Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous, 

 

après une première quinzaine de juin bien arrosée (déjà 90% de la moyenne mensuelle à Paris Montsouris), le temps devrait rester sec jusqu'à mercredi avec une tendance à la hausse du thermomètre  au fil des jours.

 

Le gradient de pression étant peu marqué, le vent devrait se montrer discret au cours des 5 prochains jours.

 

Mercredi 19 juin pourrait être la journée la plus chaude de la semaine, avec possibilité de franchir le seuil de la forte chaleur (30°C) pour la deuxième fois ce mois-ci.

 

Ensuite, mais c'est encore trop loin pour être précis, une dégradation orageuse dont l'intensité reste à évaluer pourrait se produire, suivie comme souvent d'une nette baisse du mercure pour la deuxième partie de la semaine.

 

Bon WE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonsoir,

 

Estofex nous place en niveau 2 pour demain:

 

"A level 2 was issued for parts of France and Belgium for large hail, severe wind gusts and tornadoes."

 

Je ne pourrai pas en profiter, j'ai un concert prévu de longue date à Amsterdam... 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, NL#5xHz a dit :

Bonsoir,

 

Estofex nous place en niveau 2 pour demain:

 

"A level 2 was issued for parts of France and Belgium for large hail, severe wind gusts and tornadoes."

 

Je ne pourrai pas en profiter, j'ai un concert prévu de longue date à Amsterdam... 🙄

 

Fais gaffe au brouillard ...

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'instabilité sera assez importante pour ce soir  en effet. Elle devrait se manifester davantage sur les départements du sud IDF (91,78 et les  2/3 centre et sud du 77 ) d'après la carte CAPE

par contre si on regarde les cumuls de pluie prévus par Arôme, ils ne correspondent pas en zone avec la carte de pp où cette fois c'est le Nord qui serait le plus touché.

 

ça veut dire que l'instabilité bien qu'importante ne finirait pas forcément en développement orageux "humide". 

Sur la carte de Potential Vorticity Unit de l'air plus frais arrive sur le 95/nord 78   mais en terme d'anomalie de tropopause , je ne suis pas assez expert pour en parler :)

Estofex indique un risque d'orage fort mais qui pourrait être localisé en cas d'occurrence  et non généralisé mais évoque les zones où la CAPE excède les 1500 J/kg  et les 2000 J/kg pour les zones à plus gros risque (grêle de 2-3 cm de diamètre et vent violent)

aromehd-28-18-1_xvx7.png

aromehd-25-31-1_zxz1.png

arome-30-21-1_xax0.png

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2019061906_201906172142_2_stormforecast.xml

 

http://www.estofex.org/

Any storm that will form inside the level-2 area will be able to become quickly a supercell due to the strongly sheared and helical environment. IFS forecasts more than 1500 J/kg MLCAPE overlapping with 15-20 m/s DLS and comparable 0-3km bulk shear, with more than 150-200 m2/s2 SREH0-3km. This environment will be ideal for thunderstorms to produce large to very large hail and severe wind gusts. Moreover, strong low-level shear and veering winds create looped forecasting hodographs with nearly 100 m2/s2 SREH0-1km and adding the low LCLs in all available NWP models, tornadoes cannot be ruled out, but this will depend on the convective mode. AROME model (12z run) shows a QLCS in N France, but also some discrete supercells which may produce tornadoes. 

... rest of France, Belgium, Luxemburg, the Netherlands and Germany ....

Very steep mid-level lapse rates create fat CAPE profiles and NWP models forecast excessive CAPE, mostly over France, with values exceeding locally 2000 J/kg. Storms will be able to produce large hail, more than 2-3 cm in diameter and severe wind gusts. In particular, vertical thermodynamic profiles over Germany, S Belgium and E-NE France show mid-level dry slots and high LCLs, increasing the probability of severe convective gusts at the surface, as strong evaporation cooling of downdrafts may accelarate them to high speeds.

