Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orientation à un flux de Nord-Est n'a plus l'air de faire l'ombre d'un doute pour mercredi et jeudi. Comme conséquence, la progression des T2m sera entravée par une masse d'air plus fraîche en

Même si le décalage vers l'Est gagne en épaisseur car privilégié par le dernier run d'Arome,les modèles ne sont pas en accord ce matin. Les mailles larges tirent vers l'ouest (GFS,CEP) ou ne tire

Petit point sur la météo qui nous attend ces prochaines jours. Le Nord de l'hexagone ne devrait pas échapper à la vague de chaleur/période caniculaire prévue la semaine prochaine... ☀️🌡️   E

Images postées

Ce soir Arome 12Z envisage des orages en fin de soirée/début de nuit sur notre région.

La convection née sur l'Ouest (Ile-et-Vilaine,Mayenne etc.) remonterait vers le NE avec éventuellement une organisation en MCS.

Ce cas de figure est relativement classique bien qu'en général les orages nous atteignent en fin d'AM.

Là on aurait de l'électricité "by night" :x

 

A confirmer avec les prochaines sorties (sachant qu'ARP maintient un no man's land orageux).

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Petit point sur la météo qui nous attend ces prochaines jours. Le Nord de l'hexagone ne devrait pas échapper à la vague de chaleur/période caniculaire prévue la semaine prochaine... ☀️🌡️

 

En attendant, c'est un beau vendredi et un beau week-end qui nous attend : conditions ensoleillés, malgré quelques petits nuages élevés et deux/trois cumulus de beau temps ça et là. Les températures resteront de saison ces prochaines 48 heures, avant de grimper dimanche jusqu'au seuil des 30°C.

Ce risque est d'autant plus important sur le département de la Marne et sa vallée, le Sud des Ardennes et de l'Oise. Cependant, avec un vent qui sera orienté Est à Sud-Est (40 à 50 km/h en rafales suggérée sur ARP 0Z), les régions littorales pourraient bien connaître une chaude journée également (pas d'établissement de la brise marine). Peut-être même jusqu'au seuil de fortes chaleurs sur une partie de la Baie de Somme et de la Côte d'Opale (entre Cayeux-sur-Mer et le Touquet).

 

pearp-8-69-0-35.thumb.png.36d05b2ed9b14bf5a4159b7574a2f405.pngarpege-31-66-2.thumb.png.95293d348a0ee06c16b456d2fa811459.pngarpege-11-62-2.thumb.png.1f58e87d631d099373f63f40e58a052f.png

 

Lundi, l'advection d'air chaud provenant du Sahara va se poursuivre. En altitude, les T° à 850 hPa se rapprocheront des 20°C en toute fin de journée. Cependant, en lien avec la GF responsable de cette advection d'air très chaud, des conditions plus nuageuses devraient régner près de la Manche (à l'ouest d'une ligne Beauvais-Lille). Un vent d'origine plus maritime, d'Ouest à Nord-Ouest est également à craindre (cf. ARP/CEP 0Z). Résultat, les températures maximales devraient marquer le pas sur ces régions, tandis que la chaleur s'accentuera ailleurs. Les 30°C seront allègrement dépassés sur plusieurs de nos départements, avec ponctuellement des pointes jusqu'à 33 voire 34°C sur la Marne et les Ardennes.

 

arpege-11-83-2.thumb.png.8fadc887a825ac1d6bafab6c3240cbb5.pngpearp-8-93-0-35.thumb.png.997ab2eaa8a873266e4c30cc328e7053.pngarpege-31-90-2.thumb.png.541d8657c515d4f7b1b4b6b604094843.png  xx_model-en-339-0_modez_2019062100_90_15_147.thumb.png.5a2475fbc820ced3530394d6f02ad41b.png

 

À partir de mardi, l'air chaud devrait continuer d'affluer et le soleil va redevenir prédominant sur les départements limitrophes de la Manche. La chaleur devrait donc se renforcer partout, jusqu'à un pic mercredi/jeudi/vendredi. Les températures au réveil seraient alors comprises dans une fourchette 18/22°C, et les maximales atteindront 34/37°C, voire 38°C... Les seuils IBM (Indice BioMétéorologique) sont a priori atteint partout au moins une fois et pour certaines villes pendant 3 jours consécutifs (= ce qui implique le déclenchement de la vigilance).

