Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

il y a une heure, lepaysan28 a dit :

A quoi devons nous nous attendre comme dés fermeture d école de service public ....?

Écoles plausibles service publique jepense pas sauf conditions dangereuses pour les employés et usagers  , la crèche de mes fils rappel les parents a partir d'une certaine températures afin de venir récupéré les enfants alors pourquoi pas .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

Les records journaliers de Paris-Montsouris et de quasi toutes les autres stations d'IDF risquent de tomber comme des mouches dès lundi pour au moins 5 jours consécutifs  🤐

 

24 juin : 33,4°C en 1976
25 juin : 33,0°C en 1976
26 juin : 37,6°C en 1947
27 juin : 36,8°C en 2011
28 juin : 36,8°C en 1947

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sinon, à 2h de train de Paris et pour ceux qui le peuvent, le temps idéal:

 

 

image.thumb.png.5968e0790126f51ccf4ffa75da5f4e18.png

 

Et si ça se trouve à courts termes, c'est cette région qui sera une des  régions les plus recherchées...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Prévisions de températures minimales et maximales pour Paris et petite couronne pour les prochains jours selon 2 modèles à mailles fines:

 

1) Arpège 0,1° 0Z du samedi 22/06:

 

Dimanche 23 juin: 16/17° et 29/30°

Lundi 24: 19/20° et 34/35°

Mardi 25: 19/20° et 32/33°

Mercredi 26: 20/21°

 

 

2) WRF NMM 0,05° 0Z du samedi 22/06:

 

Dimanche 23 juin: 13/14° et 28/29°

Lundi 24: 17/18° et 33/34°

Mardi 25: 18/21° et 34/35°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pasion a dit :

Le NAVGEM est il fiable . car là il prévoit du 44 45 pour jeudi vendredi. 

Jouable très localement  dans certains arrondissement (2eme par ex) de Paris loin des espaces verts et surtout de la seine et peu aérés (rue étroite et peu en ligne) à 1,5m du bitume. Par contre ailleurs sur Paris je miserai éventuellement 40 degrés en maximum très temporairement et 37 degrés sur les rives de la Seine. Notez qu'une station météorologique ne peut être sur le bitume (en tout cas le thermomètre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision du modèle canadien (courbe verte).  3 jours >=38°C.

Sur les Tx, il y a peu d'effet urbain donc Orly ou intra-muros, ça donne le niveau.

Sur les Tn par contre, il faudra un bon modèle...

 

ts-charts?LANG=fr&WMO=07149&MODELL=cmcts

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Effrayant tout ça.

 

Déjà pour mardi, il a revu ses prévisions à la hausse de 2°C par rapport au 0Z.

 

En zoomant sur la région, on voit encore mieux:

 

image.thumb.png.4d57140b9e846a638cf2a65bc874abc5.png

 

Pour pas mal de secteurs, on est au niveau des records absolus de Tx. :S

 

Après, je ne sais pas si ça peut aller plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Effrayant tout ça.

 

Déjà pour mardi, il a revu ses prévisions à la hausse de 2°C par rapport au 0Z.

 

En zoomant sur la région, on voit encore mieux:

 

image.thumb.png.4d57140b9e846a638cf2a65bc874abc5.png

 

Pour pas mal de secteurs, on est au niveau des records absolus de Tx. :S

 

Après, je ne sais pas si ça peut aller plus haut...

Les TX d arpège c'était aussi 40 généralisés vus en août dernier en Idf contre 37, 38 au final. 

Souvent enlever qq degrés, ce qui  n' enlève rien à l'exceptionnel. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège annonce 40°C à 20h mercredi à Paris. GFS annonce 30°C (et 34°C avec un effet urbain exagéré). Même si Arpège exagère j'attends avec impatience la carte de samedi et les 36°C annoncés (39°C à Paris 😲).

 

Avec un calcul un peu con ça pourrait donner du 45-46°C sur les cartes d'Arpège 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, edd a dit :

Les TX d arpège c'était aussi 40 généralisés vus en août dernier en Idf contre 37, 38 au final. 

Souvent enlever qq degrés, ce qui  n' enlève rien à l'exceptionnel. 

Oui bien entendu il ne faut pas prendre au pied de la lettre... mais il est prévu bien plus encore jeudi et vendredi.... 

