Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

il y a 57 minutes, dadou93 a dit :

Justement on est lundi soir et l'échéance est très proche et à chaque réactualisation ça descends un peu plus  bas donc ça me parait un peu compromis pour une vraie canicule mais à voir on ne sait jamais.

Et les flops et les revirements a 72H et en live ? faut pas oublier que c'est une goute froide par rapport a un anticyclone qui pilote ce fameux flux de nord-est.

Alors le positionnement de l'anticyclone est facile à appréhender on va dire mais la goute froide meme à 48h on dépend de sa position exacte pour connaitre la direction et l'intensité du flux de nord-est et ça c'est la situation parfaite pour que les modèles mailles fines hésitent un max sur une centaine de kilomètres prêt sachant qu'on joue sur du 32 à 40 de mercredi à vendredi pour commencer.

Apres je suis d'accord avec vous une tendance clair se dessine c'est à dire L'IDF de plus en plus en marge mais j'ai le droit de me méfier😅 ?

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 9 minutes, gustnado77 a dit :

Et les flops et les revirements a 72H et en live ? faut pas oublier que c'est une goute froide par rapport a un anticyclone qui pilote ce fameux flux de nord-est.

Alors le positionnement de l'anticyclone est facile à appréhender on va dire mais la goute froide meme à 48h on dépend de sa position exacte pour connaitre la direction et l'intensité du flux de nord-est et ça c'est la situe parfaite pour que les modèles mailles fines hésitent un max sur une centaine de kilomètres prêt sachant qu'on joue sur du 32 à 40 de mercredi à vendredi pour commencer.

Apres je suis d'accord avec vous une tendance clair se dessine c'est a dire L'IDF de plus en plus en marge mais j'ai le droit de me méfier😅 ?

Oui mais bon même l'ensemble GEFS (quoique je sais pas si je fais bien de le citer car il est plus utile pour le long terme) voit à peine la barre des 20°C à 850hpa nous atteindre désormais (alors qu'initialement, il l'a voyait jusqu'à l'extrême nord du pays). Personnellement, je n'y crois plus à la canicule pour les régions au nord de la Loire. Les signaux tendent vraiment vers quelque chose de plus classique ce soir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dadou93 a dit :

Oui mais bon même l'ensemble GEFS (quoique je sais pas si je fais bien de le citer car il est plus utile pour le long terme) voit à peine la barre des 20°C à 850hpa nous atteindre désormais (alors qu'initialement, il l'a voyait jusqu'à l'extrême nord du pays). Personnellement, je n'y crois plus à la canicule pour les régions au nord de la Loire. Les signaux tendent vraiment vers quelque chose de plus classique ce soir.

 

😴 N’importe quoi ce message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Surtout que c'est vrai, la moyenne à 1500m a bien baissé, passant de 25 à 22 °C.

 

Évidemment ça reste énorme, mais ça passera presque inaperçu. 

 

Si vous voulez vous rassurez sur la chaleur, CEP12Z semble bien chaud pour vendredi et samedi... voire dimanche.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

Oui mais bon même l'ensemble GEFS (quoique je sais pas si je fais bien de le citer car il est plus utile pour le long terme) voit à peine la barre des 20°C à 850hpa nous atteindre désormais (alors qu'initialement, il l'a voyait jusqu'à l'extrême nord du pays). Personnellement, je n'y crois plus à la canicule pour les régions au nord de la Loire. Les signaux tendent vraiment vers quelque chose de plus classique ce soir.

La canicule à Paris c'est 31 l'après midi pour le déclenchement de la vigilance , et 33 ailleurs. Alors il y aura bien canicule , ce n'est pas parce qu'on passe de 39 prévu à 37 que cela change quelque chose à part pour les records évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Programme de cet pm

5d11b39ea78ba_carte.jpg

Tu as photographié ta grenadine?

Dsl mais on ne voit pas vraiment ce que représente ta carte.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, vernon27 a dit :

Tu as photographié ta grenadine?

Dsl mais on ne voit pas vraiment ce que représente ta carte.

 

T'ouvres les yeux et tu lis la légende en haut et en bas. La carte est en 1800 x 1000 pixels il faut donc un vrai écran d'ordinateur...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

T'ouvres les yeux et tu lis la légende en haut et en bas.

