Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après avoir eu, ces derniers hivers, de nombreuses configurations estivales.... Voilà que la roue tourne (non  pas la roue tourne tournera 🤦‍♂️) et qu'on retrouve des configurations hivernale en été

 

anim_jmg9.gif

 

Cela nous vaudra le passage d'un front demain en fin de nuit début de matine. Passage rapide avec le retour des éclaircie pour le reste de la journée. toutefois, des averses devraient concerner le Nord 33 et le 24, plus au Sud les éclaircies seront belles.

Niveau vent, la Gironde semble bien exposer avec des rafales qui devraient atteindre 100 km/h sur le littoral et peut-être même 80 km/h sur le Bordelais. Ailleurs, ça soufflera, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

On devrait par contre rester en deçà des 20°C demain.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas tenir compte des valeurs énoncées, j'avais une coquille dans le calcul : j'avais conservé à tort des valeurs de la corrélation "foireuse" de Toulouse dans le calcul d'estimation que j'ai ensuit

En effet, Treize avait bien besoin d'un petit rappel conceptuel 😀

Je ne corrige pas mais je rajoute, 40.7° a Gourdon, le 22 juin 2003... (auquel on peut rajouter pour les Tx absolus 4 jours au dessus des 41 la même année en août (et un de plus au dessus des 40), don

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

On devrait par contre rester en deçà des 20°C demain.

 

On peut rajouter que le week-end sera probablement pas si mauvais avec des éclaircies dominantes, les averses ne devraient revenir qu'en fin de journée de dimanche.

 A priori on naviguera entre 20 et 25° durant ces 2 jours avec un vent discret, par contre le début de semaine prochaine s'annonce plus instable surtout en journée, sans chaleur ni fraicheur et surement jusqu'a mercredi voire jeudi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée pas si mauvaise que ça .

Ce matin, nuageux et par la suite pas mal d'éclaircies. Tn  9,8°.

Apm soleil voilé, avec de bonnes périodes ensoleillée. Tx 23,3°.  Pluie d'hier= 9,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

On peut rajouter que le week-end sera probablement pas si mauvais avec des éclaircies dominantes, les averses ne devraient revenir qu'en fin de journée de dimanche.

 A priori on naviguera entre 20 et 25° durant ces 2 jours avec un vent discret, par contre le début de semaine prochaine s'annonce plus instable surtout en journée, sans chaleur ni fraicheur et surement jusqu'a mercredi voire jeudi.

 

Bonsoir,

 

Pas contre niveau orages, rien de très réjouissant...  Mais ou sont les synoptiques orageuses traditionnelles ? Pour le moment, on  a pas encore eu la première véritable dégradation orageuse estivale.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, ORAGE31 a dit :

.  Mais ou sont les synoptiques orageuses traditionnelles ? 

 

Étant d'une grande souplesse j'ai regardé entre mes deux fesses mais je ne les ait pas vu...:D

Faut pas s'inquiéter, ça viendra forcément a m'en donné, on doit pouvoir compter certainement sur quelques averses a caractère orageux la semaine prochaine, mais bon c'est vrai que ça n'aura rien a voir avec ce qu'attendent les amoureux des vrais bon gros orages généralisés, il faudra faire avec et s'en contenter, en attendant des jours meilleurs.;)

On ne s'ennuie pas en ce début d'été c'est déjà pas si mal je trouve...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir quel temps nous allons avoir le dimanche 16 juin (repas de la fête des pères oblige) ? Météofrance (indice 3/5) y a t'il une chance encore qu'il soit dans le faux ? Il nous met toujours la pluie pour dimanche prochain mais j'ai l'impression qu'il pourrait faire beau quand même dés le dimanche pour nos contrée du sud ouest vu que la dorsale des Acores semble arrivée par le sud à ce moment là. 

 

Vous pourriez m'indiquer ce que vous en pensez ? 

Modifié par Gouf09
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Gouf09 a dit :

J'aimerai bien savoir quel temps nous allons avoir le dimanche 16 juin (repas de la fête des pères oblige) ? Météofrance (indice 3/5) y a t'il une chance encore qu'il soit dans le faux ? Il nous met toujours la pluie pour dimanche prochain mais j'ai l'impression qu'il pourrait faire beau quand même dés le dimanche pour nos contrée du sud ouest vu que la dorsale des Acores semblent arrivaient par le sud à ce moment là. 

