Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orientation à un flux de Nord-Est n'a plus l'air de faire l'ombre d'un doute pour mercredi et jeudi. Comme conséquence, la progression des T2m sera entravée par une masse d'air plus fraîche en

Même si le décalage vers l'Est gagne en épaisseur car privilégié par le dernier run d'Arome,les modèles ne sont pas en accord ce matin. Les mailles larges tirent vers l'ouest (GFS,CEP) ou ne tire

Petit point sur la météo qui nous attend ces prochaines jours. Le Nord de l'hexagone ne devrait pas échapper à la vague de chaleur/période caniculaire prévue la semaine prochaine... ☀️🌡️   E

Images postées

Il semble bien que des orages préfrontaux puissent se déclencher à l'avant de l'anomalie,mais je trouve que ça manque pour l'instant de dynamisme.

GFS propose des indices de MUCAPE élevés d'où une zone sur HDF concernée par ces orages.

ARP et CEP sont plus mesurés sur l'instabilité d'où quelques averses orageuses sporadiques.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Babarskaja a dit :

Il semble bien que des orages préfrontaux puissent se déclencher à l'avant de l'anomalie,mais je trouve que ça manque pour l'instant de dynamisme.

GFS propose des indices de MUCAPE élevés d'où une zone sur HDF concernée par ces orages.

ARP et CEP sont plus mesurés sur l'instabilité d'où quelques averses orageuses sporadiques.

 

Oui en effet c est ça qui fait peur gfs à souvent l art de se planter en ce moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet

ce matin on a GFS qui persiste a voir pas mal d energie dispo sur le nord de la france avec de bon orage plus ou moins organiser pour demain soir , mais et oui il y a un mais il est plutot seul , 

arome voit moins d energie mais il voit un petit quelque chose quand meme , sinon certains modeles comme harmonie ou arpege ne voit presque rien , on suivra le keraunos et estofex !

nmm-6-41-0.png

aromehd-28-40-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la soirée de demain, Keraunos ne voit pas grand chose (cf modéle wrf 5km), en revanche la soirée de Mardi pourrait être plus intéressante (toujours d'après le wrf) surtout pour l'avesnois, hainaut-cambrésis... Cela demande bien entendu affinage et confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord - Juin 2019

C'est sûr qu'on repart comme les étés précédents avec un rafraîchissement qui va se faire sans grande animation , on commennce à avoir l'havitude de cette bascule des vents du sud sud-ouest à l'ouest nord-ouest sans que ça casse 3 pattes à un canard :

 

5cf2ae3c0bd40_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les modèles régissent plutôt bien pour des orages demain soir,en particulier Arome et CEP et ce grâce à l'approche du thalweg d'altitude par l'Atlantique.

 

Cette fois les ingrédients sont présents:

- de l'instabilité modérée - des valeurs approchant les 2000J/kg notamment sur le Nord et une TPE>55/56°c),

- une convergence de BC (SE/SO),

- le forçage d'altitude approchant par l'Atlantique.

 

aromehd-1-41-0.thumb.png.bb003b51781f20ce023d1a3f4d8bbc90.png

 

Voici ce que ça donne conrètement,prévi AROME à Amiens de Meteolab:

 

Capture3.JPG.b54ade364c1b7394a0386a1df5d8f38d.JPG

 

Bien sûr,même à 36h de l'échéance,les secteurs concernés peuvent être décalés vers l'Ouest si le centre dépressionnaire lambine ou au contraire s'il glisse plus que prévu à l'Est.

 

Quoiqu'il en soit on semble tenir notre ouverture de saison! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour,

 

AROME prévoit en effet d'importantes rafales sous les cellules orageuses, ce mardi. 
On dépasse, selon la prévision, les 100 km/h. L'animation GIF expose assez clairement le potentiel. A suivre !

 

 

anim_mse8 (1).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il semblerait que contrairement à hier on ait cette fois de quoi faire brûler la poudre , en prenant le modèle expérimental WRF-IC ( basé sur AROME) avec une MUCAPE se rapprochant même des 3000j/kg sur l'est de la Picardie ;

 

mucape.png

 

Puis de quoi allumer la mèche la dynamique atmosphérique étant bien là avec tout d'abord la présence de l'anomalie de basse tropopause sur la pointe de Bretagne s'accompagnant donc donc un net renforcement du jet d'altitude à l'avant :

 

pvu15.png

 

Et de forts mouvements ascendants et descendants sur notre région à 700hPa ( vers 3000 m)

