Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

après les premières fortes chaleurs de l'année prévues pour ce WE (pointes à 32°C possibles, notamment dimanche 2 juin), une nette baisse du thermomètre pourrait se produire pour le début de semaine. Nous pourrions perdre plus de 12°C sur les maximales entre dimanche et mardi.

 

Cette chute des températures s'accompagnerait d'un retour de l'humidité par l'ouest, à la faveur d'un creusement dépressionnaire sur les Iles Britanniques.

 

En fonction du placement exact de cette dépression (GFS 6Z la voit plutôt centrée sur l'Irlande et l'Angleterre, alors que CEP la voit nettement plus au nord (sur l'Ecosse)), cette dégradation prendrait un caractère plus ou moins orageux.

 

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'ampleur et la nature (régime d'averses ou temps franchement orageux) de cette dégradation.

 

Tout ceci sera donc à affiner dans les prochains jours...

 

Bon WE à tous.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

Bonjour, aujourd'hui devrait être une belle journée avec possiblement 32 degrés sur la Ville lumière. Léger voile et petit cumulus possible à partir du milieu d'après-midi.

Demain variable avec rafraîchissement (24 degrés). A peu près les mêmes températures mardi (Un poil plus frais). Des orages pourraient éclater. Mercredi, les 20 degrés pourraient être compromis. Keraunos n'annonce pas d'orage mais BFM TV annonce un épisode actif mercredi (contraire aux prévisions de Guillaume Sechet). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 02/06/2019 à 09:38, Nico41 a dit :

Bonjour, aujourd'hui devrait être une belle journée avec possiblement 32 degrés sur la Ville lumière. Léger voile et petit cumulus possible à partir du milieu d'après-midi.

Demain variable avec rafraîchissement (24 degrés). A peu près les mêmes températures mardi (Un poil plus frais). Des orages pourraient éclater. Mercredi, les 20 degrés pourraient être compromis. Keraunos n'annonce pas d'orage mais BFM TV annonce un épisode actif mercredi (contraire aux prévisions de Guillaume Sechet). 

Un beau potentiel sur la semaine en effet. la région serait bien placé pour avoir plusieurs épisodes.  

entre 10 et 50 mm possible en cumul mais il y a aussi du flop potentiel :) car on voit que les zones de pp convectives seraient sur des zones très minces

 

nmm-25-73-1_gsa2.png

 

nmm-7-38-1_vje3.png

nmm-7-39-1_neb2.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

20190603_day1.pnghttp://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/outlook-day-1-valid-04-06-2019/

 

Severe Weather Europe sort le Moderate Risk demain après-midi concernant un risque d'orages supercellullaires sur l'est des Hauts de France, les Ardennes et le nord-est de la RP.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'échéance se rapproche et les cumuls envisagés s'annoncent bien conséquents en région parisienne entre demain soir et Mercredi midi ...

Ce n'est pas anodin : 30 à 40 mm possibles généralisés si l'on en croit l'ensembliste GEFS. Localement 50 mm.

 

Arpege paraît plus modéré avec une 30aine de mm prévus. 

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, bastiien a dit :

L'échéance se rapproche et les cumuls envisagés s'annoncent bien conséquents en région parisienne entre demain soir et Mercredi midi ...

Ce n'est pas anodin : 30 à 40 mm possibles généralisés si l'on en croit l'ensembliste GEFS. Localement 50 mm.

 

Arpege paraît plus modéré avec une 30aine de mm prévus. 

Sous forme d orage ou de pluie stratiforme? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Demain c'est clairement de beaux orages potentiellement supercellulaires qui risquent d'affecter la région. Situation fortement intéressante et potentiellement dangereuse. À suivre ! 

 

Désolé c'est vraiment le rush de fin d'année de mon côté, je n'ai donc absolument pas le temps de faire de prévision détaillé. Sniff, ça me manque...

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, ça pourrait bien cogner sévère selon Keraunos

 

image.png.72d2505078a5e9239c545ad69df25043.png

 

 

La zone en bleu clair signifie "probabilité élevée", celle en bleu foncée "probabilité très élevée".

 

J'ai oublié de préciser que c'est la carte pour demain.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

D'après KERAUNOS, aujourd'hui c'est la partie Est de l’île-de-France qui sera impacté par le risque d'orages violents (lien).

1559637592-keraunos-2019-06-04.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur les deux cartes ci-dessous on voit que le risque maximal est dans le 77.  91 et petite couronne dans une moindre mesure

 

aromehd-1-16-1_mmu1.png

Convective Available Potential Energy CAPE

 

aromehd-28-14-1_wlb5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

MF nous place en vigilance orange/orages pour la fin de journée

 

1617408779_Screenshot_2019-06-04VigilancemtoenFrance.png.021b3820f16a419f2757e05f937db8c2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant jet est vraiment très rapide la haut, tout les ingrédients sont au vert pour de très violentes cellules en fin de journée debut de nuit sur l'Est de L'IDF particulièrement. Ce genre de situation est favorable aux supercellules et à la grêle ainsi qu'aux rafales de vents violentes supérieurs à 100 kmh voir localement tornade.