 

D'ailleurs ICON qui sous estime souvent (exemple cet après midi il voyait 23, et on tourne entre 24 et 25 de TX) voit autour de 36°C mercredi et 40°C jeudi et vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GOGO45 a dit :

Arpège annonce 40°C à 20h mercredi à Paris. GFS annonce 30°C (et 34°C avec un effet urbain exagéré). Même si Arpège exagère j'attends avec impatience la carte de samedi et les 36°C annoncés (39°C à Paris 😲).

 

Avec un calcul un peu con ça pourrait donner du 45-46°C sur les cartes d'Arpège 😅

GFS est à proscrire totalement en températures au sol. Il est par contre bien utile pour la masse d'air à 850 Hpa.

 

Par expérience, quand GFS annonce 30°C on tourne plutôt autour de 35... 

 

Arpège a été bon pour aujourd'hui avec 24 à 25°C sur la région. Il a à peine surestimé donc.(24,7 chez moi). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

GFS est à proscrire totalement en températures au sol. Il est par contre bien utile pour la masse d'air à 850 Hpa.

 

Par expérience, quand GFS annonce 30°C on tourne plutôt autour de 35... 

 

Arpège a été bon pour aujourd'hui avec 24 à 25°C sur la région. Il a à peine surestimé donc.(24,7 chez moi). 

 

Donc on va forcément pulvériser le record sur Paris... Si déjà les 40°C sont possibles mercredi on peut titiller les 43-44°C en fin de semaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GOGO45 a dit :

 

Donc on va forcément pulvériser le record sur Paris... Si déjà les 40°C sont possibles mercredi on peut titiller les 43-44°C en fin de semaine... 

Je pense qu'arpège surestime. Ne parlons pas de 43 ou 44, il ne faut pas pousser non plus. 

 

Mais si les scénarios de ce soir se produisent, avec du 26 à 27°C à 850 HPA je ne voit pas comment on ne pourrait pas dépasser les 40°C de manière généralisées jeudi et vendredi et donc les records.  Pour rappelle, lors de nos derniers coups de chaud entre 37 et 39,7°C sur la région, on avait une masse d'air à peine au dessus de 20°C.... là on parle de 25 à 27°C.... 

 

Maintenant les prévisions à 150h on connait... et il n'est pas exclue que ce soit revu à la baisse. D'ailleurs, maintenant pour lundi et mardi on ne parle plus que de 32/34°C... il ya  deux jours il était prévu bien d'avantage... On peut légitimement penser que les modèles seront moins extrêmes au fil des jours.... pour peut être tourner autour de 38/40 jeudi et vendredi... car sinon c'est 42°C qu'on va prendre la..... je n'ose y croire et ça fait vraiment peur. En même temps je pars pour la côte Ouest des USA à partir du 8 juillet avec notamment au programme la vallée de la Mort. Ça me fera un entrainement ^^ 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Je pense qu'arpège surestime. Ne parlons pas de 43 ou 44, il ne faut pas pousser non plus. 

 

Mais si les scénarios de ce soir se produisent, avec du 26 à 27°C à 850 HPA je ne voit pas comment on ne pourrait pas dépasser les 40°C de manière généralisées jeudi et vendredi et donc les records.  Pour rappelle, lors de nos derniers coups de chaud entre 37 et 39,7°C sur la région, on avait une masse d'air à peine au dessus de 20°C.... là on parle de 25 à 27°C.... 

 

Maintenant les prévisions à 150h on connait... et il n'est pas exclue que ce soit revu à la baisse. D'ailleurs, maintenant pour lundi et mardi on ne parle plus que de 32/34°C... il ya  deux jours il était prévu bien d'avantage... On peut légitimement penser que les modèles seront moins extrêmes au fil des jours.... pour peut être tourner autour de 38/40 jeudi et vendredi... car sinon c'est 42°C qu'on va prendre la..... je n'ose y croire et ça fait vraiment peur. En même temps je pars pour la côte Ouest des USA à partir du 8 juillet avec notamment au programme la vallée de la Mort. Ça me fera un entrainement ^^ 

 

Oui ça peut bouger mais il faut pas avoir peur de le dire, avec ces prévisions si ça bouge pas c'est des records à 43°C dans la région. Ça peut être moins et ça peut être plus. 

