Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station autonome - CHAUDEYROLLES (Les Narces)


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

PROJET STATION AUTONOME - CHAUDEYROLLES (Les Narces)

 

4.jpg.5aab5a3d92901ddfe2bf192a3079aca5.jpg

(Photo de snowman43 de novembre 2014)

 

Bonjour,

 

Afin de faire avancer le projet de station autonome dans le TAF de Chaudeyrolles, l'un des plus puissants du Massif Central, je vous propose de signaler ici votre intérêt pour connaître le nombre exact de personnes susceptibles de participer financièrement à l'achat du matériel.

 

 

Le secteur étant particulièrement isolé, même les solutions alternatives SIGFOX ou LORA sont exclues. On peut bénéficier de conditions de mesures idéales grâce à @Perds pas l'Nord et son ami agriculteur qui est prêt à accueillir une station sur sa parcelle située au fond des Narces, il serait regrettable de ne pas en profiter. Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une vaste cuvette (pas totalement fermée, un petit ruisseau s'écoule vers le NO en un goulet étroit et sinueux) à une altitude de 1220 m d'altitude environ pour le fond de la dépression, entourée de massifs dépassants les 1400 m, à proximité du Mont Mézenc, en Haute-Loire, tout près de la frontière ardéchoise. Quelques relevés ponctuels (et prometteurs) y ont été effectués par le passé mais jamais une station autonome pérenne n'a diffusé les relevés librement sur Internet. Le gel y est possible probablement tous les mois de l'année, avec de très fortes gelées lorsque le sol est enneigé et le ciel dégagé (sur la photo, 7°C au niveau de la prise de vue, gelée visible au fond des Narces).

 

 

Pour quel matériel opter? La solution GSM semble la seule disponible actuellement:

 

- la plus sûre mais de loin la plus onéreuse: VP2 avec système Vantage Connect. Outre le prix de la VP2, il faut ajouter 890€ de modem GSM et 200€ annuels pour un abonnement de 4 relevés par heure. A moins d'un ralliement massif de participants, le budget s'annonce très élevé par tête.

 

- la station GSM avec panneau solaire Holfuy https://holfuy.com/fr/  Pour moins de 700€, on peut mesurer de manière fiable la température... et uniquement la température ! J'ai contacté la société, il est possible de demander une sonde filaire d'1 m pour la placer sous abri Davis 7714 (je peux en fournir un). L'ajout de capteurs supplémentaires (humidité 60€, pluviomètre pro 180€, capteur de pression 30€) alourdit très vite la note. La quantité de données transmises mensuellement est faible (20 Mo pour les températures il me semble), il est donc possible d'opter pour une carte SIM M2M à prix réduit (une centaine d'euros à l'année?)

 

- la station I Weathar Tornado avec panneau solaire https://iweathar.co.za/ (page du concepteur: https://www.facebook.com/pg/iWeathar/posts/), qui semble très intéressante et novatrice mais dont on connaît peu de choses en France (elle est produite en Afrique du Sud depuis quelques années mais débarque en France le mois prochain). Je suis en relation avec le responsable en France, très réactif et ouvert à la discussion, la production est basée sur Montpellier (et des tests de calibrages concluants ont été effectués à Fréjorgues), il doit s'inscrire sur ce forum pour nous présenter la station. Son gros avantage est son prix et son côté multi-fonctions: mesures des températures, pression, pluviométrie, altitude de la couche nuageuse, direction et intensité du vent avec un système novateur sans pièce mobile, relevés diffusables sur une appli mobile ou sur une page web, pour un prix très abordable de 650€ et 100€ de frais annuels pour un abonnement de 6 relevés par heure. 

 

Dans un premier temps, je pense qu'il faudrait que chacun poste un message sur ce topic pour nous dire s'il compte participer. Selon le nombre de contributeurs, on pourra ensuite discuter et opter pour la meilleure solution matérielle possible.

 

 

N'hésitez pas à partager ce sujet sur les topics régionaux ;) 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos : Panorama sur le site d'implantation, depuis Chaudeyrolles :     Installation de la station :       Le " fautif " :  

Grosse désillusion puisque aucune remontée des données du Frigga T70 (alors que nos téléphones fonctionnaient sans problème), il a tout enregistré mais tout gardé pour lui. En attendant, nous avons qu

en plus on en a bavé pour faire un trou....1,4seconde et 10mn pour ressortir la tarière thermique, pire que du beurre j'avais posté depuis les narces mais sur le site massif central juillet 2019

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Perds pas l'Nord a dit :

Évidemment, j'en suis !