 

 

Ça me parait pas évident tout de même...on a certes pour l'instant une remontée de la ceinture anticyclonique attendue par le sud pour la semaine prochaine, mais c'est encore incertain et surtout pour ce week-end on se situe encore a l'avant du début de l'ondulation, donc flux d'ouest (voire nord-ouest) a tendance légèrement dépressionnaire grâce a un fond de talweg certes mal dessiné mais avec aussi un thermomètre toujours trop juste, en ce sens les prévisions de MF ne me semblent pas déconnantes...

 

ECM1-144-5.GIF.5e9b9ca51ea194eef3c2fbdcb0cc6b14.GIFECM0-144-2.GIF.a0250cc84959c8ef58ccc2c2c8971f8f.GIFgfs-0-144-9.png.d88513244b4d829fab4a9aae4e432f80.pnggfs-1-144.png.d5073150f3c3338e3d6710b11e67b3ea.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/6/2019 à 14:45, Gouf09 a dit :

J'aimerai bien savoir quel temps nous allons avoir le dimanche 16 juin (repas de la fête des pères oblige) ? Météofrance (indice 3/5) y a t'il une chance encore qu'il soit dans le faux ? Il nous met toujours la pluie pour dimanche prochain mais j'ai l'impression qu'il pourrait faire beau quand même dés le dimanche pour nos contrée du sud ouest vu que la dorsale des Acores semble arrivée par le sud à ce moment là. 

 

Vous pourriez m'indiquer ce que vous en pensez ? 

 

Bonsoir,

 

Tout cela est encore bien loin, mais sur le modèle Américain, le ciel serait dégagé pour la journée de Dimanche. On note en soirée et nuit suivante l'arrivée d'un voile nuageux depuis l'Espagne. Sur l'Européen ( CEP), le ciel serait aussi dégagé mais le voile nuageux arriverait plutôt dans le courant de l'après-midi. Il semblerait donc, pour le moment, que les modèles hésitent sur le timing du voile nuageux. Mais cela peut encore évoluer car l'échéance est un peu lointaine. A suivre. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Possiblement, une évolution instable pour demain en soirée et dans la nuit, étant modélisée de façon assez unanime par nos modèles (CEP, Arome, Euro4, GFS, Arpège), pour l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, possiblement jusqu'aux confins du Limousin au cours de la nuit, par le biais d'une forte humidification des couches moyennes, dans un flux de Sud-ouest rapide, fortement cisaillé et en amont d'une anomalie d'altitude de courte longueur d'onde. Bien que les forçages seront bien faibles dans l'ensemble et l'instabilité faible à modérée (selon le modèle), il y a un risque réel pour l'émergence de quelques ondées et orages isolés, durant les heures de la nuits surtout, le long de cette ligne de convergence.

 

ke7r.png

 

En convection libre ou quasi-libre et avec autant de cisaillements, mais aussi un minimum d'instabilité, cela peut donner parfois des foyers orageux plutôt actifs, sans être virulents toutefois pour autant bien entendu. A suivre et à affiner, demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Ce qui semble bien parti pour demain c'est les températures qui vont repasser au dessus 20°C et même 25°C à l'Est d'une ligne Sarlat/Auch.

Arome OZ réagit et voit l'initialisation d'une dégradation orageuse par la Gironde. On va surveiller en effet.

 

 

Ces prochains jours seront plus doux et plus instables avant de retrouver certainement un samedi plus gris du fait de la petite avancée du thalweg.

 

Concernant Dimanche, en voyant la Z500, c'est pas trop mal avec un temps sec et potentiellement bien ensoleillé.

 Les projections sont meilleures (pour les amateurs de beau temps) que celles de l'autre jour que le copain du Lot a posté.

 

gfs-0-96.png?0

 