Il est d'ailleurs de plus en plus probable d'avoir un temps très chaud jusqu'à samedi inclus (en particulier vers l'Aisne, la Marne et les Ardennes). En l'état des projections des modèles, j'ai du mal à voir l'épisode de chaleur perdurer au-delà de cette période.

 

Reste à déterminer la matérialisation de ce changement : simple vent d'ouest frais ou dégradation orageuse ? (Perso, je mise déjà sur la première situation... 😁😪).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une sacrée vague de chaleur se profile. 

Si cela se concrétise (dans l’intensité exceptionnelle entrevue), les records mensuels seraient battu plusieurs jours d’affilée 🧐 et les records absolus par endroit en danger.

 

Mais bon il reste encore quelques jours, peut être que d’ici là le rouge sera « moins rouge » (comme avec le bleu en hiver)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records vont être difficile à battre quand même .  Chez moi on est sur du 36,4°c, je doute que l'on dépasse les 36°c .

 

Niveau dégradations orageuse, ce n'est pas lors des fin de canicules que l'on a les meilleur dégradations orageuse . En générale il ne se passe même rien . Je choisirai aussi l'option changement sec.

 

En tout cas les 34 °c serons battu partout sauf littoral (une bonne occasion d'aller manger un plateau de fruit de mer un soir sur la baie de somme 😂).

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

J'interviens rarement, mais au-delà d'une possibilité de records de température "classique", le dernier GFS propose pour le nord de la France et la Belgique des niveaux d'inconfort liés à la lourdeur que personnellement je ne pense avoir jamais vu. Des points de rosée à 27°C, c'est quand même assez sensationnel. Contrairement à l'année dernière, la canicule ne sera pas sèche, et le ressenti risque d'être vraiment très désagréable (quand on voit des humidex à 46 voire 47, ça laisse songeur...). Ca donne aussi une CAPE vraiment monstrueuse mais qui en l'absence de dynamique sera sans doute laissée en l'état (orages très rares, mais là où ça prendra, on aura tout de suite un risque sérieux étant donné les énergies mises en jeu).

 

Si quelqu'un a des souvenirs de paramètres pareils dans un passé plus ou moins proche, je suis preneur.

 

156-101.GIF?21-6

Modifié par hma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre au pied de la lettre les humidex et points de rosée de folie modélisés.. ça arrive à quasi chaque canicule.  Il doit y avoir un biais dans le calcul de l’humidité de surface.

Concernant la cape et le li, même constat, valeur exagéré sûrement à cause de cette même humidité ;)

 

Pour ta dernière remarque, en 10/12ans d’observation des modèles, j’ai souvenir de Li à -17/-18 (avec de la cape à >5500).. j’ai encore les screen sur mon PC. On va dire que des cartes comme ça ressortent tous les 2/3ans  peut être ?

Mais dans les faits on en est loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté sur les modèles à mailles fines (arpège et wrf) : un flux maritime en basse couche sur nos régions (sauf Oise et sud Aisne), ce qui limiterait fortement les températures mardi et mercredi (au moins).

Dans ces conditions, très difficile d’atteindre les 30 degrés.

 

On aurait encore pour Lille : 29 dimanche, 32 lundi, 27/28 mardi mercredi..

 

 

il va bientôt falloir ressortir les pulls à ce rythme 😛

 

Edit : pareil pour GFS, il faut attendre vendredi et samedi pour avoir des températures caniculaires (>33/34°).

je n’aime pas les canicules, mais si on passe à côté de quelque chose d’exceptionnel/historique tout ça à cause de ce flux maritime... je serais vraiment dégoûté.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bien le bonsoir ! 

Après une jolie semaine de BAC pour ma part, on s'intéresse à une vague de chaleur qui va nous affecter la semaine prochaine ! 

Bref, bref, bref... Par où commencer... 

AH OUI ! Aujourd'hui... Une journée agréable en température, très ensoleillée en matinée, un peu moins au fil de la journée. 

Enfin, pas grand chose d'intéressant à dire puisqu'il suffisait de regarder dehors pour apprécier le début de l'été. 

 

Demain... 

AH OUI DEMAIN ! 

Suffit de regarder CETTE carte pour comprendre un peu. 

anim_dtt6.gif

On voit la fournaise qui arrive de manière brutale !

