Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La grande muraille verte


EXPRESS04
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Lancer un tel projet pour lutter contre le desert au sud magreb qu en pensez vous ?  Lançons une cagnotte sur internet ? 

Un tel projet existe deja au sud vers le versant SUD du sahara 

Il faudrait le même coté NORD .

Cela permettrait de faire baisser les temperatures du sol dans ses zones vertes et de bloquer l avancer du sable.

Une bande verte de 15km de large sur en partant du sud Maroc allant au sud Tunisien 

Avec des arbres resistants tels que les palmiers dattiers.

 

De plus cette zone est la naissance des masses d air brulante qui provoque des canicules en Europe en été.

La plantation massive d arbre au Magreb fera diminuer la temperature du sol et donc limitera le risque de canicule en été au Magreb et en Europe.

 

Dans l extreme on peut en déduire que cette végétation fabriquera a terme de l humidité  et donc des nuages... des orages...? 

 

Reste a calculer le cout? Choisir le type d arbre qui resiste et qui pousse vite...

Faire des forages dans le desert pour creer un systeme d irrigation type goutte a goutte? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Et la version côté Sud, on connaît son efficacité ? Parce qu'aux dernières nouvelles le Sahara continuait à gagner du terrain dans toutes les directions y compris le Sud...

Même si je valide l'initiative de planter des arbres, je ne suis pas sûr du véritablement impact positif de ce projet 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir ce que fait la Chine : on ressort souvent dans la presse occidentale les régiments détachés à la plantation mais c'est marginal.

Une étude récente sur le sujet : https://www.bu.edu/research/articles/humans-are-officially-greening-the-earth-is-that-a-good-thing/

Chaque 12 mars (leur journée nationale de plantation d'arbre) on a le droit à de nouveaux chiffres qui donnent le vertige :

[cette année de l'agence officielle]

http://www.xinhuanet.com/english/2019-03/11/c_137886184.htm

http://www.xinhuanet.com/english/2019-03/12/c_137889252.htm

...

autre son de cloche / autres aspects :

https://www.economist.com/china/2019/05/18/chinas-desert-taming-green-great-wall-is-not-as-great-as-it-sounds

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MidiPy a dit :

Et la version côté Sud, on connaît son efficacité ? Parce qu'aux dernières nouvelles le Sahara continuait à gagner du terrain dans toutes les directions y compris le Sud...

Même si je valide l'initiative de planter des arbres, je ne suis pas sûr du véritablement impact positif de ce projet 🤔

Logiquement si la surface créée est importante cela doit faire baisser la temperature du sol... et provoquer le retour de la faune et la flore dans ses zones arides.

Un buisness angel avec 1 milliard de $ pour 1 milliard d arbre plantés 🤞😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Question bete : planter des arbres en zone aride, c'est tres bien, mais il va bien falloir pensé aussi à amener de l'irrigation faute de précipitations et de T° extremes au moins dans un premier temps non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Question bete : planter des arbres en zone aride, c'est tres bien, mais il va bien falloir pensé aussi à amener de l'irrigation faute de précipitations et de T° extremes au moins dans un premier temps non?

En fait il s'agit de planter des essences résistantes ne nécessitant pas d’arrosage, les zones végétalisées font remonter le niveau de précipitations.  Le problème de départ est que ce seront sans doute des monocultures. IL faudrait voir les resultats à moyen et long terme pour savoir quoi planter. Pas vu beaucoup de docs en français là-dessus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend la boucle de rétroaction positive :

moins de végétation -> moins d'eau dans le cycle local -> moins de végétation -> moins d'eau dans le cycle local

OU la boucle de rétroaction inverse (toujours positive).

plus de végétation -> plus d'eau dans le cycle local -> plus de végétation -> plus d'eau dans le cycle local

 

Alors apporter de l'eau ou planter des arbres est équivalent.

 

L'espoir de la géoingénierie est que chaque système est dominé par une rétroaction.  Cela signifie que chaque système peut être assez facilement contrôlable : il suffit d'exciter ou freiner un maillon.  Même si la Terre est liée à des quantités d'énergie "qui nous dépassent",  les théories de la rétroaction expliquent qu'on peut parfois changer le destin terrestre avec peu de moyens. 
 
Il est intéressant de voir que si on prend la théorie https://www.greenfacts.org/fr/desertification/figtableboxes/figure-6-1.htm
alors si la géoingénierie mise tout sur un frein de l'érosion des sols alors elle freine directement 3 boucles de rétroaction + la désertification. Je ne suis pas écologue, je ne fais que lire le schéma.
 
Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pas nouveau comme idée :

 

https://sciencepost.fr/2016/01/au-xixe-siecle-il-y-eut-un-projet-de-creation-dune-mer-dans-le-desert-du-sahara/

 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce genre de projets quand on voit qu'on arrive déjà pas à faire subsister et garder ce qui existe déjà. Le sahel progresse dans sa désertification et les lacs (type Tchad) s'assèchent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce genre de projets quand on voit qu'on arrive déjà pas à faire subsister et garder ce qui existe déjà.

 

Si on a une ressource X et qu'on la dépense sur un projet P1 qui ne marche pas, on peut en effet se demander pourquoi la dépenser sur un projet P2.

Par contre, si on a une ressource X et qu'on ne le dépense pas sur le projet P1, on a tout intérêt à la dépenser sur le projet P2.

 

Je pense que tu as le premier cas en tête, car c'est un cas très courant en politique.

Mais parfois, c'est le deuxième cas.

 

On dira facilement que les projets précédents ont été des échecs, mais c'est à vérifier.

Quel aurait été l'avancée du désert sans ces projets précédents ? Peut-être bien pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

C'est pas nouveau comme idée :

 

https://sciencepost.fr/2016/01/au-xixe-siecle-il-y-eut-un-projet-de-creation-dune-mer-dans-le-desert-du-sahara/

 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce genre de projets quand on voit qu'on arrive déjà pas à faire subsister et garder ce qui existe déjà. Le sahel progresse dans sa désertification et les lacs (type Tchad) s'assèchent.

 

En parlant de lac endoréique en milieu désertique, la semaine passée beaucoup d'articles sur le lac Eyre (Kati Thandra comme on doit dire de nos jours -DPTI.2012/15841/01)

https://earthobservatory.nasa.gov/images/145076/rare-filling-of-kati-thanda-lake-eyre

http://www.lakeeyreyc.com/Status/latest.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 6 heures, Damien49 a dit :

C'est pas nouveau comme idée :

 

https://sciencepost.fr/2016/01/au-xixe-siecle-il-y-eut-un-projet-de-creation-dune-mer-dans-le-desert-du-sahara/

 

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce genre de projets quand on voit qu'on arrive déjà pas à faire subsister et garder ce qui existe déjà. Le sahel progresse dans sa désertification et les lacs (type Tchad) s'assèchent.

ce sujet reviens regulierement en algerie ces  30 dernieres annees

 

ps; jai du mal avec les claviers qwerty......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le fumeur a dit :

ce sujet reviens regulierement en algerie ces  30 dernieres annees

 

ps; jai du mal avec les claviers qwerty......

 

Toujours en Amérique du Nord ? La Kabylie doit te manquer !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

J'ai lu quelque part que lorsque les romains sont arrivés en Afrique du nord, toute la zone était recouverte de cèdres. Ils ont ensuite mené des campagnes de défrichage massif pour cultiver le blé, mais l'assèchement du climat provoqué par une déforestation trop importante (effet de seuil) à mis tout l'empire en péril. Ce serait une des raisons de la fin de la toute puissance romaine, par manque d'approvisionnement en blé.

J'imagine donc que le cèdre devrait  être une essence adaptée au milieu, en faisant abstraction du réchauffement anthropique...

Le fumeur pourra peut-être confirmer?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
à l’instant, tuefeli a dit :

J'ai lu quelque part que lorsque les romains sont arrivés en Afrique du nord, toute la zone était recouverte de cèdres. Ils ont ensuite mené des campagnes de défrichage massif pour cultiver le blé, mais l'assèchement du climat provoqué par une déforestation trop importante (effet de seuil) à mis tout l'empire en péril. Ce serait une des raisons de la fin de la toute puissance romaine, par manque d'approvisionnement en blé.

J'imagine donc que le cèdre devrait  être une essence adaptée au milieu, en faisant abstraction du réchauffement anthropique...

Le fumeur pourra peut-être confirmer?

je sais que la faune et la flore ont souvent trinque avec les differents envahisseurs contrairement aux autchtones qui ont toujours vecu en harmonie avec la nature mais je pourrais pas confirmer cette histoire precise....sinon je sais que les lions et les ours utilses  dans les arenes... on parle de 600 lions en une seule fois 

https://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/dossiers/ours_atlas.htm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

le cedre semble etre un arbre qui peut etre planté en montagne et zone côtière 

mais dans le sud magreb pour faire une barriere végétale efficace sur le long terme cela semble etre trop sec.

le palmier dattier est l arbre le plus adequat, quelqu un du pays peut confirmer? 

reste le financement et la volonté politique du maroc+algerie+tunisie+lybie et egypte.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...