 

 

Modifié par Mister meteo
précision sur les j/Kg
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Kéraunos, voit les 3/4 nord-est de la région en risque d'orages forts (niveau 2 sur 4) dès la fin d'après-midi, et cette nuit: 

 

 

image.png.d33dd54dd29685ec58827b5666d2f795.png

 

Je n'ai pas le temps de commenter...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RidersOnTheStorm a dit :

Kéraunos, voit les 3/4 nord-est de la région en risque d'orages forts (niveau 2 sur 4) dès la fin d'après-midi, et cette nuit: 

 

 

image.png.d33dd54dd29685ec58827b5666d2f795.png

 

Je n'ai pas le temps de commenter...

Et pourtant c'est le néant sur arôme et wfr de run en run 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Et pourtant c'est le néant sur arôme et wfr de run en run 

l'instabilité est revue à la baisse même sur les cartes CAPE du  6Z

Les 2000 J/Kg se cantonnent à l'extrême sud 77 

arome-28-12-1_ama8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je ne veux pas être alarmiste et dans l'exagération mais les modèles commencent à entrevoir du très très lourd la semaine prochaine concernant une potentielle canicule sur la région. 

GFS 12Z est à la fois incroyable et inquiétant. Il propose des valeurs absolument dingues jusqu'à 25/26°C à 850hPa sur une échéance relativement "courte" et pour ma part je n'ai jamais vu ça.  

Quand je vois Arpège qui propose déjà du 31/32°C dans la région dimanche avec du 14/15°C à 850 hPa ça fait peur. 

 

A suivre avec attention en prenant en compte l'évolution des modèles mais quelque chose de très sérieux se dessine. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Quelle sont les valeurs pour les différentes vigilance et leur conséquence. Fermeture de certain organisque restriction ? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ... :ph34r: :ph34r::ph34r:

 

Désormais les +20°C à 850hPa sont prévus jusqu'à dimanche ... C'est de la folie ! 

 

Dès lundi, les T°C atteindront les 35°C et les dépasseront très largement pendant 7 jours consécutifs. Du 40°C voir plus modélisé mercredi/jeudi/vendredi/samedi et des Tn incroyablement haute autour de 28°c/29°C dans Paris... jamais je n'ai vu une intensité aussi forte modélisée par les modèles pour la région ! Aout 2003 serait exploser en terme d'intensité. 

Je prie pour que ce run ne soit pas la réalité mais on va tout droit vers une canicule historique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, c'est parfaitement résumé...

 

Personnellement, j'espère juste mais sans trop y croire, que GFS se trompe.

 

Il est clair que, quel que soit le modèle pris en compte, on se dirige tout droit vers un épisode de chaleur majeur en terme d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, plus qu'au sol, ce qu'il m'impressionne ce sont les températures à 850 hPa... avec entre 25 et 27 °C modélisés....  Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles cartes. Je crois que le maximum que j'ai vu était autour de 21-22..... mais là 25 à 27, quand on sait que dans certaines situations on peut ajouter entre 15 et 20°C au sol.... 

 

A titre de comparaison, voici la carte à 850 Hpa qui avait donné 37°C le 21 juin 2017 sur la région... 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

On a juste 8 degrés de plus modélisés pour la semaine prochaine..... 

 

Alors oui, on ne peut pas extrapoler comme ça, mais ça montre un potentiel à 40°C généralisés.... A suivre 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

 

Bon, il est clair maintenant que l’on se dirige vers une canicule en Ile-de-France pour la semaine prochaine. Nous parlions il y a quelques jours d’un épisode bref, qui tend à se prolonger jusqu’au week-end prochain (au moins samedi inclus ?!) selon les dernières modélisations.

 

Les températures vont grimper dès dimanche pour atteindre les 30 degrés. Lundi, le seuil caniculaire serait déjà là avec des minimas qui peineront à descendre sous les 20 degrés, nous pourrions avoir 32/33ºC sur la région voire 34ºC dans Paris IM et la première couronne. 

Mardi : 20/23ºC en minimales, 35/37ºC pour les maximales. 

Mercredi : 21/24ºC mini, 36/38ºC maxi. 

Jeudi & vendredi : 22/26ºC mini, 37/41ºC pour les maxis. 

 

Ce qui est certain, c’est que cet épisode va avoir de lourdes conséquences sur les biens et les personnes. 

 

A suivre de très près, notamment l’évolution de cette goutte froide au large d’un Portugal.