ECM1-96.GIF?12-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est surtout que demain soir, le Sud-Ouest et plus particulièrement l'Aquitaine/Ouest de Midi-Py seront placés en ED de la puissante branche de courant-jet  qui s'étirera du Centre-Ouest  à l'Allemagne. Il est vrai que le flux restera trop rectiligne pour permettre l'instauration d'une forte divergence en altitude.  Elle restera plutôt faible à modérée. En revanche, les cisaillements profonds seront puissants ( > à 30 m/s sur 0-6 km) mais l'instabilité faible. Dan la ligne de convergence de surface et sous la divergence du jet,  c'est à partir du sol que les ascendances pourraient temporairement partir du sol en traversant la CIN. Ailleurs sur l'Aquitaine, en dehors de la ligne de convergence de surface, c'est à partir des étages moyens sous la petite divergence d'altitude que cela pourrait partir. Ces Cb de tailles moyennes pourraient éclorent. Malgré des cisaillements profonds puissants, les niveaux d'équilibres thermiques trop bas ne pourront pas faire émerger un risque d'orages violent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et maintenant, on peut aussi y rajouter la nuit de vendredi à samedi, pour un risque d'ondées et éventuellement d'orages, cette fois-ci un peu plus dans l'intérieur de la région. J'y reviendrais demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet la Gironde est (enfin) en ligne de mire d'une dégradation orageuse modérée pour la soirée de Jeudi et durant la nuit suivante.

 

A suivre si les prévisions se confirment ! 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous les différents forçages demain soir.

 

1-On peut constater sur la carte numéro 1 la présence d'une entrée droite (ED) de courant jet associée tout naturellement à la divergence en altitude.

 

2-Sur la seconde carte, il s'agit d'une ligne de convergence des vents de surface. Situation très classique ou les vents de SE ( vent d'Autan) vont entrer en conflit avec les vents d'W/NW.

 

3-Sur la troisième carte, il s'agit de la carte des précipitations. On peut constater que ça déclenche le long de la ligne de convergence des vents de surface, car c'est la que la ascendance en altitude liées à la divergence du jet vont entrer en interaction avec les ascendances en BC provoquées par la convergence. On note également en dehors de la zone de convergence, là aussi sous la divergence du jet, le déclenchement de précipitations. Celles ci sont liées à des Cbs d'étages moyens ( ondées/orages d'étages moyens). 

 

Au final, c'est une situation classique avec creusement d'une méso-dépression en entrée droite de courant jet accentuant la convergence de surface en déclenchant de la convection depuis le sol avant que les vents dW/NWn' entrainent l'arrivée d'une masse d'air frais et stable en BC tandis qu'en altitude, de l'air chaud et humide pourrait persister vers 2500/3000 m en favorisant l'émergence d'une convection d'étage moyen.

 

 

 

nmm-9-38-3.thumb.png.589eb96302ff21833295814a38722ee6.png

nmm-11-38-3.thumb.png.4692a0a75ab055adc205651f3aed894e.png

nmm-1-38-3.thumb.png.cd7a967ca008f1c9262fb473aef9441c.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci Orage 31 je suis bien d'accord avec vous et je pense qu'en fin d'après midi et en début de soirée le risque orageux pour les Landes et les PA sont possibles. Les modèles WRF, AROME et ARPEGE sont d'accord  même si le CAPE n'est pas très élevé.  A suivre dès demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

 

Le CAPE ? 🤔

Alors tout d'abord la CAPE (aussi appellé EPCD) c'est l'énergie potentielle convective disponible (Convective Avalaible Potential Energy). Vu que c'est de l'énergie potentielle, cela ne peut s'exprimer qu'en Joule qui est l'unité d'énergie du système international.

 

La CAPE désigne donc l'énergie convective disponible dans 1 kg d'air. Ca désigne donc une quantité d'énergie dans un volume d'air qui reste toujours le même.

Mais il faut comprendre que cette énergie disponible se manifeste sous forme de chaleur latente, c'est à dire une quantité d'énergie qui rentre dans les changements d'états de l'eau (condensation - évaporation). Ca désigne donc une quantité d'énergie plus chaude que son environnement (donc susceptible d'avoir un mouvement ascendant = convectif). Cette flotabilité (poussée d'archimede) où on peut mesurer cette énergie (CAPE) a lieu donc entre le niveau de convection libre (niveau où la parcelle d'air devient plus chaude que l'air ambiant dans sa limite inférieur), jusqu'au niveau d'équilibre thermique dans sa limite supérieur. C'est visible sur un radiosondage en comparant la zone de courbe d'état (changement d'état de l'eau) avec l'adiabatique humide (variation de la température avec la pression et l'humidité de l'air).

 

En résumé, à partir de 500 J/kg, il y a suffisamment d'énergie convective pour avoir de l'orage monocellulaire faible

Vers 1500 J/kg, on peut commencer à avoir de l'orage multicellulaire ou de l'orage mono à pulsion

Au-dessus de 2500 J/kg, on entre dans des systèmes orageux violents.