 

Bien évidement, j'en suis également. En revanche je me pose pas mal de question sur le type d'instrumentation à déployer. Faute d'alimentation électrique, on ne peut pas envisager de solution à base de VP2 + Rasberry Weewx, mais je préférerais quand même rester sur du Davis. La station en plastique ne m'inspire pas trop (l'abri notamment me semble bien peu protecteur, en impression 3D, difficile de produire des persiennes protégeant de toutes les formes de rayonnement), en tout cas pas avant d'avoir passé 1 an en test chez Christian - ce qui retarderait d'autant ce projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je suis également partant pour ce projet que je vais suivre avec grand intérêt :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Faute d'alimentation électrique, on ne peut pas envisager de solution à base de VP2 + Rasberry Weewx,

 

Je ne serais pas aussi catégorique, perso je verrais bien une solution raspberry pi zero (< 1W) avec weewx et un modem de ce type pour pouvoir économiser de l'énergie par rapport à une simple clé 3G https://source.sierrawireless.com/devices/gl-series/gl8200/ https://www.sierrawireless.com/-/media/iot/pdf/datasheets/sierrawireless_airlink_glseries_datasheet.pdf?la=en (130 euros)

Mais c'est un budget temps et argent un poil plus conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Fred59_ a dit :

 

Je ne serais pas aussi catégorique, perso je verrais bien une solution raspberry pi zero (< 1W) avec weewx et un modem de ce type pour pouvoir économiser de l'énergie par rapport à une simple clé 3G https://source.sierrawireless.com/devices/gl-series/gl8200/ https://www.sierrawireless.com/-/media/iot/pdf/datasheets/sierrawireless_airlink_glseries_datasheet.pdf?la=en (130 euros)

Mais c'est un budget temps et argent un poil plus conséquent.

 

Et tu alimentes ça comment?! En tapant dans le boitier SIM de l'ISS Davis, son petit panneau solaire, les 2 condensateurs 10F et la pile CR123?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Et tu alimentes ça comment?! En tapant dans le boitier SIM de l'ISS Davis, son petit panneau solaire, les 2 condensateurs 10F et la pile CR123?

 

Non, bien entendu, il faut un plus gros panneau solaire et une batterie, mais je pense que vous n'y couperez pas à cet endroit dans tous les cas, cf. les autres stations proposées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, Fred59_ a dit :

Non, bien entendu, il faut un plus gros panneau solaire et une batterie, mais je pense que vous n'y couperez pas à cet endroit dans tous les cas, cf. les autres stations proposées.

 

Ce qui, dans tous les cas, va furieusement renchérir le coût global du projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

La station en plastique ne m'inspire pas trop (l'abri notamment me semble bien peu protecteur, en impression 3D, difficile de produire des persiennes protégeant de toutes les formes de rayonnement), en tout cas pas avant d'avoir passé 1 an en test chez Christian - ce qui retarderait d'autant ce projet.

 

Je redoute la même chose ! J'aimerais tester cet abri à côté d'un Davis 7714, j'espère que cela pourra se faire (le responsable doit encore faire des tests sur Montpellier, car cet abri est différent de celui qu'ils utilisaient sur une version précédente de la station, si je pouvais m'y rendre... !) Ou plus simplement, remplacer leur abri par un Davis dont on connaît la fiabilité.

Il n'a pas trop de temps ces jours-ci mais il devrait nous rejoindre prochainement sur le forum pour nous présenter la station.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vu que l'on me supprime ,je supprime😉

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , tout cela pour avoir les températures d'un seul site? Du plus grand TAF de France 😕! Perso je préfère me concentrer sur d'autres projets de stations dsl.

 

Salut !

 

Le paramètre le plus intéressant sur ce site reste les températures, mais si on a les moyens pour une station complète, bien évidemment on optera pour cela.

 

De quels autres projets parles-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

 

Salut !

 

Le paramètre le plus intéressant sur ce site reste les températures, mais si on a les moyens pour une station complète, bien évidemment on optera pour cela.