 

vv700.png

 

Ensuite côté humidité ça semble pas mal non plus :

 

pwat.png

 

Et un minimun de surface en plein sur notre région avec des vents contraire :

 

pression.png

 

WRF-IC voit aussi effectivement de fortes rafales de vent dans ce contexte bien mouvementé, notamment sur la Somme pour notre région :

 

rafales.png

 

Donc effectivement si contrairement à hier soir il ne se passe rien demain après-midi je jette l'éponge :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pilou129 a dit :

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png

Ça serait bien de commenter un minimum cette carte sans aucune légende, tout le monde n'est pas aguerri à Keraunos; merci d'avance  pour que tous les lecteurs comprennent :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 en prenant le modèle expérimental WRF-IC ( basé sur Arôme)

 

On aurait bien aimé (en fait, il faudrait prendre Arpège), mais aux limites du domaine, c'est toujours GFS...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

On aurait bien aimé (en fait, il faudrait prendre Arpège), mais aux limites du domaine, c'est toujours GFS...

 

Bon ben j'ai du  louper une étape alors ! :$

 

Pour compléter et vraiment cette fois avec AROME (plus tardif) , les précipitations sur 1h :

 

5cf4da5e2cfc1_carte.jpg

 

Et effectivement pour les rafales AROME ne fait pas dans la dentelle :o

 

5cf4db5ca135b_carte.jpg

 

Je pense qu'à 16h00 notre région va changer de couleur pour la vigilance météo France si c'est confirmé en journée .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Ça serait bien de commenter un minimum cette carte sans aucune légende, tout le monde n'est pas aguerri à Keraunos; merci d'avance  pour que tous les lecteurs comprennent :$

En effet je n ai pas trop le temps .. Suis au boulot à vrai dire .. Cette carte explique juste que là zone en bleu risque fort de orage ! Encore desole

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Oui il semblerait que contrairement à hier on ait cette fois de quoi faire brûler la poudre , en prenant le modèle expérimental WRF-IC ( basé sur AROME) avec une MUCAPE se rapprochant même des 3000j/kg sur l'est de la Picardie ;

[...]

Donc effectivement si contrairement à hier soir il ne se passe rien demain après-midi je jette l'éponge :P

Pas impossible de voir les 1eres supercellules à l'avant de ce paquet. 

Va falloir que je régle mon l'appareil pour demain 😍

Modifié par yellowstone
citation inutilement longue
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y regardant vite fait (je rentre de congé et je viens juste de découvrir cette probable dégradation orageuse), on semble avoir deux camps :

- WRF dégradation orageuse plus classique sur la moitié Est de nos régions (Aisne, avesnois)

- arôme : dégradation plus atypique, venant de haute Normandie puis touchant le NPDC/Somme

 

 

edit : évitez de citer un message avec plusieurs images juste pour écrire 2 lignes... si tout le monde fait ça ça va devenir illisible .. (en plus d’augmenter le temps de chargement des pages)

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

http://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/outlook-day-1-valid-04-06-2019/20190603_day1.png

 

Severe Weather Europe sort le Moderate Risk demain après-midi concernant un risque d'orages supercellullaires sur l'est des Hauts de France, les Ardennes et le nord-est de la RP.

 

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage Est a la cote sur les modèles ce soir. Ça sent mauvais pour une bonne partie ouest (rien de surprenant malheureusement).

Par contre faudrait pas que ça continue de se décaler sinon même l’avesnois serait en marge (voir le dernier WRF très limite).

 

Est 60/02/SE 59 en ligne de mire, à voir en live 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils utilisent qu'elle model chez keraunos pour sortir une mise à jour tardive comme celle ci dessus ? 

Arôme annonce du lourd mais rien d'extraordinaire pour justifier une tel mise à jours . Sur ce model on voit clairement une zone a risque sur Aisne Nord Ardenne Marne  (potentiel venteux ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

J'y connais pas grand chose en orage mais le PDC pourrait ramasser ici aussi non ?

 

La convection s'initie sur la Normandie et l'IDF : l'ensemble de la région sera donc concernée avec un dégradé Sud / Nord.

On voit que les orages s'organisent en transitant sur HdF en MCS s'évacuant ensuite vers la Belgique.

C'est un scénario privilégié par Arome et proposé dans la météo de TF1 ce soir.

Il faut espérer que les paramètres (instabilité,forçage,inhibition) ne s'effondrent pas.

A surveiller tout de même la crasse éventuelle dues aux pluies de cette nuit/demain matin.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...