Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 22/06/2019 à 10:46, RidersOnTheStorm a dit :

Prévisions de températures minimales et maximales pour Paris et petite couronne pour les prochains jours selon 2 modèles à mailles fines:

 

1) Arpège 0,1° 0Z du samedi 22/06:

 

Dimanche 23 juin: 16/17° et 29/30°

Lundi 24: 19/20° et 34/35°

Mardi 25: 19/20° et 32/33°

Mercredi 26: 20/21°

 

 

2) WRF NMM 0,05° 0Z du samedi 22/06:

 

Dimanche 23 juin: 13/14° et 28/29°

Lundi 24: 17/18° et 33/34°

Mardi 25: 18/21° et 34/35°

 

Observés à Montsouris;

 

Dimanche 23 juin: 17,2° et 29,9°

Lundi 24: 20,4°

 

Pour le moment Arpège a tout bon. C'est même impressionnant une telle précision. :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Les médias disent qu'il fera 39 a paris et.......... 80% d'HR en pleine capitale. j'ai vu ça sur AUCUN modèle ! c'est quoi ce besoin permanent chez eux de mentir ou d'en faire 10 tonnes ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

On aimerait bien que le CSA mette des taquets...pourquoi pas en fermant des chaînes 1 semaine...Ça leur laisserait du temps pour réfléchir à ces pauvres journalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, willi a dit :

Les médias disent qu'il fera 39 a paris et.......... 80% d'HR en pleine capitale. j'ai vu ça sur AUCUN modèle ! c'est quoi ce besoin permanent chez eux de mentir ou d'en faire 10 tonnes ?

 

Ils ne font que reprendre le bulletin d'alerte de Météo France non ? MF parle de 39/40°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, willi a dit :

Les médias disent qu'il fera 39 a paris et.......... 80% d'HR en pleine capitale. j'ai vu ça sur AUCUN modèle ! c'est quoi ce besoin permanent chez eux de mentir ou d'en faire 10 tonnes ?

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?do=findComment&comment=3105320

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien 38/39 voir même 40°C prévus pour vendredi qui s'annonce le pic de l'épisode caniculaire. Les 80% d'HR c'est au lever du jour mais avec des Tn qui riquent d'être de l'ordre 25-26°C intra-muros ça donne un humidex de 35 dès le lever du jour.

39°C avec HR à 80% et c'est un humidex 64 donc coup de chaleur imminent avec danger de mort et dans ce cas c'est alerte rouge et il faudrait évacuer la région en urgence, donc je ne comprends pas comment on peut sortir de telles âneries à la TV. Mais même avec les humidex 45-46 prévus il y a un risque réel et le moindre effort est déconseillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont encore en forte baisse ce soir.

 

On peinerai à atteindre les 35°C finalement, grâce ou à cause, chacun se fera son avis,  d'un vent de NE de plus en plus fort. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

Les modèles sont encore en forte baisse ce soir.

 

On peinerai à atteindre les 35°C finalement, grâce ou à cause, chacun se fera son avis,  d'un vent de NE de plus en plus fort. 

 

Point a 36-38 deg mercredi jeudi quand meme sur une large moitie sud de la region, tout en sachant que c’est vendredi et samedi que le plus gros serait en vue, difficile donc d’en conclure quoique ce soit pour l’instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Les modèles sont encore en forte baisse ce soir.

 

On peinerai à atteindre les 35°C finalement, grâce ou à cause, chacun se fera son avis,  d'un vent de NE de plus en plus fort. 

 

Je penche plutôt pour un décalage dans le temps, le vent du NE ralenti la montée du flux, mais sur ARPEGE, nous sommes à 36°C, le jeudi et  37°C le vendredi.. 

Et samedi risque d'être aussi chaud. 

 

Et un léger décalage ferrait monter la température d'un seul coup ! 

Modifié par bobostudio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 35 minutes, bobostudio a dit :

 

Je penche plutôt pour un décalage dans le temps, le vent du NE ralenti la montée du flux, mais sur ARPEGE, nous sommes à 36°C, le jeudi et  37°C le vendredi.. 

Et samedi risque d'être aussi chaud. 

 

Et un léger décalage ferrait monter la température d'un seul coup ! 

Les décalages se font vers le sud au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance. Finalement (du moins pour la partie nord de la région), ça pourrait ressembler à une vague de chaleur/canicule plus ou moins classique. On s'est bien éloigné de la canicule exceptionnelle prévue il y a quelques jours je trouve.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tout à fait, l'IdF est en train de passer complètement à côté. 

 

Finalement, c'est samedi lors de la bascule en SO avant le rafraîchissement que la Tx devrait se produire : 35 ? 37 ? 39 ? Difficile à dire ajd.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dadou93 a dit :

Les décalages se font vers le sud au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance. Finalement (du moins pour la partie nord de la région), ça pourrait ressembler à une vague de chaleur/canicule plus ou moins classique. On s'est bien éloigné de la canicule exceptionnelle prévue il y a quelques jours je trouve.

 

Je pensais plus a un faiblissement du vent de NE privilégiant le hausse du sud...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Tout à fait, l'IdF est en train de passer complètement à côté. 