 

De quels autres projets parles-t

 😉

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, sylver19 a dit :

D'autres Vp2 😉

 

Tu nous fais du localsat là, avec tes projets secrets. Mais te connaissant, on se doute que c'est une chasse au trou à flotte plutôt qu'à froid.

Ceci dit, je me demande comment tu réagirais si on débarquait ainsi dans ton projet pour dire "moi ça m'intéresse pas, j'en ai d'autres". Si ça t'intéresse pas, tu n'interviens pas, point barre.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sympas ce projet ! Pourquoi en attendant les tests de Christian vous n’installez pas une sonde elytech? Ça fera un post climato qui pourra être fusionnée à la futur statIC si il yen a une un jour, je vous le souhaite en tout cas car c’est un lieu qui promet ! 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L’association du réseau ROMMA effectue dès tests sur cette nouvelle station, je met une capture d’écrans ici, si vous avez Facebook vous pouvez allez voir leur page pour plus d’informations.

8E24857F-33A3-40F3-852F-CE550AD87BAA.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai téléphoné à un responsable vendredi 31 mai.

 

Comme je lui ai précisé, le principal problème de cette station pour la climato (d'IC, d'un passionné de vent maxi, de pluie en 1 mn, de captures de  toutes les variations de T et autres comme avec des stations MF et Davis) c'est qu'elle ne mesure pas les paramètres pendant 80% du temps pour des raisons d'autonomie électrique ( 1 mois).
La station travaille que pendant les 2 dernières minutes avant l'envoi des données toutes les 10 minutes, donc pendant 8 minutes, elle ne voit rien. Hors test capacité du matériel, même s'il était bon, c'est pour le moment une station utile pour assez bien approcher le vent moyen sur 10 mn, la T moy, des Tn lentes, pour des cumuls de pluies et faites pour certaines Tn des TAF, des événements ponctuels, des éoliennes, pour quelques valeurs qui ne correspondent pas aux normes climato. Elle n'est pas faite pour le vent maxi du jour, la T maxi, certaines Tn brèves, l'intensité des pluies, surtout ici ce serait plus qu' hasardeux, car la proba de capturer le vrai vent maxi du jour par exemple, est moins bonne que le hasard. Pour parvenir au niveau du hasard il faudrait déjà qu'elle capte les rafales sur le pas nécessaire minimal pendant 50% du temps et dans notre cas pour la climato c'est 100% du temps au pas de 0.5s et/ou 3 s.

 

L'anémo intéressant, est piézoélectrique. Il mesure des pressions sur le cône en 0.1 s (donc sans problème d'énergie pour échantillonner en permanence et avec une reprogrammation, il pourrait sortir les valeurs aux normes). Une rafale sort quand il y a une certaine stabilité du vent sur plusieurs échantillons d'après un algorithme. Il n'a pas pu me dire sur combien d'échantillons la stabilité doit être vue.  Le pas de mesure est donc variable en attente d'une certaine stabilité (donc d'après moi, le pas est d'autant plus long  que le site est turbulent avec des variations de la vitesse du vent en peu de temps vu que c'est la condition). La rafale maxi prend en compte les 20 plus fortes rafales dans les 2 dernières minutes (donc pas celles pendant les 8 minutes où elle dort).
450 km/h atteint en soufflerie, à 135 km/h seulement 1 km/h d'écart avec  la soufflerie (donc même vitesse que soufflerie avec son incertitude aussi). Quand il y a une fiente ou autres, le capteur le remarque et tient compte de la nouvelle pression pour  le zéro (A voir avec la pression de la pluie forte). Il y a un bruit de fond qui ne permet pas d'être certain de la vitesse à moins de 3-4 km/h.


Le pluvio n'a pas de pièces mobiles, c'est un système de syphon. Il faut que ce n'est pas comme le premier pluvio Davis à syphon lamentable du début des années 90, qui me faisait rêver d'un futur pluvio à augets.


