Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ici, cumul moindre (confirmé par la carte de Romain), "seulement" 7,6 mm.

Le temps est relativement calme,  vent faible, les éclaircies dominent bien que le ciel recommence à se couvrir par le sud à l'approche d'un nouvel enroulement proche du centre de la dépression. 

Tn 11,3°

Tx 13,7°

Le renforcement du vent est toujours d'actualité, il faut attendre que "l'oeil" se décale plus au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, il est tombé 12,2 mm cette nuit.

20,9 mm pour ce mois de juin.

Il pourrait précipiter 20 à 30 mm dans l'après-midi et en début de soirée si l'on se fie au dernier Arôme.

442,7 mm pour cette année 2019. 73,8 mm en mai.

 

Localement, il est tombé un peu plus : 14,7 mm sur une Netatmo de la Ferrière-aux-Etangs à presque 300 mètres d'altitude.

13,6 mm au Horps dans le Nord Mayenne.

A la MF de Chaulieu, 11,4 mm de tombés. C'est dans le centre-ouest de l'Orne qu'il a le plus plu  pour la Normandie.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, ici à Brest on est en plein dans le gros des précipitations au NO de l'oeil. J'ai 17mm depuis minuit et ça se renforce encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

19.1mm à ma netatmo à 2km au Nord-Est de Kersaint -Plabennec (29)

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Ici, à Renac, on en est à 10 mm depuis hier soir, dont 8 mm pour cette nuit , 2 mm pour les averses matinales (fin de matinée)

Le vent plutôt calme en début de matinée s'est un peu renforcé ... 

T° actuelle de 13,0 ° C.

Pression de 991,0 hPa

 

Bon ven(t) ... dredi à tertousss !!!

A+ 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54090-prévisions-nord-ouest-juin-2019/?do=findComment&comment=3098028

 

Arpège était dans le vrai avec ses pointes à 70mm sur le Nord Finistère. Fort possible que Plouguerneau explose ce cumul. 60mm depuis 6H heure locale.

 

Ici à Brest rien à voir mais quand même 20mm depuis 0H.

Actuellement on est dans le + fort des intensités, ça se rabat vers le sud désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

77,8 mm à Plougerneau, dont 62 mm depuis 6h. Quelqu'un du forum est dans le coin ?

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici le vent se lève depuis 1h maintenant, mais on reste sur des valeurs raisonnables, 52 km/h à la VP2 à 6 m du sol. Côté pluie aussi c'est finalement resté raisonnable, nous sommes passés entre les deux cordons les plus pluvieux, 18,4 mm avant la nouvelle salve qui arrive du Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

40,7mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rcnm a dit :

40,7mm

 

33mm pour moi au final en zone de Kergaradec à Brest.

 

Dégradé conforme du Sud au Nord du Léon, donc :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

59.4mm depuis le début de l événement !!

Ca souffle fort en ce moment..J ai l impression que le paquet sur le Finistère va se desagreger sur place...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je reviens rapidement sur la journée d'hier à Eu, un orage assez inattendu a concerné la ville, la cellule ne payait pas de mine au radar mais elle a tout de même réussi à déverser 12.0mm en l'espace de 10min, quelques coups de tonnerre repérés sous la cellule, la T° a pris une méchante claque en passant de quasi 18°C avant l'orage à 10.7°C au plus bas! Peut-être un peu de grêle dessous d'ailleurs? En tout cas les intensités maxi relevées par la VP2 sont restées très hautes durant plusieurs minutes.

 

Heure:     Intensité maxi(/5min)

15h00:      0.0 mm/h

15h05:      97.6 mm/h

15h10:      126.6 mm/h

15h15:      90.0 mm/h

15h20:      18.8 mm/h

 

Le graphique est assez esthétique avec cet énorme drop thermique/ensoleillement et la montée brutale du vent/précip. 

20190606.thumb.jpg.abbfab5679b313e32ad5bd33b2169f05.jpg

 

Et aujourd'hui c'est de nouveau bien agité, un amas pluvieux remonte droit sur Eu et le vent est assez soutenu depuis ce matin, à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

très fortes rafales. Plus de courant depuis qq minutes . 3700 foyers de touchés selon ENEDIS.

Modifié par EricBZH
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée plutôt atypique pour un mois de juin donc.

 

Tout d'abord, le cordon pluvieux de la nuit a déversé 16,6 mm à la VP2, puis 3,8 mm supplémentaires grâce aux quelques averses de la fin de matinée et de la fin d'après-midi. Mine de rien, le dernier vrai arrosage était en date du 10 mai, lors du fameux épisode des 7-10 mai (plus de 100 mm). Quasiment 1 mois qu'il n'avait pas plus de manière correcte donc, les 20,4 mm du jour feront le plus grand bien. Côté vent, ce dernier c'est brusquement renforcé en milieu d'après-midi, les rafales sont encore fortes par moments ce soir, maximum de 64,5 km/h à la VP2, beau score donc pour un mois de juin, quelques branchages au sol mais vraiment rien de méchant dans le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

De retour à la Gacilly, je relève 22,6 mm ces dernières 24 heures. Ca devait bien faire 3 semaines qu'il n'avait pas plu, donc JOIE !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Quelques rafales ici mais seules quelques feuilles ont été arrachées.

 

Je comprends pour le concert et le feu d'artifice mais de là à tout fermer...

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/fortes-rafales-vent-site-larmada-evacue-rouen-raison-tempete-miguel_24888300.html

Ah ! Le sacré principe de précaution...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La tempête s' en va du coté de Plumergat, Miguel aura laissé 60mm et des rafales max de 50km/h à 2m ce soir entre 16h30 et 20h. L éléctricité est revenu depuis 30 min!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cephalateur a dit :

Quelques rafales ici mais seules quelques feuilles ont été arrachées.

 

Je comprends pour le concert et le feu d'artifice mais de là à tout fermer...

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/fortes-rafales-vent-site-larmada-evacue-rouen-raison-tempete-miguel_24888300.html

Ah ! Le sacré principe de précaution...

Le principe de précaution est pleinement justifier . Le vent se renforce continuellement depuis 1 heure . On est jamais assez prudent ,la preuve 3 morts cet APM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

12,2 mm sont tombés dans la nuit. 8,8 mm aujourd'hui.

Beaucoup moins que ce que prévoyait Arôme.

Par endroits, ce soir, des coupures d'électricité dans la Manche et dans l'Orne.

Quelques dégâts. Un train a heurté un arbre près de Sées, plus de peur que de mal.

image.png.6332a8af2f6103530cbb9466b4adcca2.png

 

La mer à Granville

Près de Vire, ce cerisier a rendu l'âme.

image.png.10571430a41d8b7361e8f88fa571abd0.png

 

21 mm aujourd'hui. 29,7 mm pour ce mois de juin.

18,2 mm à la StatIc d'Almenêches.

Seulement 10,8 mm à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei.

Encore moins à la StatIc de Trelly : 4,8 mm !

19,4 mm à la MF de Chaulieu non loin d'ici.

19,8 mm au Gast (SO du 14).

20 mm à la Fresnaye-au-Sauvage à mi-distance de Flers et d'Argentan.

24,9 mm à Pré-en-Pail dans le nord Mayenne.

28,4 mm au Horps dans le nord Mayenne aussi.

 

19 mm à Argentan (61) depuis 13h00 ! 25,4 mm sur la journée. Assez rare pour cette station parmi les moins pluvieuses de la région sauf en cas d'orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible tornade en Seine-Maritime. J'avoue avoir quand même un doute quant au fait qu'il s'agisse réellement d'un phénomène tourbillonnaire. Qu'en pensez-vous? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...