Cette fournaise restera de manière assez durable...

graphe3_1000___2.30015_49.8947_Amiens_kf

5 jours au moins au dessus des 15°C à 850hPa ! (Pour les débutants, c'est une température en altitude (environ 1500m), cela permet d'évaluer les températures au sol ainsi que la masse d'air impliquée.) 

 

Evidemment, cela se ressent sur les températures maximales sur 24h ! 

arpege-31-30-2_jmj6.png

27, 28, 29 voir même 30°C par endroit ! Cela reste néanmoins respirable (ouf... Petite pensée à nos amis du sud-ouest).

 

On pourrait penser néanmoins que le soleil sera de la partie vu ces températures estivales ! MAIS QUE NENNI ! 👹

anim_rbc3.gif

 

Bon et pour les prochains jours... C'est très très indécis... On a des scénarios avec du vent comme l'a dit @M4x mais également sans flux maritime... 

Impossible de proposer une carte fiable sans que je me risque à une prise de panneau dans la face... x) 

Pour donner une fourchette, on tablerait sur 25-35°C selon les scénarios, 37-38°C si le flux est favorable aux grosses chaleur. Peut-être plus si affinité ? 

Je pense que cela se jouera au live comme toujours ! Amateurs de records, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le noooooooooord... Vous le trouverez sûrement chez les autres :P (Si vous pouviez proposer votre aide pour relever les records pour l'HistorIC, je pense que cela ne serait pas de refus de la part de l'équipe ! Cela pourrait occuper vos longues nuits torrides ! (dans les deux sens 🙈) )

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement ce matin, enfin si le flux maritime se prolonge jusque vendredi. 

On peut donc dire que le 59/62/80 seront épargnés par cette violette canicule, sauf énorme retournement de situation.

Maxi autour des 30 degrés, pic samedi à 33/34 et encore..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, M4x a dit :

Pas de changement ce matin, enfin si le flux maritime se prolonge jusque vendredi. 

On peut donc dire que le 59/62/80 seront épargnés par cette violette canicule, sauf énorme retournement de situation.

Maxi autour des 30 degrés, pic samedi à 33/34 et encore..

Mais le ressenti élevé non ? Exemple abbeville lundi 26 ressenti 36. Sur la chaîne météo. Pire jeudi ressenti 41. 🤔

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, M4x a dit :

Pas de changement ce matin, enfin si le flux maritime se prolonge jusque vendredi. 

On peut donc dire que le 59/62/80 seront épargnés par cette violette canicule, sauf énorme retournement de situation.

Maxi autour des 30 degrés, pic samedi à 33/34 et encore..

N'empêche depuis le début de l'année il ne nous lâche pas ce foutu vent !!! 

Ça serais dommage on aurait pu péter les records ....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cruze a dit :

Mais le ressenti élevé non ? Exemple abbeville lundi 26 ressenti 36. Sur la chaîne météo. Pire jeudi ressenti 41. 🤔

Bien sur qu’il fera tout de même chaud, mais quand on passe de 38 à 33/34 maxi à Lille, et que pendant ce temps 100km au sud les 40 seront approchés.. On peut dire qu’on sera épargné (sauf retournement d’ici la)

 

@dylandu60 : pour le sud Oise c’est pas dit que les records ne tombent pas, au contraire (comme pour le 02).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

Bien sur qu’il fera tout de même chaud, mais quand on passe de 38 à 33/34 maxi à Lille, et que pendant ce temps 100km au sud les 40 seront approchés.. On peut dire qu’on sera épargné (sauf retournement d’ici la)

 

@dylandu60 : pour le sud Oise c’est pas dit que les records ne tombent pas, au contraire (comme pour le 02).

Et tant mieux..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

L'orientation à un flux de Nord-Est n'a plus l'air de faire l'ombre d'un doute pour mercredi et jeudi.

Comme conséquence, la progression des T2m sera entravée par une masse d'air plus fraîche en basses-couches, d'origine maritime (alors que les T850 hPa seront > 20°C). Globalement, toute la région Hauts-de-France devrait être concernée, sauf le sud de l'Aisne. En champagne, la Marne y échappera, le Nord des Ardennes un peu moins.

 

Toutefois, il convient d'être prudent. La ligne de démarcation entre les vents de NE d'origine maritime et les vents d'ENE à E plus continentaux est assez fine. Elle va encore évoluer, soit plus au nord, soit plus au sud, mais la prévisibilité tend à devenir incertaine pour ces deux jours-là.