 

D'ailleurs il y a un post intéréssant sur le sujet des prévisions du massif central qui fait le parallèle entre les températures à 850 hPa et celles au sol. Si on fait un calcul statistique utilisant les corrélations entre ces deux indicateurs on trouve des choses intéressantes. 

 

Il a fait le calcul avec 27,4°C et selon lui la valeur médiane que la température pourrait atteindre est de 43°C.

 

Pour vous dire là bas GFS annonce plus de 28°C à 850 hPa jeudi... 

 

Clermont.thumb.png.39e47d185f20915c743025d4d6a0b19b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si cela vous intéresse :

 

 

Orly.thumb.png.237dc591b0eb33d29c68f5d77007136c.png

 

 

La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

 

Cela reste très "pifométrique" et à ne pas prendre avec plus de considération que nécessaire, mais vu ces éléments, et considérant la modélisation à 25,9° de T850 par GFS 06z pour votre région jeudi, voici ce que cela donne :

 

≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 35.4° (seuil -1.96 σ)

≈ 90,3 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 37,1° (record mensuel)

≈ 84,1 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 37.7° (seuil -1 σ)

≈ 49,8 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 40.0° (record absolu)

≈ 50,0 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 40.1°

≈ 15,9 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 42.5° (seuil +1 σ)

≈ 02,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 44.8° (seuil +1.96 σ)

 

Grosso modo une chance sur deux d'atteindre le seuil des 40,0° et de faire tomber le record absolu de la station, pour du 42/43 ce n'est pas impossible mais c'est déjà un peu plus incertain. Après vous connaissez mieux que moi les caractéristiques de chaque station, je ne sais pas si Orly est un point chaud ou a au contraire tendance à être en retrait ; si c'est plutôt le second cas, c'est que les stations habituées aux "gros scores" peuvent largement jouer ce 42/43, potentiellement même le 44 (!).

 

Mais encore une fois, c'est très théorique, les données NCEP sont très lissées et pas forcément recommandées pour ce genre de petits jeux, et j'y vais un peu à la hache, donc on va dire que c'est juste pour faire jouer l'esprit.

  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette relation, il faut comprendre que l'air 850 hPa et le sol ont tendance à se répondre pour former un gradient adiabatique dès que le forçage initial est bon.

Quand ça marche, la relation est 1°C/100m.

Quand ça loupe, la relation est inférieure voire négative.

 

Il y a donc deux écoles.

- Utiliser une relation moyenne qui fournit une prévision statistique, sans même regarder le profil. Cette prévision sera par définition inférieure à 1°C/100m.

- Etudier à quel moment il faut utiliser la relation 1°C/100m.

 

La prévision statistique a beaucoup d'intérêt si la synoptique est représentative des synoptiques classiques de canicule.

Par exemple, en 2003, je pense clairement que non, la deuxième école marchait bien mieux.

Ici, je comprends que la première école peut bien marcher car flux de sud plus représentatif des synoptiques classiques.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est super intéréssant même si ça ne dit pas grand chose de très précis. Mais d'où viennent les 25,9°C ? T'as pris la moyenne sur une journée ? Pour Orly aux derniers pics de chaleur il faisait entre 0,5°C et 1°C de plus à Montsouris. 

 

Et pour ce qui est de la température à 850 hPa c'est un record absolue la situation actuelle en France ou pas d'ailleurs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...

 

Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui risque d'influencer le niveau d'envolée des températures maximales à 2 mètres ces prochains jours.

 

En effet, la région pourrait se trouver influencée par des vents de N ou NE lié à l'anticyclone situé au nord. Dans ces cas-là, la température à 850 hPa, bien qu'extrême, est un mauvais indicateur du potentiel thermométrique. Car la masse d'air véhiculée par ces vents de N/NE en surface est plus fraîche/moins chaude : elle n'a pas le potentiel de se réchauffer aussi fortement que la masse d'air au sol qui va concerner les 2/3 sud-est du pays, où la surchauffe est garantie grâce aux vents faibles.