Cela fait mal aux yeux le matin du rouge , le bleu est beaucoup plus reposant ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est encore modéré pour aujourd'hui sur l'IDF, au maxi 33 degrés en ville, 31 vers les plateaux et les Yvelines. Décidement depuis hier les modèles ont du mal à prendre en compte le voile d'altitude et le vent

 

image.thumb.png.2510b509def8b2818af621f54b8ec406.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nettement + lisible lol


Allez, full HD exprès pour vernon, et d'un joli rose qui plait tant à Ralala.

 

aroIDF.png

 

Et demain, ça devient flashy!

 

aroIDF3.thumb.png.23d3754e098f1ced157017dedbfac73b.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Nettement + lisible lol

 

J avoue que de bon matin, c est difficile à appréhender vos cartes.  Bon sinon, depuis hier, on voit bien qu il y a un changement sur les prévisions, il va faire nettement moins chaud que prévu et la température descendra souvent sous les 20 degrés. (Hors paris j imagine). Mais bon pour ma part, nord seine et Marne, je n appréhende plus les nuits qui seront entre 17 et 20 vs 25 imaginées initialement. De plus exit les 37 degrés sur 3-4 jours, il fera 35 un jour ... 

que des bonnes nouvelles en soit. 

En tout cas, je constate un petit vent agréable depuis lundi qui rend les choses vivables et qui devrait perdurer un moment. 

Modifié par dytfght
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de nord-est qui tempèrera l'atmosphère dans notre région c'est à partir de mercredi soir. Donc d'ici là il peut faire 33 à 36°C. La vigi canicule me paraît justifiée même si le terme n'est pas tout à fait adapté à la situation dans notre région, il fait surtout très lourd. J'aurais plutôt parlé de temps inter-tropical, avant que nous glissions vers un temps moins chaud et plus sec.

Au final tout le monde a raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Le flux de nord-est qui tempèrera l'atmosphère dans notre région c'est à partir de mercredi soir. Donc d'ici là il peut faire 33 à 36°C. La vigi canicule me paraît justifiée même si le terme n'est pas tout à fait adapté à la situation dans notre région, il fait surtout très lourd. J'aurais plutôt parlé de temps inter-tropical, avant que nous glissions vers un temps moins chaud et plus sec.

Au final tout le monde a raison.

 

Selon le modèle arpège, on pourrait tout de même avoir 37 degrés, jeudi, vendredi, samedi. il me semble donc on peut quand même parler de canicule. ensuite effectivement les modèles change mais on sait très bien que ce sont des situations qui sont difficilement cernable correctement par les modèles.

 

on va pouvoir voir aujourd'hui un peu ce que cela donne, sachant qu'arpege a prévu un maximum de 33 sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est toujours prevu des pointes a 36/38 degres de mercredi jusqu’à vendredi aprem, et probablement un pic de chaleur a 38/40 degres (c’est a dire proche des records absolus) samedi, c’est donc cocasse de voir des personnes minimiser ce qu’il va se passer ... d’autant plus que le gros de la chaleur est a peine 100/150 km plus au sud, soit une distance microscopique a 2/3/4 jours de prévisions. 

Modifié par babe
Ajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 10 minutes, babe a dit :

il est toujours prevu des pointes a 36/38 degres de mercredi jusqu’à vendredi aprem, et probablement un pic de chaleur a 38/40 degres (c’est a dire proche des records absolus) samedi, c’est donc cocasse de voir des personnes minimiser ce qu’il va se passer ... d’autant plus que le gros de la chaleur est a peine 100/150 km plus au sud, soit une distance microscopique a 2/3/4 jours de prévisions. 

Parfaitement d'accord, on est très loin des normes de saison. Nous ne sommes pas à Cordoue. Arôme semble d'ailleurs encore plus chaud qu'arpege pour demain et jeudi, il prend en compte l'effet urbain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, babe a dit :

il est toujours prevu des pointes a 36/38 degres de mercredi jusqu’à vendredi aprem, et probablement un pic de chaleur a 38/40 degres (c’est a dire proche des records absolus) samedi, c’est donc cocasse de voir des personnes minimiser ce qu’il va se passer ... d’autant plus que le gros de la chaleur est a peine 100/150 km plus au sud, soit une distance microscopique a 2/3/4 jours de prévisions. 

Ce qui est dingue sur ce forum c'est que dès qu'on dit que les modèles vont dans un sens ou dans l'autre on se fait accuser de pas être honnête. 