 

Exemple avec ARP 18Z et sa PE sur Lille :

graphe_fct9.png.e48a5b69fb9ba8bb3dc1ef59aa176910.png

 

Il y a une dispersion assez forte de ce paramètre dès demain mardi et qui s'accentue au fil des jours. On arrive ainsi à un écart de 10°C entre le scénario le plus bas et le scénario le plus haut. On peut toutefois observer qu'une majorité des scénarii se concentrent autour des 30°C.

On surveillera l'évolution des modèles, surtout autour d'une ligne Creil-Laon-Charleville où l'on pourrait passer d'une journée à 38 au lieu de 33 si l'influence du vent de NE est moins importante que prévue.

 

Vendredi serait ainsi la journée la plus "fraîche" de cet épisode, avant que le flux ne s'oriente à l'Est/Sud-Est en faiblissant pour le week-end. On retrouvera ainsi des températures en hausse et à nouveau au dessus des 30°C.

xx_model-en-339-0_modez_2019062400_132_15_200.thumb.png.3cc1c80903aeed9a658d10f0a61f4bc3.pngxx_model-en-339-0_modez_2019062400_138_15_147.thumb.png.4ce7f5096919fa2630144c7e75046d83.png

 

J'avoue à demi-mots être un peu déçu de l'évolution des choses (c'est le passionné de météo qui parle là 😅), mais pour le grand public et les personnes sensibles, c'est plutôt une bonne chose que ces températures soient plus "supportables".

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Zonage de MF que je trouve surestimé pour une partie des hauts de France (jeudi et vendredi)
Je ne vois pas trop comment on pourrait avoir de telles températures avec un vent de nord-est permanent

 https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1143161435436003328

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros gradient de températures pour nos régions à prévoir pour mercredi et jeudi (voire vendredi)

 

Par exemple pour demain aprem, d’apres Arôme (loin des excès d’arpege) :

16 à Dunkerque

25 à Lille 

35 jouable dans l’extreme sud 60/02

 

Pic de chaleur généralisé samedi, sauf si la bascule a l’ouest intervient trop tôt en journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Nord, jeudi des températures en basse couche au seuil caniculaire mais des températures peu chaude 23 à 26°c finalement en raison d'un champ de vent établi de Nord Est dû à un anticyclone qui advectera en opposition à la masse d'air caniculaire un air respirable.

L'anticyclone pourrait se nommer dans ces conditions une cellule anti canicule (j'ignore si c'est marrant).

65544706_599793423864730_9019982735271264256_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeFyERpKT_KRoKeVxf5uTM5Cvcjo3Asavvr0PDEqw2Yd0jeJzoIePJeWbjdfUxsjpmUG1xHGL2yXkRYKM190GDgMuhQWipxz-l6X4ZubhmBtsQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a5e452e215cd997e31b6ea4755b1930f&oe=5DB8D53D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, M4x a dit :

Très gros gradient de températures pour nos régions à prévoir pour mercredi et jeudi (voire vendredi)

 

Par exemple pour demain aprem, d’apres Arôme (loin des excès d’arpege) :

16 à Dunkerque

25 à Lille 

35 jouable dans l’extreme sud 60/02

 

Pic de chaleur généralisé samedi, sauf si la bascule a l’ouest intervient trop tôt en journée 

Si arpège reste stable pour samedi pourquoi pas des records de températures pour un mois de juin pour les hauts de France. Entre 34 et 37/38 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier baroud d'honneur demain , avant la bascule au vent d'ouest ( sans que cela suscite la moindre dégradation orageuse d'ailleurs), pour notre région quand même épargnée par cet épisode caniculaire avec jusqu'à 35/37°C modélisé par Arome sur le sud de l'Oise et l'Aisne .

J'ai élargi exprès cette carte pour montrer qu'on sera privilégié malgré tout par rapport à la région centre-ouest ( les rillettes vont fondre avec 43°C)  qui subit elle déjà depuis plusieurs jours les températures caniculaires .

 

previ.thumb.png.a24e71adfe252421029a201c913ce4c7.png

 

Heureusement l'humidité sera moins importante que ces derniers jours, rendant donc cette chaleur moins lourde :

 

354826974_humidit.thumb.png.08992fe0d709948a6be8b2dc1886f9cf.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France annonce 35 demain à Lille (Facebook). Surpris, je visais davantage les 33°

Le record mensuel serait donc en danger.. ou pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...