Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

C'est donc pour le moment, la journée la plus chaude depuis le début de cet épisode estival ici.

32.0° de Tx de mon coté, 33° dans Rouen centre, à voir pour demain dans le coin ou ça s'annonce plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A la StatIc de Roullours, le record pour un mois de juin est égalisé avec 34,4°C. Valeur déjà atteinte en 2017 le 20 juin.

On atteint le dixième supplémentaire pour le battre !

La StatiC de Flers/St-André-de-Messei bat son record pour un mois de juin de 35,1°C atteint le 20 juin 2017 avec 35,4°C aujourd'hui.

Même record pour la StatIC de la Ferté-Macé avec 35,2°C qui bat le record de 2017 (34,8°C).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les nordouestistes,

 

Quelle semaine (depuis mecredi). Bon sur nos régions ce n'est pas la révolution non plus (contrairement au SE), malgré des petits records localement (surtout en Tnx) on reste sur des valeurs déjà connues...Toujours pas de 40°C en légion sur le nord ouest. 😂🤣 En juillet ou aout peut-être ? 😱

 

Record mensuel tout de même :

à Dinard Saint-Malo avec une Tx de +33,8°C (+0,7°C précédant record de +33,1°C du 19/06/2005).

à Laval avec une Ta(=Tx?) de +35,6°C (+0,8°C précédant record de +34,8°C du 23/06/2005).

Avec +35°C actu à Rennes, le record de +36,3°C du 30/06/1976 ne devrait pas tomber (à voir demain qui est prévu par Arpège légèrement plus chaud!)

 

Il y en a surement d'autres.

 

Sinon par ici au sud de Vitré :

=> 26/06 : Tx de +33,3°C / Tn de +17,5°C / Tm de +25,4°C

=> 27/06 : Tx de +34,1°C / Tn de +21,1°C / Tm de +27,6°C

=> 28/06 : Tx de +35,6°C / Tn de +21,8°C / Tm de +28,7°C

 

A voir demain pour terminer cette canicule en beauté ? Arpege ou WRF voyaient encore ce midi des pointes à 36°C entre Rennes et Laval...

 

Edit : +35,7°C à l'instant !

 

 

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En bout de course de cet air chaud, non loin de la mer, les stations de Trelly et de St-Jean-de-la-Haize explosent leur record pour un mois de juin.

 

Trelly a atteint 35,9°C battant les 33,7°C du 30 juin 2015. Station ouverte en 2010.

Pour Trelly, c'est aussi un record absolu battant les 35,8°C du 19 juillet 2016. 

 

A St-Jean-de-la-Haize, 36,3°C ! C'est vraiment très haut ! Il bat de 3,1°C les 33,2°C du 30 juin 2015. Station ouverte en 2009.

Il bat aussi le record absolu du 19 juillet 2016 qui était de 35,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

La température monte toujours finalement, 32.4° à  ma station en Tx désormais je suppose.

34° dans le centre en TX visiblement.

Arome voit 38 à 39° demain à Rouen , comme l'a dit le collègue Bapt' sur le topic prévision, à voir du coup.

Mine de rien, le record de Rouen Boos est de 38.1 ° il me semble en 2003, celui-ci est donc menacé.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur les graphiques, on voit bien l'importance du vent de mer, des qu'il pousse un peu, les températures baissent.

Voir le pic de 17H à 28°

2019-06-28.thumb.JPG.8304d9676645307ac55fec2baab8be9d.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le vent de Sud à Sud-Ouest rentre un peu plus dans l'intérieur du sud de la Bretagne, et le vent de Nord à Nord-Ouest depuis la Manche (bien vu par Arome) ; un nouvel apport d'humidité qui n'est pas franchement bienvenu, et qui fait encore un peu plus exploser les Td à des valeurs très élevées, on relève depuis la fin d'après-midi par exemple en Ille-et-Vilaine (réseau MF) :

- 26,9 °C à Rennes (35)

- 26,6 °C à La Chapelle-Bouëxic (35)

- 26,7 °C à Feins (35)

Le tout sur des températures encore supérieures à 30 °C, l'humidex dépasse parfois 45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une entrée maritime ce matin a fait baisser la température 

La Tn s'établit donc à 23,1°, cela reste remarquable. 

L'après-midi a été ensoleillée et chaude. 

Tx 29,4°

Ce soir,  ça baisse bien puisqu'il ne fait plus que 22,4°. Hier, à cette heure,  on avait 29! On va mieux dormir 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Après midi publicitaire pour le Nord Cotentin😊 : 13h30 embarquement d'une amie en gare de Villedieu 33 (donc plus chaud qu'à Paris...), arrêt garage entrée de st Lo même tarif, descente sur Carentan 24, arrivée à Barfleur 20, soirée à Barfleur avec bain à Gatteville sur la grande plage à l'ouest du phare totalement déserte avec vent d'Est encore bien frais (mais pas les 15° sous brumes des 48 h précédentes!), dîner à l'intérieur avec blouson pour éviter l'air "froid" à 17qui rentrait sur la façade Est du restaurant en face du port (terrasse vide), retour vers minuit moins le quart à hauteur de Pressy 27, (ni vent d'Est ni brise d'ouest) et à 0h30 plongée sur Avranches à 19 (soumise à entrée maritime très efficace malgré sa faiblesse), Beauvoir à 18. Ou comment échapper aux 36 sur le Mt St Michel, où j'imagine même pas la température dans les navettes touristiques...