 

Il faudra se méfier sur ces départements aujourd'hui ! le radar montre deja la rapidité du flux et de la formation des cellules sur la Mayenn

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php

 

C'est surtout en fin d'aprem à partir de 18h lorsque une forte valeur de Theta E conjuguée une forte anomalie de tropopause ainsi qu'un courant jet rapide vont traverser l'est de la région ainsi que la Champagne que les choses sérieuses vont commencer, on sera dans des valeurs quasi maximales

 

image.thumb.png.a343d0698f72926aa9b0c9de65ef186c.png

 

 

Les profils verticaux affichent des valeurs d'instabilités importantes > à 2500 kj et indice de soulèvement (MULIde -8 à -10 k) notamment sur la Marne  voisine et c'est sur cette région que le risque d'orage le plus violent est à redouter avec en +terrain favorable à la formations d'Arcus (terrain plat et nature du sol...), la Seine et Marne etant dans des valeurs moins élevées mais toutefois fortes.

 

Chasseurs d'orages d'IDF je vous conseille donc le département de la Marne de l'Yonne ou de l'Aube

 

 

image.thumb.png.5356e634739b2c17eb769bdf90662deb.png

 

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Antonio a dit :

Le courant jet est vraiment très rapide la haut, tout les ingrédients sont au vert pour de très violentes cellules en fin de journée debut de nuit sur l'Est de L'IDF particulièrement. Ce genre de situation est favorable aux supercellules et à la grêle ainsi qu'aux rafales de vents violentes supérieurs à 100 kmh voir localement tornade.

 

Il faudra se méfier sur ces départements aujourd'hui ! le radar montre deja la rapidité du flux et de la formation des cellules sur la Mayenne

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php

Je les vois plutôt sur la Sarthe ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La plupart des modèles à mailles fines continuent ce matin de prévoir des précipitations abondantes sur notre région pour les prochaines 18 heures.

 

Même si Arôme semble plus mesuré que Arpège ou bien WRF, il prévoit lui aussi un renforcement des précipitations notamment en soirée.

 

De toute façon, rien à voir avec l'épisode d'hier qui fut aussi brutal que bref: l'arrosage devrait être bien plus durable, et bien mieux réparti géographiquement.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

l'instabilité sera présente dans l'après midi mais à un niveau beaucoup 

plus faible que mardi 4 juin. les cumuls devraient être  irréguliers et  sans excès très  localement max 10 à 20 mm . plus probable entre 1 et 5 mm

 

3267_gzr7.png

8330_jqv2.png

8072_pgz8.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 12 heures, Mister meteo a dit :

l'instabilité sera présente dans l'après midi mais à un niveau beaucoup 

plus faible que mardi 4 juin

J'ai trouvé cette journée beaucoup plus instable qu'hier au contraire, des cb beaucoup plus développés et de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

J'ai trouvé cette journée beaucoup plus instable qu'hier au contraire, des cb beaucoup plus développés et de l'orage.

je comparais par rapport au 04 juin  pas au 10 juin. le mardi 10 juin étais sans orage en effet au contraire du 04.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

que penser des jours à venir ?!

maintien de la récurrence à BP/goutte froide sur l’Europe du Nord-ouest ; ou flux anticyclonique de SO chaud... avec toute la variété de situations intermédiaires.

ca reste très confus, en témoignent les empoignades sur le topic long terme. 

 

Les « signaux » deviennent certes plus estivaux, les médias nationaux vendent du rêve estivophile... mais lorsque je consulte les prévisions du panel GEFS, ou les prévisions de ma Netatmo, il en est tout autre avec récurrence d’un temps instable et certes radouci par rapport à cette semaine, mais loin des 28/30 annoncés à la télé pour mardi et mercredi.

 

je suppose donc que CEP est bien plus optimiste que GFS... ?

Si une bonne âme voulait bien nous préciser un peu les choses, je l’en remercie d’avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a bien une poussée chaude mardi/mercredi, mais qui semble vite balayée par les orages durant la journée de mercredi selon gfs v3. La question qui se posait c'était de savoir si cela fait partie de la récurrence qui s'est mise en place depuis plusieurs semaines ou si un changement radical allait s'installer (sous entendu un temps estival et calme).

 

Il semble aujourd'hui que l'on reste dans la récurrence avec de l'instabilité sous forme d'orages et un rafraichissement après mercredi surtout sur un grand quart nord ouest( dont l'idf), tout en restant dans une ambiance douce voir chaude par moment par rapport à ces derniers jours

Modifié par Antonio
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci Antonio.

Ca reste très fugace sur GEFS, et la suite n’a rien d’estival avec des T2m qui dépasseraient tout juste les 20 degrés jusqu’aux confins de juin !! 😔

1560429136-09890f95-fd26-4466-8589-a2b0a

1560429134-9fde8ffd-bab6-4a10-91b8-efb44

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...