 

Dire aujourd'hui que les modèles ont fait une grosse machine arrière avec l'arrivée d'un flux de NE en basse couche et limitant les prévisions autour de 35°C  contre près de 40°C prévus il y a encore 48h est si partisan que cela ?  Oui les prévisions d'aujourd'hui sont bien moindre que prévu initialement, et oui, de canicule exceptionnelle  (autour de mois les gens s'attendent tous à l'apocalypse à partir de demain avec 40°C et plus..... ) on passe à canicule classique (pas pour un mois de juin hein....). 

 

Personne n'est en train de tirer le bilan, en tout cas pas moi. Mais je commente simplement le revirement des modèles, tout comme j'ai commenté les prévisions à la hausse des modèles aussi. 

 

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas un autre revirement demain.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

Ce qui est dingue sur ce forum c'est que dès qu'on dit que les modèles vont dans un sens ou dans l'autre on se fait accuser de pas être honnête. 

 

Dire aujourd'hui que les modèles ont fait une grosse machine arrière avec l'arrivée d'un flux de NE en basse couche et limitant les prévisions autour de 35°C  contre près de 40°C prévus il y a encore 48h est si partisan que cela ?  Oui les prévisions d'aujourd'hui sont bien moindre que prévu initialement, et oui, de canicule exceptionnelle  (autour de mois les gens s'attendent tous à l'apocalypse à partir de demain avec 40°C et plus..... ) on passe à canicule classique (pas pour un mois de juin hein....). 

 

Personne n'est en train de tirer le bilan, en tout cas pas moi. Mais je commente simplement le revirement des modèles, tout comme j'ai commenté les prévisions à la hausse des modèles aussi. 

 

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas un autre revirement demain.

 

 

Entièrement d'accord avec toi Dammatrix ! 

On ne peut pas nier que la canicule qui s'annonçait dantesque ici à pris du plomb dans l'aile et cela dès samedi ! 

C'est un fait qu'on ne peut contester ! 

 

Maintenant on fera le bilan d'ici samedi et nul doute quon va bien cramer mais pour les records j'ai des doutes, en tout cas pour le nord ouest de la région 😉

 

Quoiqu'il en soit profitez bien (ou non) de l'épisode en cour 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je suis assez sidéré par l'ampleur qui est donnée à cette "canicule". J'ai lu qu'on fermait des écoles, qu'on reportait les épreuves du brevet. Ça ressemble très fortement à une mascarade gouvernementale mais ça sert à rien de partir sur ce sujet c'est pas le bon endroit.

 

Oui il fait chaud, oui on est légèrement au dessus des normales mais rien d'exceptionnel, on est en été. Hier les 31° ont été à peine dépassé. 

Je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour un banal coup de chaud estival.

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, Kam93 a dit :

Je suis assez sidéré par l'ampleur qui est donnée à cette "canicule". J'ai lu qu'on fermait des écoles, qu'on reportait les épreuves du brevet. Ça ressemble très fortement à une mascarade gouvernementale mais ça sert à rien de partir sur ce sujet c'est pas le bon endroit.

 

Oui il fait chaud, oui on est légèrement au dessus des normales mais rien d'exceptionnel, on est en été. Hier les 31° ont été à peine dépassé. 

Je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour un banal coup de chaud estival.

 

 

Dans de nombreuses régions d'une bonne partie sud et centrale de la France, ça ne sera pas du tout un banal coup estival.

Comme les sujets de brevet sont nationaux, il n'est pas possible de maintenir les épreuves les 26/27 juin dans certaines régions et de les reporter dans les autres...

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le «légèrement» est en trop...31°C c'est déjà au dessus des normes...bon après j'admet que ca reste de l'ordre du classique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui en me relisant j'ai peut être un peu un peu abusé sur le "légèrement 😊

J'ai fait dans l'excès inverse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

34° prévus aujourd'hui à Paris, 36° ou 37° demain par Arôme 0Z.

 

Le record journalier de 33°C à Montsouris du 25/06/1976 sera t il battu ? 

Modifié par RidersOnTheStorm
Réparer un oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Le record de 33°C à Montsouris du 25/06/1976 sera t il battu ? 

 

Je suppose que tu parles du record journalier...?

Si c'est bien le cas, celui du 26/06 sera plus difficile à battre, et pour cause :) https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html6

Modifié par Sebaas
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...