 

Alex

Modifié par Aleksi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la masse d'air lors des 39,4°C de Melun ou 39,7°C de Paris le 1er juillet 2015

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A comparer avec la prévision de la semaine prochaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ca fait légèrement peur quand même.... J'ai du mal à croire aux 37/38°C prévus par MF. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à avoir l'habitude… (Txx > 35°C)

A Paris-Montsouris :

 

19/08/2009 : 35.6°C

02/07/2010 : 35.1°C

27/06/2011 : 36.8°C

18/08/2012 : 38.4°C

01/08/2013 : 35.5°C

18/07/2014 : 35.8°C

01/07/2015 : 39.7°C

24/08/2016 : 36.6°C

21/06/2017 : 36.9°C

27/07/2018 : 37.4°C

XX/06/2019 : … ?

 

Record absolu : 28/07/1947 : 40.4°C

Il est clairement menacé...

 

il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Et voici la masse d'air lors des 39,4°C de Melun ou 39,7°C de Paris le 1er juillet 2015

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A comparer avec la prévision de la semaine prochaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ca fait légèrement peur quand même.... J'ai du mal à croire aux 37/38°C prévus par MF. 

 

Rigoureusement, il faudrait comparer par rapport aux cartes de prévision de l'époque, à une échéance de J-6

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Petite analyse à chaud (putain elle est bonne celle-là^^): on va tous mourir.

 

PS: j'espère que quelqu'un pensera à arroser Ralala78...Il va passer un mauvais moment 🤔

Modifié par jbaf
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Ce qui est impressionnant aussi c'est le tube reserré  de tous les scénarios qui tiennent en 6 degrés d'amplitude sur la T° à 850 hpa  et tous au-dessus de 20 ° jsuqu'à J+6

Le déterministe navigue du scénario le moins chaud au plus extrême entre le 26 et le 28/06.    A 27 ° il semble isolé quand même.

A partir du 23/06, la T° 500 Hpa va rester constante alors que la T° 850Hpa va monter en flèche. L'instabilité augmentera mais ne déboucherait pas par des orages avant l'arrivée d'air océanique . Il ferait chaud et humide avec des nuits irrespirables. La nuit du 27/06  avec 27 ° à 02h du matin avec 86 % d'humidité serait cauchemardesque si cela se réalisait telle que la prévision brute de GFS le présente.

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La Txx de juin à Montsouris est de 37,6°C le 26 juin 1947.

 

Au vu de ce qui se prépare, cette valeur pourrait être pulvérisée la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, jbaf a dit :

PS: j'espère que quelqu'un pensera à arroser Ralala78...Il va passer un mauvais moment 🤔

Il y en a un autre qui risque de passer un mauvais moment, c'est notre mainteneur clim qui a choisi ce moment pour couper la clim de mon étage au bureau, je parie qu'il coupera le chauffage pour la même raison cet hiver, mais là cela ne me dérangera pas.

Fournaise à venir, mais bien entendu aucun orage comme toujours par canicule, je hais ce temps.>:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Il y en a un autre qui risque de passer un mauvais moment, c'est notre mainteneur clim qui a choisi ce moment pour couper la clim de mon étage au bureau,

 

Depuis quelques jours, j'ai vérifié que la clim de mon bureau fonctionnait bien. Mes collègues qui se moquaient en début de semaine s'y sont mis depuis hier, et, apparemment je suis mieux loti qu'eux. J'espère que tout ne tombera pas avec la sur sollicitation genre jeudi ou vendredi.

 

Par ailleurs, et je n'en suis pas fier mais là c'est une question de vie ou de plus dormir pendant 4 ou 5 jours, j'ai commandé cet PM une climatisation mobile pour mon domicile...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

J'espère que tout ne tombera pas avec la sur sollicitation genre jeudi ou vendredi

 

Ca me rappelle le 1er juillet 2015.

 

A l'époque je bossais à Boulogne dans le 92, en début d'après-midi tout le monde avait mis les clims à fond. A partir de 14h30 / 15h, elles sont tombées en panne les unes après les autres.

 

Du coup, je me suis tiré à 16h30, c'était devenu intenable dans le bureau exposé à l'ouest. Il me semble qu'il faisait environ 35° dans le bureau.

 

Bon évidemment, je ne vous le souhaite pas. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...