Pour la température c'est un SHT21 ( moins précis que le SHT31 chez Davis, lui même moins précis que le SHT35 et que le tout nouveau SHT85 (+- 0.1° sur une bonne partie de la gamme) remplaçant le SHT75) et chaque exemplaire est corrigé spécifiquement.
La station envoie la moyenne des 10 valeurs dans les 2 dernières minutes, donc les tests d'abris sans sondes identique avec un échantillonnage équivalent à la Davis seront biaisés (les Tx seront lissées en plus d'être ratées de façon indépendante du lissage de la constante de temps, donc si la station sort souvent des valeurs identiques à la Davis, ce sera plutôt signe que l'abri lui-même surchauffe. Si cet abri est bon comme les autres abris normalisés, comme il l'indique, il devra sortir des Tx souvent plus froides que la Davis vu le sommeil de la station 8 mn et le lissage sur 2 minutes contre 10 s en permanence pour la Davis)

 

Le plastique est biodégradable donc au bout de quelques années, des pièces sont à changer, mais elles ne sont pas chères, quelques dizaines d'euros.


Une station est en test sur un mât géant de l'EDF avec un anémo tous les 10 m. L'EDF est satisfait d'après lui.

Il verra avec le concepteur pour l'échantillonnage en fonction de l'autonomie et la possibilité de déporter l'anémo (il est détachable, mais il y a de l'électronique pour d'autres capteurs dans le cône avec la protection électrostatique/magnétique de l'électronique ailleurs)

Je lui ai proposé de tester bénévolement la station. Je l'ai motivé en lui montrant le potentiel mondial s'il modifiait sa station pour la climato afin de devenir meilleur que Davis avec un anémo sans entretien et un pluvio sans pièces mobiles en plus de la capacité à transmettre dans les coins perdus pour un prix compétitif. Pour le réseau GSM je lui ai indiqué qu' il fallait une mémoire interne car ici je ne compte plus les coupures de réseau de tous les fournisseurs en même temps sur le seul mât capté, dans les situations extrêmes où il ne faut surtout pas rater un record, pendant les orages ou par temps calme pendant des pannes en amont, ou avec les bévues de techniciens sur le câblage du pylône... Vu les délais de réparation, une semaine de mémoire est un minimum, l'idéal serait au moins un mois pour les coins inaccessibles l'hiver.

 

En fait avant les essais, sur le papier malgré que cette station soit très intéressante, pour IC, il manque une mémoire, une alim suffisante avec un échantillonnage permanent (100% du temps) et assez aux normes comme les stations MF et Davis.

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En quelques jours, on constate que les Tn de la Tornado et de la VP2 de La Ferrière sont similaires mais que les Tx sont un peu surestimées sur la Tornado.

 

Autre solution que je vous soumets, étant donné que l'on a une personne sur place, pourquoi ne pas envisager un enregistreur GSM à batterie rechargeable, que l'on placerait sous abri Davis?

 

Il existe de multiples dispositifs pour un prix réduit (surtout si plusieurs personnes participent), avec accès gratuit aux données, par exemple:

 

Récepteur pour environ 100€ https://www.alibaba.com/product-detail/OEM-rf-wireless-temperature-sensor-gps_60736001102.html?spm=a2700.icbuShop.41413.9.1afe46dcV8N1qm

 

OEM-rf-wireless-temperature-sensor-gps-tracker.jpg

 

Capteur pour 25€ https://www.alibaba.com/product-detail/ds18b20-temperature-sensor-gsm-temperature-monitoring_60687394275.html?spm=a2700.7724857.normalList.21.705343601OFfDI&s=p

 

ds18b20-temperature-sensor-gsm-temperature-monitoring.jpg

 

 

La plate-forme Cloud gratuite pour ajouter et configurer les appareils (possibilité de créer des groupes pour permettre à plusieurs personnes d'accéder aux données)

 

Sans titre 1.png

 

 

Pour les capteurs, la batterie peut tenir plusieurs années avec une transmission toutes les 30 s ! (bonne précision de +-0.3°C) Je m'interroge en revanche pour le récepteur (autonomie? 1 an apparemment, mais ils ne précisent pas la fréquence de transmission), même si sa capacité à mémoriser 16000 valeurs est un vrai plus. Quid de la quantité de données envoyées par mois (sans doute quelques Mo au maximum, ce qui permettrait l'achat du carte SIM M2M à bas prix).

