Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors si cela vous intéresse :         La corrélation est un moins bonne qu'à Clermont Ferrand (R² = 0.706), avec davantage de dispersion et des écarts plus prononcés.

Voici exactement le genre de situation où le diable se cache dans les détails...   Plus que la T850, c'est surtout la direction (pour ne pas dire la provenance) du vent en basses couches qui

#peur

Images postées

On parlait des décalages ce midi en disant qu'il ferait moins chaud que prévu. Quand c'est dans l'autre sens il faut le dire aussi : décalage au Nord pour demain avec, d'après arpège jusqu'à 38/40 pour le sud de la région demain

 

arpege-41-28-1.png?25-16

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 29 minutes, Dammatrix a dit :

On parlait des décalages ce midi en disant qu'il ferait moins chaud que prévu. Quand c'est dans l'autre sens il faut le dire aussi : décalage au Nord pour demain avec, d'après arpège jusqu'à 38/40 pour le sud de la région demain

 

arpege-41-28-1.png?25-16

Oui icon reste moins chaud, qui aura raison ?  Et pour samedi arpège nous met les 40.

Modifié par pasion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gustnado77 a dit :

Et les flops et les revirements a 72H et en live ? faut pas oublier que c'est une goute froide par rapport a un anticyclone qui pilote ce fameux flux de nord-est.

Alors le positionnement de l'anticyclone est facile à appréhender on va dire mais la goute froide meme à 48h on dépend de sa position exacte pour connaitre la direction et l'intensité du flux de nord-est et ça c'est la situation parfaite pour que les modèles mailles fines hésitent un max sur une centaine de kilomètres prêt sachant qu'on joue sur du 32 à 40 de mercredi à vendredi pour commencer.

Apres je suis d'accord avec vous une tendance clair se dessine c'est à dire L'IDF de plus en plus en marge mais j'ai le droit de me méfier😅 ?

 

il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

On parlait des décalages ce midi en disant qu'il ferait moins chaud que prévu. Quand c'est dans l'autre sens il faut le dire aussi : décalage au Nord pour demain avec, d'après arpège jusqu'à 38/40 pour le sud de la région demain

 

arpege-41-28-1.png?25-16

Hier j'avais donc raison de me méfier ça se jouera en live cette histoire, la limite des températures extrêmes est remontée sur ARPEGE donc.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va être intéressant demain c'est quel modèle aura raison dans la gestion de l'effet du vent. 

 

On a Arpège, et Arome qui voient un effet moins important du vent avec des prévisions autour de 37/39°C au sud de la région

arpege-41-28-1.png?25-16

 

contre Icon qui lui voit un effet important du vent avec pas moins de 4 à 5 °C en moins en moyenne à latitude égale

 

iconeu-41-28-1.png?25-17

 

Sachant qu'aujourd'hui, avec un vent faible, ils avaient tous les deux la même prévision et elle a d'ailleurs été très bonne.

 

Faites vos jeux ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pic de chaleur en vue samedi avec 38/40 degres, ce qui nous mettrait en bonne position pour battre les records de txx de juin. Ca s’annonce difficile en revanche de battre les txx d’aout 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je ne sais pas où vous regardez vos chiffres mais perso j'ai vu que le pic serait aujourd'hui entre 35 et 37°.

La baisse commencerait dès demain avec entre 33 et 34° et les températures se stabiliseraient autour de 30° pour le week-end.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Je ne sais pas où vous regardez vos chiffres mais perso j'ai vu que le pic serait aujourd'hui entre 35 et 37°.

La baisse commencerait dès demain avec entre 33 et 34° et les températures se stabiliseraient autour de 30° pour le week-end.

A la vue des modèles il est possible que le pic soit finalement samedi à la faveur d'un affaiblissement du vent. Mais cela reste à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Je ne sais pas où vous regardez vos chiffres mais perso j'ai vu que le pic serait aujourd'hui entre 35 et 37°.

La baisse commencerait dès demain avec entre 33 et 34° et les températures se stabiliseraient autour de 30° pour le week-end.

 

Arpège depuis hier fait tomber le vent de NE, remplacé par un flux de Sud qui va te ramener toute la chaleur accumulée en basse couche sur le Centre du pays depuis 3j.

