Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

il y a 37 minutes, Dammatrix a dit :

Bon, on est quand même orienté à la baisse pour notre région sur les dernières sorties.

 

EN effet, le vent de basse couche resterait orienté NE ce qui limiterai la monté du mercure contrairement à plus au Sud comme dans le centre. iconeu-41-105-0.png?23-11

 

Sur le dernier ICON, même jeudi on tournerait autour de 31°C de Tx :

 

 

Je reste perplexe sur la faiblesse des températures prévues pour l'Allemagne et la Belgique avec du 24-26 degrés a 1500 mètres jeudi ... car le flux en basse couche serait continentale et viendrait grosso modo de la bas.

Edit: Enfaite non l'air chaud à 850 hpa ne serait pas aussi bien installé la bas je comprends mieux cette carte maintenant.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bon, on est quand même orienté à la baisse pour notre région sur les dernières sorties.

 

EN effet, le vent de basse couche resterait orienté NE ce qui limiterai la monté du mercure contrairement à plus au Sud comme dans le centre. iconeu-41-105-0.png?23-11

 

Sur le dernier ICON, même jeudi on tournerait autour de 31°C de Tx :

 

 

C'est très limite en effet.

Attention aux phénomènes de basses couches... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Vu les masses d'air brulantes qui vont nous atteindre, les températures me paraissent sous estimées meme si un léger flux continental se mettrait en place.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
à l’instant, dadou93 a dit :

Vu les masses d'air brulantes qui vont nous atteindre, les températures me paraissent sous estimées meme si un léger flux continental se mettrait en place.

 

Surtout qu'ARPEGE 0z , est à 40 pour mercredi déjà.  A surveiller mais l'option vent de basses couches de nord est sur ICON est assez nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 5 minutes, pasion a dit :

Surtout qu'ARPEGE 0z , est à 40 pour mercredi déjà.  A surveiller mais l'option vent de basses couches de nord est sur ICON est assez nouvelle.

Il me semble qu'ARPEGE a tendance a surestimer lui par contre. le vent de nord est qui rafrichait l'air, ça me parait plausible pour la Normandie et les Haut de France mais j'ai un peu de mal à y croire pour notre région. À voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres il faut pas oublier qu'on est fin juin début juillet et que le vent simulé, si il est de nord est reste continentale; or un vent continentale qui rafraîchi aussi efficacement mouai ... des brises de mer à la limite mais la j'y crois moyen.

En tout cas on prend si on peut un peu mieux respirer pas envi d'avoir mal au crâne perso..

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Paris + petite couronne + 77 en vigilance orange.

Et c'est tout pour le moment.

Je comprends pas l'article du parisien du coup :

 

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/val-d-oise-95/le-val-d-oise-place-en-vigilance-orange-canicule-23-06-2019-8100585.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mica a dit :

Paris + petite couronne + 77 en vigilance orange.

Et c'est tout pour le moment.

Je comprends pas l'article du parisien du coup :

 

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/val-d-oise-95/le-val-d-oise-place-en-vigilance-orange-canicule-23-06-2019-8100585.php

 

La carte de MF est assez comique en soit... On a un peu impression que c'est une personne isolé ou un robot qui a décidé... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 à 40 degrés au plus fort comme première estimation sur cette épisode, selon Météo France.

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'été


Faits nouveaux : 
Néant


Situation actuelle : 
Les températures sont élevées sur Paris-Petite Couronne et en Seine-et-Marne. Les températures maximales relevées à 15h sont de 30°C au Jardin du Luxembourg, 29°C à Nemours, et 28°C à Paris-Montsouris et Fontainebleau.
Evolution prévue : 
La remontée d'air chaud en provenance du Sahara engendrera, dès cet après-midi, une hausse continue des températures maximales. Les températures maximales seront d'abord comprises entre 32 et 35°C. Elles atteindront en milieu de semaine jusqu'à 38 à 40°C au plus chaud de l'épisode.
Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 18 ou 19°C.
La Seine-et-Marne est concernée plus tardivement que Paris-Petite Couronne par la vigilance canicule.
Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pasion a dit :

Surtout qu'ARPEGE 0z , est à 40 pour mercredi déjà.  A surveiller mais l'option vent de basses couches de nord est sur ICON est assez nouvelle.

Le dernier aprège suit Icon et baisse aussi. A suivre. 