 

On le voit très bien sur les modèles : dès que le vent s'oriente au N/NE (limite azimut 050° grosso modo), l'envolée des températures est freinée voire l'air surchauffé est repoussé vers le sud. En revanche, avec des vents d'E ou de SE, l'air brûlant en surface est advecté vers la région.

 

Exemple :

 

Si l'on prend Arpège 12 z pour mercredi 26/06, au-delà des valeurs numériques exactes qui ne sont qu'indicatives, on voit une maxi de 34°C à Beauvais concernée par un vent de NE modéré contre 38/41°C sur l'IDF avec un vent de SE faible. Pourtant à 20 heures à 850 hPa, T autour de 24°C à Beauvais, 26°C sur la sud IDF.

 

arpege-41-100-1qbx8_mini.pngarpege-3-100-1noi7_mini.png

 

arpege-16-102-1btd9_mini.png

 

Donc pour avoir 40°C ou + d'ici jeudi, le risque me parait bien plus élevé à Nemours qu'à Pontoise. CEP va dans ce sens. Bien que je n'ai pas les vents UKMO 12z, vu ses températures, il parait proche de CEP. En revanche, on ne voit pas cet effet sur GEM 12z ou GFS 12 z qui maintiennent des vents d'E ou SE en raison probablement d'une position légèrement différente des centres d'action.

 

Impossible de savoir où sera exactement cette limite de convergence à cette heure même si je privilégie le scénario du duo UKMO/CEP.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 31 minutes, Cotissois 31 a dit :

Sur cette relation, il faut comprendre que l'air 850 hPa et le sol ont tendance à se répondre pour former un gradient adiabatique dès que le forçage initial est bon.

Quand ça marche, la relation est 1°C/100m.

Quand ça loupe, la relation est inférieure voire négative.

 

Il y a donc deux écoles.

- Utiliser une relation moyenne qui fournit une prévision statistique, sans même regarder le profil. Cette prévision sera par définition inférieure à 1°C/100m.

- Etudier à quel moment il faut utiliser la relation 1°C/100m.

 

La prévision statistique a beaucoup d'intérêt si la synoptique est représentative des synoptiques classiques de canicule.

Par exemple, en 2003, je pense clairement que non, la deuxième école marchait bien mieux.

Ici, je comprends que la première école peut bien marcher car flux de sud plus représentatif des synoptiques classiques.

 

Merci Cotissois, mais ce qui m'échappe, c'est à quelle type de situation chacune des deux écoles convient le mieux. Si tu peux m'éclairer, je t'en serais reconnaissant.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres implicitement si les 39 degrés voir 40 ont été déjà titillé par le passé avec des masses d'air "moins chaudes" à 1500 mètres on a beau prendre les paramètres qu'on veut pour modérer les choses, au bout d'un moment avec des masses d'air plus chaude entre 24 à 27-28 degrés a 1500 mètres le potentiel reste bien plus élevé que ce l'on a déjà connu par le passé, même si cette fois ci on ne battait pas de record (ce qui plus les jours passent, devient improbable malheureusement pour ceux qui n'aiment absolument pas la chaleur).

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Merci Cotissois, mais ce qui m'échappe, c'est à quelle type de situation chacune des deux écoles convient le mieux. Si tu peux m'éclairer, je t'en serais reconnaissant.  :)

 

En fait, la méthode de 13vents est une école novatrice, ou alors j'ai loupé des news.  Du coup, j'essaie de comprendre dans quel cas ça peut marcher.

Je pense que plus la situation est désertique et exceptionnelle, plus il faut prendre du 1°C/100m avec l'extension sur-adiabatique qui va bien, plus la synoptique est proche des composites moyens de situations chaudes, plus il faut prendre sa prévision.

Je parie que le point le plus élevé du graphique est 2003 qui était réputé pour être une synoptique exceptionnelle où la végétation s'était comporté en sol désertique (refus d'évaporer). Dans ce genre de cas, il faut mieux appliquer soi-même le gradient à la main plutôt que de suivre sa prévision.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on est quand même orienté à la baisse pour notre région sur les dernières sorties.

 

EN effet, le vent de basse couche resterait orienté NE ce qui limiterai la monté du mercure contrairement à plus au Sud comme dans le centre. iconeu-41-105-0.png?23-11

 

Sur le dernier ICON, même jeudi on tournerait autour de 31°C de Tx :

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...