Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Tinchebray, à 6 km d'ici, de gros grêlons sont tombés tout à l'heure !

image.png.c88c06e2f5708525db69563e34253a59.png

 

A St-Clair-de-Halouze, au sud de Flers :

image.png.847c338783b71d5cd05b82393a530e07.png

 

A Flers :

image.png.ce142f18047753302f1e4f7279a26f62.png      image.png.11b6e241466efd75d48fe9823884aec9.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un nouvel orage vient de passer chez moi. Beaux éclairs et tonnerre, pluie assez forte , un troisième arrive ! Édit oui grele de nouveau ...

Le troisième (quatrième?) orage est sublime, un veritable spectacle son et lumière depuis 35 minutes, 1 éclair toute les 2 secondes, plusieurs positifs , pluie assez forte mais pas de grêle cette fois.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Voici la ligne orageuse normande depuis le Mont Saint-Michel. 

 

La cellule au dessus de la Mayenne...

64580632_10217737428380047_7388394667487

 

Cellules au dessus de l'Ouest de l'Orne et Sud-Ouest du Calvados 

64562817_10217737508982062_6143736389469

 

Explosion convective

64489905_10217737551223118_2429101634236

 

Le Cumulonimbus grêligène devient mature.

64297595_10217738126597502_5854982860531

 

Bonne nuit... 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Coucou tous, y avais longtemps dit donc ^^

 

Tellement de chose à dire, je vais résumer en 2 mots ce début juin.........  Très pluvieux

 

En effet, j'ai eu une chance incroyable de récolter en 18 jours 137mm et dont 47.2mm sur 24h ( de 00h à 00h ) et ce même jour, 26.2mm sont tombés en 45 minutes

 

Coté température, on va dire que c'est plutôt correct malgré tout, 2 température sup ou égal a 25°C et 4 sup a 20°C et sous les 25°C

 

Pour l’ensoleillement, sur les calculs de IC, j'en suis à ( non j'ai honte 😓 ) 66h50

 

Autrement, j'ai eu le droit a un magnifique arcus en ce début de mois, et pour le vent j'ai eu un petit 60km/h avec miguel

 

Voili voilou, en attendant la fin du printemps ou de l'automne, j'aimerais bien arrivé a un temps plus sec quand même

 

Si vous voulez " feuilleté " mes relevés, c'est ici -----> https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z1/juin/2019/saint-igneuc.html

graphique_infoclimat.fr.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Flashs réguliers à l'ouest d'ici, mais l'ambiance reste lourde malgré un petit pet de vent.

EDIT : il pleut modérément d'un coup, ça doit se former au dessus.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage faible à modéré cette nuit sur les coups de 3h du mat, avec une activité électrique plutôt faible et des pluies modérées, laissant 6 mm. Mais entre 6h20 et 7h, une violente averse de pluie s'est formé entre Meslan et Kernascleden, en 40 minutes il sera tombé 17 mm sous cette dernière. Quelques inondations, localement, sont reportées sur le secteur de Kernascleden. Sur 24h, je relève 28 mm ici et 25 mm à Berné, soit l'arrosage le plus important depuis le début du mois mais aussi depuis le 7 mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Obligé de quitter à regret hier soir l'Orne alors que l'horizon était rempli des cumulonimbus qui sévissaient sur l'ouest du département, et qui ont subitement fait disparaître le soleil avant le coucher, suite à un après-midi bien chaud et lourd (28 °C) mais avec un ciel finalement bien dégagé malgré les nombreux altocumulus du matin   :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244133-cumulonimbus-sur-l-ouest-de-l-orne.html

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244134-panorama-sur-les-supercellules-de-l-ouest-de-l-orne.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ce fut donc orageux dans la nuit, bel axe pluvio-orageux entre Caen et Eu ! Localement du >30mm au nord du pays de Caux jusqu'au littoral (je pense pas plus car les échos étaient véloces et les plus puissants probablement surestimés par la présence de grêle). Sur le réseau de pluviomètres Netatmo ça oscille d'ailleurs proche des 25 mm.

 

IMG_E6226.thumb.JPG.3a5c9106d3bc77210bcda01d0bd61261.JPG

 

Pour Eu ce sont 11.2 mm qui sont tombés aux environ de 3h du matin et en l'espace d'une dizaine de minute (intensité maxi: 153.6 mm/h), un peu avant vers 1h30 un petit phénomène d'heat burst a été enregistré comme le montre le graph avec une chute brutale de l'HR/montée de température et le vent qui s'est levé subitement. 

 

20190619.thumb.jpg.4d525f82a883691e18734cd5fce733a7.jpg

 

Retour de températures un peu plus clémentes avec 17.8°C actu dans une atmosphère bien humide et couverte. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

0mm hier 🙄On a vu un beau feu d'artifice au loin entre 22h et minuit, le ciel en était violet à l' Ouest/Nord-Ouest,  de ma position c'était les intra-nuageux qui étaient le plus visible. Ca grondait, sans plus, mais avec une certaine constance. Puis l'orage s'en est allé... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 1 heure, Meteo-Normandie a dit :

0mm hier 🙄On a vu un beau feu d'artifice au loin entre 22h et minuit, le ciel en était violet à l' Ouest/Nord-Ouest,  de ma position c'était les intra-nuageux qui étaient le plus visible. Ca grondait, sans plus, mais avec une certaine constance. Puis l'orage s'en est allé... 

Bonjour,

J'ai eu le même scénario, en étant à la limite de cette cellule.

Avec un joli contraste d'un ciel étoilé avec une lune orange et de l'autre un ciel tout noir avec des éclairs à foison....

Juste quelques grondements lointains avec 0 mm de pluie.

orage180619.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Un petit orage se termine ici mais c'est déjà mieux que cette nuit où l'on s'est contenté de flashs et de grondements lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eclaircies prévues sur le Finistère ne sont pas produite cet après-midi sur Brest au moins.

Temps couvert toute la journée, meme si le plafond nuageux s'est progressivement elevé cet après-midi.

Et temperature qui a plafonné à 16°. Pas cher payé passé la mi-juin...

 

L'ensoleillement est clairement en berne en ce mois de Juin pour le moment dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Une photo de l'orage d'hier en suisse normande partager par ka vi sur Fb.

nco5.jpg

Absolument magnifique.

Sinon petit orage dans l'après-midi ici avec un semblant d'arcus, quelques éclairs également et un peu de vent, mieux que rien !

Pluie faible désormais.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, kivouar a dit :

Les eclaircies prévues sur le Finistère ne sont pas produite cet après-midi sur Brest au moins.

Temps couvert toute la journée, meme si le plafond nuageux s'est progressivement elevé cet après-midi.

Et temperature qui a plafonné à 16°. Pas cher payé passé la mi-juin...

 

L'ensoleillement est clairement en berne en ce mois de Juin pour le moment dans le coin...

Guère mieux dans le sud-est du département, plus de douceur quand même. 

Ciel très nuageux à couvert, quelques gouttes cet après-midi après la pluie faible de ce midi.

Tx 19,7°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore couvert aujourd'hui sauf depuis 20h, le ciel s'est bien dégagé.

Un peu de pluie la nuit dernière avec 2 mm.

83 mm depuis le début du mois. C'est le cumul le plus important depuis le début de l'année ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

 

29.5 mm chez moi hier ! (record journalier de 2019)

Avec les 25.5 mm des orages de la nuit d'avant cela fait 55 mm en  24 h glissante !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...