Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

31,3° de tx ici, à Lorient maxi de 32°, mal prévu comme souvent par les modèles y compris jusqu'à ce matin, pourtant cela semblait évident que le flux de nord est à est allait gagner, comprenne qui pourra

Les prévisions de ouest France comme tous les jours ou presque qu'importe le temps, applique une taxe de 3° par rapport à Vannes...

Modifié par bibifoc
complément d'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un noob encore dans le vocabulaire d'infoclimat, et j'ai du mal à saisir la différence entre ce que vous appelé température Tx et Ta ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
à l’instant, MilesTEG a dit :

Bonsoir,

Je suis un noob encore dans le vocabulaire d'infoclimat, et j'ai du mal à saisir la différence entre ce que vous appelé température Tx et Ta ?

 Tn = température miNimale du jour

Tx : Température maXimale du jour

Ta : température Actuelle 

😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dark** a dit :

 Tn = température miNimale du jour

Tx : Température maXimale du jour

Ta : température Actuelle 

😉

Ho c'était si simple 🤣

Merci :)

 

Du coup, je mets ma petite pierre, à Grand Quevilly (76, près de Rouen),

Ta = 29,2 °C

Tx = 30,6 °C

Tn = 19,6 °C

 

Bien content d'avoir émigré depuis la Loire où il a fait je pense pas loin des 40°C aujourd’hui :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour à tous,

Sacré contraste aujourd'hui. Après 3 jours en déplacement à Saint-Brieuc, sous les nuages et le vent, par des températures souvent proches de 18°c... retour à Rennes.

19°c au départ à 17h sur le thermo de la voiture, arrivé dans du 34° à 18h. Coup de chaud, littéralement ! +15° sur 100 bornes.

A noter qu'à environ 50km de Rennes, le thermo s'est envolé de 27° à 32° en espace de quelques kilomètres, dans la zone de démarcation vent d'est brûlant/vent de NE frais.

 

Toujours 33° et 42 en humidex pour Rennes Saint-Jacques, on va attendre pour ouvrir les fenêtres.

 

Bonne soirée.

Modifié par Arturo62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Encore 27,3° actuellement et une humidité de 69%, c'est pas fréquent ! 

Le DP (Dew Point, point de rosée) est à 20,2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud ille et vilaine:encore 31.7 à 21h! Avec 61% d'humidité dans l'air et un humidex à 41.9! Le vent s'est arrêté comme s'il y avait besoin de ça ! Vraiment chaud dans les maisons... 30 degrés 🤢

 

Point de rosée à 23... 

Modifié par victor
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Gros écart de température entre sud et nord Bretagne. 

Un classique en flux d'est à nord-est

 

 

Screenshot_20190626-214617_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je serai vraiment, mais alors vraiment curieux de savoir quelle est la température à l'Ile de Sein en ce moment ...

 

Quand je vois qu'il fait 15°c à Ouessant

et 25°c à la Pointe du Raz (Oui vous ne revez pas ! Nous avons à nouveau la température après plusieurs années de Stand By 😍😍😍😍😍😍😍)

Je me dis qu'on doit taper les 10°c d'écart entre les deux Iles.

 

Hâte que ce projet de station à Sein aboutisse !!!!!!!

Modifié par bastiien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa, 19,6°C au réveil :D Hop hop, on harnache les chats, on les mets dehors, et on ouvre tout 😁

Parce que 24°C et 25°C dans la maison, faut faire baisser ça au max avant les hausses du jour...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,toujours pas de soleil ce matin ,vent de Nord Est et ciel couvert !

T°:+15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse orageuse ce matin à l'ouest de Brest du côté de Plougonvelin.

Sur l'aéroport de Brest-Guipavas, après quelques nuages élevés ce matin, le soleil est revenu avec toujours un vent modéré de NE.

Si le vent se maintient comme ça, pas sûr qu'on atteigne les 33/34° envisages sur l'aéroport.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, les 30 degrés atteints à 13h ici... ça promet..

Ciel clair mais bleu pâle. Pollution? Brume sèche ? 