 

 

Si vous avez le temps de chercher et débusquer un autre appareil:

https://www.alibaba.com/showroom/gsm-temperature-sensor.html

 

Celui-ci semble intéressant aussi: https://www.alibaba.com/product-detail/Wireless-3g-Gsm-Sms-Gprs-Wifi_60710896573.html?spm=a2700.7724857.normalList.21.49639be5PjvXOx&s=p

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Intéressé par promouvoir 2 ou 3 nouvelles stations IC chaque année mais à budget raisonnable hein !

(genre 20 à 50 € chacune et de préférence sur le Massif Central, même si je me suis un peu égaré l'an dernier, ils ne m'en voudront pas ;))

En fait je reporte ici 2 avis sur le forum suivi MC, auxquels j'adhère.

 

En gros je suis un peu largué en technique, mais est il possible raisonnablement avec une personne sur place de mettre une VP2 (ou équivalent aux standards) avec un budget raisonnable ?

Ce qui signifie avec les paramètres classiques (pas que T°, mais tout le reste).

 

J'ai cru comprendre qu'un soucis est entre autre l'énergie : panneau solaire, mini éolienne !? => budget ?

Et le réseau ? 3G, 4G !? .... pour un report toutes les 10 minutes.

 

Pas très finalisé !?

 

Bref j’attends un peu avant de dire que je suis ....

(mais je vous suis, l'idée est intéressante :))

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Intéressé par promouvoir 2 ou 3 nouvelles stations IC chaque année mais à budget raisonnable hein !

(genre 20 à 50 € chacune et de préférence sur le Massif Central, même si je me suis un peu égaré l'an dernier, ils ne m'en voudront pas ;))

En fait je reporte ici 2 avis sur le forum suivi MC, auxquels j'adhère.

 

En gros je suis un peu largué en technique, mais est il possible raisonnablement avec une personne sur place de mettre une VP2 (ou équivalent aux standards) avec un budget raisonnable ?

Ce qui signifie avec les paramètres classiques (pas que T°, mais tout le reste).

 

J'ai cru comprendre qu'un soucis est entre autre l'énergie : panneau solaire, mini éolienne !? => budget ?

Et le réseau ? 3G, 4G !? .... pour un report toutes les 10 minutes.

 

Pas très finalisé !?

 

Bref j’attends un peu avant de dire que je suis ....

(mais je vous suis, l'idée est intéressante :))

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne saurais évaluer le budget pour une VP2 avec panneau solaire mais c'est une dépense sûrement conséquente (peut-être demander à M.Grégoire s'il connaît le tarif pour la station de Burzet).

 

La solution Holfuy permet un report toutes les minutes si nécessaire, idem pour l'enregistreur T-Zone cité ci-dessus (mais uniquement pour les températures).

 

Le vent n'est pas l'élément le plus marquant au fond des Narces et toutes les solutions avec pièces mobiles vont souffrir du givre (la Tornado semble efficace sur ce paramètre et son anémomètre en cône donne de bons résultats face à la VP2 de La Ferrière ROMMA, même si avec le givre, les valeurs seront en pointillés l'hiver... mais risque de casse peut-être moindre que pour un anémo VP2. Pour le pluvio, sans réchauffeur, là encore les valeurs ne seront pas exploitables en période hivernale.

 

Si le nombre de participants est important, on peut regarder vers une station complète (à moins qu'un projet de station complète attire plus de participants...), si on se retrouve à 4 ou 5 contributeurs, une station GSM reportant uniquement la température toutes les minutes, serait peut-être préférable (30/40 euros par personne).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

M.Grégoire m'a communiqué le tarif d'une installation type Burzet-La Verrerie (VP2). Donc en résumé, pour y voir plus clair voici les tarifs (hors frais de port):

 

 

 

1°) VP2 : 1400€ TTC (500€ de capteurs et 900€ pour le dispositif Vantage Connect 3G)+ 260€/an pour une transmission toutes les 15 min

 

 

2°) HOLFUY: 600€ HT pour la station de base (+135€ pour l'anémo Davis compatible, +60€ pour la sonde d'humidité, +180€ pour le pluviomètre, +30€ pour la capteur de pression)+ Abonnement carte SIM, donc plus de 1000€ TTC pour la station complète

 

 

3°) I-WEATHER TORNADO: 650€ TTC (station complète) + 100€/an pour une transmission toutes les 10 min

 

 

4°) T-ZONE LoRa Monitoring Sensor and Gateway WiFi + Capteur Lorawan RH + T°:   278€  TTC (existe aussi en version GPRS, dans ce cas rajouter l'abonnement carte SIM). Possible si un hébergeur peut alimenter la passerelle à son domicile (portée de 5 km sans obstacles), batterie 3 ans pour un report toutes les 15 min, 3€/mois après 3 mois gratuits pour la plate-forme.