À Barfleur, je retrouve ma fille et son amoureux qui viennent de signer pour construire à 15 km au sud de Cherbourg, une fort bonne idée ma foi...

 

Modifié par Bruno 49
grammaire
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonjour,le vent de NE a diminué ,la  nuit fut fraîche et agréable !

T°: +17,4°

   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, ciel bleu et déjà 25°C (soit la température maximum atteinte hier après midi).  Les 30°C devraient être facilement franchis cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 28/06/2019 à 08:45, Romain56 a dit :

Message poster sur suivi de la canicule, que je remets ici également.

 

Les températures minimales (provisoire) les plus élevé (>20°C) ce matin en Bretagne :

 

24,3°C à Auray (56) !

24,2°C à Vannes-Séné (56) !

24,1°C à Meslan (56) !

24°C à Arzal (56) et Sarzeau (56) et Theix (56) !

23,9°C à Gourin (56)

23,8°C à Arzano (29) et Nostang (56)

23,7°C à Guidel (56)

23,6°C à Cléguer (56) et Surzur (56)

23,4°C à Priziac (56)

23,1°C à Camors (56)

22,9°C à Plouharnel (56) et Malansac (56)

22,8°C à Saint-Goazec (29) et Vannes-Meucon (56) et Pleucadeuc (56) et Ploermel (56) et Guer (56)

22,5°C à Pontivy (56) et Mauron (56)

22,4°C à Kernascléden (56) - record mensuel battant les 19°C de 1976 et absolu battant les 21,3°C d'août 2003 - relevé depuis 1941.

22,4°C à Briec (29)

22,3°C à Rennes (35) et Bignan (56) et Langon (35) et Cesson (35)

22,1°C à Feins (35) et Pléchatel (35)

22°C à La Chapelle Bouexic (35)

21,6°C à La Noe-Blanche (35)

21,5°C à Arbrissel (35)

21,3°C à Laillé (35)

 

Bonjour, 

 

Toutes les températures minimales de la veille ont tenu, à l'exception de Lorient (Quéven). Il s'agit, pour les températures au dessus de 22-23°C, de la nuit la plus chaude que ces localités ont connu tous les mois confondus depuis le début des relevés.

 

Hier après-midi, il faisait encore chaud, avec une tx de 32°C à 19h, au même moment l'humidex était de 44, sous une humidité de 70% le point de rosée était haut (26,1°C), il s'agit d'un record pour ma jeune station. Mais la nuit fut quand même moins éprouvante, puisque le vent s'est orienté à l'ouest aux alentours de 20h30, l'atmosphère était beaucoup plus ventilée et respirable. On le ressent ce matin, 15,6°C en tn, il fait 24,2°C en ce moment, le vent est de nouveau orienté à l'est et le ciel complètement bleu.

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VANNES n'a pas été battu en tnx car 24

.2 degrés avaient êtes enregistrés  à VANNES ville en1976

.or  il  n'y a plus de postes.bénévoles depuis 1993

.SENE  relevait 23.7 en brise à 17h. 

 

 

 

 

 

Modifié par bicriphil
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, retour à une nuit plus normale en terme de température. 

Beau temps ensoleillé et calme. 

Tn 17,2°

Ta 25,2°, ça chauffe doucement..

 

Hier vendredi, la Tn s'est établit à  23,1° suite à une entrée maritime sur les coups de 9h.

Le ciel s'est ensuite dégagé à nouveau et l'après-midi fût estivale et plus respirable. 

Tx 29,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Petite fenêtre de tir pour la chaleur sur le nord Cotentin avec un bref passage des vents au sud,  et déjà plus de 25°à Cherbourg (torride...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Barre des 30°C atteinte à midi à Eu, Dieppe pour l'instant encore devant avec 30.6°C à midi (vous le voyez venir ce fin limier qui va mettre toute la région à terre ?).

Arome a revu sa position avec 35/36°C maxi modélisés, pour l'instant à Eu on est dans les clous de la modélisation: 31.1°C actu. 

 

Pour le fun, gros zoom Arome sur la côte Seino-Marine entre Dieppe et Eu, vous le voyez ce petit pixel à 39°C au pied de la falaise de Dieppe ? :D Il va falloir le surveiller cet animal je vous le dit, le flux de SE c'est sa spécialité ! 

 

80644401_Capturedcran2019-06-2912_15_09.thumb.png.96ec30680b70490ce5649e478d143070.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En effet, car le 1er juillet 2015 Dieppe avait eu une journée chaude et une seule lors de l'arrêt de la brise à l'avant du changement de masse d'air, et la barre est donc assez haute, 38. Effet réverbération sur les falaises blanches en fin de journée assez monstrueux car le soleil est presqu'au nord ouest en ce moment au couchant.

Avec Dunkerque et Cherbourg également au dessus de 30, seule la Hague (19°4) forme le dernier carré de normalité thermique littorale ( en  Manche/mer du Nord aujourd'hui en dehors de la pointe finistérienne et d'une partie des côtes d'Armor où la bascule a eu lieu.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...