Vent d'est modéré. 

On a frôlé la Tn tropicale. 

Tn 19,8°

Ta 30,6°

HR 62%

Point de rosée à 23°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Il devait faire un peu moins chaud ici qu'hier, au final j'ai l'impression que c'est quasiment similaire, actuellement 29.7° de mon coté et 31° à la station de Corneille dans le centre de Rouen.

 

Le vent souffle toujours, surtout en hauteur ou c'est très agréable, vent beaucoup plus faible voir quasiment inexistant dans le centre de la ville.

Au final pour le moment c'est un temps simplement estival sans excès dans le coin ! 😀

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les points de rosée sont exceptionnellement hauts en Bretagne cette aprèm, ne parlons pas de l'humidex :

Il fait actuellement 31,8°C à Kernascléden, c'est la première, cette année qu'on dépasse la barre des 30°C.

 

490784271_pointderose27juin15h.png.070b8e32dbb8d6f4368d1d22b800fd5a.png1601944854_Humidex27juin15h.png.5afdb2d1ac508a541075d463467f33a9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit quand même faire un drôle d'effet de faire le trajet Cherbourg Nantes , dans  l'autre sens aussi; tout comme d'ailleurs sur une plus courte distance la traversée Brest-Ouessant !

 

france_no_now.png.67bfb5772d35a355682246a08b383764.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherbourg en nette hausse par rapport à hier 18°C, une épaisseur en moins pour les habitants. A ce rythme dans deux jours, la barre des 20 degrés est passée 🤣Ce coin est proprement hallucinant vu d'ailleurs...😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de tombé à Brest avec 34.1° de tx pour le moment (peut-être provisoire). Ancien record de 33.3° en 1976.

 

A noté un point de rosée de 21.8° ce qui fait un humidex de 43. Pas fréquent dans le coin...

 

 

Et 20° à 30km plus au nord sur la cote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 32 minutes, seb93100 a dit :

Cherbourg en nette hausse par rapport à hier 18°C, une épaisseur en moins pour les habitants. A ce rythme dans deux jours, la barre des 20 degrés est passée 🤣Ce coin est proprement hallucinant vu d'ailleurs...😊

En fait, la station se situe à Maupertus à l'est de Cherbourg, en altitude par rapport à la ville située dans une cuvette et où les températures sont, sans aucun doute supérieures, de 1 ou 2°C.

Dès qu'un souffle du Nord-est est perçu, la température s'en ressent tout de suite !

On peut néanmoins y dépasser les 30°C parfois.

Par exemple, le 1er août 2013 avec 33,2°C ! Si, si, c'est possible !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2013/cherbourg-maupertus/07024.html

Les Netatmo dans le secteur enregistrent plutôt des 21-22°C.

Vraiment, pour avoir des Tx basses, il n'y a pas mieux que cette station !

 

Encore une fois, la Normandie se fait remarquer pour ses points de rosée : 26,7°C à St-Jean-de-la-Haize.

25°C à Roullours.

Je viens de tondre. Il faisait 30°C tout à l'heure, c'est encore supportable. Mais on transpire à grosses goutets à faire  la moindre action.

L'humidex est encore élevé par conséquent : 46,1 à St-Jean-de-la-Haize, 43 à Flers.

Dans les Pays de la Loire, celui-ci atteint un niveau encore plus élevé : 48,8, au sud de Nantes,  à St-Philbert-de-Grand-Lieu dans une zone basse anciennement marécageuse. Peut-être que ça joue.

 

On aura du mal à atteindre les 40°C dans la région nantaise aujourd'hui.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kivouar a dit :

Record mensuel de tombé à Brest avec 34.1° de tx pour le moment (peut-être provisoire). Ancien record de 33.3° en 1976.

 

A noté un point de rosée de 21.8° ce qui fait un humidex de 43. Pas fréquent dans le coin...

 

 

Et 20° à 30km plus au nord sur la cote...

Eh beh, il fait plus chaud à Brest qu'à Rouen :D C'est pas souvent 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...