 

http://en.tzonedigital.cn/en/product/details/13.aspx

https://french.alibaba.com/product-detail/LoRa-LoRaWAN-wireless-temperature-sensor-transmitter-60757880895.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.12.79a91ee3K8bhPe

 

 

5°) T-ZONE AVL11 + Capteur Tag06B (uniquement température): 130€ TTC + Abonnement Carte SIM (transmission < 5 min possible)

Solution à oublier, j'ai eu plus d'infos, la passerelle AVL11 doit être branchée sur secteur et sa portée n'est que de 300m.

 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ced30 pour ton implication !

 

Comme d'autres j'attends d'avoir une idée précise sur le montant de la participation avant d'officialiser (ou non) la mienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 07/06/2019 à 00:06, Fanfoe63 a dit :

...

Intéressé par promouvoir 2 ou 3 nouvelles stations IC chaque année mais à budget raisonnable hein ! (genre 20 à 50 € chacune et de préférence sur le Massif Central)

Bref j’attends un peu avant de dire que je suis ....

(mais je vous suis, l'idée est intéressante :))

Oui François, et perso je fixe ma participation à 30 € max. Concernant le projet MF des Estables je n'y crois plus, dommage...car  il y a une condition essentielle à tout projet de ce type: c'est l'investissement (et l'intérêt) de "l'hébergeur" pour l'installation en question.

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Merci @Ced30 pour ton implication !

Comme d'autres j'attends d'avoir une idée précise sur le montant de la participation avant d'officialiser (ou non) la mienne.

Je crois que nous en sommes tous là, j'avais relancé il y a peu le sujet et mon intérêt pour celui-ci sur "suivi du temps dans le MC" et j'ai cru comprendre que d'autres suivraient (Sylane, Papu…) je suis sûr que lorsque le projet se concrétisera d'autres se manifesteront.

 

Bonjour Ced,

Nous sommes quelques uns à être à la "remorque" du projet car techniquement dépassés :-/ on suivra donc les recommandations des spécialistes, mais si je peux me permettre quelques remarques l'intérêt de cette installation réside principalement dans les mesures de T°, donc le choix portera en priorité sur qualité/fiabilité de la sonde ; la mesure de vent me semble inutile, le pluvio.  intéressant oui si techniquement réalisable et représentatif des journées de pluie et puis si cette installation devait s'avérer décevante tu pourrais toujours récupérer l'ensemble pour un autre projet (les idées semblent ne pas te poser problème) et dans ce cas la mesure de la pluvio. pourrait être intéressante.  

Enfin je pense qu'il ne faut pas investir une grosse somme pour cette installation "isolée" même si les risques de vol/vandalisme sont largement moindres que sur des secteurs isolés tels Alambre ou Mézenc, à ce propos les données( T°/vent) de la balise au sommet du Mézenc sont accessibles par tél. ou radio mais  ces mesures  peuvent-elles être enregistrées et historisées ?

Concernant l'accès et le suivi des relevés de Chaudeyrolles seront-t-ils accessibles à tous ?

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Oui François, et perso je fixe ma participation à 30 € max. Concernant le projet MF des Estables je n'y crois plus, dommage...car  il y a une condition essentielle à tout projet de ce type: c'est l'investissement (et l'intérêt) de "l'hébergeur" pour l'installation en question.

Je crois que nous en sommes tous là, j'avais relancé il y a peu le sujet et mon intérêt pour celui-ci sur "suivi du temps dans le MC" et j'ai cru comprendre que d'autres suivraient (Sylane, Papu…) je suis sûr que lorsque le projet se concrétisera d'autres se manifesteront.