 

Finalement, c'est samedi lors de la bascule en SO avant le rafraîchissement que la Tx devrait se produire : 35 ? 37 ? 39 ? Difficile à dire ajd.

 

C'est marrant ! L'épisode vient à peine de commencer et déjà les gens font leur conclusion... Il est encore prévu des hautes températures jeudi / vendredi et samedi par arpège !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Tout à fait, l'IdF est en train de passer complètement à côté. 

 

Finalement, c'est samedi lors de la bascule en SO avant le rafraîchissement que la Tx devrait se produire : 35 ? 37 ? 39 ? Difficile à dire ajd.

oui en fin de compte la langue chaude va s'étirer trop à l'ouest  dans un 1er temps nous laissant en marge des grosses chaleurs présentes plus bas puis dans un second, elle sera rabattue plus à l'est avant la fin de la canicule avec peut être des fortes chaleurs pour vendredi/samedi (les seuls jours où la barre des 35°C pourra être atteinte je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement finalement samedi que l'on pourrait connaître la journée la plus chaude quand le flux basculerait plein sud avec une masse d'air à 850hPa toujours à 22-24°C sur le dernier GFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nicolass a dit :

Tout à fait, l'IdF est en train de passer complètement à côté. 

 

Finalement, c'est samedi lors de la bascule en SO avant le rafraîchissement que la Tx devrait se produire : 35 ? 37 ? 39 ? Difficile à dire ajd.

On est que lundi soir et vous faites déjà passer Mercredi,  Jeudi, Vendredi à la trappe en évoquant déjà Samedi comme la plus chaude journée sur l'IDF, en comptant sur des paramètres qui  se joueront à pas grand chose et resteront assez  aléatoire jusqu'au live sur une centaine de kilomètres près ?

Les surprises sur les températures sur une modélisation ça peut être dans les deux sens aujourd'hui surestimation en live demain... qui sait ?

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

J'aurais vraiment pas cru que le flux continental pouvait abaisser la température dans cette configuration et à la fin juin. L'avantage, c'est qu'on pourrait un peu respirer et avoir un beau ciel bleu limpide mais c'est dommage pour les records.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, gustnado77 a dit :

On est que lundi soir et vous fêtes déjà passer Mercredi,  Jeudi, Vendredi à la trape en évoquant déjà Samedi comme la plus chaude journée sur l'IDF, en comptant sur des paramètres qui  se joueront à pas grand chose et resteront assez  aléatoire jusqu'au live sur une centaine de kilomètres près ?

 

C'est pas si aléatoire. Prévoir un flux d'est continental à +48/72h, c'est largement dans les cordes des modèles de 2019.

 

Il s'est déplacé de 100/200 km vers le sud ajd. La limite de la grosse grosse chaleur serait vers la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

C'est pas si aléatoire. Prévoir un flux d'est continental à +48/72h, c'est largement dans les cordes des modèles de 2019.

 

Il s'est déplacé de 100/200 km vers le sud ajd. La limite de la grosse grosse chaleur serait vers la Loire.

Une limite vers la Loire peut se retrouver sur le nord de l'ile de france en live rien d'incroyable.

Ou plus bas encore biensure.

 

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 5 minutes, gustnado77 a dit :

Une limite vers la Loire peut se retrouver sur le nord de l'ile de france en live rien d'incroyable.

Ou plus bas encore biensure.

 

C'est quand même non négligeable d'être passé en si peu de temps de la Seine à la Loire comme limite... depuis plusieurs runs, la limite ne fait que descendre. Et quand on regarde la carte des pressions sur GFS, on voit bien les isobares bien resserrés en flux continental ce qui limiterait vraiment la hausse.

Modifié par dadou93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dadou93 a dit :

C'est quand même non négligeable d'être passé en si peu de temps de la Seine à la Loire comme limite... depuis plusieurs runs, la limite ne fait que descendre. Et quand on regarde la carte des pressions sur GFS, on voit bien les isobares bien resserrés en flux continental ce qui limiterait vraiment la hausse.

Nous sommes que lundi soir et toi meme tu le dis les choses se déroulent en si peu de temps vous avez sans doute raison à la vue des modèles de ce soir mais avec de telles masse d'air en jeux le live d'ici 2-3 jours peut montrer une réalité toute autre...

(Les pays de la Loires ne sont pas au bout du monde part rapport à  l'ile de france).

De toute façon tant mieux si la chaleur est plus modérée.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
à l’instant, gustnado77 a dit :

Nous somme que lundi soir et toi meme tu le dis les choses se déroule en si peu de temps vous avez sans doute raison à la vue des modèles de ce soir mais avec de tels masse d'air en jeux le live d'ici 2-3 jours peut montrer une réalité tout autre...

Justement on est lundi soir et l'échéance est très proche et à chaque réactualisation ça descends un peu plus  bas donc ça me parait un peu compromis pour une vraie canicule mais à voir on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Non mais il y a quand même une tendance depuis hier soir.

 

A voir demain, si ça revient en arrière, se maintient ou pourquoi pas s'amplifie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...