 

AU fil des runs, on voit quand même que l'on devrait rester en marge du plus gros.... cela peut encore bouger bien évidemment, mais on perd 1 à 2 degrés à chaque run. Par contre c'est le centre de la France qui va prendre cher. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'y croyais plus, mais en effet enfin une bonne nouvelle qui semble se profiler pour notre petit morceau de France!

 

Niveau prévision, ça va être très intéressant de suivre la mise en place de ce flux de NE piloté par la barrière anticyclonique qui se positionne au Nord de notre goutte froide atlantique de malheur. On risque d'ailleurs de se retrouver avec des contrastes saisissants, genre 15 ou 20°C en 200 km.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Je n'y croyais plus, mais en effet enfin une bonne nouvelle qui semble se profiler pour notre petit morceau de France!

 

Niveau prévision, ça va être très intéressant de suivre la mise en place de ce flux de NE piloté par la barrière anticyclonique qui se positionne au Nord de notre goutte froide atlantique de malheur. On risque d'ailleurs de se retrouver avec des contrastes saisissants, genre 15 ou 20°C en 200 km.

 

Ce serait quand même complétement frustrant (je suis hivernophile) qu'avec une telle masse d'air, on se retrouve à plafonner à 34 ou 35°C

C'est comme si en hiver on avait du -20°C à 850hpa, 15cm au sol; mais qu'à cause de stratus moisi on finissait avec une tn de -2°C

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Météo-France parle bien de 38 a 40 dans sa vigilance. Ce serait un énorme flop de leur part d'affirmer cela a l'avance si ils n'étaient pas sûrs deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Après, étant dans l'inédit dans la masse d'air, les modèles ont peut-être du mal à évaluer les t2m. Les ajustements vont se faire petit à petit. Difficile d'exclure des T° exceptionnelles en IDF ou au contraire une modération en raison du flux continental. 

 

Et comme en effet ça se joue à quelques dizaines de kilomètres, difficile de connaître nos Tx pour mercredi-vendredi pour l'instant. 

 

A noter des Tn exceptionnelles possibles, si en plus le vent s'y met. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui s'inquiètent pour les records, rappelons que le vent de NE est "propice" à une petite surchauffe sur Montsouris en rabattant l'ICU sur le sud de la capitale :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Eh oui, en matière de météo, rien n'est jamais gravé dans le marbre. :)

 

Un revirement semble se dessiner pour la région avec des Tx moins excessives, mais je reste méfiant malgré tout car tout se joue à 100 ou 200 km près.

 

Si les choses en restent là (ce qui n'est pas sûr), le nord de la région pourrait échapper aux valeurs exceptionnelles.

 

Tant pis pour les records.

 

C'est quand même pas de bol pour MF au moment où ils déclenchent la vigilance.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai l'impression que les températures sont à la hausse ce matin de 1 a 3°c notamment sur wrf et arperge ! Le vent de nord serait vu plus au nord sur cette sortîe. 

 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

arpege-31-90-0.png?24-05

 

ça ne se joue pas à grand chose cette histoire, en tout cas les Tn semblent rester plus raisonnable que 100/200 km au sud.

 

31/33 ajd et demain, 34/36 mercredi et 36/38 jeudi, c'est au moins 3-4 °C de moins qu'à peine plus au sud. A suivre.

 

gfs-0-84.png

On voit bien que la Seine fait démarcation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nicolass a dit :

arpege-31-90-0.png?24-05

 

ça ne se joue pas à grand chose cette histoire, en tout cas les Tn semblent rester plus raisonnable que 100/200 km au sud.

 

31/33 ajd et demain, 34/36 mercredi et 36/38 jeudi, c'est au moins 3-4 °C de moins qu'à peine plus au sud. A suivre.

 

gfs-0-84.png

On voit bien que la Seine fait démarcation.

 

35/40 deg jeudi pour refléter le gradient de température attendu et affiché par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Flux est-nord-est très marqué sur CEP, on plafonne à +35 avec ça :

 

ECF1-72.GIF?24-12

 

ECF1-96.GIF?24-12

 

Attention vendredi et samedi, ça bascule au SE en faiblissant :

 

ECF1-120.GIF?24-12

Et encore +21/+23 à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Le pic sera sûrement vendredi,  jeudi dégradé nord sud si rien ne bouge d'ici là mais sûrement moins que vers la Loire. Comme quoi la masse d'air a 850hpa ne fait pas tout, elle sera plus élevée que le 1er juillet 2015 mais on aura peut être moins au thermomètre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...