, pas besoin d'avoir un super truc, l'essentiel est que ça soit bien serti.

De mon coté c'est pareil, la pince est pas top... Il faut avec un petit tourne vis plat que je clips bien le bout de plastique qui vient appuyer sur la gaine du câble.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...