 

5d133466b1c4a_carte.jpg

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce qui est sûr ce matin, c'est que MF n'évoque plus des températures tout à fait exceptionnelles de l'ordre de 39 ou 40°C comme c'était le cas dimanche dernier au moment du déclenchement de l'alerte orange canicule pour notre région.

 

Bulletin de vigilance régional de 6h ce matin valable pour l'ensemble de la région:

 

Qualification du phénomène : 
Episode caniculaire d'intensité remarquable pour un début d'été


Faits nouveaux : 
Confirmation des prévisions


Situation actuelle : 
Températures actuelles de 18 à 21.5 °C .
Evolution prévue : 
La canicule s'accentue encore un peu aujourd'hui mercredi puis perdure ainsi jeudi et vendredi, voire encore samedi.
On attend des températures maximales 35 et 37 °C, demain de 34 à 35, vendredi 34 à 36.
Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 20°C puis même 21°C dans Paris et sa zone urbaine.

 

 

Nous resterions donc avec une canicule remarquable (et pas un banal coup de chaud comme j'ai pu le lire ici), mais pas forcément historique non plus.

 

Pour l'Idf bien sûr, pour une bonne partie du pays c'est une autre histoire...;) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et dans le même temps on a un duo GFS/WRF qui voit certes le même flux mais des Tx bien moins virulentes ce Samedi...

 

nmm-0-87-1.thumb.png.6ee083b61c73b33e0bc561df3c871d9a.png

 

Le scénario Arpège est vraiment extreme, il a toujours été extreme d'ailleurs depuis le début de cet épisode concernant les Tx modélisées qu'importe l'endroit en France, je n'apporterai qu'un faible crédit à ses modélisations (probablement qu'il appréhende mal cette masse d'air exceptionnelle, va y avoir du boulot pour le perfectionner suite à ça). Le scénario final se situe probablement entre Arpège et WRF (même si je vois bien quelque chose de plus proche de WRF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

Le scénario Arpège est vraiment extreme, il a toujours été extreme d'ailleurs depuis le début de cet épisode concernant les Tx modélisées qu'importe l'endroit en France, je n'apporterai qu'un faible crédit à ses modélisations (probablement qu'il appréhende mal cette masse d'air exceptionnelle, va y avoir du boulot pour le perfectionner suite à ça). Le scénario final se situe probablement entre Arpège et WRF (même si je vois bien quelque chose de plus proche de WRF).

 

Je trouve justement qu'Arpege gère plutôt bien.  Hier un quasi sans faute de sa part et aujourd'hui, cela colle plutôt bien.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, bobostudio a dit :

Je trouve justement qu'Arpege gère plutôt bien.  Hier un quasi sans faute de sa part et aujourd'hui, cela colle plutôt bien.

 

Il me semble également... autant sur les Tn, y'a matière à redire, autant, sur les Tx, il est plutôt dans les clous y compris à 48 ou 72h...  A l'inverse de GFS qui minore très nettement (il n'y a qu'à regarder les prévi automatiques d'IC - jusqu'à 48h Arome, au delà, GFS. Le décrochage est net, et c'est comme ça depuis la fin de la semaine dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Ce qui est sûr ce matin, c'est que MF n'évoque plus des températures tout à fait exceptionnelles de l'ordre de 39 ou 40°C comme c'était le cas dimanche dernier au moment du déclenchement de l'alerte orange canicule pour notre région.

 

 

 

Nous resterions donc avec une canicule remarquable (et pas un banal coup de chaud comme j'ai pu le lire ici), mais pas forcément historique non plus.

 

Pour l'Idf bien sûr, pour une bonne partie du pays c'est une autre histoire...;) 

 

 

 

 

Il faudra attendre dimanche soir pour qualifier cette canicule d'historique ou non pour l'IDF (ou disons Paris).

 

Si je prend les prévisions de MF pour Paris par exemple, on a entre aujourd'hui et samedi 4 jours d'affilé avec tx>35° et une potentielle pointe à 39° samedi.

 

Je ne crois pas que la climato parisienne ait déjà enregistré 4 jours d'affilé>35° en juin, ni en 1947, ni en 1976, ni en 2005 ou en 2011 (si quelqu'un peut confirmer).