 

Certaines grosse supercellules américaines peuvent se développer dans des environnement proches de 4000 J/kg, voir jusqu'à 6000-7000, mais ce sont des records.

Mais comme on dit la CAPE ne représente que la poudre dans le baril, non le déclencheur. On peut avoir un ciel sans aucun CB à l'horizon même avec 7000 J/Kg, par contre c'est méga rageant une telle situation pour un chasseur d'orage ^^

 

Pour info j'ai repris cette explication sur un forum quand j'ai commencé à apprendre la météo, je trouve la définition claire et précise. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, Treize avait bien besoin d'un petit rappel conceptuel 😀

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Météo des Landes a dit :

Alors tout d'abord la CAPE (aussi appellé EPCD) c'est l'énergie potentielle convective disponible (Convective Avalaible Potential Energy). Vu que c'est de l'énergie potentielle, cela ne peut s'exprimer qu'en Joule qui est l'unité d'énergie du système international.

 

Merci pour le rappel conceptuel comme le dit Sebaas, c'est toujours bon de rafraîchir la mémoire. 🙂

 

Néanmoins, s'il s'agit d'une énergie, pour le confort de lecture d'un vieux ronchon comme moi (🙄), je préfère que l'on parle de la CAPE, et non de le CAPE 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Un petit thalweg va balayer la façade Ouest sur une Ligne Portugal/ Belgique.

D'une manière assez classique on retrouve un vent de SE assez présent demain et une convergence des vents se met en place rapidement en fin de journée là où l'instabilité atteint son max. Seulement, le phasage semble mauvais avec l'ano de troppo' (le thalweg étant assez court n'aide vraiment pas) et rien ne se déclenche sur Arome 12Z.

La composante océanique balaie très rapidement l'insta et arrive aux confins de la Dordogne avant minuit :

 

anim_ysa8.gif

 

Par contre, et de manière assez classique, le mercure va bien monter demain avec potentiellement les 1er 35°C dans le SO de l'année (attention c'est le 6Z) :

 

5d07bba80ae0e_carte.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Occurrence orageuse, tard ce soir et en première partie de nuit prochaine, quelque part sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine je dirais, sans réellement pouvoir cibler les zones les plus à risque, car ce n'est pas très clair dans l'ensemble. Arpège, CEP, GFS et dans une moindre mesure Arome et Euro4, sont globalement et à quelques détails près, en accord, pour le développement d'une instabilité, sous la forme d'ondées et d'orages, plutôt nocturnes et ponctuels.

 

@neige84 : les anomalies de tropo, c'est une chose, mais il faut surtout prendre en compte les forçages d'altitude  qui devraient continuellement circuler dans le flux ce soir et la nuit prochaine, en venant interagir avec l'instabilité qui serait bien présente dans la masse d'air, couplé à la présence d'un beau minimum de surface. Le flux d'Ouest en BC est vu s'infiltrer plus tardivement que dans les mises à jour d'hier et ne devrait pas être un problème de toute manière, au déclenchement de cette éventuelle convection, avec même pourquoi pas l'étage moyen qui pourrait largement prendre le relais, au cas où.

 

fwtw.png

 

Il est peu probable que rien ne se passe, du moins durant la première partie de nuit, avec sans doute quelques cellules orageuses locales, qui compte tenu de certains paramètres, pourront se montrer parfois actives et bien électriques je pense. Il y aura certainement quelques divergences sur leur positionnement géographique, car c'est un peu une situation " limite " je trouve, mais là ou ces orages se déclencheront, ça pourrait être sympathique et photogénique.

 

Arome 06z réagit pas mal en première partie de nuit, de la moitié Est Gironde à l'ensemble de la Dordogne.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui enfin les advections de tourbillon sont liés aux anomalies de tropopause, donc c'est la même chose. Ci-dessous j'ai réalisé une coupe verticale sur l'Aquitaine avec à gauche l'anomalie de tropopause et le jet bien visible juste à l'avant de cette dernière. On peut voir que le cisaillement horizontal du jet provoque un renforcement du TA en altitude. Normal, il y a plus d'air qui sort qui n'en entre = divergence = advection de TA = ascendance = divergence et ainsi de suite... 

 

 

coupegfs_243_442_289_533_18_5_1000_250.png.2dd68c5ee004dadf2ff04283261e9775.png

coupegfs_243_442_289_533_18_4_1000_250.png.36c3cab5313912c9f022614bdda95da0.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...