 

Bonjour Ced,

Nous sommes quelques uns à être à la "remorque" du projet car techniquement dépassés :-/ on suivra donc les recommandations des spécialistes, mais si je peux me permettre quelques remarques l'intérêt de cette installation réside principalement dans les mesures de T°, donc le choix portera en priorité sur qualité/fiabilité de la sonde ; la mesure de vent me semble inutile, le pluvio.  intéressant oui si techniquement réalisable et représentatif des journées de pluie et puis si cette installation devait s'avérer décevante tu pourrais toujours récupérer l'ensemble pour un autre projet (les idées semblent ne pas te poser problème) et dans ce cas la mesure de la pluvio. pourrait être intéressante.  

Enfin je pense qu'il ne faut pas investir une grosse somme pour cette installation "isolée" même si les risques de vol/vandalisme sont largement moindres que sur des secteurs isolés tels Alambre ou Mézenc, à ce propos les données( T°/vent) de la balise au sommet du Mézenc sont accessibles par tél. ou radio mais  ces mesures  peuvent-elles être enregistrées et historisées ?

Concernant l'accès et le suivi des relevés de Chaudeyrolles seront-t-ils accessibles à tous ?

Slt JJ07 , monsieur etait bien posé , quel rigueur dans les explications 😉👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 

Nous sommes quelques uns à être à la "remorque" du projet car techniquement dépassés :-/ on suivra donc les recommandations des spécialistes, mais si je peux me permettre quelques remarques l'intérêt de cette installation réside principalement dans les mesures de T°, donc le choix portera en priorité sur qualité/fiabilité de la sonde ;

 

Concernant l'accès et le suivi des relevés de Chaudeyrolles seront-t-ils accessibles à tous ?

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas non plus très calé en station GSM (je n'en possède pas), donc j'espère que l'on trouvera une solution simple de mise en oeuvre et de maintenance.

 

Personnellement, je te rejoins sur le point que j'ai mis en gras, je préférerais aussi une station peu onéreuse relevant de manière fiable la température (les solutions que j'ai citées dans mes posts précédents proposent des sondes précises, +-0.3 ou +-0.5°C). D'autres préfèrent une station plus complète. Pour le budget, je pensais mettre une cinquantaine d'euros maximum, mais si c'est moins tant mieux :D et fournir l'abri.

 

Pour l'accès aux données, c'est oui pour Holfuy, par exemple: https://holfuy.com/fr/weather/916, oui pour I-Weather (site, peu attrayant mais appli. plus complète), pour le T-Zone on peut permettre l'accès à certaines personnes mais ce n'est pas en accès public (seuls les participants auraient accès aux données et pourraient les communiquer).

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les solutions chinoises sont tentantes (tarif) mais nécessitent un hébergeur pour alimenter la passerelle. L'ami de Perds pas l'Nord habite le village mais il y a des obstacles qui peuvent perturber la transmission, ça serait ballot d'acheter une station qui se révélerait inutilisable... Une station avec panneau solaire me semble être la solution la plus sûre (donc Holfuy ou Tornado)

 

J'ai contacté plusieurs personnes qui ont acheté des stations Holfuy (l'une d'entre elles a plus de 3 ans) et ils en sont tous satisfaits, aucun problème de transmission et un abonnement Free à 2€ est largement suffisant (moins de 10 Mo de données par mois pour un report toutes les 2 minutes, et qu'on peut abaisser le report à 1 minute !). Sachant que je fournis l'abri Davis 7714, on en a pour environ 700€ TTC.

 

La station Tornado a un tarif équivalent mais est complète (un peu moins chère à l'achat mais il faut penser aux 100€/an contre 24€/an d'abonnement Free pour la Holfuy) . Après quelques jours de comparatif (station ROMMA La Ferrière), les Tn sont équivalentes à celles enregistrées par une VP2 mais l'abri (espérons qu'ils le corrigent, quitte à s'inspirer du Davis 7714 puisqu'ils les construisent avec leur imprimante 3D) n'est pas assez fiable (les Tx surchauffent entre 0.5 et 1.0°C environ). L'avantage c'est la mesure de tous les paramètres principaux (pluie, vent, humidité), même si ce n'est pas la priorité sur ce projet.

 

Bref, si l'on exclut les solutions premiers prix qui présentent des risques et si l'on met de côté les solutions trop onéreuses (VP2), on partirait sur un budget global voisin de 700€.

 

Si cela vous convient, peut-on lancer l'appel à financement? 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...