 

On est donc très proche d'une canicule historique au regard de sa précocité et de son intensité, nous ne sommes qu'en juin et pas au cœur de l'été.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je vois pas comment on pourrait avoir 32/34 °C de Tx samedi avec 22/24 °C à 1500m, un flux de SE faiblissant, une chaleur emmagasiné sur la région Centre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Je vois pas comment on pourrait avoir 32/34 °C de Tx samedi avec 22/24 °C à 1500m, un flux de SE faiblissant, une chaleur emmagasiné sur la région Centre. 

Dans la MAJ MF, il est maintenant prévu 38-39°C sur le sud de la région en effet :(39°C ) Melun et Paris par exemple.  Ils suivent donc Arpège mais en enlevant 1 à 2 °C, logique. 

 

Icon me parrait dans les choux et sous estime beaucoup et il prévoit 1 à 2 °C de plus aujourd’hui. Donc en extrapolant ça peut faire en effet du 38/39°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Je ne crois pas que la climato parisienne ait déjà enregistré 4 jours d'affilé>35° en juin, ni en 1947, ni en 1976, ni en 2005 ou en 2011 (si quelqu'un peut confirmer).

 

Pas besoin d'aller si loin. 

 

Pas plus tard qu'en 2017, on trouve encore plus précoce: du 19 au 22 juin, 4 jours consécutifs avec des Tx de 34,4° à 36,9°C.

 

Après c'est une question de vocabulaire, remarquable ou historique, il faudra attendre la fin de l'épisode pour en juger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 38 minutes, bobostudio a dit :

 

Je trouve justement qu'Arpege gère plutôt bien.  Hier un quasi sans faute de sa part et aujourd'hui, cela colle plutôt bien.

 

Arpège voit 38°C cet après-midi de max sur l'IDF, WRF 35°C, on verra bien qui aura raison, le résultat final sera probablement un mix des 2. 

De là à dire qu'Arpège fait un quasi sans faute... pour moi il est clairement dans le haut du panier niveau scénario T° (et à l'inverse il est clair que WRF timore comme souvent). Le seul modèle exemplaire pour moi en ce moment c'est Arome, mais bon c'est sur que c'est de l'ultra courte échéance. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cirrus007 a dit :

 

Arpège voit 38°C cet après-midi de max sur l'IDF, WRF 35°C, on verra bien qui aura raison, le résultat final sera probablement un mix des 2. 

De là à dire qu'Arpège fait un quasi sans faute... pour moi il est clairement dans le haut du panier niveau scénario T° (et à l'inverse il est clair que WRF timore comme souvent). Le seul modèle exemplaire pour moi en ce moment c'est Arome, mais bon c'est sur que c'est de l'ultra courte échéance. 

NAVGEM est bien aussi. 37 à Paris et entre températures entre 35 et 40 du NNO au S.20190626_123801.jpg.00842aa420c3f869cecc4c33795dfea7.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Evelyne Dheliat confirme à l'instant pour la journée de samedi comme celle étant la plus chaude de l'épisode dans le coin avec 39° pour Paris.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

NAVGEM est bien aussi. 37 à Paris et entre températures entre 35 et 40 du NNO au S.20190626_123801.jpg.00842aa420c3f869cecc4c33795dfea7.jpg

Mais arrêtez avec les mailles larges pour informer des t2m...... NAVGEM surchauffe énormément il ne vaut rien. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je suis d'accord avec toi Dammatrix, depuis le début je recoupe WRF et Arôme et pour l'instant la vérité se trouve entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 30 minutes, Kam93 a dit :

Je suis d'accord avec toi Dammatrix, depuis le début je recoupe WRF et Arôme et pour l'instant la vérité se trouve entre les 2.

 

Yes et ça se vérifie encore actuellement ... ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue ARPEGE à vu un peu haut aujourd'hui... 

Pour ma part je pense que pour Demain et Vendredi, on sera pareil 34-35°C max sur Paris. 

Pour Samedi on pourrait battre le record quotidien d'un 29/06 (33,9° en 1901) sur Montsouris.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

34 sur la RP aujourd'hui et vous dites qu'arpege dit vrai ? Ce modèle a de vraies lacunes, on le voit chaque année.. 

Ce qui n'enlève rien à la vague de chaleur pénible en cours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...